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REM (ligne A) - Discussion générale


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Projet de train de la Caisse: plus de 170*000 passagers par jour dès 2031

 

Projet de train de la Caisse: plus de 170 000 passagers par jour des 2031 | Bruno Bisson | Montreal

 

La filiale de la Caisse de dépôt s'attend à doubler l'achalandage quotidien des lignes de trains de banlieue actuellement en service dans la*région de Montréal.

Le futur Réseau électrique métropolitain devrait accueillir près de 172*000*passagers par jour, et ce, dès 2031, selon une étude d'achalandage préliminaire rendue publique hier par CDPQ*Infra, dans le*cadre des consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Le directeur général adjoint de cette filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Jean-Marc Arbaud, a indiqué que ces estimations étaient jugées « conservatrices » et que le réseau de train électrique projeté pourrait attirer encore plus d'usagers, à mesure que le public pourra en faire l'expérience.

Selon les données rendues publiques hier, l'antenne Rive-Sud entre Brossard et le centre-ville de Montréal devrait transporter plus de 74*000*usagers par jour, et presque 30*000 seulement lors de la période de pointe du matin, après seulement quelques mois d'exploitation, en 2022.

En 2031, les prévisions d'achalandage quotidien montrent une augmentation de plus de 10*000*usagers par jour (ou 13,5*%) sur le train léger de la Rive-Sud, qui empruntera*le nouveau pont Champlain pour franchir le Saint-Laurent.

Les données d'achalandage des antennes de l'ouest desservant l'ouest de l'île de Montréal, l'aéroport international Trudeau et la banlieue nord de la métropole sont plus modestes, au départ, avec une prévision de 66*700*usagers par jour en 2022. CDPQ*Infra prévoit toutefois que cet achalandage devrait rapidement grimper, pour dépasser l'antenne Rive-Sud dès 2031.

En effet, l'étude préliminaire complétée en*mars dernier pour les destinations de Deux-Montagnes, Sainte-Anne-de-Bellevue et de l'aéroport Trudeau estime à plus de*87*000 le nombre des usagers quotidiens du REM en 2031, soit une hausse de 31*% par rapport aux données de 2022.

Selon ces prévisions, l'achalandage des trois antennes Ouest du REM devrait donc dépasser celui de l'antenne Rive-Sud par plus de 3000 usagers, 10*ans après la mise en service du futur réseau.

Au total, le REM devrait accueillir 141*000*usagers par jour en 2022, et 171*700*personnes par jour, en 2031, soit une*augmentation de 21*%.

En comparaison, les six lignes de trains de banlieue actuellement en service dans la*région de Montréal transportent chaque jour quelque 80*000 passagers, soit moins de la moitié de l'achalandage prévu en 2031 sur le REM.

ENQUÊTES APPROFONDIES

Ces estimations présentées hier dans le cadre des audiences publiques du BAPE sur le*projet de 5,5*milliards de CDPQ*Infra, REM, ont été réalisées à partir de plusieurs études antérieures. M.*Arbaud a indiqué que des études de clientèle plus poussées et plus fines devraient être achevées en octobre pour préparer le cadre financier du projet de train électrique, qui s'étendra sur 67*kilomètres et qui prévoit, dans un premier temps, 24*stations.

« Nous avons fait des enquêtes auprès des*utilisateurs des différents systèmes avec la permission de l'Agence métropolitaine de*transport, et dans les autobus de la*Société de transport de Montréal, pour valider les solutions qu'on apporte, a expliqué M.*Arbeau. Est-ce qu'elles conviennent, est-ce que ça satisfait les*usagers actuels*? Tous ces éléments font partie des paramètres de l'étude d'achalandage finale. »

Selon les données d'achalandage pour chaque station du REM, c'est la station Panama, située à Brossard, sur l'antenne Rive-Sud, qui devrait attirer le plus de clientèle, avec 16*540*usagers en pointe matinale en 2022, et plus de 20*000*utilisateurs en 2031.

Ces résultats arrivent loin devant la station terminale de l'antenne Rive-Sud située à l'intersection des autoroutes*10 et 30, à Brossard, où on attend un peu plus de 8500*usagers par jour, en 2022, et un peu plus de 10*000, en 2031.

Les données par station, sur les antennes de*l'ouest, sont plus modestes, avec des*sommets estimés à 3300 et 3500 usagers par jour pour les stations Sainte-Dorothée et Deux-Montagnes, dans la banlieue nord, en 2031.

 

 

 

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Avec un peu plus de temps à perdre:

 

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Ça facilite les déplacements de Brossard vers l'est de la ville, mais pas vers le centre-ville, ça prend au moins 2 correspondances...

 

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Ça facilite les déplacements de Brossard vers l'est de la ville, mais pas vers le centre-ville, ça prend au moins 2 correspondances...

 

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Pour moi, c'est clair que s'il y a un REM B, le train ira plus à l'Est de l'île de Mtl. il pourrait longer la 30 à partir de Ste-Julie et ensuite Notre -Dame jusqu'à la pointe Est de l'Ile. Je suis peut-être complètement dans le champs.

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Le nombre de place des stationnements incitatif de l'ouest de l'Île doublera.

De plus, la 747 resterait en fonction avec des passages au 30 minutes. Je remet en question la pertinence de la 747 après la mise en fonction du REM.

 

 

Une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la CDPQ-Infra, a dévoilé mardi un sommaire des études d'achalandage de son futur Réseau électrique métropolitain (REM). Le document estime que 141 000 personnes par jour utiliseront ce service de transport en 2022.

 

Ce nombre passera à 186 600 en 2041, d'après des rapports de la firme de consultants Steer Davies Gleeve. La CDPQ-Infra estime que l'achalandage dépendra de « la croissance économique, de la population et de l'emploi ».

 

Selon le document, le tronçon le plus populaire sera celui qui reliera Brossard, sur la Rive-Sud, à la gare Centrale de Montréal. L'étude estime que 74 000 passagers l'emprunteront chaque jour.

 

Les trajets de l'ouest de l'Île, de Deux-Montagnes, de Sainte-Anne-de-Bellevue et de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau seront utilisés par près de 67 000 passagers par jour.

 

Les trajets de l'ouest ont un plus fort potentiel de croissance. Vers 2031, soit 10 ans après la mise en service du train électrique, ils dépasseront en termes d'achalandage la Rive-Sud avec 87 000 passagers par jour, une augmentation de plus de 30 % sur 10 ans.

 

Le porte-parole de la Caisse, Jean-Vincent Lacroix, rappelle que ces données sont des estimations. « Tous les scénarios qui sont présentés à l'heure actuelle sont conservateurs », précise-t-il.

 

« Le tracé a continué à être optimisé dans les dernières semaines », soutient Jean-Vincent Lacroix. « Un exemple très concret est que les temps de parcours ont déjà été réduits de 10 %. Le temps de parcours peut être optimisé quand on raffine le tracé, par exemple les courbes d'accélération et de décélération sont améliorées, ce qui permet de pouvoir gagner des secondes et éventuellement des minutes », affirme-t-il.

 

La Caisse de dépôt et placement du Québec prévoit publier une étude finale sur l'achalandage à l'automne 2016.

 

Stationnements et service d'autobus

 

Des modifications pourraient être apportées à des parcours d'autobus afin de les relier à des gares du Réseau électrique métropolitain.

 

Le service de navette vers l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau pourrait être réduit, selon l'étude. Les départs de l'autobus 747 sont prévus toutes les 30 minutes.

 

La CDPQ-Infra projette de doubler le nombre des stationnements qui seront disponibles dans différentes gares afin d'inciter les résidents de l'ouest de l'île à utiliser le REM. Le nombre de places de stationnement disponibles passera de 5964 à 11 700.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/08/30/003-donnees-achalandage-reseau-electrique-metropolitain-montreal-deplacements-rive-sud-aeroport.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Modifié par fmtristan
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Le nombre de place des stationnements incitatif de l'ouest de l'Île doublera.

De plus, la 747 resterait en fonction avec des passages au 30 minutes. Je remet en question la pertinence de la 747 après la mise en fonction du REM.

 

 

 

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/08/30/003-donnees-achalandage-reseau-electrique-metropolitain-montreal-deplacements-rive-sud-aeroport.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

La 747 fonctionne pendant 24h. D'ailleurs je me demande aussi pourquoi, puisqu'il n'y a pas de vols de nuit...

 

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La 747 fonctionne pendant 24h. D'ailleurs je me demande aussi pourquoi, puisqu'il n'y a pas de vols de nuit...

 

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Les passagers internationaux qui décollent à 6h du matin doivent quand même arriver à l'aéroport vers 3h du matin. Et puis il y a des arrivées jusqu'à 2h du matin environ (parfois plus si retard il y a). Et puis il y a les employés.

 

EDIT : Il n'y a pas de couvre feu à l'aéroport, bien qu'il y ait des restrictions la nuit quant aux avions de plus de 45 t (A320, B737).

- Pas de décollages entre minuit et 7h;

- Pas d'atterrissages entre 1h et 7h;

 

Voir question 19 : Foire aux questions – Gestion du climat sonore – Aeroports de Montreal

Modifié par Rotax
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Selon moi deux endroits aptes, ayant l'espace nécessaire, à recevoir l'édicule de Griffintown pour la station du bassin Peel:

 

- au coin de Peel et Smith, autour et sous le viaduc du train:

image.jpeg

 

- au bout de Smith, sur la place où est située la gare d'aiguillage Wellington:

image.jpeg

Modifié par jerry
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NOTE : suite à la publication du sommaire d'études d'achalandage, il importe de rectifier certains comparatifs.

 

Dans des articles du Devoir, du Journal de Montréal et du 24h Montréal publiés dans les éditions papier du 31 août 2016, des données d’achalandage en heure de pointe du matin (de 6 h à 9 h) ont été comparées à des projections d’achalandage pour une journée entière, qui inclut notamment l’heure de pointe du matin et celle du soir. En comparant ces informations de nature différente, les articles concluent que CDPQ Infra projette une hausse d’achalandage de l’ordre de 140 % sur l’antenne Rive-Sud du futur REM. Ce calcul est erroné. Un calcul correct aurait plutôt comparé l’achalandage de pointe aux projections de pointe, ou l’achalandage quotidien aux projections quotidiennes. En comparant ces chiffres comparables, la hausse d’achalandage projetée est de l’ordre de 20 %. À compter du 29 août 2016, la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient l’audience publique sur le projet de Réseau électrique métropolitain (REM).

 

Audience publique du BAPE pour le projet REM | CDPQ Infra

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Tirer du site:

 

Le coût de ce projet de transport collectif est estimé à 5,5 milliards $ et serait mis en service au quatrième trimestre de 2021. Il serait en service 7 jours sur 7, 20 heures par jour et les premières rames seraient mises en service à la fin de l’année 2020.

 

 

 

BAPE-accueil Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif

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