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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 15 minutes, mk.ndrsn a dit :

I’ll ask again; why are they still keeping this station, yet removed a couple of stations in Montreal? 🤔

Même si ils avaient décidé de ne pas construire la station sur l'île Bigras, ils auraient quand du même construire le nouveau pont ferroviaire; ça ne changerait rien pour ce monsieur. 

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Le 2019-09-02 à 22:33, Enalung a dit :

Tu célèbre trop tôt. Ça prend une aire de retournement après la gare de l’aéroport, et possiblement un espace de garage. Par exemple, voici la sorti d'urgence de l'arrière gare de la station de métro Snowdown... 800 mètres plus loin.

https://www.google.ca/maps/@45.4795039,-73.6328219,3a,75y,351.89h,76.98t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFeM1X2uVB4UbcqNcDouaDQ!2e0!7i16384!8i8192

J’étais sarcastique évidemment. 

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Quote

Une mère de Deux-Montagnes a préféré déraciner toute sa famille plutôt que de continuer à subir les problèmes causés par le chantier du Réseau express métropolitain sur la plus importante ligne de train de banlieue.

« On nous a mis devant un choix injuste. On nous a pris en otage », se plaint Vicky Fortin qui a vendu sa maison des 11 dernières années située à côté de la gare de Deux-Montagnes, avant de prendre le chemin de Sainte-Thérèse avec son conjoint et leurs trois enfants pour utiliser la ligne de train Saint-Jérôme.

Depuis juillet 2018, le chantier du Réseau express métropolitain (REM), qui est à la source d’annulations de départ et de modifications d’horaire, en plus d’être en partie responsable de retards, fait rager les clients de la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes.

Et c’est loin d’être terminé. Dès janvier, la ligne la plus utilisée du Grand Montréal sera amputée de quatre gares et ne se rendra plus au centre-ville. Exaspérés, des résidents du coin déménagent ou changent d’emplois (voir autres textes).

Une preuve que les clients délaissent la ligne : Exo, qui offre le service de train, a remarqué une baisse d’achalandage de 11 % entre septembre 2018 et juillet 2019.

Mobilité Montréal doit annoncer ce matin des solutions supplémentaires à celles présentées l’hiver dernier, qui ont été jugées comme n’étant pas suffisamment concrètes et efficaces par les clients. La principale solution proposait un transfert par un autobus jusqu’au métro, allongeant le trajet de 30 à 40 minutes. De plus, la station de métro Côte-Vertu où étaient dirigés les clients doit fermer tout l’été 2020 pour des travaux.

Vies perturbées

« Nous avons été pendant un an ou deux ans dans l’incertitude. On se faisait dire que ce ne serait pas si pire, mais rien ne se faisait. Quand ils ont annoncé les mesures d’atténuation l’hiver dernier, on a vu que ça n’avait pas de bon sens », raconte Mme Fortin qui travaille au Centre universitaire de santé McGill.

À l’été 2018, quand les problèmes de retard répétitif ont débuté et que des départs ont été annulés, Mme Fortin a eu un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler son quotidien dans un avenir rapproché.

« C’est un service que j’aimais. Mais quand ça s’est mis à mal tourner... Plus ça allait et plus c’était désagréable. Les journées étaient plus longues. Il y avait plus de fatigue, plus de stress pour moi et mon conjoint, qui devenait le seul sur qui on pouvait compter pour aller chercher les enfants », se souvient-elle.

« On n’a pas pensé aux utilisateurs une seule minute dans tout ça, déplore Mme Fortin. C’était impossible de bien planifier nos vies. »

Choix déchirants

Elle regrette que ses enfants de 5, 8 et 10 ans aient eu à subir les impacts du chantier du REM, dont un des plus importants a été le changement d’école pour la rentrée qui vient de commencer.

Déménagée depuis un mois, elle s’ennuie aussi déjà de son ancien milieu de vie qui lui permettait de « tout faire à pied », comme marcher jusqu’à la gare. À Sainte-Thérèse, elle doit maintenant prendre sa voiture pour se rendre au train.

La transaction immobilière semble aussi encore lui trotter en tête. « C’est certain que ce n’était pas un bon move financier de vendre au printemps dernier. En plus, la maison va prendre de la valeur avec l’ouverture du REM. C’était un choix déchirant, mais on était rendus là », explique Mme Fortin.

► Chantier du REM sur la ligne Deux-Montagnes

Juin 2018

L’annulation des départs de fins de semaine, le réaménagement des horaires et les retards sont venus miner la confiance des clients.

Janvier 2020

Le train qui part de Deux-Montagnes et qui traverse Laval ne se rendra plus au centre-ville. Il terminera son trajet à la gare Bois-Franc dans l’arrondissement Saint-Laurent.

2022

Le tronçon mentionné ci-haut sera complètement fermé, et ce, pour deux ans.

2024

La ligne Deux-Montagnes du REM vers le centre-ville de Montréal doit ouvrir. Le système de métro léger sur rails doit offrir des passages plus fréquents que le train, et ce, 20 heures par jour.

Un nouvel emploi et un retour chez maman

Changer d’emploi et retourner vivre chez sa mère dans sa région natale de l’Outaouais en raison du chantier du train de la Caisse de dépôt, Julie Léveillé était loin de se douter que cela se produirait un peu plus d’un an après l’achat d’un condo à Deux-Montagnes.

Formatrice en bureautique dans un bureau d’avocats du centre-ville, elle louait un appartement à Montréal avant de se laisser convaincre par des collègues d’acheter un condo près de la gare Grand-Moulin à Deux-Montagnes, il y a un an et demi.

Située sur la rive du lac des Deux-Montagnes, la femme de la campagne y retrouvait un peu sa quiétude d’antan. Celle qui vit seule depuis que son fils a quitté le nid familial n’avait qu’à sortir de chez elle pour embarquer dans son kayak.

 

Problème de train

La quiétude de Mme Léveillé a rapidement été troublée. Deux mois après son offre d’achat, le chantier du Réseau express métropolitain (REM) et ses impacts ont été dévoilés. « Dans toute ma naïveté, je me disais qu’ils allaient proposer des mesures qui ont du bon sens. Mais non. »

 

Photo courtoisie

Julie Léveillé, qu’on voit ici sur le balcon de la maison de sa mère, est heureuse de renouer avec la campagne.

Je me retrouvais avec une alternative qui me prendrait 1 h 40 [au lieu de 1 h] de voyagement dans les meilleures conditions, explique Mme Léveillé.

« J’aimais le train. J’adorais mon travail. Mais je me retrouvais devant deux choix. Je louais mon condo et je me reprenais un appartement à Montréal ou je changeais d’emploi », poursuit-elle..

Elle a finalement vu la publication d’une amie sur les réseaux sociaux qui indiquait que des enseignants d’anglais étaient recherchés dans la région de la Petite Nation en Outaouais.

Depuis la rentrée, elle enseigne dans la ville de Saint-André-Avellin située à 20 minutes de route de la résidence de sa mère où elle a emménagé. Elle a trouvé un locataire pour son condo.

« Finalement, ça se termine quand même plutôt bien pour moi, contrairement à beaucoup de personnes avec lesquelles je prenais le train », conclut Mme Léveillé.

Se tourner vers l’automobile et le métro

Abandonner le train en raison des problèmes récurrents du train de Deux-Montagnes depuis juin 2018 qui sont venus miner sa qualité de vie, c’est ce qu’a fait une mère de famille qui travaille à l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal.

« Je prenais le train pour son côté facile, mais c’était rendu qu’il y avait trop de retard. Je suis déjà restée coincée pendant une heure à la gare Bois-Franc, raconte Audrey Simon qui utilisait ce moyen de transport depuis sept ans à Deux-Montagnes. Ça m’est arrivé souvent de prendre le métro jusqu’à Laval et de demander à mon frère de venir me chercher parce que rien ne bougeait avec le train. »

Les enfants de 3 et 6 ans de celle qui habite à Saint-Eustache ont aussi subi les impacts du chantier du REM avec les retards de leur mère. « Heureusement que j’avais une garderie en milieu familial qui était compréhensive », explique Mme Simon.

Des pions

« J’ai l’impression d’être un pion. Avec la diminution du service, ils n’ont jamais pris en considération la qualité de vie des gens », se plaint Mme Simon.

Depuis le mois de mars dernier, elle utilise sa voiture pour se rendre jusqu’à la station de métro de la Concorde à Laval.

« Je loue un espace de stationnement [chez un particulier près de la station] parce que tous les stationnements de métro sont pleins à partir de 6 h à Laval. Au terminus Montmorency, il y a un an et demi d’attente pour obtenir une passe mensuelle, c’est fou », déplore-t-elle.

La pointe de l’iceberg selon Trajectoire Québec

Selon Trajectoire Québec, les témoignages, recueillis par Le Journal, de vies chamboulées par le chantier sur la ligne de train Deux-Montagnes ne sont qu’une infime partie de la réalité.

L’organisme qui défend les droits des usagers du transport collectif a lui aussi recueilli des témoignages, mais ce ne serait que « la pointe de l’iceberg », selon son président François Pépin qui précise que la page Facebook Mouvement/Rally Train Deux-Montagnes regorge de ce type d’histoire. Et encore, ce ne sont que les histoires de ceux et celles qui se dévoilent sur les réseaux sociaux.

 

François Pépin
Trajectoire Québec

« Nous avons une membre qui travaillait en communication au centre-ville, qui gagnait très bien sa vie et qui a quitté son emploi, après en avoir trouvé un autre dans le même domaine à moindre salaire à Laval », relate M. Pépin.

Des solutions tardives

Sans connaître les solutions aux impacts du chantier du Réseau express métropolitain (REM) qui doivent être présentées aujourd’hui, M. Pépin estime qu’elles auraient dû être présentées plus tôt.

« Ils se sont réveillés un peu tard. Ils ont organisé un colloque pour trouver des solutions alternatives l’automne dernier après qu’on a contacté les directeurs de la Caisse de dépôt [propriétaire du REM] et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour savoir s’ils travaillaient sur quelque chose. On leur avait demandé de présenter leur solution avant le mois de mars pour laisser le temps aux gens de s’organiser », relate M. Pépin.

Un plan général de solutions a été présenté le 28 février dernier. « Ce n’était pas suffisamment précis. Les gens demandaient un plan clair », poursuit-il.

« C’est l’inverse de la logique. Le transport collectif doit être au service des gens, et non le contraire », conclut le président de Trajectoire Québec.

Une entreprise profite des déboires du train

Une entreprise de Saint-Eustache a profité des problèmes du train de la ligne Deux-Montagnes pour recruter des passagers exaspérés susceptibles de venir travailler à leurs locaux situés tout près de la gare. Une proposition alléchante qui leur évite de se rendre au centre-ville.

« Un matin, à la fin octobre ou début novembre, on s’est présenté à la gare de Deux-Montagnes avec 1000 muffins et des dépliants de notre journée porte ouverte [vers 5 h 30], explique la conseillère en acquisition de talent de Bain Magique, Geneviève Bouchard. On leur disait : “Si vous travailliez chez nous, vous seriez encore au lit à l’heure qu’il est.” »

L’opération a porté ses fruits. La journée de recrutement de l’entreprise située à 10 minutes de la gare a accueilli de nombreux curieux.

À refaire

« En ce moment, nous sommes beaucoup d’employés ici qui travaillaient au centre-ville avant. [...] Pour cette opération-là, nous savons que nous avons embauché deux personnes qui ont quitté le centre-ville », précise Mme Bouchard.

L’exercice semble avoir si bien fonctionné que l’entreprise souhaite refaire l’expérience cet automne.

En plus de la gare de Deux-Montagnes, elle pense aussi se rendre du côté de gares de la ligne de train de Saint-Jérôme.

Selon plusieurs clients du train, d’autres entreprises ont aussi distribué des dépliants pour recruter du personnel dans la dernière année.

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/09/vies-chamboulees-par-le-chantier-du-reseau-express-metropolitain

Nous allons voir si les mesures seront bonifiées ce matin.  

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On indique bien sur le site du REM:

  • Début 2022 : mise en service du REM à Du Ruisseau
  • Fin 2023 : mise en service du REM à Deux-Montagnes  (et non 2024, tel que rapporté ailleurs...)
     

Construction du REM - Fermeture du tunnel Mont-Royal - Déploiement du réseau transitoire de transport collectif

MONTRÉAL, le 9 sept. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le directeur général de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), M. Paul Côté, et le directeur exécutif, Affaires corporatives et développement de CDPQ Infra, M. Harout Chitilian, ont présenté les mesures d'atténuation détaillées pour pallier les travaux du Réseau express métropolitain (REM). Cet important chantier, qui mènera à la fermeture du tunnel Mont-Royal en janvier 2020, aura des répercussions majeures sur l'itinéraire des usagers des lignes de train de Deux-Montagnes et de Mascouche, puisqu'il rallongera le temps de parcours et ajoutera des correspondances entre les différents modes de transport.  

Au cours des derniers mois, le ministère des Transports, l'ARTM, les sociétés de transport, exo, CDPQ Infra, en plus des municipalités et arrondissements concernés, ont travaillé de concert pour élaborer des mesures d'atténuation détaillées pour chaque secteur touché. L'objectif était de mettre en oeuvre des solutions efficaces et compétitives par rapport à l'auto solo, en plus de proposer plusieurs options d'itinéraires aux usagers du transport en commun.

Ce réseau transitoire comptera :

  • une navette ferroviaire entre Deux-Montagnes et Bois-Franc;
  • un contournement du mont Royal, avec trois départs en heures de pointe du matin et du soir sur la ligne Mascouche pour conserver un accès direct à la gare Centrale;
  • des navettes d'autobus vers les lignes orange, verte et bleue du métro de Montréal et une navette hors pointe et de fin de semaine entre Deux-Montagnes et le centre-ville;
  • de nouveaux aménagements de quais et terminus;
  • des mesures préférentielles pour bus (feux prioritaires, voies réservées, utilisation des accotements d'autoroutes) jumelées à des horaires et des parcours repensés;
  • la bonification du service d'autobus sur certaines lignes de la Société de transport de Montréal (STM), de la Société de transport de Laval (STL) et d'exo;
  • des places de stationnement incitatif additionnelles à la gare Bois-de-Boulogne de la ligne de train de Saint-Jérôme.  

Le tout est assorti de mesures tarifaires pour les usagers des lignes touchées. Les usagers de la ligne Deux-Montagnes bénéficieront de la gratuité à bord de la navette ferroviaire entre Deux-Montagnes et Bois-Franc de même que dans les navettes d'autobus entre la gare Bois-Franc et la station de métro Côte-Vertu. De plus, les usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes pourront profiter, dès janvier 2020, des quatre premiers mois gratuits sur l'abonnement annuel aux services de transport collectif sur l'île de Montréal et, par la suite, d'un tarif mensuel de 86,50 $. Pour les usagers de la ligne Mascouche, un rabais pouvant aller jusqu'à 30 % sur les titres de transport sera effectif.

Citations

« Depuis 12 mois, le travail assidu d'une vingtaine d'organisations, incluant les acteurs municipaux de la région métropolitaine, nous permet de présenter une offre de transport variée qui, bien que représentant des temps de parcours allongés, demeurera compétitive par rapport à l'auto solo. J'ai demandé que nous accordions une importance toute particulière à la communication auprès des usagers afin qu'ils puissent être accompagnés dans leurs choix de trajets et de modes de transport tout au long des différentes phases de construction du Réseau express métropolitain. Nous devons garder à l'esprit qu'au terme de cet important chantier, le REM offrira à la population de la région métropolitaine un service de grande qualité, équivalant à celui d'un métro. » Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Appelée à coordonner la planification des mesures et à accompagner les nombreux partenaires impliqués, l'ARTM a été au coeur d'une mobilisation continue permettant une collaboration métropolitaine sans précédent. L'implication et le dévouement de tous sont au rendez-vous. Avec la fermeture du tunnel sous le mont Royal, une période d'ajustement s'amorce pour les usagers qui sont touchés par cet important chantier métropolitain. Nous pouvons leur assurer que les partenaires vont tout mettre en oeuvre pour les accompagner et qu'ils vont continuer à travailler sans relâche pour eux, et ce, chaque jour, jusqu'à la livraison du plus grand projet de transport collectif des 50 dernières années dans la région métropolitaine. » Paul Côté, directeur général de l'Autorité régionale de transport métropolitain

« Dans quelques mois, nous procéderons à la fermeture du tunnel Mont-Royal pour permettre la modernisation de cette infrastructure centenaire et la poursuite de la construction du Réseau express métropolitain. Aucun effort n'a été ménagé pour optimiser les méthodes de construction et l'échéancier. Néanmoins, nous sommes conscients que des travaux de cette ampleur entraînent des conséquences pour les usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche. À terme, nous avons confiance que le REM aura un effet positif dans le quotidien des usagers, avec une réduction significative des temps de déplacement, une offre de service accrue et de nouvelles destinations. » Harout Chitilian, directeur exécutif, Affaires corporatives et développement de CDPQ Infra

Faits saillants

  • Le réseau transitoire de transport collectif représente un investissement du gouvernement du Québec et de CDPQ Infra d'un montant de 192 M$.
    • Tarification qui tient compte des répercussions sur les usagers :
      • Ligne exo6 Deux-Montagnes :
        • gratuité de la navette ferroviaire et de la navette 964 - Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu de la STM;
        • pour les usagers actuels : quatre premiers mois gratuits de l'abonnement annuel aux services de transport collectif sur l'île de Montréal dès janvier 2020. Par la suite, tarif mensuel à 86,50 $.
      • Ligne exo5 Mascouche : rabais jusqu'à 30 % sur les titres mensuels TRAIN et TRAM avec un prix plancher de 86,50 $.
    • Création de navettes pour faciliter les déplacements vers le centre-ville :
      • Navette ferroviaire exo entre Deux-Montagnes et Bois-Franc;
      • Navette exo 404 - Deux-Montagnes/terminus Mansfield (centre-ville) en dehors des heures de pointe et durant les fins de semaine;
      • Navette 964 - Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu de la STM, entre la gare Bois-Franc et le métro Côte-Vertu : synchronisée avec les arrivées et départs du train;
      • Navette 968 - Trainbus Roxboro/Côte-Vertu de la STM, entre les gares de Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke et le métro Côte-Vertu;
      • Navette 919 - Trainbus Acadie/Mont-Royal/Namur de la STM.
    • Contournement du mont Royal sur les voies du CN pour trois trains de la ligne Mascouche pour maintenir l'accès à la gare Centrale en heures de pointe du matin et du soir : début du service au courant de l'année 2020.
    • Bonification de service sur des lignes d'autobus de la STM, de la STL et d'exo :
      • STM : 92, 121, 165 et 470;
      • STL : 26, 144, 151, 902 et 903;
      • Exo :
        • Secteur Laurentides : 8, 9 et 59;
        • Secteur Terrebonne-Mascouche : 30 et 140;
        • Secteur L'Assomption : 100, 300 et 400.
    • Construction de nouveaux quais temporaires au terminus Radisson pour les usagers de la ligne Mascouche et à la gare Bois-Franc pour les usagers de la ligne Deux-Montagnes.
    • Ajout d'un stationnement incitatif à la gare Bois-de-Boulogne de la ligne exo2 Saint-Jérôme.
    • Mise en place d'une escouade terrain pour informer et guider les usagers du transport collectif dans les gares, métros et terminus d'autobus.
    • Nouvelle plateforme d'information sur les mesures d'atténuation à quebec.ca/mobilitemontreal et Chrono comme outil de planification de trajet.
  • La première phase du Mouvement orange de la STM, en vigueur depuis le 26 août dernier, vise à désengorger la ligne orange entre les stations Beaubien et Berri-UQAM. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une mesure d'atténuation du REM, cela aura une répercussion positive sur cet axe stratégique du réseau de métro. Cette initiative comprend notamment :
    • La création de la ligne 445 - Express Papineau circulant sur une voie réservée;
    • La création de la ligne 480 - Express du Parc, dont le parcours est sur voies réservées avec des départs à la gare Parc synchronisés avec le train de Saint-Jérôme;
    • La bonification de service sur la ligne orange du métro avec l'ajout de deux rames de métro en heure de pointe du matin à partir de la station Henri-Bourassa.
  • Données d'achalandage en semaine :
    • Ligne exo6 Deux-Montagnes : moyenne de 30 000 déplacements quotidiens;
    • Ligne exo5 Mascouche : moyenne de 8 000 déplacements quotidiens.

Liens connexes et documents

Faits saillants par secteur

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports

https://www.lelezard.com/communique-18919777.html

Autres articles:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1292152/transports-collectifs-rem-tunnel-mont-royal

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/09/chantier-du-rem-train-gratuit-pour-les-clients-de-la-ligne-deux-montagnes   
-->  (dans lequel on affirme, de façon erronée (voire trompeuse, il me semble...), que les clients de Deux-Montagnes pourront prendre le train gratuitement.  Il aurait fallu mentionner que "les quatre premiers mois [seront] gratuits [à l'achat] de l'abonnement annuel aux services de transport collectif sur l'île de Montréal dès janvier 2020. Par la suite, [le] tarif mensuel [est] à 86,50 $", tel qu'indiqué dans le communiqué ci-dessus.  Rigueur... Rigueur...).

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I am looking forward to seeing if people actually stay out of the reserved bus lane for the 968 or if they will actually have the police watching the reserved lane, during rush hour.

Gouin East to Pitfield South in the morning is horrendous. It is a lineup of cars from Gouin and Wilfred to Gouin and Pitfield (about 10 mins). 

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Entrevue avec les usagers de la ligne Deux-Montagnes sur RDI:

Et plus de détails et les fiches techniques détaillées des différentes mesures d'atténuation prévues pour les lignes Deux-Montagnes et Mascouche sur le site du REM:

https://rem.info/fr/actualites/reseau-transitoire?fbclid=IwAR0DIc1tN3E5hJ2g7zcZN9mwSqxQs0igU9ob7bem2r_GlesHJl6ZianJ9Rw

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Peu importe les mesures d'atténuations, rien ne battera jamais la ligne Deux-Montagnes et le tunnel Mont-Royal. Selon moi, la plupart des gens comprennent et acceptent le réseau transitoire et le projet du REM mais seront quand même impacté par les travaux de façon majeur.

Personnellement, je remercie tous les partenaires pour leur travail de développement de nouvelles lignes, aménagement de voies réservées, aménagement de quais et stationnement, achats de nouveaux autobus, etc. En janvier, je serai à bord de la ligne 968 et c'est beaucoup mieux que rien!

 

EDIT: Les usagers de la gare Canora / Mont-Royal subiront une augmentation de tarif TRAIN1-REM vs STM (59,50$ vs 86,50$) s'ils ne prennent pas le forfait annuel (même à ca, seulement 22$ de rabais par année).

Il y a 8 heures, jesseps a dit :

I am looking forward to seeing if people actually stay out of the reserved bus lane for the 968 or if they will actually have the police watching the reserved lane, during rush hour.

Gouin East to Pitfield South in the morning is horrendous. It is a lineup of cars from Gouin and Wilfred to Gouin and Pitfield (about 10 mins). 

La voie réservée commencera seulement au boulevard Sunnybrooke pour terminer un peu avant Pitfield. Les autobus seront dans le traffic intense à partir de la gare Roxboro-Pierrefonds et perdront beaucoup de temps là pour se rendre à Sunnybrooke. La voie réservé causera beaucoup de problème, autant pour les autobus que les autos! 

Modifié par felixinx
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