Aller au contenu

Messages recommendés

Lolololol les routes ont bâti et enrichi des empires parce que ça a facilité le commerce et de la mobilité accrue. T'as pas besoin d'un cours en études urbaines, mais un cours d'histoire pour voir les bénéfices. Le cours d'études urbaine va juste ignorer certaines évidences claire comme le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolololol les routes ont bâti et enrichi des empires parce que ça a facilité le commerce et de la mobilité accrue. T'as pas besoin d'un cours en études urbaines, mais un cours d'histoire pour voir les bénéfices. Le cours d'études urbaine va juste ignorer certaines évidences claire comme le jour.

 

Faux. Le transport a bâti et enrichi les empires. T'as pas besoin d'un cours en études urbaines pour constater que les automobiles ne sont pas le seul moyen de transport.

Considérant l'espace qu'il occupe, l'automobile est le moyen de transport le plus inéfficace dans un milieu urbain ou l'espace est retreint.

 

Ton urbaniste bashing devient fatiguant Malek. Can we save this for a mtlurb meet instead?

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux. Le transport a bâti et enrichi les empires. T'as pas besoin d'un cours en études urbaines pour constater que les automobiles ne sont pas le seul moyen de transport.

Considérant l'espace qu'il occupe, l'automobile est le moyen de transport le plus inéfficace dans un milieu urbain ou l'espace est retreint.

 

Ton urbaniste bashing devient fatiguant Malek. Can we save this for a mtlurb meet instead?

 

Dude qui a parlé des automobiles seulement?? Y a le cammionnage, les bus, et j'en passe. Réveille man, l'étalement urbain est le dernier des "side-effects" quand on construit des routes, ça ne devrait pas passer comme premier facteur.

 

Tu bash chaque chose qui fais pas ton affaire dans tous les fils, avec la même rhétorique vieillotte, tu viens de découvrir quelques théories et tu les passe pour des vérités. Tu t'en rends pas compte?

 

J'ai l'histoire de 4000+ ans pour renforcer les faits que relate ici, toi quelques idées à la mode poussée par quelques facultés d'université, avec peu ou pas d'histoire pour "backer" ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude qui a parlé des automobiles seulement?? Y a le cammionnage, les bus, et j'en passe. Réveille man, l'étalement urbain est le dernier des "side-effects" quand on construit des routes, ça ne devrait pas passer comme premier facteur.

Tu bash chaque chose qui fais pas ton affaire dans tous les fils, avec la même rhétorique vieillotte, tu viens de découvrir quelques théories et tu les passe pour des vérités. Tu t'en rends pas compte?

J'ai l'histoire de 4000+ ans pour renforcer les faits que relate ici, toi quelques idées à la mode poussée par quelques facultés d'université, avec peu ou pas d'histoire pour "backer" ça.

 

Cette "rhétorique vieillotte" est quelque chose de fortement étudié depuis des décennies et considéré comme un fait. Je ne viens pas de découvrir ça.. je suis conscient de ces principes depuis près de 10 ans. J'en parle plus souvent de ces temps ci car le besoin de passer au changement augment à chaque jour.

 

Les automobiles n'existent pas depuis 4000 ans. Les chariots n'induissent pas le même genre d'étalement urbain que les autoroutes.

 

Une mode poussée par quelques élites universitaires? Wow, t'a vraiment aucune idée à quel point un consensus éxiste aujourd'hui parmis les experts. Je regrette Malek, tu sais que je te respecte, mais là, tu ne sais carrément pas de quoi tu parle.

 

Je suis tanné de m'obstiner avec toi. On peut tu garder ça pour le prochain meet? Je t'amenerais un paquet de documentation et on en jasera autour d'une bière. Pour l'instant, passons à autre chose! Sans rancune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette "rhétorique vieillotte" est quelque chose de fortement étudié depuis des décennies et considéré comme un fait. Je ne viens pas de découvrir ça.. je suis conscient de ces principes depuis près de 10 ans. J'en parle plus souvent de ces temps ci car le besoin de passer au changement augment à chaque jour.

 

Les automobiles n'existent pas depuis 4000 ans. Les chariots n'induissent pas le même genre d'étalement urbain que les autoroutes.

 

Une mode poussée par quelques élites universitaires? Wow, t'a vraiment aucune idée à quel point un consensus éxiste aujourd'hui parmis les experts. Je regrette Malek, tu sais que je te respecte, mais là, tu ne sais carrément pas de quoi tu parle.

 

Je suis tanné de m'obstiner avec toi. On peut tu garder ça pour le prochain meet? Je t'amenerais un paquet de documentation et on en jasera autour d'une bière. Pour l'instant, passons à autre chose! Sans rancune!

 

Dude je parle des relations route et développement économique!! Crime je sais que les autos n'existent pas depuis 4000 anss! lollololol voyons donc!

 

Je m'en fiche de ton étalement urbain, c'est le dernier de mes soucis quand on vois qu'à Montréal c'est très marginal comme phénomène avec les barrières physiques existantes.

 

Tant qu'il ya du monde qui voudront habiter à st-glin glin et se tapper des distances, que ça fais leur affaire, c'est fair-game et c'est leur choix! Ils paient pour avec leur temps et leur ressources! Quand j'entends un dude à la job qui se plains que c'est long venir à la job, je lui dit qu'il a juste à trouver une job plus proche, de travailler chez lui, ou bien de pas aller vivre dans un trou.

 

De toute façon, tu sais ce qui pousse les gens à déguerpir de la ville? C'est les violences qu'on voit maintenant dans les rues de Montréal, les rues fermés sans cesse, l'étranglement de la libre circulation des gens et des biens, l’assommoir des taxes sur les citoyens pour payer des pensions dorées à leur employés, toutes des mesures que TU soutiens personnellement en étant de la gauche... alors svp épargnes moi tes galipettes dans chaque fil, et tes remontrances quasi-religieuses sur les vertus d'être anti-mobilité.

 

Crime les romains y a 2000 ont bâti le plus grand empire avec des routes de pierre, y étaient pas si cave que ça on dirait à comparé à ce que je lis sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi de faire simplement un petit commentaire: il y a dans cette discussion deux types de routes. Premièrement, il y a les routes extra-urbaines (celles qui même d'une ville, ou plutôt d'une région urbaine, à une autre). Ce genre de routes, personnes ne s'en plaint dans cette discussion. Leur apport économique est indéniable. Elles permettent le transport de personnes d'une région à l'autre et le transport des marchandises.

 

Le deuxième type de route est de type intra-urbain, c'est-à-dire qu'elles permettent le transport à l'intérieur d'une même région urbaine. Dans nos villes actuelles, elles servent surtout (mais pas uniquement) à tranporter les gens de la banlieue vers la ville centre. Je crois que c'est plutôt ce genre de route que Cataclaw aime moins.

 

Le réseau routier romain concernait les routes inter-urbaine. les Romains n'avaient pas le même genre de banlieues que nous avons.

 

D'ailleurs, si on se plaint que les syndicats sont trop puissants au Québec, imaginez Spartacus comme président des cols bleus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tu sais ce qui pousse les gens à déguerpir de la ville? C'est les violences qu'on voit maintenant dans les rues de Montréal, les rues fermés sans cesse, l'étranglement de la libre circulation des gens et des biens, l’assommoir des taxes sur les citoyens pour payer des pensions dorées à leur employés, toutes des mesures que TU soutiens personnellement en étant de la gauche... alors svp épargnes moi tes galipettes dans chaque fil, et tes remontrances quasi-religieuses sur les vertus d'être anti-mobilité.

 

Je crois que ce sont surtout les maisons abordables! Difficile d'habiter à Montréal quand la banque refuse de faire un prêt :silly:.

 

Les villes sont aussi mal gérées partout au Québec. Ta belle Laval s'est endettée deux fois et demi plus vite que Montréal ces dernières années, pour un niveau de taxation franchement très proche. Et la ville la plus endettée du Québec est une banlieue de Montréal! La plupart des villes de la région métropolitaine augmentent aussi leurs taxes très rapidement, malgré les infrastructures neuves et l'énorme apport de la construction neuve. Ça va être quoi dans quelques années, quand tout le territoire sera bâtie et que ces infrastructures devront être changées? C'est là qu'on verra le coût de la mauvaise planification et d'une gestion tout aussi douteuse.

 

Pour l'apaisement de la circulation, ça va attirer certaines personnes, et ça va en repousser d'autres. Ça polarise. Mais quelque chose est sûre: les gens plus aisés demandent une meilleure qualité de vie. L'atténuation de la circulation est populaire dans les banlieues de la classe moyenne et les quartiers plus cossues de Montréal. Pour la ville, mieux vaut inciter ces gens à habiter Montréal plutôt que de faciliter leur trajet depuis la banlieue. Et bon, on dirait que ça marche bien pour plusieurs quartiers centraux qui continuent de se gentrifier et d'avoir un immobilier très actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle mais en regardant sur GoogleMaps, on se rend compte qu'il y a seulement une dizaine de minutes de différence entre Montréal et Boston en passant pas St-Jean ou en passant par Magog. Encore une fois cette autoroute était elle vraiment nécessaire d'un point de vue marchandise ou transport de personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étalement ne devrait pas être le dernier de tes soucis, car on perd des centaines de millions de dollars à chaque année à cause du problème.

Les infrastructures coutent plus chers, les égouts coutent plus cher, même les lampadaires coutent plus.. le TEC n'est pas rentable, les terrains agricoles sont perdus à vie, la dépendence automobile est induite, etc...

 

Anyway, on garde ça pour le prochain meet. Je t'amenerais du stock ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle mais en regardant sur GoogleMaps, on se rend compte qu'il y a seulement une dizaine de minutes de différence entre Montréal et Boston en passant pas St-Jean ou en passant par Magog. Encore une fois cette autoroute était elle vraiment nécessaire d'un point de vue marchandise ou transport de personne?

 

Il n'y a pas uniquement les extrémités mais également les régions traversées, comme la Vallée du Richelieu/Lake Champlain, les centres comme Burlongton et Montpellier sans oublier le tourisme! La route est p-e aussi plus facile par la I89 que la I91+A10 pour les marchandises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...