Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Petit détail que faisait remarquer steve_36, les jonctions des panneaux de verre ne concordent pas avec les étages en béton, ce qui rend le plancher des étages plus apparent de l'extérieur, et ce qui rend apparent les jonctions entres les fenêtres de l'intérieur (je ne sais pas si je suis clair!):

 

osm2.jpg

 

Belle observation, ça m'avais échappé

 

C'est très clair mais je n'ai pas de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • 2 semaines plus tard...

La chronique culturelle du 30 novembre

 

Claude Deschênes nous fait visiter la future salle de concert de l'OSM (et la SAT sur ST-Laurent)

 

http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2010-2011/Chronique.asp?idDoc=126288

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choeur de pelles mécaniques en attendant l’OSM

Laurent Dionne

 

30/11/2010 19h42

 

Également présent sur place, le directeur musical de l’Orchestre métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, se promenait pour la première fois à l’intérieur du bâtiment, où il agitera bientôt sa baguette.

Photo : Luc Cinq-Mars Échafaudages, poutres, poussière et machinerie lourde, voilà à quoi ressemblent pour le moment la salle de concert acoustique de Montréal et ses abords, toujours en pleine construction. Malgré ses airs de chantier, la progression va bon train et quelques phases sont déjà achevées. Tout semble donc indiquer que la date du concert d’ouverture pourra se faire, tel que prévu, le 8 septembre 2011.

 

Les premiers toits du bâtiment et le stationnement souterrain sont déjà complétés et tout est en place pour l’installation des façades de verre, des murs de bois et, finalement, des sièges.

 

« Il y a 1900 places dans la salle et 200 places potentielles sur la scène qui sont réservées soit au chœur ou au public», a indiqué Jean Roy, directeur du bureau de projet, rencontré lors d’une visite du chantier de construction de la future salle.

 

Également présent sur place, le directeur musical de l’Orchestre métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, se promenait pour la première fois à l’intérieur du bâtiment, où il agitera bientôt sa baguette.

 

« Je m’attendais à plus vaste. On sent tout de suite l’effet d’intimité et je trouve ça incroyable. C’est la clé en fait », a-t-il confié, en regardant l’endroit.

 

En plus de créer une ambiance chaleureuse, cette proximité avec le public aura pour effet de produire de meilleurs résultats acoustiques. M. Nézet-Séguin tient d’ailleurs à avertir le public de la métropole qu’il devra s’habituer à cette nouvelle composante.

 

« À Montréal on s’est habitué avec la salle Wilfrid-Pelletier à quelque chose de grand, une salle qui sonne bien, mais parfois, le son ne parvient pas tout à fait aux gens qui sont très loin dans le public. Ici, ça va être complètement l’inverse et parfois ça peut créer au début un sentiment d’en avoir trop », a-t-il renchéri.

 

Isolement acoustique

 

C’est dans le but d’obtenir une qualité sonore exceptionnelle que l’auditorium repose notamment sur plus de 300 coussins acoustiques pour l’isoler du stationnement, du métro, des vibrations en provenance de la rue et des avions.

 

C’est d’ailleurs une des plus grosses difficultés qu’a dû surmonter Michel Languedoc, directeur du consortium d’architectes, avouant que son plus gros défi est « d’avoir réalisé la salle qui est isolée acoustiquement parce que ce n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours. C’est la propriété unique de la salle ».

 

L’inauguration de ce projet en PPP évalué à 259 millions $ sur 30 ans étant prévue pour le 8 septembre 2011, c’est l’Orchestre symphonique de Montréal qui aura le privilège d’ouvrir le bal.

 

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/artsetspectacles/archives/2010/11/20101130-194213.html

 

 

Galerie photos

http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20101130205917_nouveausitedelosm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture officielle de cette salle, le 8 septembre 2011, devrait etre un happening. Moi qui n'ai jamais assisté à un concert classique de ma vie j'ai bien l'intention d'y etre le 8 septembre......bon, peut-etre pas le 8 pour la première mais dans le jours qui suivent. Je veux voir et la salle de l'OSM, et l'Orchestre Symphonique et Kent Nagano.....et je veux entendre le son. Bref, je veux vivre un moment spécial et je pense bien que ce sera le cas dans cette nouvelle salle l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...