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Pont Samuel-De Champlain


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  • 3 semaines plus tard...

Totalement sécuritaire?

 

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RDI

Mise à jour le lundi 15 septembre 2008 à 19 h 23

 

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Pont Champlain

 

Le pont Champlain, qui relie Montréal à la Rive-Sud, est le plus fréquenté du Canada. Cinquante-sept millions de véhicules le franchissent chaque année.

 

Le 2 octobre 2006, tout juste après l'effondrement du viaduc de la Concorde, à Laval, le ministre des Transports du Canada, Lawrence Cannon, se montrait rassurant quant à l'état des ponts fédéraux, notamment le pont Champlain. « On me dit d'abord que ces infrastructures sont en bon état, et que ces infrastructures-là évidemment subissent rigoureusement et régulièrement des évaluations », disait-il.

 

Citation de l'étude Genivar

Pourtant, quelques jours avant cette déclaration, la firme d'ingénierie Genivar déposait une étude recommandant la construction d'un nouveau pont devant remplacer le pont Champlain pour les années 2014-2016. La firme recommandait aussi que les études de préfaisabilité ainsi que la première phase d'avant-projet soient entamés dès 2007. On disait aussi qu'une décision rapide devait être prise.

 

Depuis, d'autres études ont confirmé l'état de dégradation du pont Champlain. La firme Dessau, dans son rapport de novembre 2007, affirmait que les structures montraient un état acceptable, mais que certains éléments étaient dans un état critique à médiocre, dont les fameuses poutres de rive.

 

Mais, même avec ces études, les autorités ont toujours maintenu que le pont était sécuritaire.

 

Des poutres dans un état critique

 

Malgré les déclarations rassurantes des uns et des autres, voilà qu'une étude récente effectuée par la firme Oxand sème des doutes sur la sécurité de la structure.

 

Des sources sûres ont rapporté à Radio-Canada qu'on y parle d'éléments du pont qui sont dans un état critique très élevé, dont des poutres situées sur le côté de l'eau. D'ailleurs, on a trouvé en mai 2007 un trou de trois pieds sur une de ces poutres.

 

Il y aurait aussi des faiblesses aux extrémités des chevêtres sur lesquels sont déposées les poutres.

 

Ce qui complique les choses, c'est qu'il est difficile pour les experts d'évaluer la solidité du pont, étant donné l'état avancé de corrosion des armatures, entraînant une incertitude quant à l'évaluation des risques.

 

Selon nos sources, ce rapport souligne l'urgence d'effectuer des travaux permettant de maintenir la sécurité du pont.

 

Glen Carlin, directeur général des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée admet l'existence de cette étude, mais nie que le pont ne soit pas sécuritaire:« Quand quelqu'un écrit et dit que vous avez un haut risque, oui il y a des éléments où on voudrait réduire le risque, mais malgré que vous avez de hauts risques pour certains éléments, ça ne veut pas dire qu'il y a un danger ».

 

La société responsable des ponts Champlain et Jacques-Cartier confirme l'existence du trou sur une des poutres l'an dernier et aussi le fait qu'elle n'a pas fermé la voie où elle se trouve malgré l'avis contraire d'un ingénieur affecté au dossier.

Glen Carlin

 

« C'est très facile pour les gens de dire de fermer la voie. Il fallait qu'on regarde c'est quoi les implications », a déclaré M. Carlin.

 

Malgré ces dénégations, la Société des ponts annonce qu'elle demande au gouvernement 200 millions de dollars pour entretenir et réparer le pont Champlain au cours des dix prochaines années, soit quatre fois plus que prévu.

 

« Je ne veux pas dire le mot « urgent », mais c'est peut-être le bon mot. C'est important, c'est un meilleur mot. C'est important qu'on commence à accéler le programme de réfection du pont Champlain », dit M. Carlin.

 

Les rapports seront publiés

 

En entrevue au Téléjournal Montréal, lundi, Glen Carlin a réitéré que le pont Champlain était sécuritaire.

 

Selon lui, les études, qu'il qualifie d'études de « gestion de risques », indiquent quelles sont les sections de l'ouvrage qui devront être examinées avec attention.

 

Il a déclaré que le pont était inspecté chaque année. De plus, des instruments placés à des endroits stratégiques recueillent des données tous les jours.

 

Glen Carlin a également dit qu'un important programme d'investissements sera mis en oeuvre à compter de 2009. D'ailleurs, les premiers appels d'offres devraient être lancés en octobre.

 

À la fin de l'entrevue, M. Carlin a promis de rendre publics les rapports dont il est question.

 

Le pont Champlain

 

Avec 57 millions de véhicules qui y circulent par année, dont 8 % de camions, il s'agit du pont qui est le plus emprunté au Canada. Il a fallu 5 ans, soit de 1957 à 1962, pour construire cette véritable épine dorsale de la circulation automobile montréalaise.

 

À l'origine, il y avait un péage, qui a été aboli en 1990. D'une longueur d'environ 6 km, le pont Champlain compte 6 voies de circulation. En semaine, 400 autobus y transportent matin et soir 18 000 passagers. Sa fermeture, même temporaire, aurait des conséquences désastreuses.

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Une «sécurité» qui ne fait pas l'unanimité

 

Pendant que le maire de Brossard, Jean-Marc Pelletier, s'inquiète de la sécurité des usagers du pont Champlain, l'ingénieur Roger Nicolet estime que la population est en sécurité malgré l'état de dégradation du lien autoroutier reliant Montréal à la Rive-Sud.

 

L'étude rendue publique par l'émission Enquête de Radio-Canada rouvre le débat sur la nécessité de construire un nouveau pont entre Montréal et ses banlieues sud. La firme Oxand parle d'éléments du pont qui sont dans un état critique très élevé, dont des poutres situées sur le côté de l'eau.

 

Ce qui complique les choses, c'est qu'il est difficile pour les experts d'évaluer la solidité du pont, étant donné l'état avancé de corrosion des armatures, qui entraîne une incertitude quant à l'évaluation des risques.

 

Je me permets de commenter les propos du responsable des ponts fédéraux qui dit : « Je suis passé dessus (le pont Champlain) hier et tout était bien ». C'est probablement ce que se disaient les gens qui sont allés sur le viaduc Concorde 10 minutes avant qu'il s'effondre.

 

— Jean-Marc Pelletier

 

Le maire de Brossard soutient que ce genre de propos n'est pas de nature à rassurer la population. « Ce qui va être de nature à rassurer la population, c'est de rendre publiques toutes les études, toutes les expertises de façon à ce que nous voyions les conclusions des ingénieurs pour que nous puissions apprécier la situation. »

 

Par ailleurs, le maire Pelletier croit que la situation serait catastrophique, pour les gens de la Rive-Sud, si les travaux prévus devaient forcer la fermeture de trois voies du pont Champlain puisque l'ensemble des infrastructures offre un total de 11 voies de circulation entre Montréal et la Rive-Sud.

 

Une traversée sécuritaire

 

Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper estime que la population est en sécurité: « Le pont Champlain est sécuritaire sinon nous l'aurions fermé. » M. Harper souligne que toutes les mesures sont prises pour suivre l'évolution de la dégradation du pont.

 

L'ingénieur Roger Nicolet, commissaire au sein de la commission d'enquête sur l'effondrement du viaduc de la Concorde, abonde en ce sens. Il fait confiance à ses collègues ingénieurs de la société des ponts Jacques-Cartier et Champlain. Il croit que les automobilistes sont en sécurité malgré l'état de dégradation du pont.

 

Il estime toutefois que la réfection du pont, envisagée par le gouvernement à raison de 200 millions de dollars par année pendant 10 ans, ne constitue pas la meilleure solution.

 

Quand on parle de 200 millions de dollars par année de façon récurrente, je crois qu'on a atteint le stage où on doit envisager le remplacement le plus rapidement possible parce que ce qu'on va faire, au mieux, c'est de pallier à très court terme sans régler le problème de façon satisfaisante.

 

— Roger Nicolet

 

 

M. Nicolet, tout comme le maire de Brossard, croit que l'amélioration du transport en commun entre la Rive-Sud et Montréal demeure un incontournable pour améliorer la circulation dans la région. Mais, la construction d'un nouveau pont reste essentielle pour l'industrie du camionnage et la circulation automobile.

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Le vendredi 19 septembre 2008

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080919/CPELECFED02/80919144/7068/CPELECFED

 

 

Le Bloc réclame la publication des rapports sur le pont Champlain

La Presse Canadienne

 

Montréal

 

Le Bloc québécois continue de réclamer plus de transparence dans le dossier du pont Champain. Le porte-parole en matière de transport et d'Infrastructure, Mario Laframboise, affirme que le premier ministre Stephen Harper a tenté de rassurer la population, mais qu'il refuse toujours de dévoiler les rapports sur l'état du pont.

 

M. Laframboise considère qu'en cachant ces informations, le gouvernement entretient un sentiment d'inquiétude chez les citoyens de la rive-sud.

 

La candidate bloquiste dans Saint-Lambert, Josée Beaudin, affirme quant à elle que le premier ministre ne peut nier que le pont présente des signes d'usure et de décrépitude. Une situation qui ne peut être prise à la légère, selon elle.

 

Le Bloc québécois demande aux conservateurs de rendre les documents publics avant la fin de la campagne électorale.

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Le vendredi 19 septembre 2008

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080919/CPELECFED02/80919144/7068/CPELECFED

 

 

Le Bloc réclame la publication des rapports sur le pont Champlain

La Presse Canadienne

 

Montréal

 

Le Bloc québécois continue de réclamer plus de transparence dans le dossier du pont Champain. Le porte-parole en matière de transport et d'Infrastructure, Mario Laframboise, affirme que le premier ministre Stephen Harper a tenté de rassurer la population, mais qu'il refuse toujours de dévoiler les rapports sur l'état du pont.

 

M. Laframboise considère qu'en cachant ces informations, le gouvernement entretient un sentiment d'inquiétude chez les citoyens de la rive-sud.

 

La candidate bloquiste dans Saint-Lambert, Josée Beaudin, affirme quant à elle que le premier ministre ne peut nier que le pont présente des signes d'usure et de décrépitude. Une situation qui ne peut être prise à la légère, selon elle.

 

Le Bloc québécois demande aux conservateurs de rendre les documents publics avant la fin de la campagne électorale.

 

I can't believe I am 100% behind the bloc :shhh:

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My friend who is a student in engineering said that for an SLR/LRT line to work on any new bridge, the bridge must not be too elevated (SLRs can't climb steep hills). In that case it would be of similar height to the Victoria, and will need a device on it to let boats through. Then the same sorts of delays as the Victoria occur (worsening traffic).

 

Alternatley we could use the Victoria exlcusively for passenger/freight trains and the SLR (one SLR line going each way), then have the SLR line veer off towards the Longueuil and Panama terminuses. The key is integrating it to the Metro.

 

Then just build a 10 lane Champlain bridge of the same height as before uniquely for cars.

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Alternatley we could use the Victoria exlcusively for passenger/freight trains and the SLR (one SLR line going each way), then have the SLR line veer off towards the Longueuil and Panama terminuses. The key is integrating it to the Metro.

 

Then just build a 10 lane Champlain bridge of the same height as before uniquely for cars.

 

 

Je sais que tu proposes de construire un lien pour un train léger entre la rive-Sud et L'île de Montréal, mais tu sais très bien que n'importe quel pont que le Gouvernement puisse proposer, (que ce soit un pont à 4 voies ou à 10 voies) les gens vont chialer. :rolleyes:

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