Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

J'ai vu ce reportage : je n'en ai pas parlé parce que je supposais que tout le monde ici l'avait vu. iamthewalrus a mis un lien à la page précédente pour aller le voir sur le site de la SRC :

 

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/decouverte/#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
@acpnc: Béton armé par tiges de fibre de carbone. Moins d'armature, moins de chance d'erreur lors de la construction, et aucun problème de rouille.

 

Je ne suis pas expert en matériaux de construction et la seule chose dont je suis sûr c'est que l'ancienne formule du tout béton avec tige d'acier nous a laissé des infrastructures pitoyables qu'il faut reconstruire à grand frais.

 

L'usure prématurée de ces ouvrages nous oblige à réinvestir des sommes colossales pour pouvoir les remplacer et cela sans compter les dommages colatéraux comme le ralentissement important de la circulation, les limites de poids, les pertes de voies, etc.

 

On est en droit de s'attendre que les infrastructures, ponts, viaducs, bases de routes, égouts, etc, aient une durabilité calculée pour une centaine d'années et plus avec un entretien normal et raisonnable. C'est ce que j'appellerais la garantie légale et là on en a pas eu pour notre argent.

 

Tant mieux s'il y a de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies mais le mal est fait et là maintenant on doit appliquer sérieusement le principe de précaution en s'assurant qu'il n'y aura pas de nouveaux problèmes avec ces nouvelles méthodes. Il en va de la sécurité et de la capacité de payer de tout le monde. :quebec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a faire, pourquoi pas rajouter deux voies pour un tramway/train léger sur ce nouveau pont. Nous savons tous que la demande pour le T.E.C. entre La Rive-Sud et l'île de Montréal est toujours en demande croissante!

 

Si on fait quelque chose de bien pour les utilisateurs, il y en aura plus qui vont opter pour cette option.

 

Mais en même temps, il faut réaliser qu'il va toujours y avoir des gens qui vont utliser leurs véhicules pour se rendre en ville, dont je crois que ça prendrais au moins 8 voies de circulation...peut être même 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les embouteillages sont liés en majeure partie au fait que plusieurs voies convergent vers le même point et surtout parce que les conducteurs sont trop peureux pour changer de voie au bon moment.

 

Le fait de rajouter des voies ne va pas changer ça à moins que chaque entrée au pont aie sa sortie dédiée pour chaque sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les embouteillages sont liés en majeure partie au fait que plusieurs voies convergent vers le même point et surtout parce que les conducteurs sont trop peureux pour changer de voie au bon moment.

 

Le fait de rajouter des voies ne va pas changer ça à moins que chaque entrée au pont aie sa sortie dédiée pour chaque sortie...

 

:rolleyes: Qu'importe le design final il faudra bien sûr conserver une majorité de voies pour les voitures et camions puisque c'est une artère qui fait partie intégrante de l'ensemble autoroutier du secteur. De plus il faut certainement offrir le passage à un train, tramway ou autre pour le transport en commun sur des voies complètement séparées qui pourraient en même temps désenclaver l'Ile des Soeurs.

 

Pour ce qui est des voitures et camions on ne peut diminuer l'offre de voies sans créer d'immenses bouchons aux heures de pointe en créant un effet entonnoir. Dans ce dossier on ne peut favoriser le transport en commun au détriment des véhicules individuels et vice-versa puisque les deux sont complémentaires et répondent à des besoins différents et indispensables à l'économie du grand Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que les gens vont comprendre que les autos et camions ne peuvent aller dans l'eau. Que Montréal est une île et que les cours d'eau sont une barrière naturelle... et ainsi tous les pons qu'on ou dans le futur sont ou seront des entonoires.

 

Y a pas d'alternatives à réduire des voies sur des ponts à Montréal, ajoutez tous les bus et trains que vous voulez, ça changera pas l'état de fait qu'est la situation géographique de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que les gens vont comprendre que les autos et camions ne peuvent aller dans l'eau. Que Montréal est une île et que les cours d'eau sont une barrière naturelle... et ainsi tous les ponts qu'on ou dans le futur sont ou seront des entonoirs.

Peut-tu élaborer ? Pour ma part je ne crois pas que le phénomène soit inévitable et insoluble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-tu élaborer ? Pour ma part je ne crois pas que le phénomène soit inévitable et insoluble.

 

 

Ben là!?!?!:rolleyes: Il me semble que c'est assez clair? MOntréal est une Île et pour se rendre sur une Île, ça prends des ponts ou des traversiers.

 

Contrairement aux autres villes, les gens peuvent se rendre au C-V sans emprunter les 10 ou 12 autoroutes/boulevaards importants pour s'y rendre. Il peuvent emprunter des centaines de rue/routes/boulevards différent pour se rendre à leurs destination(ce qui aide avec la fluiditée sur les autres artères importantes.) Tandis qu'à Montréal, Tout le monde doit emprunter les mêmes 10 ou 12 ponts pour acceder à l'île!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...