Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 6 heures, SkahHigh a dit :

Je pense que le gros problème, c'est que le stationnement appartient à Cadillac Fairview, donc la ville ne peut rien y faire. C'est CF qui va décider si elle veut redévelopper ses stationnements.

Le stationnement (et le centre commercial) appartient 50% à Cadillac Fairview et 50% à.... Ivanhoé Cambridge!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
51 minutes ago, alainmtl said:

Vous avez remarqué l'installation de colonne de chaque côté des voies ferrées.  Structure normale ou base de la future station?

 

La structure des voies du REM enjambe les voies ferrées à cet endroit pour bifurquer ensuite vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, alainmtl said:

Vous avez remarqué l'installation de colonne de chaque côté des voies ferrées.  Structure normale ou base de la future station?

 

ces colonnes soutiendront le tablier du REM qui passera du côté ouest au côté est des voies du CN

1 hour ago, Decel said:

Rien ne semble bouger sur ce chantier... ou je rate quelque chose?

La tablier au-dessus du canal évolue.  Depuis 2 semaines ils préparent la pose du tablier (formes de bois, aci9er d'armature).  Ça sera coulé dans le béton bientôt.

Plus loin on voit les colonnes en préparation depuis 2-3 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon gérant d’estrade mais une structure de cette nature entre le canal et Bridge n’est pas faite pour y installer une station. En fait, j’ignore où on pourrait localiser une station côté sud du canal. Le tracé sera en pente ou en courbe jusqu’à passé le Costco. Rendu là, ça fait isolé pour une station. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire veut se montrer à l'écoute de ses citoyens,... mais cela leur coûtera 5$ pour se faire entendre. :S

REM et mesures d’atténuation: un scénario plus efficace?
Le maire Denis Martin pense que oui

20190917_DATA_ART_4039022-960x638.jpgPhoto Benoît Bilodeau – Comme on peut le constater depuis une semaine avec les nombreuses pancartes accrochées ici et là, les élections fédérales sont bel et bien en cours…

L'Éveil  |  2019-09-18  |  ACTUALITÉS  |  Benoit Bilodeau

Reconnaissant que le temps de transport vers Montréal augmentera «considérablement» pour les usagers en partance de Deux-Montagnes, son maire, Denis Martin, est néanmoins d’avis que les mesures d’atténuation annoncées pour pallier les travaux du Réseau express métropolitain (REM) sont plus efficaces que celles mises sur la table en février dernier.

Le maire réagissait ainsi à ces fameuses mesures qu’attendaient avec impatience ou appréhendaient les usagers de la ligne Deux-Montagnes. Selon le scénario envisagé, le trajet à parcourir pour se rendre au centre-ville, précisément à la station Bonaventure du métro, devrait prendre 65 minutes, plus le temps d’attente des correspondances, au lieu des 45 minutes actuelles.

Cette ligne de train de banlieue doit, en effet, terminer (ou amorcer) son parcours à la gare Bois-Franc, dans l’arrondissement de Saint-Laurent dès le mois de janvier prochain, avec la fermeture du tunnel Mont-Royal. Les mesures annoncées seront en vigueur jusqu’à la mi-2021, alors que la ligne sera complètement fermée jusqu’à la fin de 2023.

Un «réseau transitoire de transport collectif»

Selon ce qui a été annoncé le lundi 9 septembre dernier par les instances concernées, le «réseau transitoire de transport collectif» qui sera mis en place, au coût de 192 M$, comptera une navette ferroviaire entre Deux-Montagnes et Bois-Franc; des navettes d’autobus vers les lignes orange, verte et bleue du métro de Montréal, ainsi qu’une navette express qui partira des gares Grand-Moulin et Deux-Montagnes en direction du centre-ville en dehors des heures de pointe, et ce, sept jours semaine.

Aussi, les usagers de la ligne Deux-Montagnes bénéficieront de la gratuité à bord de la navette ferroviaire entre Deux-Montagnes et Bois-Franc, de même que dans les navettes d’autobus entre la gare Bois-Franc et la station de métro Côte-Vertu.

Également, les usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes pourront profiter, dès janvier 2020, des quatre premiers mois gratuits sur l’abonnement annuel aux services de transport collectif sur l’île de Montréal et, par la suite, d’un tarif mensuel de 86,50 $.

Un maire fier et… déçu

«Je suis particulièrement fier de la création d’une navette hors période de pointe vers le centre-ville de Montréal. Il s’agit d’une mesure pour laquelle j’ai fortement milité. Les nouvelles mesures tarifaires représentent également un pas dans la bonne direction» , a déclaré, par voie de communiqué de presse, le maire de Deux-Montagnes.

Cela dit, M. Martin partage l’insatisfaction des usagers du train qui, reconnaît-il sans détour, verront leur qualité de vie diminuer pendant la longue période des travaux. «Je suis néanmoins déçu par les délais de construction qui s’étirent bien au-delà de l’échéancier initial. Assurons-nous de limiter les répercussions négatives des travaux en réduisant au minimum le temps où les usagers devront vivre avec des contraintes de mobilité majeures» , d’espérer celui-ci.

Rencontre d’information le 26 septembre

Mentionnons, par ailleurs, que l’équipe du REM, de Mobilité Montréal et les sociétés de transport concernées tiendront une rencontre d’information à Deux-Montagnes le jeudi 26 septembre prochain pour présenter les travaux et répondre aux questions des citoyens.

Cette rencontre se déroulera à la salle des Vétérans de la Légion royale canadienne, située au 141, chemin du Grand-Moulin, à Deux-Montagnes. À cette occasion, il y aura portes ouvertes de 18 h à 19 h, puis séance d’information et période de questions, de 19 h à 20 h.

Et un moratoire demandé

Enfin, un comité d’usagers de la ligne Deux-Montagnes mené par le Montréalais Robert Giguère a fait savoir qu’il compte demander un moratoire sur le REM. Ce groupe organisera, le mercredi 25 septembre, de 19 h 30 à 21 h (ouverture des portes à 19 h), un «rassemblement de la dernière chance» au Heritage Social Club, situé au 503, rue Cedar, à Deux-Montagnes.

Lors de cette rencontre, à laquelle le maire Denis Martin doit assister, des témoignages pourront être entendus et une déclaration officielle militant pour ce moratoire sera lue. Aussi, toute personne voulant prendre la parole ce soir-là pourra le faire en s’inscrivant sur la liste à l’entrée, pourvu que cette personne, précise-t-on, adhère à l’idée d’un tel moratoire. Notons qu’un coût d’entrée de 5 $ sera demandé.

Notons que les plus récentes informations sur les travaux du REM con- cernant la ligne Deux-Montagnes peuvent être consultées sur le [https://rem.info/fr/ligne-deux-montagnes].

https://www.leveil.com/actualites/rem-et-mesures-dattenuation-un-scenario-plus-efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 100

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 156

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    3. 871

      Économie de Montréal

    4. 576

      Solar Uniquartier (Projet global)

×
×
  • Créer...