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REM (ligne A) - Discussion générale


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Les vrais pauvres, ce sont ceux qui doivent utiliser une voiture pour de longs déplacements quotidiens. Les vrais riches eux ont les moyens d'habiter au «bon endroit», ce qui leur permet de vaquer à leurs occupations régulières à pied, quitte à utiliser un service de limousine et l'avion privé pour les occasions spéciales.

 

Quant aux usagers des transports en commun (TEC), on peut établir des différenciations en fonction notamment du temps de parcours: par exemple (et pour simplifier), ce n'est pas la même chose que d'habiter à proximité immédiate d'une station de métro dont la ligne vous conduit directement à votre destination (travail, études, loisirs), par opposition au cas des trajets impliquant plusieurs transferts intermodaux (marche vers arrêt d'autobus, parcours d'autobus, transfert(s), segment(s) en train/métro, autobus, marche...--au total deux heures et plus par direction. En général, les prix de l'habitation (propriété ou location) sont inversement proportionnels.

 

Revenant brièvement au cas des «vrais riches»: typiquement, ils posséderont une ou même plusieurs automobiles, mais l'usage de celles-ci sera affectée à certains de leurs loisirs (chalets, voyages), et surtout pas pour perdre leur temps dans la congestion quotidienne. Et quelques-uns choisiront tout simplement de ne pas s'encombrer d'une voiture, quand la conduite automobile ne fait pas partie de leurs plaisirs. On n'est plus en 1920-30, ou en 1950-60, quand la possession d'une voiture était automatiquement un symbole de «standing». Il y a plus de subtilité, et plus de diversité dans les «codes». Et il n'est pas nécessaire d'être dans la catégorie des über riches pour faire partie du nouveau paradigme. Imaginez, vous êtes un jeune créateur qui vient de s'acheter un condo dans Griffintown: vous n'avez probablement pas besoin d'une automobile pour vos activités quotidiennes; vous en louerez une pour le week-end, le temps d'une escapade, etc.

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ok mais pourquoi pas un édicule également l'autre côté de l'autoroute donnant directement à la Cité du Multimédia et le Vieux-Montréal.

 

La distance pour les gens de l'endroit évitant les intempéries serait beaucoup moindre que Square-Victoria.

 

Pour maximiser cette station, la Caisse peut facilement envisager 3 édicules:

 

1- Griffintown (Peel-Smith)

 

2 Sud du Bassin Peel (Futur Stade)

 

3- Cité du Multimédia -Vieux Mtl

 

Je suis d'accord avec toi pour ces trois édicules. Pour les deux entrées/sorties au nord du bassin Peel, je les verrais à ces endroits:

1- sortie Peel vers l'ouest au coin de Peel et Smith

 

2- sortie Robert-Bourassa vers l'est au coin de Robert-Bourassa et Wellington, juste en face de l'édifice de CCUM et à côté de la fameuse future statue de 10 mètres:

 

image.jpeg

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Si on installe l'entrée nord au coin Brennan et de la commune c'est parfait. C'est a peine 400 metres de la cite du multimedia. 5 minute a pied.Pour l'ETS c'est 5 minute a pied . 2 min a pied de Peel et Wellington.

 

Suffit de mettre des pancarte avec une flèche et la distance indiquant le parcours pour rejoindre la station REM.

 

station bassin peel.jpg

Modifié par andre md
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Je suis d'accord avec toi pour ces trois édicules. Pour les deux entrées/sorties au nord du bassin Peel, je les verrais à ces endroits:

 

2- sortie Robert-Bourassa vers l'est au coin de Robert-Bourassa et Wellington, juste en face de l'édifice de CCUM et à côté de la fameuse future statue de 10 mètres:

 

[ATTACH]28008[/ATTACH]

 

c'est juste à un demi kilomètre de la station!

 

vbWSiPg.png

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Beaucoup de questions qui restent sans réponse sur le projet du RÉM alors que la CDPQ semble si pressée à aller en travaux: Train de la Caisse: quels seront les impacts sur les autres trains? | BRUNO BISSON | Montreal

 

C'est un peu décourageant que la CDPQ soit intransigéante sur l'utilisation du tunnel du Mont-Royal par les autres réseaux de trains, surtout que c'est le seul moyen realiste pour que le projet de TGF de VIA Rail se réalise dans le corridor Québec-Windsor. L'ironie est qu'on a déjà eu assez de difficultés avec le CN quand il était propriétaire du tunnel pour augmenter le service sur la ligne Deux-Montagnes et le mettre aux normes de sécurité. Maintenant, on s'apprête à donner à la CDPQ le tunnel, alors que nous l'avons acheté récemment à plusieurs millions, et on se retrouve avec la même contrainte si le projet du RÉM, avec la CDPQ étant propriétaire du tunnel, va de l'avant, quitte à devoir cribler les autres lignes et réseaux de trains qui ont aussi besoins du tunnel (ligne Mascouche, St-Jérôme, VIA Rail)...

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Merci!!

Avec l'antenne de Ste-Anne-de-Bellevue, complètement aérienne, on est capable d'estimer les couts de construction de la ligne à 45M$ par km (pour 15km à partir de l'A13). Ça peut donner une idée pour des couts pour des prolongements aériens ultérieurs, vers l'est par exemple.

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