Anderson

Member
  • Content Count

    1,225
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Anderson last won the day on March 9

Anderson had the most liked content!

Community Reputation

629 Excellent

1 Follower

About Anderson

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Résident de Griffintown, j'aime une ville agréable à voir et à y vivre.
  • Location
    Montréal
  • Interests
    urbanisme
  • Occupation
    ingénieur

Recent Profile Visitors

1,738 profile views
  1. Prévisions météos à long terme pour dimanche le 2 juin: soleil, 20C 😀
  2. Je savais pas où mettre ça car c’est à Anvers. La Belgique, c’est presque la France (oups! 😁) Superbe intégration dans le quartier historique. Même gabarit que les alentours, rappel historique avec la brique, interaction avec les rues qui la borde (3e photo), diverses formes mais une même unité architecturale, une placette très « cozy » (1e photo). J’aime particulièrement les motifs de brique (2e photo).
  3. Je vais faire la même analyse que pour le Victoria sur le Parc. Au niveau de la rue : l'édifice encadre bien le Square Philips, avec un rez-de-chaussée ouvert sur le Square et un gabarit qui s'harmonise avec les édifices adjacents. Ça répond à deux principes d'édifices conviviaux, c'est-à-dire une intéraction entre la rue et l'édifice pour rendre le domain public vivant et un besoin d'harmonie (ici, dans la hauteur des édifices). Il est sobre mais fait bien la job. Oui, le mur aveugle est fatiguant mais j'ai espoir que l'édifice à côté sera remplacé par un autre qui a le même gabarit. Aussi, la tour ne jettera pas trop d'ombre, sauf sur René-Lévesque. Dans le skyline : j'aime le grand mur rideau côté ouest. Il fait contraste avec les balcons côté nord. Aussi, il est sobre et n'écrase pas, par une facture trop chargée, les édifices en contrebas. Il va en plus refléter le soleil qui frappe de se côté. J'espère qu'il sera opaque pour ne pas que ça ait l'air d'une pizza de rideaux. Elle va s'agencer avec le Mestria (des monolithes rectangulaires). En résumé, ce n'est pas une architecture flyée mais l'édifice remplit bien cette espace assez ingrat. Je ne suis pas aussi déçu que certains. Notez que certains ici on parlé d' "avant-gardiste" les édifices aux formes flyées mais ça fait déjà des années qu'on en voit en Asie. Des formes bizarres, ça n'est plus nécessairement avant gardiste. De toutes façons, je trouve que ça commence à faire pas mal Disney Land d'avoir des tours de toutes sortes de formes qui ne "fittent" pas ensemble.
  4. Toujours partant. Il y a la microbrasserie les 4 origines dans Pointe-Saint-Charles où on peut admirer les travaux du REM de la terrasse.
  5. C’est à la Ville d’interdire la tôle cheap ou la tôle style conteneur (comme pour la coop de l’autre bord de Wellington). À Vancouver la Ville talonne de pas mal de plus près les promoteurs pis on n’en voit pas des choses comme ça.
  6. 12 mai 2019 Quand j’étais petit, on allait chez mon grand-père à Thetford Mines et les bâtiments des mines d’amiante tout déglingués ressemblaient pas mal à ça. Dans la vingtaine, je faisais des tours de char en campagne pis les porcheries industrielles ressemblaient pas mal à ça. Plus vieux, et plus en moyen, j’ai arpenté l’Europe et les comi blocks gris et ternes de la banlieue de Berlin Est ressemblaient pas mal à ça. Oh boy! Je fais rarement le troll mais là! Où est la responsabilité sociale des dirigeants de Devimco? À quoi servent les règles d’urbanisme tatillons de la Ville? Un abris Tempo, c’est plus beau à côté de ça.
  7. 12 mai 2019 Vue quelque peu printanière et bucolique
  8. Du haut du LSV on a la meilleure vue du centre-ville. C’est tellement « in your face ». Malheureusement, pas ouvert au public. J’aime bien y aller souper. J’ai pris ces photos juste entre l’heure dorée et l’heure bleue, donc pas l’idéal côté photographique, mais ça donne une idée de la vue époustouflante qu’on a.
  9. 5 villes que j'ai aimées: Le Cap, Berlin, Paris, Chicago, Swakopmund, Namibie (la ville la plus flyée que j'ai vu: entre désert et océan glacial, une ville d'architecture bavaroise) 5 villes qui promettent plus qu'elles ne livrent: Miami, Seattle, Los Angeles (faudrait que j'y retourne), Vancouver (oui, Vancouver! belle ville mais les gens sont tellement distants), Durban 5 villes bofs: Tampa, Winnipeg, Las Vegas, Dar es Salaam, Marseilles Mes coup de coeur pour mes expériences personnels, sans rapport avec la beauté ou la convivialité de la ville: Lusaka (j'y ai vécu 7 ans), Edmonton (gens sympathiques et le seul endroit où je peux faire du bénévolat à préparer des fossiles de dinosaures)
  10. 10 avril 2019 La tour est finalement apparue derrière les jardins Windsor
  11. sur Facebook, j’ai demandé à CDPQi à quel endroit le REM va enjamber le chemin de fer existant. Ils ont répondu que ce sera entre le canal et le pont de la rue Bridge. Ce qui me fait penser qu’il ne pourrait pas y avoir de station dans cette portion du trajet, à cause des pentes nécessaires pour monter et descendre la voie du REM. À moins que le tracé inclut une portion plane au-dessus de la voie ferrée.
  12. Ça c’est un des beaux moments comme je les aime sur notre forum. Megafolie publie une belle photo de l’avancement des travaux d’un projet. Faitlemou pose une question très candidement par rapport à la photo. Un forumeur, Dominic723, prend le temps de fournir une réponse technique pertinente et un autre, danny12345, ajoute une précision toute aussi pertinente pour mettre en contexte. Du bon contenu quoi; pas de flonflon, pas de troll, pas de dérapage, pas de commentaire republié pour une 1 000 fois. je vous ai tous mis un like. Bravo!