Cataclaw Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Interesant comme proposition... Le positif: Aux deux extremites on retrouve des infrastructures autoroutieres En construisant proche du pont Victoria on "gache pas" la vue sur le fleuve en construisant un pont dans une autre place. Lien direct avec le centre-ville et la route 116, construite aux standards autoroutiers pour devenir l'eventuel A-19, a en masse de capacite. Le negatif: faudrait faire passer l'autoroute dans l'axe du chemin de fer? comment? via une route elevee sur toute sa longueure? les citoyens de st-lambert vont chialer... eeet qu'ils vont chialer. Mais serieux j'aime cette idee, c'est interessant. S'il y aura moyen de le faire sans trop deranger les alentours, ca serait un bon lien. Oups je viens de relire et je vois que tu parles d'un tunnel. Tunnel ou pont, les deux pourraient etre possible, mais c'est le segment de route qui cause des doutes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cataclaw Posté(e) 4 avril 2008 Partager Posté(e) 4 avril 2008 Bonjour à tous, J'aime beaucoup lire ce forum mais je n'écris pas très souvent. C'est vraiment le fun de lire d'autre monde qui ont les mêmes passions. J'ai la pensé depuis des années que le meilleur endroit pour un nouveau pont ou tunnel (tunnel dans ce cas ci) se retrouverait dans l'axe du pont Victoria. Ça pourrait rejoindre la 116 avec la bonaventure. C'est tu juste moi qui pense ça? Je n'ai jamais vu personne d'autre faire cette proposition. GoMontréal Voici ma vision de cette idée. C'est un peu "far fetched" mais c'est une possibilité. Opinions? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cjb Posté(e) 4 avril 2008 Partager Posté(e) 4 avril 2008 Il y a un projet de tunnel ferroviaire/routier dans cet axe qui revient d'actualité toutes les élections. Il est proposé par SNC-Lavalin et d'autres compagnies. La plus récente mouture prévoyait un projet PPP. Des rendus étaient disponibles dans le Journal de Montréal il y a quelques mois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cataclaw Posté(e) 5 avril 2008 Partager Posté(e) 5 avril 2008 Il y a un projet de tunnel ferroviaire/routier dans cet axe qui revient d'actualité toutes les élections. Il est proposé par SNC-Lavalin et d'autres compagnies. La plus récente mouture prévoyait un projet PPP. Des rendus étaient disponibles dans le Journal de Montréal il y a quelques mois. Ah oui? Interessant... au moins notre idee n'est pas folle dans ce cas la! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monctezuma Posté(e) 18 août 2008 Partager Posté(e) 18 août 2008 http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/08/20080818-043901.html EXCLUSIF - Transports Un pont tout neuf Mathieu Bélanger Le Journal de Montréal 18/08/2008 04h39 - Mise à jour 18/08/2008 07h59 Le pont Champlain sera rénové l’an prochain, mais il pourrait être détruit lorsque le nouveau pont sera érigé. © Le Journal de Montréal, Alain Décarie Le gouvernement fédéral a pris sa décision : le pont Champlain sera remplacé par un pont flambant neuf, à l'allure résolument moderne. Le gouvernement fédéral vient tout juste de commander les études et scénarios nécessaires pour la construction d'un nouveau pont reliant Montréal et la Rive-Sud, a appris en exclusivité Le Journal de Montréal. «Nous commençons à planifier la construction d'un nouveau pont dans la région de Montréal», a confirmé pour la première fois le ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon. Les derniers rapports fournis au ministre par la Société des ponts fédéraux indiquent qu'il est maintenant plus rentable à long terme de construire un nouveau pont que de continuer à rénover la structure vieillissante du pont Champlain. L'usure prématurée du tablier du pont, rénové en 1992, y est pour quelque chose. Le gouvernement devra d'ailleurs continuer à y investir de 10 à 30 millions en entretien par année afin de s'assurer qu'il reste sûr et sécuritaire. Dès l'an prochain, l'actuel pont Champlain fera d'ailleurs l'objet de travaux majeurs. Pour le futur ouvrage, les ingénieurs du ministère recommandent pour l'instant d'utiliser la même trajectoire que l'actuel pont Champlain, étant donné que les accès routiers y sont déjà. D'ici de 10 à 15 ans, une fois le nouveau pont érigé, le pont Champlain pourrait être détruit. Train léger ? Ce nouveau pont devra obligatoirement intégrer des corridors dédiés uniquement au transport en commun. Le ministre Cannon ne rejette pas l'idée d'un train léger, mais le sujet devra faire l'objet de discussions avec le gouvernement du Québec, dit-il. «Nous devrons nous asseoir avec nos partenaires pour connaître les besoins des gens de Montréal et de la Rive-Sud en matière de transport en commun», précise-t-il. Les détails concernant les coûts et le nombre de voies ne sont pas encore connus. «La portée et la largeur des voies seront supérieures à ce que l'on a présentement», précise toutefois le ministre. Une étude atterrie sur le bureau de M. Cannon, presque à pareille date l'an passé, et dont le Journal avait obtenu copie, proposait à l'époque la construction d'un pont de 8 à 10 voies. Pont à péage Un partenariat public-privé fera «très certainement» partie des scénarios de financement du nouveau pont, laisse entendre le ministre Cannon. Il est donc loin d'être exclu que le nouveau pont reliant Montréal et la Rive-Sud soit à péage. «Nous examinerons ça attentivement», affirme-t-il. «Le gouvernement va prendre connaissance des scénarios proposés et choisira le plus avantageux pour les contribuables, ajoute M. Cannon. L'investissement sera avantageux pour la grande région de Montréal et pour le commerce entre l'Ontario et le Québec.» Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monctezuma Posté(e) 18 août 2008 Partager Posté(e) 18 août 2008 Ça promet ! ----------------------------------------------------------- http://www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2008/08/20080818-043900.html EXCLUSIF - Nouveau pont Une nouvelle ingénierie Mathieu Bélanger Le Journal de Montréal 18/08/2008 04h39 L’architecture du Bunker Hill Bridge de Boston représente la nouvelle tendance dans les projets du genre et devrait inspirer la conception du nouveau pont Champlain. © Photo Le Journal de Montréal Le futur pont qui enjambera le fleuve Saint-Laurent ne ressemblera en rien à ceux qui ont été érigés au Québec au cours des dernières décennies. Le style architectural des ponts qui a présidé dans les années 1960 est révolu, estime le ministre des Transports, Lawrence Cannon. La nouvelle ingénierie propose maintenant des ponts à haubans, dont la structure est très haute et caractérisée par ses immenses câbles obliques qui tiennent le pont. Si cette idée devait être retenue, le futur pont Champlain pourrait ressembler au Bunker Hill Bridge, nouvellement construit à Boston. Un modèle à haubans Le pont à haubans a d'ailleurs été le modèle retenu par le ministère québécois des Transports pour traverser la rivière des Prairies, dans le parachèvement de l'autoroute 25. Le futur pont qui reliera Windsor et Detroit en 2013 sera aussi de ce style architectural. L'avantage majeur de ce type de construction réside dans le fait qu'il n'est pas soutenu par des piliers dans l'eau, donc l'impact sur la voie maritime est moindre. Les ponts à haubans sont de plus en plus la norme partout dans le monde pour relier les deux rives d'un fleuve ou d'une mer très fréquentée. Sa moins bonne résistance aux forts vents est cependant un point négatif de ce type d'infrastructure. Et le tunnel? La volonté confirmée du fédéral d'ériger un nouveau pont Champlain envoie aux oubliettes l'idée d'un tunnel reliant Montréal à la Rive-Sud. «Comme le gouvernement du Québec n'est pas ouvert à cette idée, moi non plus, je n'en vois pas l'utilité», affirme le ministre Cannon. Il en va de même pour le projet de train léger sur l'estacade. «Oui, il y a eu des études, mais il n'y a jamais eu de demande formelle de Québec pour poursuivre dans cette direction», précise le ministre. L'ACTUEL PONT CHAMPLAIN Ouvert à la circulation le 28 avril 1962, sans aucune cérémonie d'inauguration. Coût de construction : 52 millions. Péage aboli en 1990. 59 millions de véhicules par année l'empruntent, ce qui en fait l'un des ponts les plus achalandés en Amérique du Nord. Longueur de culée à culée : 3,4 kilomètres Travée principale de type cantilever, en acier. PONT RELIANT WINDSOR À DETROIT Le futur pont qui reliera Windsor à Detroit sera un pont à haubans qui risque fort d'inspirer la construction du nouveau pont Champlain. Ses caractéristiques : Longueur de 2,9 kilomètres Hauteur des pylônes principaux : 250 mètres Il sera le plus haut pont à haubans d'Amérique du Nord. Le 5e plus long au monde 135 000 tonnes de béton, 24 000 tonnes d'acier et 3300 tonnes de câbles seront nécessaires à son érection. Ouverture prévue en 2013 Plus de 300 consultations publiques ont été faites. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habsfan Posté(e) 18 août 2008 Partager Posté(e) 18 août 2008 C'est un très bonne nouvelle....mais je vais le croire quand je vais le voir. Ça fait 3 ou 4 fois que je lis des aticles sur un "nouveau" Pont Champlain. Si jamais ce pont se réalise, j'espère qu'il sera un pont à 2 étages. Un niveau pour la ciruclation régulière, et un 2ième niveau pour un train léger, des autobus et les camions. LE niveau réservé pour la circulation devrait avoir au moins 10 voies. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cprail Posté(e) 18 août 2008 Partager Posté(e) 18 août 2008 La nouvelle est majeure pour les transports en commun: elle règle finalement la question du train léger/métro aérien sur l'estacade. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monctezuma Posté(e) 18 août 2008 Partager Posté(e) 18 août 2008 C'est un très bonne nouvelle....mais je vais le croire quand je vais le voir.Ça fait 3 ou 4 fois que je lis des aticles sur un "nouveau" Pont Champlain. Si jamais ce pont se réalise, j'espère qu'il sera un pont à 2 étages. Un niveau pour la ciruclation régulière, et un 2ième niveau pour un train léger, des autobus et les camions. LE niveau réservé pour la circulation devrait avoir au moins 10 voies. Un pont à 10 voies !? Wow je crois que ça serait le premier au Québec... Mais considérant la congestion dans ce coin, c'est à se demander si 10 voies ça serait suffisant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 18 août 2008 Partager Posté(e) 18 août 2008 Il faut au moins 10 voies plus ceux au transport en commun, il faut prévoir l'achalandage future et non construire un pont désuet à sa complétition. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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