AP241

Member
  • Content Count

    150
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    11,914 [ Donate ]

Community Reputation

89 Neutral

About AP241

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    maîtrise en architecture
  • Location
    Montréal
  • Interests
    architecture, urbanisme
  • Occupation
    architecte

Recent Profile Visitors

923 profile views
  1. Et à la page 19 dans le tableau 3 on voit que c'est une priorité et le SP et C veut dire Service Professionnel et Construction pour la période 2020 - 2021. Quand même assez incroyable!! Et assez optimiste je dirais, mais bon comme plusieurs l'ont dit la machinerie est déjà là qui sait! Mais ça va être Fast Track en maudit si ça se réalise.
  2. Il me semble très probable que ce soit le projet de transport structurant sur Notre-Dame pour l'Est de Montréal (et peut être jusque dans l'ouest) qui sera officiellement annoncé non? En plus c'était une promesse de la CAQ.
  3. Bonne idée ce fil! Je crois que nous ne mesurons pas encore l'impact économique complet de la situation. Je travaille dans un bureau d'architecte et je croyais pouvoir être relativement épargné "économiquement" puisque nous avons établi rapidement le télétravail. Par contre on a des gros clients dans l'hotellerie, dans les grands magasins et centre commerciaux entre-autres qui gèlent tous leurs projets... Et je peux comprendre puisque leurs entrées d'argent tombent à presque 0 en ce moment et c'est arrivé du jour au lendemain. Ils n'auront plus de liquidités ... et nous plus de travail! J'espère qu'une fois la crise passée on retrouvera le rythme d'avant dans les projets mais j'ai l'impression que ce ne sera pas aussi rapide que je l'espère. Beaucoup d'argent s'est volatilisée dans la dernière semaine et probablement encore plus dans les semaines à venir. J'espère que la crise finie, il y aura une euphorie collective comme on a l'habitude au printemps au Québec (ou dans l'après-guerre) et que l'argent qu'on économise de force actuellement en étant coupé des loisirs, sports, sorties culturelles, restaurants, magasinage etc sortira d'un coup des comptes en banque dans un vent d'optimisme pour redémarrer la machine! Mais pour beaucoup les comptes vont être à sec...
  4. Tant mieux s'il y a du transport en commun mais on ne connait même pas le coût total du projet qui risque d'être très élevé! Est-ce que c'est vraiment optimal comme investissement ou bien on se paye un projet hors de prix pour rajouter quelques bus entre Québec et Lévis + favoriser l'étalement urbain en enlevant de l'argent pour des projets plus porteurs! Pendant ce temps à Montréal on refuse de financer une ligne rose qui toucherait des centaines de milliers d'usagers dans des quartiers déjà très denses avec peu d'accès au transport collectif de masse. On voit la logique du gouvernement, restez en banlieue et on fera venir le train jusqu'à vous. C'est sûr que les électeurs de la CAQ sont là. Si vous êtes déjà en ville et avez voté libéraux ou QS, arrangez vous avec ce que vous avez même si ça signifie prendre plusieurs bus bondés et qui passent une fois de temps en temps, faire 2-3 transferts dans des lignes de métro surchargées tassé comme des sardines pour finalement se rendre au travail en 1h00... Finalement ça va être beaucoup plus facile se déplacer vers le travail en habitant en banlieue.
  5. Et le nord pointe dans la bonne directe aussi (en bas à droite de la maquette)
  6. Architecture correcte, à la limite du ordinaire, mais on enlève beaucoup possibilité aux architectes de laisser aller leur créativité. On va faire du copier coller sur tout le territoire même si le ministre dit que ce ne sera pas identique... Il y a des bons points mais la limite semble avoir été franchie entre "critère de design" et uniformisation complète... Dommage l'initiative du lab-école était beaucoup plus inspirante!
  7. As-tu des exemples de ce que tu as en tête et qui serait vraiment révolutionnaire?
  8. Une question que je me pose et qui a peut être déjà été répondue ici, mais avec le projet de TGF(train grande frequence) de Via Rail est ce que la station Dorval resterait vraiment dans le futur tracé? On ne parlait pas d'un nouveau tracé au nord de la montagne? Est ce que tout le monde est en train de déchirer sa chemise pour un prolongement vers une station qui sera bientôt abandonnée par Via?
  9. Moi je trouvais que la voie en alternance était une excellente idée. Je suis un cycliste je m'en confesse, mais la chaussée est tellement étroite à cet endroit, n'a aucun accotement et en plus est dans une courbe sans aucune visibilité pour les automobilistes. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'un accident grave se produise et c'est même étonnant que ça ne se soit pas produit déjà. Ce n'est pas simplement une lubie de la mairesse pour ralentir les voitures, c'est réellement une question de sécurité du public. Le problème n'est pas tant la circulation en alternance que son application. Il me semble que ce n'est pas un problème si compliqué à régler. Déjà si les signaleurs avaient pu lâcher leur téléphone comme j'ai vu à plusieurs reprises et vraiment gérer la circulation ça aurait aidé...
  10. AP241

    Longueuil 2035

    Moi je crois qu'on devrait arrêter de voir le pont Jacques-Cartier comme une autoroute et plutôt le voir comme un boulevard urbain en prolongement du boulevard Taschereau. Côté rive-sud, il faut supprimer les mégas échangeurs avec Taschereau et la 132 avec leurs bretelles en spaghetti de béton et les remplacer des intersections de boulevard avec des lumières, accessibles et sécuritaires pour les piétons. Un peu comme on a fait avec l'échangeur Des Pins de l'avenue du Parc sur l'île. Le tout pourrait très bien s'arrimer avec la requalification complète de Taschereau qui ne deviendrait pas seulement une voie de transit mais bien une artère urbaine avec tramway, commerces, résidents et travailleurs. On pourrait au moins connecter le secteur autour du métro Longueuil au reste de la ville. Après ça ne règle pas la coupure que crée la 132 avec le fleuve mais je vais laisser à d'autre l'odieux de trouver une solutions à ça....
  11. Impressionnant de voir particulièrement le dernier tableau quand on voir que l'Ontario et la Colombie-Brittanique ont doublé leur population depuis 1971 et l'Alberta l'a triplé!! Pendant ce temps le Québec a augmenté d'à peine 30% environ... On va vraiment perdre de l'importance et du pouvoir dans le Canada si ça continu comme ça. Il faut absolument inverser la tendance et j'ai bien l'impression M. Legault que l'immigration est l'une des seules solutions.
  12. On n'avait plus l'habitude d'avoir de mauvaises nouvelles... ça fait mal, mais j'imagine que si Trump et la Chine finissent par s'entendre ça pourrait repartir dans le positif.
  13. Le sens de l'article ne dit pas que Montréal n'est plus une puissance bancaire, on veut dire que le centre-ville n'est plus uniquement occupé par des bureaux du secteur bancaire dans le sens d'une diversification des usages. Je vois ça assez positivement!
  14. Hâte de voir avec le mobilier urbain et les arbres, ça va remplir un peu plus l'espace( le tout sera installé au printemps j'imagine). Mais vraiment excitant qu'on ait enfin un aménagement digne de ce nom et tellement plus fonctionnel. On va enfin pouvoir respirer un peu sur les trottoirs, c'était tellement serré avant...
  15. Les intérieurs ont malheureusement déjà été massacrés il y a bien longtemps. Nn n'a qu'à regarder les photos sur le site internet du gym MAA pour voir qu'il ne reste plus grand chose de valeur là-dedans... et le bâtiment sera en effet détruit aussi seuls les façades seront conservées.