Aller au contenu

Messages recommendés

Le ministère du transport, sur son site et via une communication que j'ai eue avec eux, maintient que:

 

"L’ouverture de la section de l’autoroute comprise entre St-Jean-sur-Richelieu et la route 133 à St-Sébastien est actuellement prévue pour la fin de 2013."

 

Mais considérant l'état d'avancement des travaux, j'ai de la difficulté à croire qu'il y en ait encore pour 18 mois.

La dernière fois que je suis passé là, c'était en mars 2012 et il me semble qu'à part les travaux à St-Jean, on y est presque!!

J'espère qu'une surprise nous attend et que ce segment sera inauguré plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la 227 et la 133, il n'y a encore rien. L'échangeur à la hauteur de la route 133 a été fait (et est complété), mais à 1 km dans le champ, il n'y a rien de fait! C'est même encore en appel d'offres. L'ouverture des soumissions est lundi prochain.

 

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/avisconsultes.aspx?ItemId=a0cf435d-d597-44bd-b898-845dbf745157&COpp=Search&SubCategoryCode=&callingPage=2&VPos=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. C'est très intéressant.

Voici pourquoi je croyais, à tort, que les travaux étaient plus avancés (en plus de ce que j'avais vu de mes propres yeux).

Premièrement, ce que l'on voit sur GoogleMaps, en 2009.

Et ce

sur youtube, en 2010.

Je me disais que si les travaux en étaient à ce stade il y a 2-3 ans, qu'on devait toucher la fin sous peu.

Enfin... j'apprendrai de mes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il existe une étude sur l'évolution d'une ville après la construction d'une autoroute la desservant?

 

Oui. J'ai pas d'étude devant moi, mais si tu tape "highway sprawl" dans Google je suis certain que tu va trouver des centaines de liens.

J'ai suivi un cours à l'université sur l'étude des déplacements, les autoroutes et l'étalement urbain. C'est un sujet d'intérêt pour les urbanistes car le transport et de le développement de la ville vont ensemble.

 

Bref: les autoroutes ont deux effets: 1. encourager l'étalement de la banlieue, et 2. augmenter l'usage (dépendence) de l'automobile.

 

C'est pour ça que de nos jours, les experts et les dirigeants essaient de réduire la construction de nouvelles autoroutes.

Dans le cas de la 35, c'est un lien important entre Montreal-Boston. Sa construction était inévitable. Malheureusement, oui, les villes à proximité de l'autoroute vont pousser et s'étaler.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne posais pas ma question sous un angle comme ça :P Non je me demande si le fait qu'on construise une autoroute augmente la prospérité des villes touchées... Est-ce que ça attire de nouvelles entreprises à s'installer (tout spécialement si l'autoroute en question est sur le lien Montréal-Boston par exemple), si ça permet de s'étaler j'imagine que ça ouvre la porte à un certain boom démographique, etc.

 

Voila... C'Était ça ma question, j'voulais savoir si c'est le genre d'effet recherché quand on construit une autoroute quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que la construction d'une autoroute vise un développement socio-économique, local et global. C'est juste un corridor de transport qui favorise les échanges, qui désenclave et met en valeur le potentiel du territoire desservis. Après ça, comment se fait ce développement.. qu'est-ce qui est bien, mal, on parle d'enjeux sociaux.

 

La situation de la A35 laisse penser que le développement aura un rapport avec le caractère frontalier de la région et de la proximité de la RMM, ainsi qu'un développement immobilier résidentiel pour cette dernière raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment élément de réponse à la question de ERJ-Boy, à savoir si "le fait qu'on construise une autoroute augmente la prospérité des villes touchées... Est-ce que ça attire de nouvelles entreprises à s'installer", peut-être que l'on peut regarder si l'autoroute 15 vers le sud a augmenté la prospérité des villes touchées (Napierville, Lacolle).

 

Comme l'autoroute 35, il s'agit d'un lien qui complétait un corridor important (Montréal-New York).

Si je crois que cela a amélioré les mouvements dans ce corridor, et amélioré la sécurité, je ne dirais pas nécessairement que cela a augmenté la prospérité des villes touchées.

 

Ceci étant dit, je suis un pur néophyte. Je me trompe peut-être. Peut-être même surement!!

 

Dans le cas de l'autoroute 35, je crois qu'il s'agit simplement du chainon manquant sur un couloir important, soit Montréal-Boston, pas tant de quelque chose qui sera bénéfique ou dommageable pour St-Armand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...