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Mais c'est vrai qu'on est pas mal trop "raisonable". Autre mot, plus poli, pour parler de notre mentalité "gros mononc' cheapo".

 

En tant que société, le québec as pas une cenne, on est endetté jusqu'au cou, donc oui il faut jouer au "gros mononc' cheapo" des fois (plus souvent qu'autrement en fait) si moindrement on veut se payer quelques gâteries ici et là!

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Le gros mononc' est devenu pas mal plus cheapo après avoir flambé un milliard sur son gros stade... On ne dira jamais assez comment ce trou noir nous a refroidis en matière d'audace architecturale.

 

C'est vrai. Mais va falloir qu'on en revienne un jour..... Et toutes les bâtisses avec des architectures originales ne sont pas des gouffres financiers!

Modifié par MtlMan
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En tant que société, le québec as pas une cenne, on est endetté jusqu'au cou, donc oui il faut jouer au "gros mononc' cheapo" des fois (plus souvent qu'autrement en fait) si moindrement on veut se payer quelques gâteries ici et là!

 

C'est trop souvent une excuse pour manquer d'audace. Je comprends le principe de prudence, mais le gros monc cheapo écrase parfois de son soi-disant "gros bon sens" toute tentative originale. On a gratté la cenne pour la Grande Bibliothèque, puis on se retrouve avec un design banal qui manque de punch. C'est même plate à voir de l'extérieur, pis les matériaux font dur à mort. On aurait dépensé quelques millions de plus pour avoir une bâtisse marquante, pis personne ne le regretterais aujourd'hui. Le Guggenheim de Bilbao aurait certainement coûté moins cher s'il avait été en briques ou en panneaux agglomérés avec une forme rectangulaire, mais personne n'en parlerais aujourd'hui. Et imagine combien de fois les suppléments de coûts occasionnés par son design ont été remboursés par la publicité gratuite que sa renommée donne à la ville! ....... Le gros bon sens c'est ça aussi. SI ON SE DÉFINIT COMME UNE VILLE DE DESIGN et de culture qui veut attirer les touristes (et leur argent!), il faudrait peut-être accepter de payer plus pour quelque chose qui aura le potentiel de devenir une marque prestigieuse.

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L'Adresse symphonique prend forme

 

Mise à jour le lundi 6 juin 2011 à 21 h 01 HAE

 

Radio-Canada a obtenu un accès exclusif au chantier de la nouvelle salle de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), où quelque 250 ouvriers travaillent d'arrache-pied pour terminer les travaux à temps pour la date butoir du 25 août.

 

Notre journaliste Laïla Maalouf et notre photographe Luc Lavigne ont visité les lieux.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/06/06/003-adresse-symphonique-osm.shtml

 

Construite sur l'esplanade nord-est de la Place des Arts, avec une entrée rue Saint-Urbain, la salle surnommée l'Adresse symphonique jusqu'à son baptême officiel répondra aux normes les plus élevées en matière d'acoustique, selon les concepteurs du projet.

 

Jean Roy, directeur du bureau de projet, soutient qu'on y entendra des notes auparavant perdues dans la salle Wilfrid-Pelletier. « Cette nouvelle offre de la Place des Arts va attirer beaucoup de gens. Il n'y avait pas de salle acoustique de ce genre à Montréal », précise-t-il.

 

Le chef de l'OSM, Kent Nagano, a lui-même été consulté pour le choix des acousticiens, en 2005. C'est la firme Artec qui a finalement été retenue, une entreprise reconnue pour la conception de quelque 140 salles de concert dans le monde.

 

La volonté des architectes, c'était d'avoir un bâtiment qui traverse le temps. [...] C'est un bâtiment original qui vient compléter le site du Quartier des spectacles et qui entraînera une fréquentation additionnelle de la Place des Arts.

 

— Jean Roy, directeur du bureau de projet de l'Adresse symphonique

 

La petite taille de la salle vise par ailleurs à créer une atmosphère d'intimité, « où le public a l'impression de participer à la performance ». « La scène est enveloppée de personnes et les musiciens pourront s'exprimer au milieu des gens », explique M. Roy.

 

Les conditions d'écoute et de visibilité y seront identiques depuis chaque fauteuil. Un système d'air chaud et froid sera installé sous chaque siège pour un maximum de confort et de silence.

 

L'OSM, qui a présenté sa dernière performance à la salle Wilfrid-Pelletier le 31 mai dernier, donnera son premier concert à l'Adresse symphonique lors d'un spectacle inaugural prévu le 7 septembre.

 

L'orchestre devrait commencer à répéter dans la nouvelle salle dès le 26 août, si tous les travaux sont terminés.

 

M. Roy assure que la salle sera prête à temps. Selon lui, comme il s'agit d'un projet en partenariat public-privé, la pression est d'autant plus forte pour respecter les délais. Il reste notamment à compléter la finition des murs, des planchers et de la scène, ainsi que l'installation des sièges.

 

Le chef Yannick Nézet-Séguin, qui a visité le chantier en décembre dernier, prépare son premier concert avec l'Orchestre métropolitain à l'Adresse symphonique pour le 20 octobre 2011.

L'Adresse symphonique, en chiffres :

 

En construction depuis l'automne 2009;

1900 places;

200 places supplémentaires derrière l'orchestre pour des choristes ou des spectateurs;

Capacité de 120 musiciens sur scène;

175 coussins acoustiques pour isoler la salle des bruits et vibrations extérieurs;

70 % de la superficie de la salle recouverte de hêtre de la région de Gatineau;

Coûts du chantier, fruit d'un partenariat public-privé : 259 millions de dollars;

240 jours par année consacrés à des concerts de l'OSM;

6e salle du complexe de la Place des Arts, portant la capacité totale du complexe à 8000 sièges.

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