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Pont Samuel-De Champlain


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If you're going to spend millions/billions of dollars on a tunnel... au moins mettez 3 voies de chaque bord + le train + les autobus + crime, le metro tant qu'a ca!

 

The expensive thing is digging the tunnel. A bit bigger or smaller has a less significant impact on cost, so may as well make it big, no?

 

Ce tunnel serait ou au juste? Quelqu'un le sait?

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  • Administrator

C'est un tunnel complètement privé, le promoteur croit que c'est la meilleure chose... c'est pas chose faite encore ;)

 

Le tunnel serait parallèle à Champlain.

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Pour le fun, je vous offre une carte avec mes propositions pour des emplacements pour des liens Montreal-Rive sud.

 

Ca parle de ponts/tunnels assez sérieusement de ces temps ci, alors pourquoi pas?

 

bridges.jpg

 

 

Site #1

Distance à couvrir:

B - 2.0km

 

Infrastructures côté de Montréal:

A+ - rue Dickson et rue Notre-Dame (projetés pour devenir A-720 ou boulevard urbain avec 6 voies ou plus)

 

Infrastructures côté de Longueuil:

A- - autoroute 20 et boul. Roland-Therrien (un boulevard modèrne à 6 voies avec possibilité d'élargissement à 8 voies)

 

 

Site #2

 

Distance à couvrir:

A+ - 1.1km

 

Infrastructures côté de Montréal:

B- - rue Davidson et Cuvillier (2 voies, milieu residentiel, très moche) mais aussi rue Notre-Dame (projeté pour devenir A-720 ou boulevard urbain avec 6 voies ou plus)

 

Infrastructures côté de Longueuil:

A+ - autoroute 20 et boul. Taschereau (un boulevard modèrne à 6 voies construite aux standards d'autoroute)

 

 

Site #3

 

Distance à couvrir:

C+ - 2.7km

 

Infrastructures côté de Montréal:

B+ - Autoroute 10 (Bonaventure)

 

Infrastructures côté de Brossard:

B- - autoroute 20 et boul. Simard (boulevard à 2 voies avec possibilité, à la limite, d'agrandissement à 4-5 voies pour former un lien avec Victoria/Taschereau)

 

 

Site #4

 

Distance à couvrir:

C- - 4.5km

 

Infrastructures côté de Montréal:

A+ - Autoroute 10 (Bonaventure), Autoroute 15

 

Infrastructures côté de Brossard:

A+ - autoroutes 10, 15, 20 avec boul. Taschereau un peu plus loin

 

 

Site #5

 

Distance à couvrir:

B - 2.0km

 

Infrastructures côté de Montréal:

C - Boul. Lasalle et boul. Bishop Power

 

Infrastructures côté de la rive sud

A - autoroute 730 possible et autoroute 30, route 132

 

 

 

Le site #1 a des bonnes infrastructures et une distance raisonable à couvrir. Je trouve que ce site serait idéal.

Le site #2 a un bon potentiel aussi, surtout avec les infrastructures du côté de Longueuil. La proximité au pont Jacques-Cartier pourrait rendre ce point redondant, mais puisqu'il y a toujours du traffique sur Jacques-Cartier, ce n'est pas trop fou.

Le site #3 est un lien parallel au pont champlain mais un peu plus au nord (distance plus courte).

Le site #4 est un lien parallel au pont Champlain.

Le site #5 est un lien plus au sud, proche du pont Mercier, suivant l'axe de l'A-30 actuelle. Infrastructures médiocres à Montréal pour un tel projet, mais ce n'est qu'une idée.

 

 

Est-ce que vous avez d'autres idées pour des emplacements possibles?

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  • Administrator
Comme sur cette carte?

 

(Un mélange de projets actuels + mes propositions)

autoprop.jpg

 

très belle carte!!! c'est ça que je voulais dire! un pont à la pointe est.

 

Tu pourrais pas rendre ce qui doit être construit en orange ou autre couleur plus visible??

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le concept initial puisque c'est encore le seul projet que l'on as, est parallele a champlain, debouche sur la 10, et les voies de transport en commun au niveau inférieur pourraient accueillir le metro si jamais le gouvernement decidait d'agrandir le metro.

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un des problemes avec un pont vers la rive sud, c'est la hauteur requise a cause de la voie maritime, ca prend donc un pont très haut ce qui veut dire de longues approches, ou sinon c'est de faire comme victoria avec des sections qui montent, mais cette solution, pose encore probleme, puisque ca coupe le lien routier tres souvent pour faire passer des bateaux, victoria est bien placé, il est directement a l'écluse, donc ouvre celui du bas, fait rentrer le bateau dans l'écluse, pendant ce temps la circulation se fait par celui du haut, quand le bateau a fini dans l'écluse, on switche la circulation. Et deja cela ne se fait pas sans heurts quand ca arrive a l'heure de pointe.

 

De plus, c'est une solution qui s'applique mal pour des ponts avec trop de voies.

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