Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

publicité

de cyberpresse.ca

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080818/CPACTUALITES/80818025/1019/CPACTUALITES

 

Le lundi 18 août 2008

 

 

Il y aura un nouveau pont Champlain

 

 

La Presse Canadienne

 

Montréal

 

Le gouvernement fédéral a décidé de remplacer le pont Champlain, qui relie Montréal à la Rive-Sud, par une nouvelle structure plus moderne.

 

Construire un nouveau pont serait plus rentable à long terme que de continuer à rénover la structure existante, selon les derniers rapports de la Société des ponts fédéraux fournis au ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon.

 

Selon le Journal de Montréal, même si l'actuel pont Champlain sera rénové l'an prochain, il devrait être détruit une fois que le nouveau pont sera érigé, dans un échéancier de 10 à 15 ans.

 

Le nouveau pont intégrerait vraisemblablement des corridors dédiés uniquement au transport en commun.

 

Pour l'instant, il est impossible de connaître les coûts et le nombre de voies du nouveau pont. Cependant, M. Cannon a précisé au quotidien que la «porté et la largeur» des voies sera supérieure à celle de l'actuel pont Champlain.

 

Le ministre fédéral des transports a également indiqué qu'un partenariat public privé fera «très certainement» partie des scénarios utilisés pour financer la construction du pont.

 

Il serait donc possible que le nouveau pont reliant la Rive-Sud à Montréal soit à péage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pont à 10 voies !? Wow je crois que ça serait le premier au Québec... Mais considérant la congestion dans ce coin, c'est à se demander si 10 voies ça serait suffisant.

 

C'est pour cela que je suggérais un pont à 2 niveau. 10 voies pour la circulation normale et un 2ième niveau pour le transport en commun(train léger et autobus)

 

Il faut au moins 10 voies plus ceux au transport en commun, il faut prévoir l'achalandage future et non construire un pont désuet à sa complétition.

 

C'est en plein ce que je me disais. Ce serais bien de prévoir pour le futur au lieu de juste construire pour le présent! Et avec l'ajout de deux voies réservées pour des autobus ainsi que deux voies pour un train léger, même les environnementalistes ne pourront pas bitcher contre ce nouveau pont!

 

 

10 lanes is necessary. If memory serves the Champlain bridge is the busiest in Canada, the 2nd busiest in north america and the 4th busiest in the entire world! (in terms of traffic volume)

 

Avec 60 millions de véhicules par année qui utilisent le Pont, je ne serais pas surpris qu'il soit un des plus utilisés au Monde! Définitivement le numéro 1 au Canada...mais je ne crois pas qu'il soit 2ième en amérique. Il y a quelques pont très important dans la région de San Francisco-Oakland, ainsi que quelques ponts très achalandés dans la Région de New-York(notamment le George Washington Bridge)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une petite recherche rapide, et je peux vous dire que le Pont CHamplain n'est pas le 2ième en Amé. Du Nord. Le Pont CHamplain a une moyenne de 161,000 utilisateurs par jour(59,000,000 par année). LE George Washington à N-Y a une moyenne de 295,000 utilisateurs par jour(107,000,000 par année). le SF Bay Bridge: 270,000(98,000,000 par année). le Verrazano Narrows Bridge à N-Y: 194,000(70,100,000 par année). le Queensboro Bridge à N-Y: 192,000(70,000,000 par année).

 

Ce qui placerait le Pont Champlain au moins 5ième en Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à l'addition architecturale du pont sur le skyline!

 

Ahhh!!! Tu as certainement raison. Je ne fais que penser au Pont Jacques-Cartier et l'effet qu'il a sur le skyline...j'espère que ce nouveau pont sera aussi impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi 18 août 2008

Nouveau pont Champlain: Québec se réjouit

 

bilde?Site=CP&Date=20080818&Category=CPACTUALITES&ArtNo=80818025&Ref=AR&Profile=1019&MaxW=700

(Photo La Presse)

 

La Presse Canadienne

Montréal

 

La ministre québécoise des Transports, Julie Boulet, a bien accueilli, lundi, l'intention du gouvernement fédéral de remplacer le pont Champlain par une nouvelle structure.

 

Il sera plus logique d'intégrer le projet de train léger rapide vers la Rive-Sud à un nouveau pont qu'à l'ouvrage existant, a fait valoir la ministre au cours d'une conférence de presse portant sur les trains de banlieue de la région métropolitaine.

 

Selon les derniers rapports de la Société des ponts fédéraux fournis au ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, construire un nouveau pont serait plus rentable à long terme que de continuer à rénover la structure existante, a rapporté lundi Le Journal de Montréal.

 

Selon le quotidien, même si l'actuel pont Champlain doit être rénové l'an prochain, il sera détruit une fois que le nouveau pont sera érigé, dans un échéancier de 10 à 15 ans.

 

Pour l'instant, il est impossible de connaître les coûts et le nombre de voies du nouveau pont. Cependant, M. Cannon a précisé au quotidien que la «portée et la largeur» des voies sera supérieure à celles de l'actuel pont Champlain, perpétuellement congestionné.

 

La ministre Boulet n'a pas voulu se prononcer sur le nombre de voies que le nouveau pont devrait comporter.

 

Lawrence Cannon a par ailleurs indiqué qu'un partenariat public privé ferait «très certainement» partie des scénarios utilisés pour financer la construction du pont.

 

Il serait donc possible que le nouveau pont reliant la Rive-Sud à Montréal soit à péage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une petite recherche rapide, et je peux vous dire que le Pont CHamplain n'est pas le 2ième en Amé. Du Nord. Le Pont CHamplain a une moyenne de 161,000 utilisateurs par jour(59,000,000 par année). LE George Washington à N-Y a une moyenne de 295,000 utilisateurs par jour(107,000,000 par année). le SF Bay Bridge: 270,000(98,000,000 par année). le Verrazano Narrows Bridge à N-Y: 194,000(70,100,000 par année). le Queensboro Bridge à N-Y: 192,000(70,000,000 par année).

 

Ce qui placerait le Pont Champlain au moins 5ième en Amérique du Nord.

 

Le George Washington Bridge a longtemps eu la réputation d'être le plus achalandé du monde. Je sais pas si c'est encore vrai, mais voici l'étage supérieur (8 des 16 voies)

 

23 mars 2008 (dimanche de Pâques)

IMG_2379.jpg

 

(je suis sûr d'avoir des photos de Verrazano et Queensboro, mais je les retrouve pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...