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Bien qu'on ne parle pas de reports pour l'autoroute 35, ça regarde plutôt mal :

 

 

 

 

 

PUBLICATION: Le Soleil

DATE: 2013.02.16

SECTION: Actualités

PAGE: 19

BYLINE: Annie Morin

WORD COUNT: 444

 

2,5 G$ de routes sur la glace

 

Le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, avait lui aussi ses mauvaises surprises à étaler, hier, lors de l'étude des crédits. Il a reproché aux libéraux d'avoir annoncé des projets routiers sans les budgéter et d'en avoir repoussé d'autres sans le dire. Une dizaine de grands chantiers à travers le Québec sont concernés.

 

C'est à partir d'une note interne du ministère des Transports du Québec, datée du 21 décembre 2011, que le ministre Gaudreault a été en mesure d'identifier plusieurs grands projets touchés. Cette note précise que les chantiers de l'autoroute 35 en Montérégie, de l'autoroute 410 à Sherbrooke et de l'autoroute 70 au Saguenay, totalisant 345 millions $, ont été sous-budgétés.

 

Les échéanciers ont également été reportés pour le prolongement de l'autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Le Bic, la construction de la route 85 entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin, le prolongement de l'autoroute 19 à Bois-des-Fillion et la réfection de la rue Notre-Dame à Montréal. On parle d'investissements d'environ 2,1 milliards $ sortis du plan quinquennal d'immobilisations.

 

A peine moins importants, les chantiers de l'autoroute métropolitaine à Montréal et de l'échangeur 25-20-132 à Longueuil ont aussi été sous-budgétés, révèle le document.

 

Gaudreault agacé

 

La réalisation d'un boulevard urbain dans l'emprise montréalaise de l'autoroute 440 et le prolongement de l'autoroute 30, annoncés en période préélectorale, à l'été 2012, s'ajoutent à la liste des projets inscrits nulle part.

 

Le ministre Gaudreault a témoigné amplement de son agacement, hier, devant cette façon de faire. "Je me réveille la nuit pour pas en revenir", a-t-il laissé tomber, avant de dénoncer une mentalité de "bar ouvert" chez ses adversaires. "On s'enthousiasmait, on se laissait emporter par le syndrome du Kodak et de la coupure de ruban."

 

M. Gaudreault a reproché aux libéraux d'avoir omis d'inscrire les sommes nécessaires pour financer les travaux et d'avoir fait abstraction des retards dans la programmation. "Mon prédécesseur savait depuis 2011 que l'échéancier avait changé pour la 410" et ne l'a jamais dit à la population de Sherbrooke, a donné pour exemple le ministre. Ce dernier a promis à plusieurs reprises que désormais, le gouvernement allait "dire ce qu'il va faire et faire ce qu'il va dire" en matière de transports.

 

Julie Boulet, porte-parole de l'opposition officielle, a défendu le gouvernement précédent. Elle a assuré que tous les projets annoncés étaient inscrits à la politique-cadre, au budget des dépenses ou encore à la programmation routière. "C'est assurément une intention qu'on avait de les réaliser", a-t-elle insisté auprès des journalistes, justifiant les coûts et les délais supplémentaires par de nouveaux éléments apportés aux dossiers.

 

Mme Boulet a parlé d'un "écran de fumée" pour faire oublier les coupes à venir. "Si les projets ne se font pas, c'est parce que l'argent n'est pas au rendez-vous", a-t-elle reproché aux péquistes, qui ont annoncé une baisse des investissements en immobilisations de 1,5 milliard $ par rapport aux prévisions de 2012-2013.

 

Hier, le ministre Gaudreault n'était toujours pas en mesure de dire quels projets allaient être repensés ou retardés. Absolument tous les chantiers routiers projetés sont révisés actuellement - les contrats déjà signés sont honorés - et une planification sur 10 ans plutôt que 5 sera proposée. Les choix du gouvernement seront rendus publics en même temps que la programmation annuelle, d'ici quelques semaines.

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Enfin, j'ose espérer que les phases 1 et 2, étant donné qu'elles sont à peu de chose près terminées, ne seront pas touchées par un report. Mais pour les phases 3 et 4, j'imagine qu'il est illusoire de s'attendre à quelque chose en 2017.

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  • 1 mois plus tard...

Voici un reportage de TVA, datant du 15 avril 2013, sur la situation avec l'Autoroute 35.

http://tvanouvelles.ca/video/2301212528001

 

Ainsi, il semble que les phases 1 et 2 soient inaugurées d'ici un an (bien que je ne comprenne pas bien que ça prenne tant de temps mettre une dernière couche d'asphalte et peinturer les lignes). Selon moi, les phases 1 et 2, entre St-Jean-sur-Richelieu et St-Sébastien, sont de loin la section la plus pressante.

 

Quant aux phases 3 et 4, je ne sais pas si elles verront le jour. Disons que ce ne serait pas génial de devoir emprunter la Route 133 entre St-Sébastien et la frontière... mais au moins c'est la partie où il y a moins de traffic, moins d'habitations.

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this is insane and pathetic; a project like this should take 3-4 years max to complete.

 

Rien à comprendre, c'est une mini autoroute rien de plus ordinaire.

 

 

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this is insane and pathetic; a project like this should take 3-4 years max to complete.

 

Si les budgets étaient illimités, oui. Malheureusement les budgets sont alloués ou retirés en fonction des priorités politiques du moment au MTQ.

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c'est l'histoire politique du Québec... La majorité des autoroutes sont passées par la même chose... Regardez la 50... Achevée en 2012, planifiée depuis 1970... Et en plus, elle est construite à moitié (une seule chaussée) et fait environ le tiers de sa distance prévue au début (à l'origine elle devait relier l'Isle-aux-Allumettes, dans le Pontiac, à Berthierville).

 

L'exemple le plus flagrant de ce genre de report et de coupures dans les transports est le métro de Montréal...

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wow voire la madame du PQ avec son commentaire qui veut rien dire: ''y peut pas être complété là à cause de c'qui a été non réalisé auparavant donc mais là on y travaille''. ???

 

Surréaliste.

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Si les budgets étaient illimités, oui. Malheureusement les budgets sont alloués ou retirés en fonction des priorités politiques du moment au MTQ.

 

Justement, je rêve peut-être, mais j'aimerais voir le ministère du transport être transformé en une agence du transport.

 

Cette agence s'autofinancerais et construirais les routes selon les besoins de la population, et non le besoin des politiciens.

 

L'argent que les contribuables versent en taxes sur essence, immatriculation, etc etc, irait directement à cette agence, et non par le fond consolidé du gouv. du Québec.

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En attendant que l'autoroute 25 soit un jour complétée on pourra toujours continuer à profiter des petites cantines et greasy spoons qu'on retrouve tout le long de la route 133 pour se rendre prendre la 89 direction Vermont et New Hampshire.

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