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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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Quand tu habites en ville, comme je disais, t'as besoin souvent d'une voiture de moins,

 

Je te l'Accorde. C'est vrai que de vivre en ville, on n'a pas besoins de 2 voitures. Mais juste PCQ tu vis en banlieu, ça ne veut pas nécessairement dire que tu as besoins de 2 voitures. Jusqu'au jours ou j'ai acheté ma première voiture(19ans) notre famille avait seulement 1 voiture. Mes parents travallaient tous deux au C-V donc ils voyageaient ensemble matin et soir.

 

ce qui comble amplement la différence de prix entre le bungalow de brossard (maintenant autour de 200k$) et le condo en ville (autour de 225 000$ pour la même superficie habitable).

 

la dessus, je ne suis vraiment pas d'Accord. 225,000$ en ville te permet de t'acheter un condo de 900 à 1200p². pour 175,000$ tu peux facilement trouver une maison de 1500p² (et souvent tu peux finir le sous-sol et doubler la superficie habitable de ta maison. Sans parler du fait que tu peux avoir une grande cour(pour les BBQ), une piscine, un garage etc.etc.etc.

 

Ils auraient cependant moins de cour et plus d'immigrants autour

 

Normalement je dirais que tu as raison, mais ce ne serait pas le cas à Brossard. Believe it or not, mais Brossard et plus multiculturel que Montréal(en terme de % de la population). J'ai grandi dans cette ville. Mes voisins immédiats étaient des Itlaiens, des Pakistanais, des Lithuaniens, des Péruviens, des français(de France), des Haitiens et des Allemands.

 

C'est donc plus un choix en faveur de la sécurité (qui par ailleurs en un faux sentiment de sécurité)

 

Ah oui? Says who? Combien y a t il de meurtres sur l'île de Montréal vis a vis la banlieu?(Rive-Sud, Laval, Rive-Nord) Je suis prêt à gager qu'il y en a au moins 3 fois plus, mais pourtant la quantité de gens y est la même.

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Si les gens vont s'établir aussi loin, c'est parce que les maisons sont moins chères, je l'accorde. Cependant, ce qu'ils ne calculent souvent pas, c'est que ça ne leur coûterait pas plus cher d'habiter en ville. Quand tu habites en ville, comme je disais, t'as besoin souvent d'une voiture de moins, ce qui comble amplement la différence de prix entre le bungalow de brossard (maintenant autour de 200k$) et le condo en ville (autour de 225 000$ pour la même superficie habitable). Ils auraient cependant moins de cour et plus d'immigrants autour. C'est donc plus un choix en faveur de la sécurité (qui par ailleurs en un faux sentiment de sécurité) pour leurs enfants, plusieurs croyant encore aujourd'hui que c'est impossible d'élever des enfants correctement dans un milieu urbain.

 

Je sais pas ou tu trouveun condo d'une superficie semblable a un bungalow en banlieue pour a peine 225k, proche du centre ville. Dans les quartier centre tu as rien de 1000pc en bas de 300k, et 1000pc c'est petit pour une famille de 4.

 

Et sinon tu t'éloigne, entre Ahuntsic ou Brossard, pour se rendre au centre ville la différence est de 2 km (11 pour ahuntsic, 13 pour brossard) les deux en transport en commun sont aussi rapide pour se rendre au centre ville.

 

C'est un mythe que tu peux vivre aussi bien dans aussi grand en pleine ville que tu peux le faire en banlieue pour le meme prix, meme si tu compte l'argent sauvé par la disparition d'une voiture.

 

C'est sans compter que d'essayer de convaincre qqn qui n'as pas été élevé en plein coeur de montreal (ou encore plus dur, ceux qui viennent d'une autre region bcp moins urbaine), que d'y fonder une famille c'est plaisant, agreable et sans souci, c'est faisable mais ca c'est un autre debat completement.

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Et on parle même pas de niveau de taxation dans la ville centre, beaucoup plus élevés que dans des villes maintenant "chères" comme Laval.

 

Des beau dollars utilisés pour faire des pistes cyclables et un tramway inutile.

 

Je me demande c'est quand que le maire de montréal va mettre la baisse des impôts foncier comme priorité dans son agenda.

 

30000 personnes ont quittés l'île l'an passé.

 

"its the economy stupid"

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Pourquoi ne pas spécialiser Montréal a devenir la ville qu'elle est, et laisser aux régions se spécialiser dans ce qu'ils savent le mieux faire?

 

C'est pas quelque chose que je contredis, loin de là. Je crois juste pas que c'est du développement à la boulevard Taschereau/St-Martin qu'on a besoin pour que Montréal prenne la place qu'elle mérite. C'est utiliser l'espace d'une manière peu responsable je trouve, on pourrait faire mieux. C'est certain qu'une série interminable de grattes-ciels serait l'utilisation la plus rentable du terrain, mais entre ça et l'étalement urbain sans fin à la Chicago, y'a un milieu qui est bien intéressant et que, je crois, on devrait promouvoir. Mais bon, ça reste dirigé par une pensée en faveur de la protection de l'environnement, ce qui, je le comprends bien, est pas la donne de bien des gens ici.

 

Pour ce qui est de l'habitation en ville, le but n'est nécessairement de faire fitter tout le monde dans la ville de Montréal et personne autour. Le but est que tous habitent relativement proche de leur travail et que leur quartier soit urbanisé. Pourquoi habiter à Montréal si on travaille à Laval?! Et il est possible, justement, d'habiter près de son travail sans nécessairement s'en vider les poches. Laval et Longueuil (le grand longueil) sont toutes les deux à environ 30 minutes du centre-ville en pointe, tout comme Dorval ou la fin de la ligne verte. Ça laisse un grand "range" où finalement tu peux habiter pour être près du c-v sans payer trop cher.

 

Pour ce qui est de la supposé sécurité de la banlieue, on peut pas nier qu'il y a moins de meurtre en banlieue qu'en ville (incluant longueuil et laval). Ce que j'évoquais, c'est le faux sentiment de sécurité que procure l'amménagement des villes de banlieue. Les rues courbe et l'éloignement des maisons, ça n'aide pas quand tu commande une ambulance ou les pompiers. Ils arrivent deux fois plus lentement en moyenne dans un milieu de banlieue que dans un milieu urbain. C'est de ça que je parlais.

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Les rues courbe et l'éloignement des maisons, ça n'aide pas quand tu commande une ambulance ou les pompiers. Ils arrivent deux fois plus lentement en moyenne dans un milieu de banlieue que dans un milieu urbain. C'est de ça que je parlais.

 

AS tu des chiffres pour appuyer cette affirmation? Vrai qu'en général les distances à parcourir pour une ambulance ou les pompiers sont plus longue en banlieu, mais en général, il y a moins de traffic sur les rues, donc ils peuvent voyager beaucoup plus vite qu'en ville!

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La seule étude que je possède est américaine (des États-Unis). Je pourrais toujours tenter de la retrouver si tu le veux vraiment.

 

Pour revenir sur le sujet du pont, tant qu'à en bâtir un autre, ne croyez vous pas qu'il serait mieux de laisser le pont Champlain et d'en construire un autre à un lieu mal déservi comme St-Constant/Ste-Catherine ou bien entre Jacques-Cartier et le Tunnel, dans l'axe Roland-Therrien ou l'axe de Taschereau?

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La seule étude que je possède est américaine (des États-Unis). Je pourrais toujours tenter de la retrouver si tu le veux vraiment.

 

Pour revenir sur le sujet du pont, tant qu'à en bâtir un autre, ne croyez vous pas qu'il serait mieux de laisser le pont Champlain et d'en construire un autre à un lieu mal déservi comme St-Constant/Ste-Catherine ou bien entre Jacques-Cartier et le Tunnel, dans l'axe Roland-Therrien ou l'axe de Taschereau?

 

Le gouvernement Fédéral veut construire un nouveau pont parce que selon eux ça reveindra moins cher que d'entretenir et de rénover le pont actuel.

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La seule étude que je possède est américaine (des États-Unis). Je pourrais toujours tenter de la retrouver si tu le veux vraiment.

 

Pour revenir sur le sujet du pont, tant qu'à en bâtir un autre, ne croyez vous pas qu'il serait mieux de laisser le pont Champlain et d'en construire un autre à un lieu mal déservi comme St-Constant/Ste-Catherine ou bien entre Jacques-Cartier et le Tunnel, dans l'axe Roland-Therrien ou l'axe de Taschereau?

 

Ton pont à Sainte-Catherine, tu le fais passer où? Et tu le fais de quel axe majeur à quel axe majeur? Idée farfelue vue le contexte urbain actuel :sarcastic:

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Ton pont à Sainte-Catherine, tu le fais passer où? Et tu le fais de quel axe majeur à quel axe majeur? Idée farfelue vue le contexte urbain actuel :sarcastic:

 

Tu rases Lasalle,

 

Ben quoi? ils ont bien rasé un quartier au complet pour faire passer le Pont-tunnel... :shiftyeyes:

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Pour revenir sur le sujet du pont, tant qu'à en bâtir un autre, ne croyez vous pas qu'il serait mieux de laisser le pont Champlain et d'en construire un autre à un lieu mal déservi comme St-Constant/Ste-Catherine ou bien entre Jacques-Cartier et le Tunnel, dans l'axe Roland-Therrien ou l'axe de Taschereau?

 

Je ne crois pas que ce soit réaliste.

 

Premièrement, il y a le Bassin de LaPriarie. Ce bassin est beaucoup plus large que le Fleuve(en général) ce qui demanderait la construction d'un pont deux fois plus long que le Pont Champlain (donc deux fois plus cher)

 

Deuxièmement, tout est développé de l'autre côté du Fleuve. Il faudrait démolir un quartier au complet pour accomoder un pont à cet endroit.

 

Troisièmement, Il n'y a pas d'axe routier majeur qu'on pourrait emprunter pour traverser.

 

Un autre point qui favorise la construction sd'un pont sur l'Axe de l'Autoroute 10, ce sont les 2 terminus d'autobus qui sont situé le long de cet axe. Je comprends qu'un nouveau pont avec des nouvelles voies va encourager les gens à prendre leurs autos, mais si nous leur donnons une option intéressante comme le train léger ou des navettes d'autaobus ultra rapide(ce qui est déjà le cas) ça va peut être encourager plus de gens a utiliser les TEC.

 

EN terminant, la grande majorité de la croissance se fait dans la partie ouest de la RIve-Sud (Brossard, LaPrairie, Candiac , Ste-Catherine, St-Constant). Les ville plus à l'est comme Longueuil et St-Hubert stagne, donc il n'y a aucun besoin de construire un pont dans l'Axe du Boul Roland-Therrien.

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