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Échangeur Turcot


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Sans vouloir défendre le MTQ, les panneaux sont visibles de très loin et si tu es trop proche d'une van pour ne pas voir le dit panneau, c'est que tu suis de trop près. Il faut toujours avoir une distance de 2 à 3 sec avec le véhicule qui nous précède. À 120km/h, 3 sec c'est environ 100m. Lorsqu'on conduit on est supposé regarder l'horizon, surtout à vitesse d'autoroute. Et surtout, en 2020, si un touriste vient visiter notre ville et qu'il se fit seulement aux panneaux, il doit être dans la très petite minorité, tous les autres utilisent leur GPS de cell ou font leur recherche en sachant pertinemment que Montréal est une ville compliquée.  Pour revenir à Turcot, sur la A-720 aka Route 136, tout juste à l'est de l'échangeur, on est 7 voies de large, une première au Québec.

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il y a 11 minutes, vivreenrégion a dit :

Sans vouloir défendre le MTQ, les panneaux sont visibles de très loin et si tu es trop proche d'une van pour ne pas voir le dit panneau, c'est que tu suis de trop près. Il faut toujours avoir une distance de 2 à 3 sec avec le véhicule qui nous précède. À 120km/h, 3 sec c'est environ 100m. Lorsqu'on conduit on est supposé regarder l'horizon, surtout à vitesse d'autoroute. Et surtout, en 2020, si un touriste vient visiter notre ville et qu'il se fit seulement aux panneaux, il doit être dans la très petite minorité, tous les autres utilisent leur GPS de cell ou font leur recherche en sachant pertinemment que Montréal est une ville compliquée. 

Ça reste tout de même bizarre, qu'on indique 2 voies de sorties à la fois pour Laval/Champlain mais on ne sépare pas les deux à l'avance. Pour y passer souvent, je vois déjà plusieurs automobilistes changer de voie à la dernière seconde. Il me semble que c'est la moindre des choses d'indiquer les sorties Nord et Sud séparément... C'est pas mal ce qui se fait partout aux États-Unis il me semble, et non pas avec une seule paire de panneaux mais plusieurs à intervalles espacés.

D'ailleurs ils le font pratiquement déjà correctement sur l'A15 Nord, les sorties 720 Est / 20 Ouest sont indiquées séparément sur leur voies respectives, donc il n'y a pas de standard ou quelque chose m'échappe...

Une autre chose illogique est la sortie "Gaétan-Laberge" en sortant de l'Île-des-Soeurs, la voie de droite est "Exit-Only" mais le panneau indique une sortie bien normale, encore là plusieurs se font prendre à la dernière seconde. Sauf qu'ici c'est sur la portion fédérale et en-dehors de ce sujet-ci...

Modifié par TurboLed
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il y a une heure, vivreenrégion a dit :

Sans vouloir défendre le MTQ, les panneaux sont visibles de très loin et si tu es trop proche d'une van pour ne pas voir le dit panneau, c'est que tu suis de trop près. Il faut toujours avoir une distance de 2 à 3 sec avec le véhicule qui nous précède. À 120km/h, 3 sec c'est environ 100m. Lorsqu'on conduit on est supposé regarder l'horizon, surtout à vitesse d'autoroute. Et surtout, en 2020, si un touriste vient visiter notre ville et qu'il se fit seulement aux panneaux, il doit être dans la très petite minorité, tous les autres utilisent leur GPS de cell ou font leur recherche en sachant pertinemment que Montréal est une ville compliquée.  Pour revenir à Turcot, sur la A-720 aka Route 136, tout juste à l'est de l'échangeur, on est 7 voies de large, une première au Québec.

C'est 4 secondes et recommandé 5-6 secondes sur l'autoroute.

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Il y a 3 heures, vivreenrégion a dit :

Sans vouloir défendre le MTQ, les panneaux sont visibles de très loin et si tu es trop proche d'une van pour ne pas voir le dit panneau, c'est que tu suis de trop près. Il faut toujours avoir une distance de 2 à 3 sec avec le véhicule qui nous précède. À 120km/h, 3 sec c'est environ 100m. Lorsqu'on conduit on est supposé regarder l'horizon, surtout à vitesse d'autoroute. Et surtout, en 2020, si un touriste vient visiter notre ville et qu'il se fit seulement aux panneaux, il doit être dans la très petite minorité, tous les autres utilisent leur GPS de cell ou font leur recherche en sachant pertinemment que Montréal est une ville compliquée.  Pour revenir à Turcot, sur la A-720 aka Route 136, tout juste à l'est de l'échangeur, on est 7 voies de large, une première au Québec.

Mal foutu la signalisation du MTQ.  Le pire c est les detours ils indique le parcours alternatif et tres souvent on continue et on ne sait plus trop ou aller car il n ya plus de panneau d indication pour le detour. 

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Il y a 5 heures, vivreenrégion a dit :

Sans vouloir défendre le MTQ, les panneaux sont visibles de très loin et si tu es trop proche d'une van pour ne pas voir le dit panneau, c'est que tu suis de trop près. Il faut toujours avoir une distance de 2 à 3 sec avec le véhicule qui nous précède. À 120km/h, 3 sec c'est environ 100m. Lorsqu'on conduit on est supposé regarder l'horizon, surtout à vitesse d'autoroute. Et surtout, en 2020, si un touriste vient visiter notre ville et qu'il se fit seulement aux panneaux, il doit être dans la très petite minorité, tous les autres utilisent leur GPS de cell ou font leur recherche en sachant pertinemment que Montréal est une ville compliquée.  Pour revenir à Turcot, sur la A-720 aka Route 136, tout juste à l'est de l'échangeur, on est 7 voies de large, une première au Québec.

Surtout que c'est 70km/h dans cette portion, donc si les gens suivait les limites et garderaient assez d'espace entre eux, tout le monde pourrait changer sans problème. C'est prouver que de coller de voiture de trop près cause la congestion sans raison, car plusieurs doivent freiner et ça fait un effet domino. Combien de fois vous avez dû vous immobiliser sur l'autoroute et repartir sans aucune raison (accident, panne, etc).

Je crois que les 2 voies de la sortie servent de zone pour changer de voies pour reprendre la bonne sortie (ça fais des années que j'ai pas conduit dans l'échangeur). De plus, du moins pour les résidents, la bonne voie va souvent avec la direction géographique, car on s'entend que le pont Champlain est ''à droite'' et Laval est a gauche, donc ça influence instinctivement qu'elle voie prendre.

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Il y a 17 heures, Dominic723 a dit :

Surtout que c'est 70km/h dans cette portion, donc si les gens suivait les limites et garderaient assez d'espace entre eux, tout le monde pourrait changer sans problème. C'est prouver que de coller de voiture de trop près cause la congestion sans raison, car plusieurs doivent freiner et ça fait un effet domino. Combien de fois vous avez dû vous immobiliser sur l'autoroute et repartir sans aucune raison (accident, panne, etc).

Je crois que les 2 voies de la sortie servent de zone pour changer de voies pour reprendre la bonne sortie (ça fais des années que j'ai pas conduit dans l'échangeur). De plus, du moins pour les résidents, la bonne voie va souvent avec la direction géographique, car on s'entend que le pont Champlain est ''à droite'' et Laval est a gauche, donc ça influence instinctivement qu'elle voie prendre.

Pas toujours pour prendre Decarie a partir de la 40 est on doit sortir a gauche. Pour aller a la 15 nord pour Laval a partir de la 40 est , auparavant on sortait a gauche , maintenant c'est a droite. 

Rien n'excuse le MTQ pour son travail bâclé en fait de signlisation.

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il y a 1 minute, andre md a dit :

Pas toujours pour prendre Decarie a partir de la 40 est on doit sortir a gauche. Pour aller a la 15 nord pour Laval a partir de la 40 est , auparavant on sortait a gauche , maintenant c'est a droite. 

Rien n'excuse le MTQ pour son travail bâclé en fait de signlisation.

Faut dire que le métropolitain c'est pas une référence en autoroute bien conçue, loin de là.  Sauf que la sortie à gauche pour prendre Décarie suit la logique géographie que Décarie est à gauche de la 40, en direction ouest.

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Il y a 2 heures, Dominic723 a dit :

Faut dire que le métropolitain c'est pas une référence en autoroute bien conçue, loin de là.  Sauf que la sortie à gauche pour prendre Décarie suit la logique géographie que Décarie est à gauche de la 40, en direction ouest.

a partir de la 40 direction  est  on doit sortir a gauche pour prendre decarie qui descend vers le sud a droite

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Ces histoires de "sorties à gauche", plutôt que la normale à droite, ne sont pas toutes égales de par leurs conséquences.  Pour l'illustrer, je commence avec notre exemple classique de l'échangeur Décarie (pas l'échangeur Turcot nouvellement reconstruit).  Supposons qu'on conserve les configurations actuelles, mais qu'on modifie les désignations (numéros et noms des voies routières concernées):  voici l'autoroute périphérique # 1, constituée de segments des actuelles A-25, A-40, A-15 (Décarie) et A-20 (René-Lévesque sur la rive droite du fleuve).  Pour les mouvements en sens contraire des aiguilles d'une montre, le trajet complet du périphérique sur l'Île de Montréal ne comporte plus de "sorties à gauche"; par exemple, de l'actuelle Métropolitaine ouest vers l'actuelle Décarie sud, les deux voies de gauche demeurent l'axe principal, tandis que les deux voies de droite en direction d'Ottawa/Gatineau constituent la sortie vers une "Autoroute de l'Ouest".   Même principe à la hauteur de l'échangeur Anjou.

Deuxième point: la transformation d'un échangeur pour supprimer les "sorties à gauche" n'est pas toujours suffisante pour éliminer les entrecroisements (qui sont problématiques sur de courtes distances).  Ainsi, sur la Métropolitaine en direction est à la hauteur de l'Autoroute des Laurentides, la sortie qui était à gauche fut déplacée vers la droite; cela a effectivement supprimé l'entrecroisement pour le trajet Décarie nord/Métropolitaine est/ des Laurentides, mais en contrepartie, les véhicules en provenance de l'ouest (à l'ouest de l'échangeur Décarie) qui se dirigent vers l'Autoroute des Laurentides doivent désormais franchir les voies centrales de la Métropolitaine  pour prendre la sortie à droite.  Pour éviter les entrecroisements, la seule solution consiste à construire des ponts d'étagement (voir par exemple les basketweaves sur la 401* à Toronto).  Plus près de chez nous, dans la Ville de Québec,  dans un cas pourtant bien moins critique, voir la sortie 136 de l'A-73 nord (Henri IV) entre les boulevards Hochelaga et Quatre-Bourgeois, qui  existe depuis longtemps; un peu plus au nord, la nouvelle configuration de l'échangeur entre l'A-73, l'A-40 et l'A-573 supprimera le faible risque d'entrecroisement entre les mouvements principaux et l'accès au boulevard Msson; aussi, l'échangeur entre l'A-40 et l'A-540 (Duplessis) a bénéficié d'un pont d'étagement supplémentaire éliminant l'entrecroisement entre les mouvements A-540 nord vers A-40 ouest et A-40 ouest vers A-540 sud.

La morale de l'histoire pour ma part: ce ne sont pas les "sorties à gauche" qui sont tellement problématiques, mais les entrecroisements sur de courtes distances.  Malheureusement, dans la région de Montréal, les entrecroisements abondent. (A-15/A-440; A-40/A-640, A-10/A-30; A-20/A-30 ...).  En Angleterre, ils ont tous été éliminés; en Allemagne, il en reste encore un très grand nombre, même parmi les plus récents comme leur A-20/A-11 (Kreuz Uckermark), et leurs plus encombrés comme l'A-2/A-3/A-516; et un autre, A-1/A-2  (Kamener Kreuz) célèbre pour sa congestion récurrente, qui n'a pû bénéficié que récemment d'une modeste amélioration sous forme d'un bretelle semi-directionnelle, semblable à Charest/Henri IV laquelle sera encore améliorée bientôt.

Et pour en finir avec le cher échangeur Décarie: je ne crois pas qu'un simple déplacement à droite de la sortie # 66 de la Métropolitaine ouest vers Décarie sud constituerait une amélioration significative, parce que les voies sont déjà utilisées au-delà de leurs capacités.  La reconfiguration de la voie de desserte du côté nord (direction ouest) a apporté une certaine amélioration, mais demeure très insuffisante, utile surtout pour la circulation locale à partir de l'avenue Sainte-Croix.  Et je crois pas non plus qu'une augmentation de la capacité dans le tronçon central (on ne parle même pas du comment?) vaudrait le coup (et le coût!) s'il ne servait qu'à répercuter un peu plus loin la congestion.  On prie pour que le REM amène un peu de soulagement, au moins pour les déplacements personnels.

 

*  Ne me dites pas que la 401 à Toronto est très congestionnée malgré tout: bien sûr, mais en supportant un fardeau incommensurablement plus lourd que n'importe quelle route montréalaise: DJMA de plus de 400,000.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Quelqu'un a remarqué les nouveaux panneaux "perte de voie" récemment installés dans Turcot?

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Ça semble être la nouvelle norme, l'ancien panneau (rétrécissement avec perte de voie) n'existe plus dans le répertoire de Transports Québec.

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