Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Interesant comme proposition...

 

Le positif: Aux deux extremites on retrouve des infrastructures autoroutieres

En construisant proche du pont Victoria on "gache pas" la vue sur le fleuve en construisant un pont dans une autre place. Lien direct avec le centre-ville et la route 116, construite aux standards autoroutiers pour devenir l'eventuel A-19, a en masse de capacite.

 

Le negatif: faudrait faire passer l'autoroute dans l'axe du chemin de fer? comment? via une route elevee sur toute sa longueure? les citoyens de st-lambert vont chialer... eeet qu'ils vont chialer.

 

Mais serieux j'aime cette idee, c'est interessant. S'il y aura moyen de le faire sans trop deranger les alentours, ca serait un bon lien.

 

Oups je viens de relire et je vois que tu parles d'un tunnel. Tunnel ou pont, les deux pourraient etre possible, mais c'est le segment de route qui cause des doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aime beaucoup lire ce forum mais je n'écris pas très souvent. C'est vraiment le fun de lire d'autre monde qui ont les mêmes passions.

 

J'ai la pensé depuis des années que le meilleur endroit pour un nouveau pont ou tunnel (tunnel dans ce cas ci) se retrouverait dans l'axe du pont Victoria. Ça pourrait rejoindre la 116 avec la bonaventure. C'est tu juste moi qui pense ça? Je n'ai jamais vu personne d'autre faire cette proposition.

 

GoMontréal

 

tunnel-victoria.jpg

 

Voici ma vision de cette idée. C'est un peu "far fetched" mais c'est une possibilité. Opinions?

 

116-0.jpg

 

116-6.jpg

 

116-1.jpg

 

116-2.png

 

116-3.jpg

 

116-4.jpg

 

116-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un projet de tunnel ferroviaire/routier dans cet axe qui revient d'actualité toutes les élections. Il est proposé par SNC-Lavalin et d'autres compagnies. La plus récente mouture prévoyait un projet PPP. Des rendus étaient disponibles dans le Journal de Montréal il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un projet de tunnel ferroviaire/routier dans cet axe qui revient d'actualité toutes les élections. Il est proposé par SNC-Lavalin et d'autres compagnies. La plus récente mouture prévoyait un projet PPP. Des rendus étaient disponibles dans le Journal de Montréal il y a quelques mois.

 

Ah oui? Interessant... au moins notre idee n'est pas folle dans ce cas la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/08/20080818-043901.html

 

EXCLUSIF - Transports

Un pont tout neuf

Mathieu Bélanger

Le Journal de Montréal

18/08/2008 04h39 - Mise à jour 18/08/2008 07h59

 

20080818-043901-g.jpg

 

Le pont Champlain sera rénové l’an prochain, mais il pourrait être détruit lorsque le nouveau pont sera érigé.

© Le Journal de Montréal, Alain Décarie

 

Le gouvernement fédéral a pris sa décision : le pont Champlain sera remplacé par un pont flambant neuf, à l'allure résolument moderne.

 

Le gouvernement fédéral vient tout juste de commander les études et scénarios nécessaires pour la construction d'un nouveau pont reliant Montréal et la Rive-Sud, a appris en exclusivité Le Journal de Montréal.

 

«Nous commençons à planifier la construction d'un nouveau pont dans la région de Montréal», a confirmé pour la première fois le ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon.

 

Les derniers rapports fournis au ministre par la Société des ponts fédéraux indiquent qu'il est maintenant plus rentable à long terme de construire un nouveau pont que de continuer à rénover la structure vieillissante du pont Champlain.

 

L'usure prématurée du tablier du pont, rénové en 1992, y est pour quelque chose. Le gouvernement devra d'ailleurs continuer à y investir de 10 à 30 millions en entretien par année afin de s'assurer qu'il reste sûr et sécuritaire.

 

Dès l'an prochain, l'actuel pont Champlain fera d'ailleurs l'objet de travaux majeurs.

 

Pour le futur ouvrage, les ingénieurs du ministère recommandent pour l'instant d'utiliser la même trajectoire que l'actuel pont Champlain, étant donné que les accès routiers y sont déjà.

 

D'ici de 10 à 15 ans, une fois le nouveau pont érigé, le pont Champlain pourrait être détruit.

 

Train léger ?

 

Ce nouveau pont devra obligatoirement intégrer des corridors dédiés uniquement au transport en commun.

 

Le ministre Cannon ne rejette pas l'idée d'un train léger, mais le sujet devra faire l'objet de discussions avec le gouvernement du Québec, dit-il. «Nous devrons nous asseoir avec nos partenaires pour connaître les besoins des gens de Montréal et de la Rive-Sud en matière de transport en commun», précise-t-il.

 

Les détails concernant les coûts et le nombre de voies ne sont pas encore connus. «La portée et la largeur des voies seront supérieures à ce que l'on a présentement», précise toutefois le ministre.

 

Une étude atterrie sur le bureau de M. Cannon, presque à pareille date l'an passé, et dont le Journal avait obtenu copie, proposait à l'époque la construction d'un pont de 8 à 10 voies.

 

Pont à péage

 

Un partenariat public-privé fera «très certainement» partie des scénarios de financement du nouveau pont, laisse entendre le ministre Cannon.

 

Il est donc loin d'être exclu que le nouveau pont reliant Montréal et la Rive-Sud soit à péage. «Nous examinerons ça attentivement», affirme-t-il.

 

«Le gouvernement va prendre connaissance des scénarios proposés et choisira le plus avantageux pour les contribuables, ajoute M. Cannon. L'investissement sera avantageux pour la grande région de Montréal et pour le commerce entre l'Ontario et le Québec.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça promet !

 

-----------------------------------------------------------

http://www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2008/08/20080818-043900.html

 

EXCLUSIF - Nouveau pont

Une nouvelle ingénierie

Mathieu Bélanger

Le Journal de Montréal

18/08/2008 04h39

 

20080818-043900-a.jpg

 

L’architecture du Bunker Hill Bridge de Boston représente la nouvelle tendance dans les projets du genre et devrait inspirer la conception du nouveau pont Champlain.

© Photo Le Journal de Montréal

 

Le futur pont qui enjambera le fleuve Saint-Laurent ne ressemblera en rien à ceux qui ont été érigés au Québec au cours des dernières décennies.

 

Le style architectural des ponts qui a présidé dans les années 1960 est révolu, estime le ministre des Transports, Lawrence Cannon.

 

La nouvelle ingénierie propose maintenant des ponts à haubans, dont la structure est très haute et caractérisée par ses immenses câbles obliques qui tiennent le pont.

 

Si cette idée devait être retenue, le futur pont Champlain pourrait ressembler au Bunker Hill Bridge, nouvellement construit à Boston.

 

Un modèle à haubans

 

Le pont à haubans a d'ailleurs été le modèle retenu par le ministère québécois des Transports pour traverser la rivière des Prairies, dans le parachèvement de l'autoroute 25.

 

Le futur pont qui reliera Windsor et Detroit en 2013 sera aussi de ce style architectural.

 

L'avantage majeur de ce type de construction réside dans le fait qu'il n'est pas soutenu par des piliers dans l'eau, donc l'impact sur la voie maritime est moindre.

 

Les ponts à haubans sont de plus en plus la norme partout dans le monde pour relier les deux rives d'un fleuve ou d'une mer très fréquentée.

 

Sa moins bonne résistance aux forts vents est cependant un point négatif de ce type d'infrastructure.

 

Et le tunnel?

 

La volonté confirmée du fédéral d'ériger un nouveau pont Champlain envoie aux oubliettes l'idée d'un tunnel reliant Montréal à la Rive-Sud.

 

«Comme le gouvernement du Québec n'est pas ouvert à cette idée, moi non plus, je n'en vois pas l'utilité», affirme le ministre Cannon.

 

Il en va de même pour le projet de train léger sur l'estacade. «Oui, il y a eu des études, mais il n'y a jamais eu de demande formelle de Québec pour poursuivre dans cette direction», précise le ministre.

 

L'ACTUEL PONT CHAMPLAIN

 

Ouvert à la circulation le 28 avril 1962, sans aucune cérémonie d'inauguration.

 

Coût de construction : 52 millions. Péage aboli en 1990. 59 millions de véhicules par année l'empruntent, ce qui en fait l'un des ponts les plus achalandés en Amérique du Nord.

 

Longueur de culée à culée : 3,4 kilomètres Travée principale de type cantilever, en acier.

 

PONT RELIANT WINDSOR À DETROIT

 

Le futur pont qui reliera Windsor à Detroit sera un pont à haubans qui risque fort d'inspirer la construction du nouveau pont Champlain. Ses caractéristiques : Longueur de 2,9 kilomètres Hauteur des pylônes principaux : 250 mètres Il sera le plus haut pont à haubans d'Amérique du Nord. Le 5e plus long au monde 135 000 tonnes de béton, 24 000 tonnes d'acier et 3300 tonnes de câbles seront nécessaires à son érection.

 

Ouverture prévue en 2013 Plus de 300 consultations publiques ont été faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bonne nouvelle....mais je vais le croire quand je vais le voir.

Ça fait 3 ou 4 fois que je lis des aticles sur un "nouveau" Pont Champlain.

 

Si jamais ce pont se réalise, j'espère qu'il sera un pont à 2 étages. Un niveau pour la ciruclation régulière, et un 2ième niveau pour un train léger, des autobus et les camions. LE niveau réservé pour la circulation devrait avoir au moins 10 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bonne nouvelle....mais je vais le croire quand je vais le voir.

Ça fait 3 ou 4 fois que je lis des aticles sur un "nouveau" Pont Champlain.

 

Si jamais ce pont se réalise, j'espère qu'il sera un pont à 2 étages. Un niveau pour la ciruclation régulière, et un 2ième niveau pour un train léger, des autobus et les camions. LE niveau réservé pour la circulation devrait avoir au moins 10 voies.

 

Un pont à 10 voies !? Wow je crois que ça serait le premier au Québec... Mais considérant la congestion dans ce coin, c'est à se demander si 10 voies ça serait suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...