Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 19 minutes, mk.ndrsn a dit :

Vrai, mais je ne sais pas à quel point les gens portent attention à la girouette, particulièrement aux heures de pointe sur un quai bondé. L’affichage dans les rames et les messages vocaux sont des moyens plus efficaces, d’autant plus qu’il répondent mieux à des objectifs d’accessibilité universelle.

Beaucoup.  À Square Victoria, plein de gens laissent passer les métros où "Henri-Bourassa" est indiqué, même si ils ne sont pas pleins, et attendent plutôt une rame dont la girouette indique "Montmorency".  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 8 minutes, begratto a dit :

Beaucoup.  À Square Victoria, plein de gens laissent passer les métros où "Henri-Bourassa" est indiqué, même si ils ne sont pas pleins, et attendent plutôt une rame dont la girouette indique "Montmorency".  

Donc l’attrait du one-seat-ride est bien observé même si la girouette est pas nécessairement le point le plus visible pour tout le monde. Le train est parfois tellement bondé à OACI que je me dis aussi qu’il y a du monde qui ne peuvent pas embarquer ou préfèrent un train moins chargé 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Megafolie a dit :

Les trains provenant de Deux-montagnes et de Ste-Anne-de-Bellevue n'iront JAMAIS en direction de l'aéroport. Tous les trains des 3 branches du nord-ouest auront le terminus rive-sud comme destination. Seuls les trains provenant de la rive-sud pourront aller vers l'aéroport, en alternance avec les autres branches. 

En d'autres termes, la personne sur le quai de la station Rive-Sud devra attendre que le train de la ligne vers Deux-Montagnes passe. Sinon elle je sera pas dans le bon train.

De la même manière qu'à New York, une station voit passer plusieurs lignes sur son quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que plusieurs ici n’ont jamais pris de transport en commun multi-branches et/ou n’ont aucune idée de comment ça fonctionne, et c’est correct ainsi. Par contre on est sur un forum de discussion qui traite du sujet alors nous sommes déjà, en tant que « communauté MtlUrb » (MtlUrbistes?) un brin plus informés que la population en général.

Ça ne signifie qu’une chose: imaginez la confusion que ces multi-branches va générer quand toutes les branches seront opérationnelles! J’espère que la CDPQi et/ou l’ARTM ont prévu le coup avec des campagnes d’information à ce sujet, sinon Mme Gendron et Monsieur Sourire risquent de s’y perdre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Megafolie said:

Je me rends compte que plusieurs ici n’ont jamais pris de transport en commun multi-branches et/ou n’ont aucune idée de comment ça fonctionne, et c’est correct ainsi. Par contre on est sur un forum de discussion qui traite du sujet alors nous sommes déjà, en tant que « communauté MtlUrb » (MtlUrbistes?) un brin plus informés que la population en général.

Ça ne signifie qu’une chose: imaginez la confusion que ces multi-branches va générer quand toutes les branches seront opérationnelles! J’espère que la CDPQi et/ou l’ARTM ont prévu le coup avec des campagnes d’information à ce sujet, sinon Mme Gendron et Monsieur Sourire risquent de s’y perdre....

Des villes comme Miami où un ajout de station seulement a formé la création de deux lignes. Je ne considérerai jamais le REM comme une ligne avec 4 branches, c'est un réseau de 3 lignes.

spacer.png

Miami_Metro.svg.png

 

Current_Edmonton_LRT.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, p_xavier a dit :

Des villes comme Miami où un ajout de station seulement a formé la création de deux lignes. Je ne considérerai jamais le REM comme une ligne avec 4 branches, c'est un réseau de 3 lignes.

Peu importe. Mon point est que la petite madame qui est habituée à prendre son autobus 90 du stationnement chevrier à Brossard pour aller faire ses emplettes chez Sephora centre-ville va probablement être mêlée quand elle verra que le prochain train affichera  « Aéroport P.E.T. » comme destination. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Megafolie said:

Peu importe. Mon point est que la petite madame qui est habituée à prendre son autobus 90 du stationnement chevrier à Brossard pour aller faire ses emplettes chez Sephora centre-ville va probablement être mêlée quand elle verra que le prochain train affichera  « Aéroport P.E.T. » comme destination. 

En effet, d'où l'importance d'avoir une signalétique forte, et non pas être porté sur un design graphique qui est beau. Il y a monde et terre entre les deux concepts et j'espère que la CDPQi l'a compris.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais aimé que les wagons soient équipés de lumières DEL avec plusieurs choix de couleurs pour permettre de visualiser très rapidement la destination du train.  Si les lumières sont mauves par exemple, la destination est Deux-montagnes, si les lumières sont vertes, la destination est le West-Island, si les lumières sont rouges, la destination est l'aéroport.  Comme ça on sait du premier coup d’œil où le train s'en va.  Idéalement il y aurait assez de lumières pour que le train entier prenne la couleur de sa destination, on parlerait alors du train mauve, du train vert ou du train rouge.  Ce serait comme si chaque train était de la couleur de sa destination mais puisque ce serait des lumières qui lui donneraient cette couleur ça permettrait aux wagons d'être assignés à n'importe qu'elle ligne.  Ça pourrait devenir encore plus important si d'autres destinations s'ajoutent à l'axe principal, comme vers Laval par exemple.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, ToxiK said:

Personnellement, j'aurais aimé que les wagons soient équipés de lumières DEL avec plusieurs choix de couleurs pour permettre de visualiser très rapidement la destination du train.  Si les lumières sont mauves par exemple, la destination est Deux-montagnes, si les lumières sont vertes, la destination est le West-Island, si les lumières sont rouges, la destination est l'aéroport.  Comme ça on sait du premier coup d’œil où le train s'en va.  Idéalement il y aurait assez de lumières pour que le train entier prenne la couleur de sa destination, on parlerait alors du train mauve, du train vert ou du train rouge.  Ce serait comme si chaque train était de la couleur de sa destination mais puisque ce serait des lumières qui lui donneraient cette couleur ça permettrait aux wagons d'être assignés à n'importe qu'elle ligne.  Ça pourrait devenir encore plus important si d'autres destinations s'ajoutent à l'axe principal, comme vers Laval par exemple.

Ce genre de couleurs/messages peut être intégré aux portes palières.  Par exemple si il y aurait une ligne "mauve", je pourrait très bien voir les portes palières avoir un éclairage DEL de cette couleur. Les wagons seront difficilement visibles avec des portes palières, entk, si je me fis de mes voyages avec des métros en ayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, p_xavier a dit :

Ce genre de couleurs/messages peut être intégré aux portes palières.  Par exemple si il y aurait une ligne "mauve", je pourrait très bien voir les portes palières avoir un éclairage DEL de cette couleur. Les wagons seront difficilement visibles avec des portes palières, entk, si je me fis de mes voyages avec des métros en ayant.

Ça aussi.  Personnellement j'aime bien les couleurs, et ça permettrait de voir de l'extérieur (pour les voies qui ne seront pas souterraines) quel train vient de passer.  Ça améliorerait aussi le cinétisme des trains dans la ville en donnant de la couleur au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...