Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

It’s not dogma, it’s the theory of dissuaded demand combined with increased public transit efficiency (which includes reserved bus lanes on the 20 and the REM). Adding more lanes simply incentivizes more SOV traffic at significant added cost to the taxpayer, with no long term benefit. See Jevons Paradox, Braess Paradox, or Lewis-Mogridge Position.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Taptrick said:

Traffic induit. C'est le concept le plus élémentaire en modélisation des transports et urbanisme en général depuis quelques décennies. Plusieurs personnes (dont beaucoup de preneurs de décisions) ont peine à y croire: Plus de voies de circulation = plus de congestion! Il y a bien sur des exceptions mais sinon c'est aussi simple que ça. "Construisez et ils viendront". Des autouroutes de 12 voies comme en Ontario ou aux É-U n'améliorent jamais réellement le problème, c'est un gros pansement sur une plaie qui nécessite des points de souture. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraitre la meilleure solution est de diminuer la capacité routière en milieu urbain (en autant que des alternatives soient offerte).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit

Lol someone really doesn’t like reality-checks; both you and I got downvoted for presenting the simple truth about induced demand. Oh well. 🤷🏻‍♂️

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Taptrick a dit :

Traffic induit. C'est le concept le plus élémentaire en modélisation des transports et urbanisme en général depuis quelques décennies. Plusieurs personnes (dont beaucoup de preneurs de décisions) ont peine à y croire: Plus de voies de circulation = plus de congestion! Il y a bien sur des exceptions mais sinon c'est aussi simple que ça. "Construisez et ils viendront". Des autouroutes de 12 voies comme en Ontario ou aux É-U n'améliorent jamais réellement le problème, c'est un gros pansement sur une plaie qui nécessite des points de souture. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraitre la meilleure solution est de diminuer la capacité routière en milieu urbain (en autant que des alternatives soient offerte).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit

Ah ok. Je connais un peu le concept. Mais je me disais que en pleine ville des effets négatifs comme l’étalement urbain ne serait pas là. Je suis convaincu qu’il y a toujours un minimum à avoir. Des rentrées à une voie entre la 20 et la 15 je trouve ça trop limité.

Quelles sont les limites de la théorie de la demande induite ? Si hypothétiquement on avait fait que des autoroutes à une voie dans toute la région on aurait pas là aussi le droit de les élargir ? Est ce que ceux qui ont mis cette théorie de l’avant prévoient un minimum requis en fonction de la taille de la ville ou de la densité du milieu urbain traversé ? Je suis en terrain inconnu mais j’ai l’impression que si ça se limite à dire élargir c’est pas bien c’est pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme de l'échangeur Turcot me semble tenir surtout de contraintes pratiques. Il est construit dans un milieu urbain avec un espace limité, des expropriations difficiles, et un coût à contrôler. Juste faire des accotements, avec la même capacité, ça prend de l'espace. Pis il coûte déjà le prix d'envoyer du monde dans l'espace. On ne peut pas construire n'importe quoi même si on le voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ousb a dit :

Ah ok. Je connais un peu le concept. Mais je me disais que en pleine ville des effets négatifs comme l’étalement urbain ne serait pas là. Je suis convaincu qu’il y a toujours un minimum à avoir. Des rentrées à une voie entre la 20 et la 15 je trouve ça trop limité.

Quelles sont les limites de la théorie de la demande induite ? Si hypothétiquement on avait fait que des autoroutes à une voie dans toute la région on aurait pas là aussi le droit de les élargir ? Est ce que ceux qui ont mis cette théorie de l’avant prévoient un minimum requis en fonction de la taille de la ville ou de la densité du milieu urbain traversé ? Je suis en terrain inconnu mais j’ai l’impression que si ça se limite à dire élargir c’est pas bien c’est pas assez.

Il y a plein d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Une autoroute avec deux voies dans chaque direction est bénéfique pas seulement pour le traffic, mais aussi pour la sécurité. C'est pour ça que des axes comme l'autoroute 50 fonctionnent mal, ou qu'on a doublé la route 175 entre Québec et Saguenay malgré un débit moyen journalier inférieur à 10,000 (qui est normalement la limite ou on songe à créer une autoroute).

Une entrée d'autoroute à 2 voies amène d'autres problèmes rendu à l'insertion dans l'autoroute existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...