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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Le pont Samuel-De Champlain cause aussi des maux de tête à NouvLR. Le segment du REM entre la Rive-Sud et la Gare centrale de Montréal est notamment ralenti par l’incapacité du constructeur à accéder à la voie du pont destinée au train, car elle n’est pas encore achevée. Dans le rapport, NouvLR dit même avoir des difficultés à obtenir des informations de la part du consortium qui construit le pont.

Donc SNC-Lavalin qui ne coopère pas avec... SNC-Lavalin?!?

Je croyais que c’était l’un des avantages cités pour avoir choisi NouvLR: le fait que c’est la même firme d’ingénierie que celui du pont.

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40 minutes ago, Decel said:

Donc SNC-Lavalin qui ne coopère pas avec... SNC-Lavalin?!?

Je croyais que c’était l’un des avantages cités pour avoir choisi NouvLR: le fait que c’est la même firme d’ingénierie que celui du pont.

Dans n'importe quelle entreprise, tu peux avoir une équipe qui ne veut pas travailler étroitement avec une autre équipe.  Ce ne sont pas des machines non plus.

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il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

Dans n'importe quelle entreprise, tu peux avoir une équipe qui ne veut pas travailler étroitement avec une autre équipe.  Ce ne sont pas des machines non plus.

Oui mais généralement dans une telle entreprise tu ne veux pas que tes conflits internes n'affecte the bottom line, et surtout pas qu'il soit exposé au public ou au client.

Ceci-dit, c'est de SNC-Lavalin dont on parle, alors le plancher est très bas...

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39 minutes ago, Decel said:

Oui mais généralement dans une telle entreprise tu ne veux pas que tes conflits internes n'affecte the bottom line, et surtout pas qu'il soit exposé au public ou au client.

Ceci-dit, c'est de SNC-Lavalin dont on parle, alors le plancher est très bas...

Attention ce n'est pas aussi simple que SNC vs SNC.  Ce sont deux consortiums avec partenaires différends.  Il est possible que les intérêts ne convergent pas dans quel cas il faudra negocier, voir arbitrer/compenser.

Les partenaires non-SNC de Signature sur le St-Laurent doivent construire et maintenir le pont pendant (40?) ans.  Possible qu'ils ne désirent pas de compromis sur leur ouvrage pour favoriser un autre projet dont ils ne sont pas partie prenante.

3 hours ago, p_xavier said:

C'est majeur si c'est vrai.

REM : deux ans de plus pour sécuriser le tunnel: https://lp.ca/9uvpQX

 

Je vais poser la question... considérant les coûts et contraintes techniques de remettre le tunnel Mont-Royal aux nromes REM, et considérant la coupure de service sur EXO 2M, n'aurait-il pas été plus sage de construire un nouveau tunnel 100% aux spécificités du REM? Une fois en service on aurait eu tout le temps de rénover le vieux tunnel maintenant hors service, pour un REM2 et/ou EXO Mascouche/ VIA TGF? Sachant que le REM rive sud aurait pu entrer en service sans attendre ce nouveau tunnel et que EXO 2M aurait pu continuer de rouler un an ou deux de plus

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il y a 16 minutes, danny12345 a dit :

Je vais poser la question... considérant les coûts et contraintes techniques de remettre le tunnel Mont-Royal aux nromes REM, et considérant la coupure de service sur EXO 2M, n'aurait-il pas été plus sage de construire un nouveau tunnel 100% aux spécificités du REM? Une fois en service on aurait eu tout le temps de rénover le vieux tunnel maintenant hors service, pour un REM2 et/ou EXO Mascouche/ VIA TGF? Sachant que le REM rive sud aurait pu entrer en service sans attendre ce nouveau tunnel et que EXO 2M aurait pu continuer de rouler un an ou deux de plus

Cette question en amène une autre; quel est le coût d’un tunnel neuf moderne, parallèle au tunnel actuel?

Est-ce que la différence de coût, l’échéancier, etc. pourraient justifier ce choix?

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28 minutes ago, danny12345 said:

Je vais poser la question... considérant les coûts et contraintes techniques de remettre le tunnel Mont-Royal aux nromes REM, et considérant la coupure de service sur EXO 2M, n'aurait-il pas été plus sage de construire un nouveau tunnel 100% aux spécificités du REM?

En l'absence de la solution qui a été retenue, peut être que les projets de la rive-sud et du west island n'auraient pas été fusionnés, parce que moins coûteux que de construire un nouveau tunnel.

Just now, mk.ndrsn said:

Est-ce que la différence de coût, l’échéancier, etc. pourraient justifier ce choix?

L'enjeu d'un accès de première classe à la gare centrale se pose aussi. Un tunnel neuf aurait eu besoin d'être plusieurs dizaines de mètres plus profond au centre-ville.

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2383972/delais-anticipes-du-rem-le-bureau-de-projet-se-defend/

Délais anticipés du REM: le bureau de projet se défend

09:46 1 octobre 2019
Par:  Henri Ouellette Vézina
Métro

Le bureau de projet du Réseau express métropolitain (REM) a défendu mardi matin son échéancier, qui «respecte» les plans initiaux selon lui. Un article de La Presse a révélé que d’importants délais sont à prévoir en raison de problèmes de sécurité «majeurs» dans le tunnel du mont Royal.

«Après 18 mois de construction sur les 60 que durera le projet, le chantier respecte ou est en avance sur l’échéancier prévu», affirme l’organisme dans un communiqué paru en tout début de journée.

Or, selon le quotidien montréalais – qui a obtenu un rapport d’étape du consortium NouvLR chapeauté par SNC-Lavalin –, ces nouvelles réalités augmenteront de manière importante les coûts du projet. Des centaines de millions de dollars supplémentaires seraient impliqués.

Cela repousserait également l’implantation du REM d’au moins deux ans. Idem pour la portion Rive-Sud du projet, qui aurait aussi un an et demi de retards sur les travaux.

À peine 41% du REM aurait été approuvé par la Caisse de dépôt et placement du Québec en date d’août dernier, alors que NouvLR visait à ce moment un cap de 91%.

Un processus «normal»

Dans sa déclaration, le bureau de projet affirme que le document qu’a obtenu La Presse «fait partie du processus de gestion normal entre des consortiums et des bureaux de projets dans le contexte de la construction d’un projet comme celui du REM».

Selon le groupe, l’avis ne représenterait «seulement le point de vue du consortium dans ce qui sont des discussions typiques sur le projet et son budget».

Ce genre de débats aurait lieu «régulièrement, à tous les mois, depuis le début», en faisant un mécanisme «normal» de suivi d’après le bureau.

Malgré les informations parues ce mardi, le REM affirme qu’il maintient son échéancier annoncé. L’ouverture complète du REM est prévue pour 2023, mais le tronçon central, à partir de Du Ruisseau, sera inauguré en 2022.

«Nous avons les outils contractuels nécessaire afin de le faire respecter si besoin est, selon les normes les plus élevées en matière d’ingénierie et de sécurité», ajoute le regroupement.

À terme, le système de «métro léger» du REM doit compter quelque 26 stations. Il traversera la grande région métropolitaine de Montréal sur une distance totale d’environ 67 km.

Environ 8000 usagers supplémentaires convergeront vers la station Côte-Vertu aux heures de pointe, matin et soir, dès janvier 2020. La fermeture du tunnel du mont Royal, nécessaire pour effectuer les travaux du Réseau express métropolitain (REM), changera radicalement les habitudes de déplacement des usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche.

 

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Le communiqué de presse en question

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reseau-express-metropolitain-mise-au-point-815771008.html

Réseau express métropolitain - mise au point

NOUVELLES FOURNIES PAR Réseau express métropolitain - REM 

Oct 01, 2019, 05:30 ET

MONTRÉAL, le 1er oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le bureau de projet du REM souhaite faire une mise au point suite à la publication d'un article faisant référence à un document mensuel interne du consortium NouvLR.

Ce document fait partie du processus de gestion normal entre des consortiums et des bureaux de projet dans le contexte de la construction d'un projet comme celui du REM. Il représente seulement le point de vue du consortium dans ce qui sont des discussions typiques sur le projet et son budget. Ces discussions ont cours régulièrement, à tous les mois, depuis le début du projet. C'est un mécanisme normal de suivi.

Après 18 mois de construction sur les 60 que durera le projet, le chantier respecte ou est en avance sur l'échéancier prévu. Selon les contrats avec les consortiums, le bureau de projet du REM est le seul maître d'œuvre de l'échéancier du projet.

Le REM maintient donc l'échéancier annoncé et a tous les outils contractuels nécessaires afin de le faire respecter si besoin est, selon les normes les plus élevées en matière d'ingénierie et de sécurité.

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