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Avec les coupures que le présent gouvernement a annoncé au niveau des infras pour les 10 prochaines années... faudra pas retenir son souffle pour la 35 :(

 

Vivement des élections.

 

Faudrait pas prendre ce plan sur dix ans au sérieux. A titre de comparaison, même dans les belles années de la planification soviétique (dictature du prolétariat= contrôle absolu par les autorités), ils se limitaient à des plans sur cinq ans. Alors ici, avec un gouvernement minoritaire, un système démocratique, des conditions économiques très changeantes... c'est ridicule. Et j'en rajouterai: je me méfie même des budgets d'investissements "sur deux ans", car un budget est voté chaque année, et même, rien n'empêche un gouvernement de changer ses priorités au cours de l'année (même l'étape des crédits budgétaires n'est pas une garantie qu'un projet se réalisera, on peut le modifier/l'arrêter en cours de route) Par ailleurs, j'aimerais bien découvrir les allocations budgétaires EFFECTIVES pour l'année en cours (2013-14), car présentement elles sont "cachées" dans l'enveloppe des "deux ans".

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  • 1 mois plus tard...

Dans un article paru fin avril, on peut lire, à propos des phases 3 et 4:

 

Dans l'avenir le ministère prévoit établir une programmation s'échelonnant sur dix ans. C'est ce qui devrait s'appliquer à compter de 2015. Les travaux pour la portion comprise entre Saint-Sébastien et la frontière américaine doivent faire partie de cette programmation. On ne sait cependant pas s'ils seront au début ou à la fin du calendrier décennal. Si c'était le cas, il se pourrait qu'on attende jusqu'au-delà de 2025 pour rouler d'un bout à l'autre de la 35.

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Et à propos des phases 1 et 2:

 

Il reste à construire deux carrefours giratoires, à asphalter la chaussée, à compléter le terrassement et à construire l'échangeur Saint-Alexandre.

 

D'ailleurs, ça me semble complètement aberrant qu'aucune décision n'ait encore été prise quant à l'échangeur de St-Alexandre. N'est-ce pas quelque chose qui aurait dû être décidé avant même le début des travaux il y a quelques années?!!

Et que l'ouverture de cette autoroute soit potentiellement retardé à cause de cela? Bordel, inaugurez l'autoroute sans cette sortie et vous construirez les bretelles lorsque la chicane sera finie.

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D'ailleurs, en relation avec l'échangeur de St-Alexandre, voici le scénario proposé par le MTQ et la municipalité:

 

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Caractéristiques:

 

- La Montée de la Station est réservée à la circulation de ceux qui y habite seulement.

 

- La section de la Grande Ligne entre le rang des Dussault et le Rang des Soixante ne supporte plus la circulation de transit entre Marieville et la route 133.

 

- Le parc industriel est situé à 1,1 km de l'échangeur sans passer par le village.

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Et maintenant le scénario imposé par le décret.

 

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Caractéristiques:

 

- Le détour vers la droite et ensuite vers la gauche de la route 227 cause de sérieux problèmes à la circulation et à la sécurité, surtout avec les manœuvres des poids lourds.

 

- Le parc industriel est situé à 5,3 km de l'échangeur en passant pas la Montée de la Station et la Grande Ligne.

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Toujours par rapport à l'échangeur de St-Alexandre, voici une information reçue aujourd'hui du Ministère des Transports du Québec (Direction de l'Est-de-la-Montérégie):

 

En ce qui concerne l’échangeur prévu à Saint-Alexandre, le MTQ effectue actuellement les démarches requises auprès du MDDEFP en vue de l’obtention d’une modification au décret gouvernementale. En attendant la décision finale du gouvernement dans ce dossier et afin d’assurer la fonctionnalité de la route 227 lors de l’ouverture de ce segment d’autoroute 35 actuellement prévu en 2014, le Ministère construira un viaduc sans bretelles d’accès sur la route 227. Si l’échangeur souhaité par la municipalité obtient les accords requis à sa réalisation, le viaduc construit sera conservé pour être utilisé comme un viaduc agricole et le MTQ procédera dans les prochaines années à la réalisation du nouveau projet d’échangeur.

 

Alors, il semble que le désaccord concernant cet échangeur ne causera pas de report dans l’inauguration des phases 1 et 2.

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Toujours par rapport à l'échangeur de St-Alexandre, voici une information reçue aujourd'hui du Ministère des Transports du Québec (Direction de l'Est-de-la-Montérégie):

 

En ce qui concerne l’échangeur prévu à Saint-Alexandre, le MTQ effectue actuellement les démarches requises auprès du MDDEFP en vue de l’obtention d’une modification au décret gouvernementale. En attendant la décision finale du gouvernement dans ce dossier et afin d’assurer la fonctionnalité de la route 227 lors de l’ouverture de ce segment d’autoroute 35 actuellement prévu en 2014, le Ministère construira un viaduc sans bretelles d’accès sur la route 227. Si l’échangeur souhaité par la municipalité obtient les accords requis à sa réalisation, le viaduc construit sera conservé pour être utilisé comme un viaduc agricole et le MTQ procédera dans les prochaines années à la réalisation du nouveau projet d’échangeur.

 

Alors, il semble que le désaccord concernant cet échangeur ne causera pas de report dans l’inauguration des phases 1 et 2.

 

Enfin une bonne nouvelle et une solution logique!

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  • 1 mois plus tard...

Maybe this is just a recap of what you guys already posted

 

A35: L'autoroute déserte

 

Depuis quelques mois, deux nouveaux tronçons de l'autoroute 35, devant être prolongée pour relier Montréal à Boston, traversent les terres agricoles de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Mais à l'exception de quelques cyclistes, personne ne circule encore sur l'asphalte flambant neuf de ce projet dont les coûts s'élèvent à 460 millions. Car il manque entre autres une importante section de route à la hauteur de la municipalité de Saint-Alexandre. Un véritable «trou», causé par des conflits administratifs qui ont déjà retardé de plusieurs mois l'ouverture de cette portion de la nouvelle autoroute.
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PUBLICATION: La Presse

DATE: 2013.08.14

PAGE: A2

 

De Montréal à la frontière en 40 minutes

 

Le prolongement de l'autoroute de la Vallée-des-Forts est attendu depuis plusieurs années en Montérégie. En tout, 37,9 km de voies rapides doivent être construits entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la municipalité de Saint-Armand, près de la frontière américaine. Ce lien permettra de relier directement Montréal à Boston. Actuellement, les automobilistes qui souhaitent gagner la frontière américaine pour emprunter l'Interstate 89 et se rendre à Boston doivent parcourir la route 133, une route de campagne qui traverse plusieurs municipalités. "Avec le prolongement de l'autoroute 35, la frontière ne sera plus qu'à 40 minutes de Montréal", explique le maire de Saint-Armand, Réal Pelletier. Présentement, franchir cette distance prend plus d'une heure. Le maire Pelletier ajoute que le prolongement de l'autoroute 35 sera bénéfique pour tous les Québécois. "Il y aura une alternative intéressante à la frontière de Lacolle", explique-t-il. Le prolongement de l'autoroute permettra aussi à plusieurs municipalités de la Montérégie de développer leur économie. "Des entreprises vont venir s'installer ici", dit-il.

 

 

====

 

 

PUBLICATION: La Presse

DATE: 2013.08.14

PAGE: A2 / FRONT

BYLINE: Ariane Lacoursière

 

L'Autoroute déserte; En raison de conflits administratifs, l'ouverture du prolongement de l'A35 est loin d'être chose faite

 

Depuis quelques mois, deux nouveaux tronçons de l'autoroute 35, devant être prolongée pour relier Montréal à Boston, traversent les terres agricoles de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Mais à l'exception de quelques cyclistes, personne ne circule encore sur l'asphalte flambant neuf de ce projet dont les coûts s'élèvent à 460 millions. Car il manque entre autres une importante section de route à la hauteur de la municipalité de Saint-Alexandre. Un véritable "trou", causé par des conflits administratifs qui ont déjà retardé de plusieurs mois l'ouverture de cette portion de la nouvelle autoroute.

 

Dans un communiqué publié en mai 2010, le ministère des Transports mentionnait que le premier tronçon de l'autoroute 35 ouvrirait en 2013, et que la totalité du projet serait livrée en 2016.

 

Mais des retards ont déjà été accumulés. Si bien que la première portion de l'autoroute n'ouvrira pas avant la fin de 2014. Et aucun échéancier n'est donné pour le projet en entier.

 

"C'est que la municipalité de Saint-Alexandre a demandé de déplacer leur échangeur. Il y a eu des retards à ce niveau-là", explique Benoît Lachance de la direction de l'est de la Montérégie pour le ministère des Transports du Québec.

 

Rapprocher l'autoroute

 

La municipalité de Saint-Alexandre n'était pas satisfaite du tracé initial de l'autoroute 35. "Initialement, l'échangeur était situé à plus de deux kilomètres du coeur de la municipalité. On voulait qu'il se rapproche de notre secteur industriel, explique le maire de Saint-Alexandre, André Bergeron. On a contesté le tracé devant les tribunaux et on a obtenu gain de cause. Mais ça a été long."

 

Le Tribunal administratif du Québec a donné raison à Saint-Alexandre en décembre 2012 et accepté que l'échangeur de l'autoroute 35 se rapproche de la municipalité. Mais d'autres autorisations doivent encore être accordées avant que l'échangeur ne soit déplacé.

 

"On attend entre autres le feu vert du ministère de l'Environnement et du conseil des ministres", explique M. Lachance.

Pour éviter que les délais ne s'allongent encore, le ministère des Transports relancera bientôt les travaux visant à terminer le premier tronçon de l'autoroute 35.

 

En attendant, le "trou" de Saint-Alexandre sera comblé par un viaduc qui n'aura toutefois ni entrée ni sortie. Si le gouvernement accepte finalement de rapprocher l'échangeur de Saint-Alexandre, un deuxième viaduc sera construit à 1,8 km du premier.

 

Vers nulle part

 

La deuxième portion du prolongement de l'autoroute 35 qui doit relier Saint-Sébastien à la frontière américaine est également loin d'être terminée. Des expropriations sont encore en cours. "Nous en sommes à la préparation de l'avant-projet", explique M. Lachance, qui confirme qu'il n'y a pas encore d'échéancier pour cette portion du chantier.

 

Le maire de la municipalité de Saint-Armand, située à la frontière américaine, Réal Pelletier, mentionne qu'avec l'élection du nouveau gouvernement à Québec, l'an dernier, le dossier du prolongement de l'autoroute 35 a été retardé. "Il y a trop de dossiers de transport plus importants, comme l'échangeur Turcot, dit-il. Au départ, l'autoroute 35 devait être terminée au plus tard en 2016-2017. Mais maintenant..."

 

Au Secrétariat du Conseil du Trésor, on mentionne que les budgets pour la dernière portion de l'autoroute 35 ne sont pas encore attribués. "La réalisation des deux derniers segments sera examinée dans le cadre de l'élaboration du prochain Plan québécois des Immobilisations (2014-2024)", explique le directeur des communications du Secrétariat, Jean Auclair.

 

"On va devoir attendre avant d'avoir l'autoroute. Au Québec, il y a beaucoup d'intervenants. C'est dur de mettre tout le monde d'accord rapidement", conclut M. Pelletier.

 

 

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PUBLICATION: La Presse

DATE: 2013.08.14

PAGE: A2

 

ACHEVEMENT DE L'AUTOROUTE 35

 

SEGMENT 1

 

Entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Alexandre. Chaussée complétée. Ouveture prévue : automne 2014

 

SEGMENT 2

 

Ce qui retarde l'ouverture: sur le segment 2, c'est le viaduc de la sortie à Saint-Alexandre, qui n'est pas encore construit à cause d'un conflit. Donc, la route n'est pas encore raccordée.

Entre Saint-Alexandre et Saint- Sébastien. Chaussée complétée. Ouverture prévue : automne 2014

 

SEGMENT 3

 

Entre Saint-Sébastien et le premier échangeur de Saint-Armand. A venir. On procède actuellement à des expropriations. Mais il n'y a pas d'échéancier pour ce segment.

 

SEGMENT 4

 

Entre le premier et le deuxième échangeur de Saint-Armand. A venir. On procède actuellement à des expropriations. Mais il n'y a pas d'échéancier pour ce segment.

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