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  • 3 mois plus tard...

Et dire qu'il ne manque que quelques kilomètres pour enfin atteindre la frontière américaine. 

Faudrait que l'on brasse un peu le fond de la marmite... pour qu'on débloque un peu plus de fonds... :stirthepot:

Autoroute 35 - Le gouvernement du Québec concrétise le prolongement

QUÉBEC, le 9 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, sont heureux de confirmer l'approbation du dossier d'affaires de la phase III du prolongement de l'autoroute de la Vallée-des-Forts.

Le gouvernement du Québec concrétise ainsi la poursuite d'un important lien autoroutier entre le Québec et les États-Unis afin d'améliorer la mobilité des personnes et des marchandises tout en augmentant la sécurité routière et la qualité de vie des riverains de la route 133.

Les premiers appels d'offres publics de la phase III seront lancés dans les prochains mois en vue d'entreprendre les travaux en 2020. Le coût global de la phase III est de 202,2 M$, incluant une contribution financière de 82 M$ du gouvernement du Canada dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux.

À terme, l'autoroute 35 comptera deux voies par direction entre l'échangeur situé à Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine pour rejoindre l'autoroute inter-États 89 (Interstate 89).

Citations

« Je suis heureux d'annoncer le lancement prochain des appels d'offres concernant la phase III du projet de prolongement de l'autoroute 35 entre Saint-Sébastien et Saint-Armand. Les travaux pourront commencer dès l'an prochain et devraient prendre fin en 2023. » François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Le prolongement de l'autoroute 35 était très attendu par le milieu et nous avons agi rapidement pour concrétiser la phase III. Une fois ce lien réalisé, la qualité de vie des riverains de la route 133 sera améliorée tout comme la sécurité routière. De plus, les échanges touristiques et commerciaux seront facilités. » Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Pour la région, il est essentiel de terminer rapidement ce lien entre le Québec et les États-Unis. Soutenir la vitalité économique et améliorer la sécurité des déplacements sont des objectifs importants pour votre gouvernement. » Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi

« J'entends les demandes des citoyennes et citoyens de ma région, et le parachèvement de cette autoroute sera l'aboutissement d'un projet bien attendu » Claire Samson, députée d'Iberville

Faits saillants

  • Le prolongement de l'autoroute 35 a pour objectifs :
    • de terminer un important lien autoroutier entre le Québec et les États-Unis pour améliorer la mobilité des personnes et des marchandises;
    • d'améliorer la sécurité routière sur la route 133;
    • d'améliorer la qualité de vie des riverains de la route 133;
      • lors de la phase III, le trafic lourd sera dévié vers le nouveau tronçon de l'autoroute.
  • La phase III apparaîtra dans la catégorie « projets en réalisation » au prochain Plan québécois des infrastructures (PQI).
  • Les travaux compris dans la phase III sont les suivants :
    • le prolongement de l'autoroute 35 (deux voies par direction), à partir de la route 133 à Saint-Sébastien jusqu'à la jonction de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin à Saint-Armand (8,9 km);
    • la construction d'un pont d'étagement au-dessus de la route 202 à Pike River;
    • la construction d'un pont au-dessus de la rivière aux Brochets à Pike River;
    • la construction d'un échangeur à la jonction de l'autoroute 35, du chemin Champlain et de la route 133 à Saint-Armand;
    • la construction d'un carrefour giratoire à l'intersection de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin à Saint-Armand.
  • À ce jour, le gouvernement du Québec a investi environ 200 M$ pour les phases I et II, et le gouvernement du Canada a investi 44,3 M$.
  • L'autoroute 35 est en service jusqu'à Saint-Sébastien depuis octobre 2014.

Liens connexes

Page Web du projet : transports.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.  

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

https://www.lelezard.com/communique-18965142.html

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  • 7 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 2020-06-09 à 23:17, eastender85 a dit :

Ils ont au moins terminés deux phases en 11 ans....mieux qu'ailleurs!  Autoroute 19,  Rue Notre-Dame....

Sûrement pas mieux que l'élargissement à quatre voies de la r-175 entre Québec et Saguenay, réalisé en huit ans à un coût de plus de 1 milliard.  C'est une véritable autoroute (un seul arrêt sur le parcours, à l'Étape) où la vitesse permise est de 100km/h, comme sur les autoroutes "officielles".  Le relief montagneux a exigé des travaux considérables de dynamitage et de remplissage.  Une différence notable avec les exemples que tu fournis est qu'il y avait un vaste consensus en sa faveur, ce qui n'est pas le cas de l'A-19 et de la rue Notre-Dame.  

Quant au prolongement de l'A-35 jusqu'à la frontière (I-89), c'est un projet comparativement très modeste, en terrain plat et comportant un nombre très limité de ponts d'étagement.  Le seul obstacle véritable a été/est le passage sur des terres agricoles.  Et si je ne m'abuse, il n'a jamais fait l'objet d'un appui de la Ville de Montréal;  bien que située en dehors du territoire de cette dernière, l'A-35 complètera un lien autoroutier direct avec Boston via Burlington.  L'alternative actuelle via l'A-10 est jusqu'à l'A-55 sud pour l'I-91 est moins avantageuse.

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  • 1 mois plus tard...

Convocation des médias pour une annonce sur la construction de la 35, prévue demain matin. La conférence se fera dans un champ situé à l'extrémité sud de l'autoroute, à Saint-Sébastien.

Convocation - Conférence de presse en lien avec la construction de l'autoroute 35

NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Cabinet du ministre des Transports  |  Aug 26, 2020, 11:23 ET

LONGUEUIL, QC, le 26 août 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée à l'Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest, invitent les représentants des médias à une conférence de presse pour souligner le début des travaux de la phase III du projet.

Cette conférence de presse aura lieu : 

image.png
Plan de localisation (Groupe CNW/Cabinet du ministre des Transports)

  • DATE : Le jeudi 27 août 2020
  • HEURE : 11 h 
  • LIEU : Autoroute 35 - segment non ouvert à la circulation, à l'intersection de la route 133 à Saint-Sébastien (voir plan de localisation en annexe)
  • LIEU EN CAS DE PLUIE OU DE FORTS VENTS : Centre communautaire Saint-Sébastien, 176, rang des Dussault, Saint-Sébastien (Québec) J0J 2C0

Prenez note qu'une grande importance sera accordée au respect des règles de distanciation physique et des autres mesures d'hygiène. Par ailleurs, le port d'un couvre-visage ou d'un masque est fortement recommandé pour toute la durée de l'événement et sera obligatoire si l'événement se déroule à l'intérieur. 

[...]

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/convocation-conference-de-presse-en-lien-avec-la-construction-de-l-autoroute-35-807534353.html

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Il y a 4 heures, Windex a dit :

Je ne suis pas un grand supporteur d'investir dans de nouvelles autoroutes ou leur élargissement mais ce petit 8-9 km était dû depuis longtemps! On pourrait peut-être aussi finir la 20 à Dorion / Île Perrot...

Surtout que ce prolongement ne va pas vraiment inciter l'utilisation de l'auto, mais plutôt offrir un nouveau trajet de liaison ÉU-QC, ce qui aura des répercussions sur le plan économique.

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More commercial traffic will always pass to the US along the 15 — incidentally, whatever happened to the plan to make the 15 to Lacolle a concrete trucking paradise? — but yes, the investment in that segment of A35 is for economic reasons, not for private cars. There is rarely any traffic at all between St-Jean and Philipsburg, but the potential for increased commercial traffic is large.

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