Aller au contenu
publicité

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

publicité
Le 2020-10-27 à 06:54, denpanosekai a dit :

supreme greenwashing, MTQ edition

Échangeur Turcot: Des espaces verts promis qui ne se matérialisent pas

On leur avait promis un grand espace vert, ils ont obtenu un grand mur gris. Des résidants du sud-ouest de Montréal sont mécontents que l’aménagement de leur rue ne corresponde pas à ce qui avait été présenté lors de l’annonce du projet de réfection de l’échangeur Turcot.

image.png.38f31766002e45154abf522774d3ef63.png

image.png.315181282303e0bf2e6c8563d88005f5.png

Cest dommafe

Dans les construction routiers, ça fait plusieurs fois que je croise ce genre d'amenagement:

Le trottoir du coté non habité est plus large pour des passants invisible

Et

Le trottoir du coté habité reste étroit.

Dailleurs, dans l'amenagement du boulevard Pie-Ix, entre Amien et Jarry, ils ont fait la meme affaires! Le coté ou qu'il y a peu de passant a un troittoir plus large alors que de lautre coté Est de ce boulevard, le trottoir est etroit. 

Cest imcomprehensible pour ma part!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, tokywan said:

Cest dommafe

Dans les construction routiers, ça fait plusieurs fois que je croise ce genre d'amenagement:

Le trottoir du coté non habité est plus large pour des passants invisible

Et

Le trottoir du coté habité reste étroit.

Dailleurs, dans l'amenagement du boulevard Pie-Ix, entre Amien et Jarry, ils ont fait la meme affaires! Le coté ou qu'il y a peu de passant a un troittoir plus large alors que de lautre coté Est de ce boulevard, le trottoir est etroit. 

Cest imcomprehensible pour ma part!!

Quand je regarde le rendu artistique, ça me semble quand même assez clair que même en collant le trottoir sur le bord de la rue, l'autoroute, tell que construite, est pas mal plus proche des maisons que sur le rendu. Il doit manquer facilement un 4-5 mètres plus l'espace pour le talus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, Rocco a dit :

20201125_083049.jpg

20201125_083020.jpg

Bravo pour ces deux photos, qui illustrent/dévoilent notamment ce que je considère être une déficience, qui se manifestait déjà dans la version originale de l'échangeur Turcot, et qui perdure dans la nouvelle, assurément délibérément, pas par hasard.  Il s'agit bien sûr des bretelles de raccordement à une seule voie, pour les trajets suivants: 

- A-15 nord vers A-20 ouest (visible sur les photos, montrant des véhicules rapprochés les uns des autres, ce qui est un signe/symptôme de congestion);

-  inversement, A-20 est vers A-15 sud.

- A-15 nord vers r-136 est; et

- A-15 sud vers A-20 ouest.

Les seules bretelles à deux voies sont:

- A-15 /A-15 dans les deux directions;

- A-15 sud vers r-136 est et

- inversement r-136 ouest vers A-15 nord;

- A-20 est vers r-136 est et

- inversement r-136 ouest vers A-20 ouest.

A la décharge des concepteurs, je reconnais que la largeur limitée de l'autoroute Décarie (A-15) au nord de l'échangeur était/demeure insuffisante pour accueillir davantage de voies.  Par contre, l'A-20 à l'ouest de l'échangeur a été totalement reconstruite, et il aurait été possible d'y ajouter deux voies de plus jusqu'à l'échangeur Saint-Pierre; de cette façon, les raccordements de l'A-15 nord et de l'A-15 sud vers l'A-20 ouest auraient pu comporté chacune deux voies de circulation; le trajet de l'A-20 sur l'île de Montréal, qui est en duplex avec l'A-15 sur une partie de son parcours (et même en triplex avec l'A-10 sur le pont Samuel-de-Champlain et ses approches), aurait pu conservé au moins deux voies dans chaque direction sur tous ses segments.  Dans l'état l'actuel des choses, je considère que l'A-20 dans la région montréalaise n'est qu'une vision de l'esprit "concrétisée" par des panneaux indicateurs aux points de raccordement de divers tronçons d'autoroutes.  Cette réalité est d'autant plus frappante que ces tronçons portent des noms différents -- d'ouest en est: autoroute du Souvenir, "sans nom" (duplex A-15/A20 puis triplex A-10/A-15/A-20 entre Turcot et la sortie du pont S-D Champlain, autouroute René-Lévesque (duplex A-20 et r-132) et finalement autoroute Jean-Lesage à la sortie du pont-tunnel L-H Lafontaine.   

Le nouvel échangeur Turcot est incontestablement plus esthétique que son prédécesseur. Les nombreux aménagements paysagers à ses abords constituent une nette amélioration par rapport à la forêt de béton qu'il exhibait auparavant. Sa hauteur rabaissée a évidemment profité de la suppression de l'obligation de laisser passer les grands navires sur le canal Lachine en dessous.  Ses voies moins étroites et ses courbes moins raides l'ont rendu plus sécuritaire.  Mais il n'offre pas encore une capacité suffisante pour assurer des échanges fluides entre toutes les voies qu'il raccorde.  Un site aussi rapproché du centre-ville ne pouvait (ni devait?) jouer pleinement un rôle de principale plaque tournante du transport routier.  Le problème, si c'en est véritablement un, c'est qu'il n'y a probablement pas d'autre site dans la région qui pourrait jouer ce rôle.  Il faut penser en termes de pluralité des pôles d'échanges, pas d'un seul qui dominerait tous les autres.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ce qui me fait suer avec ce projet, c'est qu'on dirait que ça fait 10 ans que ce projet est terminé.

Pas de finition, des lignes de traçages toutes croches, des graffitis (bon vieux sujet) partout, béton déjà cracké..... pas ben beau pour un projet de 3-4 milliards.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...