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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 2 heures, Chuck-A a dit :

Le maire veut se montrer à l'écoute de ses citoyens,... mais cela leur coûtera 5$ pour se faire entendre. :S

REM et mesures d’atténuation: un scénario plus efficace?
Le maire Denis Martin pense que oui

20190917_DATA_ART_4039022-960x638.jpgPhoto Benoît Bilodeau – Comme on peut le constater depuis une semaine avec les nombreuses pancartes accrochées ici et là, les élections fédérales sont bel et bien en cours…

L'Éveil  |  2019-09-18  |  ACTUALITÉS  |  Benoit Bilodeau

Reconnaissant que le temps de transport vers Montréal augmentera «considérablement» pour les usagers en partance de Deux-Montagnes, son maire, Denis Martin, est néanmoins d’avis que les mesures d’atténuation annoncées pour pallier les travaux du Réseau express métropolitain (REM) sont plus efficaces que celles mises sur la table en février dernier.

Le maire réagissait ainsi à ces fameuses mesures qu’attendaient avec impatience ou appréhendaient les usagers de la ligne Deux-Montagnes. Selon le scénario envisagé, le trajet à parcourir pour se rendre au centre-ville, précisément à la station Bonaventure du métro, devrait prendre 65 minutes, plus le temps d’attente des correspondances, au lieu des 45 minutes actuelles.

Cette ligne de train de banlieue doit, en effet, terminer (ou amorcer) son parcours à la gare Bois-Franc, dans l’arrondissement de Saint-Laurent dès le mois de janvier prochain, avec la fermeture du tunnel Mont-Royal. Les mesures annoncées seront en vigueur jusqu’à la mi-2021, alors que la ligne sera complètement fermée jusqu’à la fin de 2023.

Un «réseau transitoire de transport collectif»

Selon ce qui a été annoncé le lundi 9 septembre dernier par les instances concernées, le «réseau transitoire de transport collectif» qui sera mis en place, au coût de 192 M$, comptera une navette ferroviaire entre Deux-Montagnes et Bois-Franc; des navettes d’autobus vers les lignes orange, verte et bleue du métro de Montréal, ainsi qu’une navette express qui partira des gares Grand-Moulin et Deux-Montagnes en direction du centre-ville en dehors des heures de pointe, et ce, sept jours semaine.

Aussi, les usagers de la ligne Deux-Montagnes bénéficieront de la gratuité à bord de la navette ferroviaire entre Deux-Montagnes et Bois-Franc, de même que dans les navettes d’autobus entre la gare Bois-Franc et la station de métro Côte-Vertu.

Également, les usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes pourront profiter, dès janvier 2020, des quatre premiers mois gratuits sur l’abonnement annuel aux services de transport collectif sur l’île de Montréal et, par la suite, d’un tarif mensuel de 86,50 $.

Un maire fier et… déçu

«Je suis particulièrement fier de la création d’une navette hors période de pointe vers le centre-ville de Montréal. Il s’agit d’une mesure pour laquelle j’ai fortement milité. Les nouvelles mesures tarifaires représentent également un pas dans la bonne direction» , a déclaré, par voie de communiqué de presse, le maire de Deux-Montagnes.

Cela dit, M. Martin partage l’insatisfaction des usagers du train qui, reconnaît-il sans détour, verront leur qualité de vie diminuer pendant la longue période des travaux. «Je suis néanmoins déçu par les délais de construction qui s’étirent bien au-delà de l’échéancier initial. Assurons-nous de limiter les répercussions négatives des travaux en réduisant au minimum le temps où les usagers devront vivre avec des contraintes de mobilité majeures» , d’espérer celui-ci.

Rencontre d’information le 26 septembre

Mentionnons, par ailleurs, que l’équipe du REM, de Mobilité Montréal et les sociétés de transport concernées tiendront une rencontre d’information à Deux-Montagnes le jeudi 26 septembre prochain pour présenter les travaux et répondre aux questions des citoyens.

Cette rencontre se déroulera à la salle des Vétérans de la Légion royale canadienne, située au 141, chemin du Grand-Moulin, à Deux-Montagnes. À cette occasion, il y aura portes ouvertes de 18 h à 19 h, puis séance d’information et période de questions, de 19 h à 20 h.

Et un moratoire demandé

Enfin, un comité d’usagers de la ligne Deux-Montagnes mené par le Montréalais Robert Giguère a fait savoir qu’il compte demander un moratoire sur le REM. Ce groupe organisera, le mercredi 25 septembre, de 19 h 30 à 21 h (ouverture des portes à 19 h), un «rassemblement de la dernière chance» au Heritage Social Club, situé au 503, rue Cedar, à Deux-Montagnes.

Lors de cette rencontre, à laquelle le maire Denis Martin doit assister, des témoignages pourront être entendus et une déclaration officielle militant pour ce moratoire sera lue. Aussi, toute personne voulant prendre la parole ce soir-là pourra le faire en s’inscrivant sur la liste à l’entrée, pourvu que cette personne, précise-t-on, adhère à l’idée d’un tel moratoire. Notons qu’un coût d’entrée de 5 $ sera demandé.

Notons que les plus récentes informations sur les travaux du REM con- cernant la ligne Deux-Montagnes peuvent être consultées sur le [https://rem.info/fr/ligne-deux-montagnes].

https://www.leveil.com/actualites/rem-et-mesures-dattenuation-un-scenario-plus-efficace

J'aimerais bien entendre leurs solutions. Qu'est ce qui peut aller plus vite que le trio train + 964 + métro à l'heure de pointe? Une navette direct vers Mansfield ne sera plus vite!

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Si le train de Mascouche peut éventuellement continuer en contournant le mont Royal, pourquoi le train de Deux-Montagnes ne pourrait-il pas en faire autant en bifurquant dans la jonction de l'est? Avec les locomotives bimode bien sûr...

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46 minutes ago, TurboLed said:

Si le train de Mascouche peut éventuellement continuer en contournant le mont Royal, pourquoi le train de Deux-Montagnes ne pourrait-il pas en faire autant en bifurquant dans la jonction de l'est? Avec les locomotives bimode bien sûr...

La construction se fait jusqu'à Deux-Ruisseau, en amont de la jonction de l'Est, mais ça l'aurait pu être une alternative jusqu'à Montpellier. N'empêche que l'emprise vers la Gare Centrale pourrait bien être surchargée, surtout que ce ne sont pas tous les trains de Mascouche qui se rendront au C-V.

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2 hours ago, TurboLed said:

Si le train de Mascouche peut éventuellement continuer en contournant le mont Royal, pourquoi le train de Deux-Montagnes ne pourrait-il pas en faire autant en bifurquant dans la jonction de l'est? Avec les locomotives bimode bien sûr...

les locomotives 2M sont 100% électrique.  Tu mentionnes les locomotives bimodes, mais il n'y en a surement pas assez pour soudainement fournir 2M et Mascouche.  Quant à un changement de locomotives à mi-parcours je ne sais pas si c'est viable au niveau opérationnel... et encore là a-t-on assez de ces locomotives?

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7 hours ago, MHV17 said:

Est-ce-que le deuxième étage sert uniquement pour transporter les usagers de la passerelle jusqu'au premier étage?

Il vas avoir one passerelle qui vas les deux cote. Et en plus une sorti sur le trotoire du overpass du quartier.

 

Et comme toute les station, ce niveau aura la billettrie, bureau, etc. 

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Le maire DeSousa essaie de trouver des solutions pour la congestion dans l'arrondissement St-Laurent.  Pour lui (et pour plusieurs autres... dont moi), le REM sera un "game changer" (voir vidéo du reportage).

L'arrondissement de Saint-Laurent veut se sortir de la congestion

TVA Nouvelles  |  Publié le 23 septembre 2019 à 18:47 - Mis à jour à 18:51

L’arrondissement de Saint-Laurent, traversé par les plus grands axes routiers de la métropole, lance un appel d’offres pour trouver des solutions à la congestion monstre, a appris TVA Nouvelles.

L’objectif : améliorer le sort de ses citoyens et par conséquent celui des automobilistes qui traversent par centaines de milliers au quotidien ce secteur enclavé de la ville.

«L’enjeu du trafic dépasse nos frontières. Il y a 400 000 véhicules qui transitent chaque jour par notre territoire en utilisant les autoroutes 40, 13, 520 et j’en passe. On veut augmenter la fiabilité, la sécurité ainsi que la fluidité. On veut que les gens passent moins de temps dans leur auto», a déclaré le maire Alan DeSousa, qui est monté à bord du mobile 50 de TVA Nouvelles qui a arpenté les rues de l’arrondissement St-Laurent à l’heure de pointe, lundi après-midi.

M. DeSousa et ses collègues du conseil ont lancé la semaine dernière un processus d’appel d’offres pour trouver des solutions à cette congestion. On souhaite retenir les services d’une firme pour l’élaboration d’une étude de mobilité durable. Les firmes sont invitées à soumissionner d’ici la fin octobre.

«Il y a beaucoup de gens, pour qui le temps, c’est de l’argent. Les gens doivent être capables de se rendre au bureau ou à la maison le plus rapidement possible pour retrouver leurs enfants, la famille. La firme va nous guider pour mettre les meilleurs pratiques en place dans notre arrondissement, ce qui aura certainement un impact chez nos voisins», ajoute M. DeSousa.

L’arrondissement se prépare d’ailleurs à l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) qui aura quelques stations dans ce secteur de la ville. Une infrastructure qui risque d’améliorer la situation de la congestion, espère M.DeSousa.

tvanouvelles.ca/2019/09/23/larrondissement-de-saint-laurent-veut-se-sortir-de-la-congestion

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** Petite note pour les médias **

Pourriez-vous SVP utiliser une carte du REM à jour dans vos infographies ?   La station A13 a été supprimée l'année dernière.  Ça fait un moment que l'on sait qu'il n'y aura pas de stations Chevrier, ni Du Havre, mais qu'il y aura des correspondances sur la ligne verte (station McGill) et bleue (station Édouard-Montpetit) du métro. 

Il me semble qu'au nombre de reportages que vous faites sur le projet, cela manque un peu de... voyons... quel est ce mot...
Ah oui !  De la RIGUEUR journalistique!

Voici le plan apparaissant dans le reportage de TVA de ce soir (mais j'ai également observé des incongruités sur le plan affiché par d'autres médias) :

image.png

 

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