Aller au contenu

Messages recommendés

Why is this project taking so long to build?! :biting:

 

Well, it's the power of 2,495 people (Saint-Alexandre population)!!!

 

Je suis toujours déchiré sur ces questions. Parfois, je regarde comment on se dote de gros projects d'infrastructures dans certains pays. Par exemple, une liaison ferroviaire entre le centre-ville et l'aéroport en Russie. Les décideurs constatent un besoin, planifient le projet et construisent les infrastructures. 2 ans et c'est fait! Évidemment, il y a des perdants (les expropriés, ceux qui se retrouvent avec un train à 50 mètres de chez eux) mais le bien public est le critère décisif.

 

Ici, pendant ce temps, nous aurons peut-être un lien entre Dorval et le centre-ville en 2020, après 20 ans de discussion.

 

Par ailleurs, je ne voudrais pas pour autant vivre dans un monde où il n'y aurait pas de recours, de contre-pouvoir, où les gens affectés par un projet, aussi peu nombreux soient-ils, n'aient pas leur mot à dire. Mais ici, j'ai l'impression qu'on est à l'autre extrême. Le moindre prétexte est bon pour retarder ou bloquer des projets majeurs.

 

Bref, il me semble qu'il existe probablement un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à -fait d'accord.

 

Ça n'a pas toujours été comme ça ici.

La Métropolitaine, Décarie, la 132 à Longueuil sont des exemples de construction qui ont eu un très fort impact négatif sur leur voisinage.

Un peu de discussions aurait probablement permis de localiser ces axes à des endroits où les impacts négatifs auraient été moins élevés.

N'oublions pas, qu'à l'époque, la zone urbaine était moins étendue et qu'il aurait été facile de trouver des tracés plus appropriés.

Aujourd'hui, nous sommes passés très franchement dans l'excès contraire. Les projets prennent au moins 40 ans pour aboutir, s'ils y arrivent un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Une mise à jour sur les phases 1 et 2 du parachèvement de l'autoroute 35.

 

Étant donné que le site internet du projet n'est pas mis à jour (on y parle encore des travaux à venir en 2013), j'ai contacté le MTQ en décembre.

Voici, en gros, ce que l'on m'a répondu:

 

- La mise en place des dernières couches de pavage entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Sébastien est complétée.

- Pour ce qui est des aménagements paysagers, environ 20 % des fosses requises pour les plantations sont complétées.

- En lien avec la décision du gouvernement concernant l’échangeur Saint-Alexandre, le dossier est toujours en cours.

- Concernant la construction d'un pont permettant à la route 227 d'enjamber l'autoroute 35 et la construction d'un court tronçon d'autoroute de part et d'autre du nouveau pont, les semelles sont complétées, la construction des murs est en cours.

- Concernant les travaux visant à compléter le tronçon d’autoroute à la hauteur de Saint-Alexandre, ce tronçon doit être complété avant d’ouvrir le tronçon d’autoroute situé entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Sébastien. Les travaux de construction du pont permettant à la route 227 d’enjamber l’autoroute 35 sont en cours.

- Enfin, la date prévue pour l’ouverture des segments 1 et 2 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Sébastien est le 15 septembre 2014.

 

Alors, plus ou moins 6 mois avant l'ouverture des phases 1 et 2.

 

Toutefois, aucune information en ce qui concerne les phases 3 et 4.

Personnellement, je n'attends rien avant 2025.

Modifié par Bardovskii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That is absolutely ridiculous and unacceptable :cartman: thanks for sharing though :)

 

Pardonnez-moi si je reviens avec une vielle rengaine, mais je me demande (si) la Ville de Montréal a une opinion sur le sujet. Evidemment, ce n'est pas (de) sa responsabilité, MAIS il me semble qu'elle devrait y voir son intérêt. Dans ce cas comme dans d'autres aussi. Ça relève de considérations d'hinterland et de liaisons stratégiques. Comme au 19e siècle le creusement du chenal du fleuve Saint-Laurent et la construction de chemins de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nous sommes quasiment incapables, au Québec, de livrer des projets d'infrastructures publiques respectant l'échéancier et les budgets prescrits. C'est décourageant. N'oublions pas que le projet de la 35 est d'une faible complexité comparé à Turcot et Dorval. On parle d'une autoroute en plein champs avec relief plat (sauf à l'approche de la frontière) et quelques échangeurs. Quelle mauvaise image présentons-nous aux Américains qui viennent chez nous avec cette route 133, dangereuse et en mauvaise état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site internet du projet a été mis à jour. On y lit maintenant:

 

Bilan des travaux réalisés de 2009 à 2013 (segments 1 et 2)

- Construction de la fondation des chaussées.

- Pose des couches du revêtement de chaussée en enrobé bitumineux, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Sébastien.

- Construction de l'échangeur à Saint-Jean-sur-Richelieu (route 133 et chemin de la Grande-Ligne dans le secteur d'Iberville) et construction de l'échangeur avec la route 133, à Saint-Sébastien.

- Réaménagement de l'intersection des montées Lacroix et de la Station, à Saint-Alexandre.

 

Travaux à venir pour 2014-2015 (segments 1 et 2)

- Marquage de la chaussée.

- Pose de bandes rugueuses.

- Installation de la signalisation et de la supersignalisation.

- Aménagement d'une intersection avec feux clignotants à la future jonction de l'autoroute 35 et de la route 133, à Saint-Sébastien.

- Construction de deux carrefours giratoires : jonction du 3e Rang et du chemin de la Grande-Ligne , et jonction de la route 133 et du boulevard d'Iberville.

- Construction d'un pont permettant à la route 227 d'enjamber l'autoroute 35, et construction d'un court tronçon d'autoroute de part et d'autre du nouveau pont.

- Divers aménagements paysagers, dont terminer l'aménagement de brise-vent.

 

L'ouverture à la circulation du nouveau tronçon de 25 km d'autoroute est prévue pour l'automne 2014.

 

Alors, il semble que l'on soit vraiment dans le dernier droit.

Par contre, il n'y a plus aucun échéancier pour les phases 3 et 4.

J'ai l'impression que ça prendra un autre 10-20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...