Aller au contenu

Messages recommendés

Un parachèvement nommé 35

 

Le parachèvement de l'autoroute 35 se fait attendre depuis 1967. Ce lien routier nord-sud va de l'autoroute 10 jusqu'à Saint-Jean-sur-Richelieu, où il devient une route provinciale (la 133). La bonne nouvelle est qu'un tronçon de 25 km, en construction depuis quelques années (entre Saint-Jean et Saint-Sébastien), doit être inauguré à l'automne 2014. Un investissement de 200 millions. Il ne reste donc qu'environ 13 km à terminer avant d'arriver à la frontière du Vermont.

 

Malheureusement, aucune date n'a été arrêtée quant au début des travaux de ce dernier tronçon, nous dit-on au ministère des Transports. Les audiences du BAPE ont eu lieu. Mais avant d'aller de l'avant, ce dernier segment devra passer le test de la «directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructures publiques», lequel s'applique aux projets routiers de plus de 100 millions. À moins d'une forte volonté gouvernementale, la première pelletée de terre pour finaliser l'A35 va peut-être se faire encore attendre quelques années. Pourtant, le gouvernement du Parti québécois avait affiché son intention de faire de l'A35 une autoroute électrique entre le Québec et les États-Unis. «En capitalisant sur les bornes de recharge électrique, l'A35 deviendrait la première autoroute verte au Québec, voire au Canada», explique Sylvie Lacroix, directrice générale du Conseil économique du Haut-Richelieu.

 

Mais surtout, ce lien autoroutier augmentera les échanges avec le Vermont, qui est le plus important partenaire économique du Québec en Nouvelle-Angleterre. «Le Québec est également l'un des plus importants clients du Vermont, ajoute Mme Lacroix. Nos échanges totalisaient 3,6 milliards en 2011. La fluidité des transports est l'une des clefs de notre développement. Pas juste avec le Vermont, mais aussi avec Boston et New York.»

 

http://affaires.lapresse.ca/portfolio/developpement-economique-regional-2014/portrait-2014-monteregie-est/201404/24/01-4760409-deux-projets-phares-dans-le-transport.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux que les phases 1 et 2 soient inaugurées d'ici la fin de l'année (après 2-3 ans de retard).

C'est, selon moi, la partie la plus pressante car la 133 est hyper dangereuse entre St-Jean-sur-Richelieu et St-Sébastien.

Mais ça rend d'autant plus absurde les 10-15 km manquants pour compléter les 500 km entre Montréal et Boston.

 

Encore en 2013, sur le site du MTQ, on parlait de 2017 pour la fin des phases 3 et 4.

Je crois que le tout a été renvoyé aux calendes grecques.

Et c'est assez décevant.

 

Allez en PPP et faites-en une segment à péage, qu'on en finisse. Je préférerais payer 1,50$ pour rouler sur la A35 plutôt que de rouler gratuitement sur la 133.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le gouvernement libéral va poser le bon geste en terminant le dernier tronçon de cette autoroute. L'importance économique du corridor Montréal-Boston le justifie amplement. Ne pas le faire à court terme serait une absurdité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le gouvernement libéral va poser le bon geste en terminant le dernier tronçon de cette autoroute. L'importance économique du corridor Montréal-Boston le justifie amplement. Ne pas le faire à court terme serait une absurdité.

 

J'ai deux petites questions. 1) En a-t-il été question lors de la dernière campagne électorale? 2) La Ville de Montréal et la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), par la voix de leurs représentants, ont-ils émis une opinion sur le sujet? Car le site du projet a beau être situé hors des limites de la CMM, l'importance économique évoquée par toi et bien d'autres concerne certainement l'ensemble de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ni la Ville de Montréal ni la CMM n'ont pris position sur ce projet et c'est dommage. C'est silence radio! C'est pourtant un projet porteur et essentiel pour toute la région métropolitaine comme tu le dis. Je compte sur notre nouveau ministre des transports pour poser le bon geste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je présume que les phases 1 et 2 seront inaugurées en septembre, tel que le prévoit (promet) le MTQ depuis quelques le début de l'année.

Toutefois, considérant la position du nouveau gouvernement par rapport à nos finances, je crois que la réalisation des phases 3 et 4 (moins de 15 km) n'est pas pour demain. Ni même pour les 10 prochaines années. À moins qu'un PPP soit envisagé, de sorte que le gouvernement puisse se désengager financièrement de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que les phases 1 et 2 seront inaugurées en septembre, tel que le prévoit (promet) le MTQ depuis quelques le début de l'année.

Toutefois, considérant la position du nouveau gouvernement par rapport à nos finances, je crois que la réalisation des phases 3 et 4 (moins de 15 km) n'est pas pour demain. Ni même pour les 10 prochaines années. À moins qu'un PPP soit envisagé, de sorte que le gouvernement puisse se désengager financièrement de ce projet.

 

Pourtant, ils ont dit qu'ils augmenteraient les investissement dans les infrastructures routières. Ce sont principalement les projets de transport en commun (SLR champlain, ligne bleue(?)) qui vont être annulés/repoussés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon, on dirait que ça s'en vient, que les segments 1 et 2 (soit les 25 km de l'échangeur à Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu'à la route 133 à Saint-Sébastien) seront inaugurés au cours des prochaines semaines.

 

La Direction de l'Est-de-la-Montérégie du Ministère des Transports s'est refusée à me donner une date d'inauguration, prétextant que l'annonce officielle serait faite par le ministre. Qu'à cela ne tienne, plusieurs indices semblent indiquer une ouverture prochaine.

 

Notamment les l'ajout de feux de circulation à l'intersection de l'A35 et de la route 133, ou encore ces autres travaux indéterminés.

 

Par ailleurs, cet article semble dire que la dernière contrainte à l'ouverture de l'A35 est le "viaduc de Saint-Alexandre, au croisement du rang des Dussault". On y dit également que "le ministère prévoyait terminer la construction du viaduc au début d'octobre". Quelqu'un du coin est-il en mesure de dire où en est l'avancement des travaux pour ce viaduc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...