Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je pense qui a du monde qui ne comprenne pas encore...

 

https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/10/un-groupe-de-citoyens-demandera-un-moratoire-sur-le-rem-1

Quote

Un regroupement de citoyens demandera officiellement au gouvernement Legault un moratoire sur le projet de Réseau express métropolitain (REM).

La demande visera spécifiquement la branche Deux-Montagnes du REM, qui remplacera en 2024 l’actuelle ligne de train de banlieue. Le chantier causera l’interruption pendant quatre ans de la liaison ferroviaire entre ce secteur et le centre-ville, ce qui cause de nombreux maux de tête aux résidents; certains ont même choisi de déménager ou de changer d’emploi en prévision de cette coupure de service.

Le Montréalais Robert Giguère, qui agit comme porte-parole du groupe citoyen, reconnaît que la ligne de train devait être remise à niveau, mais estime qu’il y avait moyen de le faire sans interrompre le service aussi longtemps, par exemple en faisant tout simplement l’acquisition de nouveaux trains.

M. Giguère aimerait qu’un comité soit formé pour évaluer de quelle façon la ligne de train Deux-Montagnes pourrait être mise à niveau sans être remplacée par le REM et interrompue pendant quatre ans. Il aimerait aussi que le comité étudie le concept même d’objectif de rendement du REM. La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), propriétaire du REM avec sa filiale Infra, a pour objectif de récolter un rendement annuel de 8 % sur son investissement.

«C’est bien la première fois, à ma connaissance, que j’entends parler de faire un rendement avec un moyen de transport public. (...) On en vient à se demander si le REM sera au service des usagers ou si les usagers seront au service du REM», avance M. Giguère.

Soirée

Un comité formé de six personnes – dont M. Giguère – tiendra le 25 septembre une soirée de conférences et de témoignages, lors de laquelle la demande de moratoire sera officiellement faite.

Le «Rassemblement de la dernière chance» débutera à 19 h 30 au Club Social Héritage, à Deux-Montagnes.

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, p_xavier a dit :

Le Montréalais Robert Giguère, qui agit comme porte-parole du groupe citoyen, reconnaît que la ligne de train devait être remise à niveau, mais estime qu’il y avait moyen de le faire sans interrompre le service aussi longtemps, par exemple en faisant tout simplement l’acquisition de nouveaux trains.

...et quand les nouveaux trains auraient été pleins, on en aurait acheté de nouveaux. Et quand ces derniers auraient été plein, on aurait acheté de nouveaux trains encore. Puis encore. Et encore. Jusqu'à ce que la ligne entière soit composée d'un seul et unique train de 30 km. Bonne idée.😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, p_xavier a dit :

Et, comme par hasard, leur soirée de "discussions" a lieu la veille de la rencontre d'information du REM à Deux-Montagnes (la première depuis un petit moment sur la Rive-Nord), prévue le 26 septembre. 🙄

https://rem.info/fr/evenements/rencontre-dinformation-deux-montagnes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est le temps d'investir dans l'immobilier à Deux-Montagnes et aux environs.   Si plusieurs tentent réellement de vendre leur maison et que ce ne sont pas juste des paroles en l'air, les prix seront à la baisse, avant d'exploser en 2023 à l'ouverture du REM, quand tout le monde réalisera qu'ils ont maintenant semblable à celui d'un métro, bien plus pratique qu'un train aux heures (et souvent en retard).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, begratto a dit :

En tout cas, c'est le temps d'investir dans l'immobilier à Deux-Montagnes et aux environs.   Si plusieurs tentent réellement de vendre leur maison et que ce ne sont pas juste des paroles en l'air, les prix seront à la baisse, avant d'exploser en 2023 à l'ouverture du REM, quand tout le monde réalisera qu'ils ont maintenant semblable à celui d'un métro, bien plus pratique qu'un train aux heures (et souvent en retard).

Je crois que ce sont des paroles en l'air. C'est impossible d'être aussi con que ça. Dans le pire du pire, tu loues ailleurs, mais tu vends pas de l'immobilier qui est garantie de prendre en valeur dans un court/moyen terme. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fmfranck said:

Je crois que ce sont des paroles en l'air. C'est impossible d'être aussi con que ça. Dans le pire du pire, tu loues ailleurs, mais tu vends pas de l'immobilier qui est garantie de prendre en valeur dans un court/moyen terme. 

Les gens sont émotifs, donc ce n'est pas donc impossible mais très plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'ai un ami qui refuse maintenant des mandats au centre-ville puisque ça sera impossible d'y aller sans la ligne Deux-Montagnes... et c'est pas des mandats à 30$ de l'heure là... 

Oui l'impact est réel, et les plans de mitigations n'ont pas étés bien vendus à la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, mtlurb said:

J'ai un ami qui refuse maintenant des mandats au centre-ville puisque ça sera impossible d'y aller sans la ligne Deux-Montagnes... et c'est pas des mandats à 30$ de l'heure là... 

Oui l'impact est réel, et les plans de mitigations n'ont pas étés bien vendus à la population.

Comme le reste du projet. Grosse prise à CDPQ-infra pour cela.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...