AP241

Membre
  • Compteur de contenus

    123
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

18 Good

À propos de AP241

  • Rang
    Senior Member

Informations sur le membre

  • Biographie
    maîtrise en architecture
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    architecture, urbanisme
  • Occupation
    architecte

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. L'extérieur est magnifique et doit être préservé, mais je me demande s'il y a réellement quelque chose à préserver à l'intérieur... après une recherche rapide sur google image.
  2. Et possiblement conditionnel à ce que la ville couvre les coûts de construction pour cette possible station extra.
  3. Selon certaines rumeurs entendues ils y auraient des discussions entre la ville et CDPQi pour avoir une 2e station côté Pointe St-Charles, on verra!
  4. Croisons les doigts pour que le prochain mega make over du centre ville après McGill et Ste Cath soit René Levesque. Avec le tramway de l'est de la CAQ qui pourrait y circuler et les 2 PPU de part et d'autre du pont JC dont dans le secteur de radio canada peut être qu'on a des chances ?
  5. Je sais pas trop si c'est ironique ton commentaire! La rue va être piétonne dans pas long de toute façon mais même dans son état actuel tu enlèves une fausse de plantation sur les trottoirs de chaque côté et tu y mets un escalier couvert avec un beau cube en verre comme au square Vic c'est pas compliqué! Et pas besoin d'escalier de 10m de larges... En tout cas je croise les doigts.
  6. J'espère tellement qu'ils prennent la décision de faire un édicule même si la ville doit le payer à 100% nous avons juste une chance de faire ça comme il faut! Imaginez juste un touriste arrivant de l'aéroport qui débarque à la station mcgill et au lieu de sortir directement dehors sur la magnifique avenue prestigieuse se retrouve obligé à zigzaguer dans les couloirs lugubres des centres d'achats du Montréal souterrain... J'ai entendu dire qu'Ivanhoe Cambridge fait même pression justement pour ne pas qu'il y ait d'édicule et que la foule qui sortira ou entrera dans le REM soit obligée de passer pas son centre d'achat justement. Clientèle captive pour augmentation assurée du chiffre d'affaire.
  7. Voir l'émission d'aujourd'hui à 17h15 environ sur radio-canada.ca . Il est assez enthousiaste pour le projet et avec raison selon moi! (on reconstruit un quartier au complet quand même) mais c'est vrai qu'il faut apprendre de certaines de nos erreurs
  8. J'avoue que j'étais vraiment excité en voyant à première images puis l'entrevue de richard bergeron au 15/18 cet après -midi m'a fait douter. C'est quand on regarde les plans de plusieurs prêt qu'on se rend compte que la ville va avoir beaucoup de travail à faire avec le promoteur! Le projet au RDC est vraiment retourné sur lui-meme c'est vraiment un centre commercial hermétique au quartier alentour. Regardez la rue nous centre c'est comme un p'tit carrefour Laval. René Levesque ne doit ps devenir sa ruelle de service... Ce projet doit se concrétiser et l´architecture semble à première vu quand même intéressante pour un nouveau quartier mais il fautle bonifier, il s'implante au centre de montréal pas dans un champs !
  9. On pourrait faire un truc du genre! Sonora Stadium / 3Arquitectura | ArchDaily
  10. Selon mes sources travaillant sur ce projet, il serait présentement en demande de permis. On semblait assez confiant de sa réalisation alors on verra pour la suite.
  11. L'architecte du projet assure lui-même que ce sera teint en noir et on parle de ACDF qui nous on quand même habitués à de superbes projets alors je n'ai pas de stress pour le gris
  12. AP241

    Humaniti - 39 étages

    Selon mes sources, la tour fera 39 étages + 2 étages mécaniques et sera donc pile à la limite de hauteur permise. Le beige dans les balcons serait en ce moment prévu comme étant du bois ou imitation de bois et il y aura sans doute du béton ou de la pierre sur la façade de la section location pour respecter les normes de la ville en terme de maçonnerie et j'imagine pour sauver un peu de coûts par rapport à des murs rideaux plus cher. Et si vous trouvez que ça ressemble au CHUM et bien LEMAY a incorporé CANNON DESIGN qui ont conçu le fameux hôpital alors...! Voilà pour ça, moi je suis super emballé par le projet : stationnement qui disparait, architecture recherchée et de qualité (on verra dans les détails) avec le jeu volumétrique très intéressant, fermeture de la place Riopel etc. Bon momentum pour MONTRÉAL!
  13. https://goo.gl/maps/SkzQgERaLYE2 Voici ce qu'ils ont fait à Berlin et il est beaucoup plus bas!!
  14. Pour répondre à ta question, les rails du tunnel du mont-royal se poursuivent directement sur le viaduc du CN! Je prenais régulièrement le train de Deux-Montagnes et on voyait les rails se poursuivre à l'extérieur juste au bout du tunnel donc pas de problème pour la gare centrale de ce point de vue pour en faire un simple arrêt et continuer sa course. Je suis d'accord par contre qu'un "facelift" serait grandement nécessaire 1. pour facilité la connexion entre la station de métro bonaventure qui est perdue au milieu d'un dédale de tunnels plus glauques les uns que les autres et 2 parce que c'est notre gare centrale et elle fait vraiment pitié avec les accès au travers d'un parking étagé et ces petits corridors à plafond super bas... Ce n'est pas digne de notre ville!
  15. Amen! Il faut simplement ajouter que le règles entourant les CCU ne sont pas appliquées également dans chaque ville du Québec. C'est très arbitraire. À Montréal, nous pourrions souhaiter que le CCU ait plus de pouvoir étant composé de professionnels experts, mais son champ d'action y est limité. Par contre, dès qu'on sort de la métropole, aussi près que les banlieues, les CCU sont composés bien plus souvent de citoyens ordinaires guidés par des urbanistes. Ces personnes ont bien souvent une vision bien personnelle voir dépassée de l'architecture. De plus, les CCU en banlieue s'accorde souvent plus de pouvoir qu'ils en ont légalement. On n'a qu'à regarder à Bois-des-Fillions par exemple où le style Château/Champêtre est imposé par la ville aux promoteurs. Un architecte et promoteur arrivant avec un projet contemporain de qualité se ferait redessiner le tout par les membres du CCU sous peine de se voir refuser le permis. Bien difficile de s'y retrouver en fait.