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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il n'y aura aucun retard dans la construction du REM, assure la Caisse

train-tunnel-mont-royal-rem.JPGLors de la mise en service du tronçon du REM passant sous le mont Royal, la fréquence des trains sera multipliée par 20 par rapport aux trains de banlieue actuels.  |  PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Radio-Canada  |  Publié à 11 h 02

La branche de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui supervise la construction du Réseau express métropolitain (REM), la CDPQ Infra, dément les informations voulant que le projet accumulera jusqu'à deux ans de retard en raison de travaux supplémentaires devant être effectués dans le tunnel ferroviaire sous le mont Royal.

« On réfute catégoriquement ces allégations-là », a affirmé, tout de go, Harout Chitilian, directeur de l'exécutif, Affaires corporatives et développement, de la CDPQ Infra, sur les ondes de RDI.

Dans un dossier publié mardi, La Presse affirme que d'importants retards et hausses de coûts sont à prévoir, entre autres parce que le Service d'incendie de Montréal (SIM) exige des modifications supplémentaires au projet de réfection du tunnel ferroviaire sous le mont Royal, qui a été construit il y a un siècle.

Il serait ainsi question de l'ajout d'un mur pare-feu, au centre de la voie, pour éviter qu'un incendie éclatant d'un côté du tunnel ne se communique à l'autre voie, où circuleront les trains en direction opposée.

En raison de tous ces changements, la mise en service de ce tronçon serait reportée à 2023, soit environ deux ans après la date prévue.

Ces informations sont tirées d'un rapport d'étape de 150 pages produit par NouvLR, le consortium chapeauté par SNC-Lavalin qui s'occupe de l'ingénierie et de la construction du vaste projet de transport collectif.

« En ce moment, le projet est en avance sur l'échéancier; ceci n'empêche pas que dans un projet de construction, vous avez un consortium qui va toujours demander plus d'argent et plus de temps pour accomplir son projet. » - Harout Chitilian

« De notre côté, nous sommes des fiduciaires des fonds publics. Il y a une responsabilité solennelle de d'abord s'assurer que le budget est respecté à tout prix, tout comme l'échéancier. Et c'est cela que nous faisons depuis le début. En date d'aujourd'hui, le projet est en avance sur l'échéancier. »

Invité à commenter les propos de Jean-Marc Arbaud, directeur général adjoint du projet qui est rattaché à la Caisse, qui a confirmé à La Presse qu'il existait bel et bien un retard sur la conception des travaux, M. Chitilian a tendu à apporter un bémol : « Présentement, il y a un enjeu très pointu sur la production des plans. La production des plans [est avancée] à 40 %, alors qu'ils devraient être à 90 %, mais ils sont en train de mettre en place des processus » pour rattraper le retard.

Le dirigeant de la CDPQ Infra n'en démord pas : « Dans tous les projets de rénovations, de travaux, il arrive que l'entrepreneur exige plus d'argent, plus de temps. »

Assurer la sécurité des voyageurs

M. Chitilian affirme également que les travaux d'aménagement dans le tunnel du mont Royal, avec les normes de sécurité exigées par le SIM, étaient prévus « pour protéger la sécurité des usagers ».

« Tout le monde sait que c'est un tunnel qui date de 100 ans, et on était pleinement conscients des investissements majeurs nécessaires; ce n'est pas une surprise pour personne. Après, comment y parvient-on? Et quels sont les efforts requis pour y arriver? Il y a des différends, et c'est notre mandat de redresser la situation. »

Les déclarations de M. Chitilian se font en partie l'écho d'un communiqué de presse, publié très tôt mardi matin par le groupe du projet REM, où il est indiqué que le document de NouvLR sur lequel s'appuie La Presse est en fait un « document mensuel interne », et que le document en question « fait partie du processus de gestion normal entre des consortiums et des bureaux de projet dans le contexte de la construction d'un projet comme celui du REM ».

NouvLR n'a pas souhaité commenter l'affaire, invitant plutôt à contacter la CDPQ à ce sujet.

La première section du nouveau réseau de transport collectif sera fonctionnelle à la fin de l'année 2021, assure M. Chitilian. « On garde le cap », a-t-il dit.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1325275/rem-transports-montreal-tunnel-mont-royal-retard-cdpq

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Le REM sera livré à temps, promettent la Caisse et Bonnardel

c8673b39-e467-11e9-a65c-0eda3a42da3c.jpgPHOTO FOURNIE PAR CDPQ INFRA  |  Conception d’artiste du nouveau REM.

(Québec) Le Réseau express métropolitain (REM) sera livré dans les délais, a assuré le gouvernement Legault, mardi, malgré les désaccords importants qui subsistent entre la Caisse de dépôt et placement et le consortium qu’elle a embauché pour bâtir la nouvelle infrastructure.

Publié le 01 octobre 2019 à 12h24  |  MARTIN CROTEAU  |  LA PRESSE

« La première antenne sera livrée en 2021 », a indiqué le ministre des Transports, François Bonnardel, à son arrivée à l’Assemblée nationale.

Selon un rapport de NouvLR, le consortium chapeauté par SNC-Lavalin, des délais importants sont à prévoir avant la livraison du train électrique. Le document révèle que la réfection du tunnel du mont Royal se bute à des problèmes de sécurité, et que des complications risquent de retarder la construction de l’antenne Rive-Sud du projet.

Dans un communiqué émis mardi, la Caisse a fait valoir que ces constats reflètent « le point de vue du consortium dans ce qui sont des discussions typiques sur le projet et son budget ».

« Après 18 mois de construction sur les 60 que durera le projet, le chantier respecte ou est en avance sur l’échéancier prévu », a assuré la société d’État.

M. Bonnardel a dit ne pas douter de la capacité de la Caisse à terminer le projet dans les délais.

« J’ai entièrement confiance à la Caisse de dépôt pour livrer le projet, a-t-il dit. Ce qui m’interpelle, c’est de m’assurer que les mesures de mitigation vont fonctionner. »

L’opposition à l’Assemblée nationale s’est dite préoccupée par les révélations de La Presse. Selon Québec solidaire, c’est la formule du partenariat public-privé, choisie par le précédent gouvernement libéral, qui est en cause.

« C’est un énième exemple de projet en PPP qui nous a été vendu comme exceptionnellement efficace et rapide alors qu’on le voit, ce n’est pas vrai, a dit le député Gabriel Nadeau-Dubois. C’est démontré encore ce matin, que le PPP est une formule qui permet à tout coup de construire des infrastructures plus rapidement et plus efficacement. C’est juste invalidé par les faits. »

Le Parti québécois, lui, s’est toujours opposé au REM, proposant à la place une série d’autres mesures de transport collectif pour désengorger le réseau routier de la métropole.

« C’est une mauvaise organisation gouvernementale, a dénoncé le chef péquiste, Pascal Bérubé. L’organisation de l’échéancier, des travaux, a été mal faite. On a posé des questions en chambre et on nous a dit que tout était correct. »

Le chef du Parti libéral, Pierre Arcand, a dit souhaiter que le bras de fer entre la Caisse de dépôt et le consortium soit résolu au plus vite.

« Il y a eu des craintes sur plusieurs échéanciers : même le pont Champlain, ça a été retardé de quelques mois, a-t-il rappelé. C’est toujours possible dans ce genre de projet là. Mais le plus vite sera le mieux parce que les gens attendent le REM avec impatience. »

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/01/01-5243600-le-rem-sera-livre-a-temps-promettent-la-caisse-et-bonnardel.php

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2 hours ago, seb851 said:

Ce tunnels étais déjà remise en question en 2012-13, il étais pas assez sécuritaire pour les BiMode de Bombadier 

oui mais la raison était la présence de carburant inflammable dans les locomotives.  Le REM est aussi électrique que EXO DM donc ce ne sont pas les mêmes enjeux, mais ça touche la même infrastructure

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2 entrevues radiophoniques (une ce matin avec le journaliste, Francis Vailles (La Presse); une ce midi avec Harout Chitilian (CDPQ) sur cette nouvelle.

Délais et explosion des coûts du REM: qui dit vrai?

Par Cogeco Nouvelle et 98,5 FM  |  1 OCTOBRE 2019 15:05

Le nouveau Réseau express métropolitain (REM) sera construit selon l'échéancier et le budget prévus.

C'est ce qu'ont affirmé Québec et la Caisse de dépôt mardi matin, soit quelques heures après la publication d'un article à la une de La Presse qui faisait état d'un possible délai de construction de deux ans et d'une explosion des coûts.

Le quotidien a mis la main sur un rapport du constructeur du projet qui en est venu à cette conclusion parce que le vieux tunnel du mont Royal pose des enjeux de sécurité majeurs. 

Pour le responsable du projet à la Caisse de dépôt, Harout Chitilian, les défis de constructions étaient connus lors de la négociation du contrat et une sortie du consortium sur la place publique ne changera rien.

«C'est une question de négo et comme par hasard, il y a quelqu'un qui a pensé lancer ce document dans l'opinion publique pour avoir, peut-être, un levier additionnel, ce que je trouve un peu inélégant» - Harout Chitilian, responsable du projet du REM à la Caisse de dépôt

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a pour sa part indiqué qu'il faisait pleinement confiance à la Caisse de dépôt pour la réalisation du projet selon les délais et le budget établis.

https://www.985fm.ca/nouvelles/politique/253827/delais-et-explosion-des-couts-du-rem-qui-dit-vrai

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REM is on track to open by the end of 2021, Caisse insists as delays reported

The statement comes amid reports that extra work will be required inside the Mount Royal tunnel to overcome "major safety challenges."

FRÉDÉRIC TOMESCO  |  Updated: October 1, 2019

The Caisse de dépôt et placement du Québec is adamant the new $6.3-billion light-rail system it’s planning for Montreal will open by the end of 2021, as scheduled.

La Presse reported Tuesday the builders of the new Réseau express métropolitain are facing a delay of up to two years — as well as additional costs — because of the extra work that will be required inside the Mount Royal tunnel to overcome “major safety challenges.”

The story is based on a 150-page progress report that La Presse reporters obtained. The confidential document, dated mid-August, was produced by NouvLR, the SNC-Lavalin-led consortium that is responsible for the engineering and construction of the project.

“After 18 months of construction out of the 60 that the project will cover, the work is either in line with or ahead of schedule,” according to a statement issued Tuesday by the REM project office via the Caisse’s website. “Therefore, the REM maintains the announced schedule. We have all the necessary contractual tools to enforce it, if necessary, according to the highest engineering and safety standards.”

As far as the Caisse is concerned, the document “only represents the point of view of the consortium in what are typical discussions about the project and its budget. These discussions have been occurring regularly, every month, since the beginning of the project. This is a normal monitoring mechanism.”

According to La Presse, only 41 per cent of the REM’s design had been approved by the Caisse as of mid-August, while NouvLR planned to be at 91 per cent.

Gordon Routley, assistant director of the Montreal Fire Department, told La Presse that firefighters are demanding major improvements to increase safety in the tunnel.

One such measure would involve building a wall to separate the northbound trains from those traveling south, La Presse said. This option, combined with the installation of giant fans to evacuate the smoke, would facilitate the evacuation of passengers in case of a fire in the tunnel.

Even the South Shore portion of the REM, which was thought to be immune from delays, is facing “complications” that could result in cost overruns in the hundreds of millions of dollars, according to three sources that La Presse cited.

Benoit Poirier, an analyst at Desjardins Capital Markets in Montreal who follows SNC-Lavalin, said in a note to clients that it’s typical for large and complex infrastructure projects such as the REM to experience some “operational issues” during construction.

Despite the potential delays that La Presse cited, “we believe it is too early to draw any conclusions about the potential impact on the consortium,” Poirier said. “Assuming the issues with the Mount Royal tunnel ultimately result in delays, we would expect mitigating measures for the consortium as these issues are not under its control.”

https://montrealgazette.com/business/local-business/rem-is-on-track-to-open-by-the-end-of-2021-caisse-insists

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Un peu avant le GO officiel du projet, des fuites parlaient d'un coût de projet qui explosait à 8 ou 10 milliards $. Trainsparence était tout excité, le projet allait être annulé selon eux. Finalement  ils ont travaillé pour remettre le budget sur les rails et nous sommes en mode réalisation.

Donc je leur donne une chance. 

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