AP241

Member
  • Content Count

    143
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    8,828 [ Donate ]

Community Reputation

73 Neutral

About AP241

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    maîtrise en architecture
  • Location
    Montréal
  • Interests
    architecture, urbanisme
  • Occupation
    architecte

Recent Profile Visitors

825 profile views
  1. As-tu des exemples de ce que tu as en tête et qui serait vraiment révolutionnaire?
  2. Une question que je me pose et qui a peut être déjà été répondue ici, mais avec le projet de TGF(train grande frequence) de Via Rail est ce que la station Dorval resterait vraiment dans le futur tracé? On ne parlait pas d'un nouveau tracé au nord de la montagne? Est ce que tout le monde est en train de déchirer sa chemise pour un prolongement vers une station qui sera bientôt abandonnée par Via?
  3. Moi je trouvais que la voie en alternance était une excellente idée. Je suis un cycliste je m'en confesse, mais la chaussée est tellement étroite à cet endroit, n'a aucun accotement et en plus est dans une courbe sans aucune visibilité pour les automobilistes. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'un accident grave se produise et c'est même étonnant que ça ne se soit pas produit déjà. Ce n'est pas simplement une lubie de la mairesse pour ralentir les voitures, c'est réellement une question de sécurité du public. Le problème n'est pas tant la circulation en alternance que son application. Il me semble que ce n'est pas un problème si compliqué à régler. Déjà si les signaleurs avaient pu lâcher leur téléphone comme j'ai vu à plusieurs reprises et vraiment gérer la circulation ça aurait aidé...
  4. AP241

    Longueuil 2035

    Moi je crois qu'on devrait arrêter de voir le pont Jacques-Cartier comme une autoroute et plutôt le voir comme un boulevard urbain en prolongement du boulevard Taschereau. Côté rive-sud, il faut supprimer les mégas échangeurs avec Taschereau et la 132 avec leurs bretelles en spaghetti de béton et les remplacer des intersections de boulevard avec des lumières, accessibles et sécuritaires pour les piétons. Un peu comme on a fait avec l'échangeur Des Pins de l'avenue du Parc sur l'île. Le tout pourrait très bien s'arrimer avec la requalification complète de Taschereau qui ne deviendrait pas seulement une voie de transit mais bien une artère urbaine avec tramway, commerces, résidents et travailleurs. On pourrait au moins connecter le secteur autour du métro Longueuil au reste de la ville. Après ça ne règle pas la coupure que crée la 132 avec le fleuve mais je vais laisser à d'autre l'odieux de trouver une solutions à ça....
  5. Impressionnant de voir particulièrement le dernier tableau quand on voir que l'Ontario et la Colombie-Brittanique ont doublé leur population depuis 1971 et l'Alberta l'a triplé!! Pendant ce temps le Québec a augmenté d'à peine 30% environ... On va vraiment perdre de l'importance et du pouvoir dans le Canada si ça continu comme ça. Il faut absolument inverser la tendance et j'ai bien l'impression M. Legault que l'immigration est l'une des seules solutions.
  6. On n'avait plus l'habitude d'avoir de mauvaises nouvelles... ça fait mal, mais j'imagine que si Trump et la Chine finissent par s'entendre ça pourrait repartir dans le positif.
  7. Le sens de l'article ne dit pas que Montréal n'est plus une puissance bancaire, on veut dire que le centre-ville n'est plus uniquement occupé par des bureaux du secteur bancaire dans le sens d'une diversification des usages. Je vois ça assez positivement!
  8. Hâte de voir avec le mobilier urbain et les arbres, ça va remplir un peu plus l'espace( le tout sera installé au printemps j'imagine). Mais vraiment excitant qu'on ait enfin un aménagement digne de ce nom et tellement plus fonctionnel. On va enfin pouvoir respirer un peu sur les trottoirs, c'était tellement serré avant...
  9. Les intérieurs ont malheureusement déjà été massacrés il y a bien longtemps. Nn n'a qu'à regarder les photos sur le site internet du gym MAA pour voir qu'il ne reste plus grand chose de valeur là-dedans... et le bâtiment sera en effet détruit aussi seuls les façades seront conservées.
  10. Terrible comme intégration au bâtiment patrimonial... je me console en me disant que la rue est pas très large donc on ne verra pas trop le mognon qu'on rajoute sur le toit.
  11. A2 selon le code tu bâtiment signifie ''établissement de réunion'', classement dans lequel se trouve les restaurants et bar également donc j'imagine que c'est de ça dont il s'agit. Ce que je ne comprends pas c'est qu'un second cup est également dans le groupe A2 donc pas une transformation...
  12. On fait déjà ça avec la moitié des rues de la ville actuellement et on n'est pas en faillite. En fait, c'est temps-ci tu as raison on dirait presque que l'argent tombe du ciel avec l'économie qui roule à fond de train. Pour le tramway on verra le plan de la caq!! Ce n'est qu'une question de temps avant une métamorphose complète de René Lévesque c'est écrit dans le ciel ... n'en déplaise aux partisans du statu quo.
  13. Moi j'ai toujours un bémol quand on veut faire de nouvelles stations de métro pour aider au développement futur quand en ce moment il y a des quartiers centraux et très denses de montréal qui n'en n'ont même pas! Et on ne veut pas une ligne orange #2 avec la rose, on ne veut pas que les trains se remplissent à Laval et qu'à Montréal on ne soit plus capable de rentrer dedans!
  14. Triste ce développement sur des terres agricoles. Avec des zones vertes qui sont des routes... Je me demande comment ils ont fait avec la commission de protection de territoire agricole (CPTAQ) pour "dezoner" ces immenses terrains d'habitude cette commission est très sévère?! Peut etre qu'ils n'étaient pas zonés?
  15. Je me souviens il y a quelques années quand toute la population s'était scandalisée du peu d'intérêt que le gouvernement de l'époque portait à l'architecture du futur nouveau pont! Finalement les conservateurs avaient engagés le célèbre architecte Danois Poul Ove Jensen en collaboration étroite avec nos ProvencherRoy. Avec ces dernières photos, on voit que ça a payé de chialer je le trouve vraiment magnifique! On a de quoi être fier de nous.