Jump to content

AP241

Member
  • Content Count

    188
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

AP241 last won the day on November 8 2013

AP241 had the most liked content!

Community Reputation

121 Good

About AP241

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    maîtrise en architecture
  • Location
    Montréal
  • Interests
    architecture, urbanisme
  • Occupation
    architecte

Recent Profile Visitors

1,070 profile views
  1. Je dis bien INSPIRONS nous. Au lieu de faire des trottoirs de 15m de chaque côté comme à Paris, on peut en faire de 7,5m de chaque côté. Ce serait déjà 3x plus large qu'actuellement.
  2. Absolument, on s'entend là dessus. Ce sont 2 visions qui s'opposent selon moi, celle du REM aérien et celle des Champs-Élysées. Il y a aussi le statu quo...
  3. En disant qu'on devrait s'inspirer des Champs-Élysées pour revamper René-Lévesque, je ne faisais pas référence aux travaux haussmanniens qui ont impliqué la démolition complète d'une bonne partie de Paris. Non je ne veux pas qu'on élargissement notre boulevard en détruisant les grattes-ciels du centre-ville de Montréal. Je voulais qu'on s'inspire du nouveau projet de revitalisation urbaine présenté dans ce fil. Qu'on s'inspire de sa vision et qu'on comprenne qu'actuellement la vision de notre futur boulevard est d'intégrer une énorme infrastructure aérienne en son centre. Bref en voyant l
  4. Vraiment magnifique comme projet! On devrait s'inspirer de ça pour refaire René-Lévesque.
  5. Il faut quand même admettre que pour rentabiliser ses investissements, la caisse doit s'assurer qu'un maximum d'individus emprunte son réseau et doit donc s'assurer que l'offre réponde à un besoin réel et quantifiable (et donc pas uniquement politique/électoraliste). Mais c'est vrai qu'on aura pas une vision globale de l'ensemble du développement.
  6. Je ne dis pas que tous les CCU manquent de compétence et pas en ville, surtout pas dans les arrondissements centraux. À Montréal nous avons les universités et les grands bureaux d'architectes de la provinces d'où sont issus la majorité des membres des comités de la ville. Les dossiers sont prémâchés et expliqués par les urbanistes ce qui sauve du temps et si un projet important arrive je suis convaincu que plus de temps est pris. Cependant, il y a d'énormes disparités dépendamment d'où on se trouve dans la province, alors il est vrai que c'est un système qui mériterais d'être réformé. Qu
  7. C'est en effet ce qui se passe dans une majorité de CCU. La composition des CCU varie grandement aussi. En ville ils sont majoritairement composés de résidants experts comme des architectes ou des urbanistes. Par contre en périphérie, il semble qu'ils sont composés en majorité de simple citoyen qui n'ont souvent pas de qualification particulière en architecture ou dans le domaine, mais on simplement des opinions... Je sais aussi que l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve envoie les dossiers des projets aux membres du CCU AVANT la rencontre, ce qui leur permet de bien étudier les d
  8. Bon point! J'ai hâte de voir comment ces 2 bâtiments vont s'arrimer l'un à l'autre. J'espère qu'il va avoir un minimum d'harmonie entre eux et comme tu dis un traitement intéressant pour les bouts qui dépassent.
  9. Au moins ce mur sera caché rapidement en grande partie par son voisin Enticy!
  10. J'ai l'impression qu'ils font passer les panneaux de béton préfabriqués plein devant ces trous sans les boucher. Les murs de béton coulés doivent servir dans le système de contreventement de la structure.
  11. Il faut penser que le gouvernement fédéral injecte beaucoup d'argent dans les entreprises! Mes heures ont été coupées au début de la pandémie mais avec les subventions du gouvernement mon employeur a tout de même compensé mon salaire. Clairement ça ne profitera pas aux commerces fermés mais si la population économise il y aura plus d'argent à dépenser à la fin de la crise. On ne repartira pas de 0, il y a beaucoup d'argent en attente prête à faire tournée l'économie.
  12. C'est vrai qu'il y a quand même plusieurs nouveaux projets à l'architecture innovante qui poussent tranquillement un peu partout dans la ville. Particulièrement dans les projets publics où la qualité architecturale semble prendre sa place parmi les critères de budget et de fonctionnalité. Je suis optimiste, j'ai l'impression que de plus en plus, la population en générale demande une meilleure qualité dans le bâti et des projets également plus "spectaculaires". On n'est pas encore au même niveau de demande qu'en Europe, mais au moins on évolue dans le bon sens à mon avis.
  13. 1-J'en reviens pas que le MBAM passe à côté de ça. Je comprends les problèmes financiers mais ils doivent être capable de trouver une solution c'est pas croyable. 2- Est-ce que c'est la nouvelle philosophie post-Bondil qu'on voit? Maintient des collections telles quelles sans trop essayer de faire grandir le musée : je suis inquiet. 3- Si c'est un nouveau pavillon contemporain géré par le MNBAQ à Montréal ce serait au moins une superbe addition à la ville et l'arrivée d'une nouvelle institution muséale ici est positive (et serait quand même une claque au visage du MBAM).
  14. https://plus.lapresse.ca/screens/1798910f-877c-49d3-9ad3-2a9fd441cde4__7C___0.html LE MBAM ÉCARTE LA CONSTRUCTION DE L’AILE RIOPELLE Le président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Pierre Bourgie, et le nouveau directeur général du musée, Stéphane Aquin, ont choisi de ne pas aller de l’avant avec la création d’une aile Riopelle. ÉRIC CLÉMENT LA PRESSE Le MBAM a ainsi rompu avec le projet mis sur pied l’an dernier par l’ex-directrice du musée, Nathalie Bondil, la Fondation Jean Paul Riopelle et le collectionneur et mécène de Vancouver Mic
  15. Ce ne sont pas les bars ou les restaurants parce qu'ils sont fermés... Tout le monde est tanné des mesures, mais on regarde juste au Saguenay Lac-St-Jean où il n'y en avait pas et le nombre de cas flambe.
×
×
  • Create New...