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REM (ligne A) - Discussion générale


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Je me demande pourquoi on y va en aerien? Sur talus couterai moins cher a construire non? En plus moins d'entretien de structure.

On le fait bien avec la 20 a l'ouest de Turcot.

 

Pas assez d'espace de part et d'autre pour faire des talus assez haut pour croiser les rues. C'est présentement un corridor ferroviaire avec une seule voie, en mettre 2 de larges + talus assez haut ca ne fitte pas.

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Oui et non si on regarde avec la photo satellite il y a possibilite du 3 ieme voie en utilisant le meme quai pour la voie nord du REM et la voie pour le train de mascouche. Canora.jpg

Je prends le train Deux-Montagnes à chaque jour donc je passe par Canora et je peux certifier qu'il n'y a aucun espace pour une 3e voie. Les maisons sur Canora sont beaucoup trop proches de la gare.
Modifié par andre md
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Je parle du segment doney spur jusqu'a Ste-anne de Bellevue. Pas beaucoup de croisement.

Pas assez d'espace de part et d'autre pour faire des talus assez haut pour croiser les rues. C'est présentement un corridor ferroviaire avec une seule voie, en mettre 2 de larges + talus assez haut ca ne fitte pas.
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C'est une proposition que je fait (faut pas non plus en faire une parole d'evangile) et avec la discussion que l'on a presentement on mesure les pours et les contres. Par contre on pourrai toujours utiliser Canora et faire un transfert pour un train de Via pour aller a Quebec avec la ligne st-jerome qui passe juste au dessus. meme cdpq INFRA veut en faire une station de transfert selon leur plans.

Est-ce que Canora pourrait être un meilleur endroit pour la connection avec le train de l'est, oui dans la mesure ou c'est plus proche du tunnel, mais c'est le seul avantage, car il n'y a pas vraiment d'espace à Canora, quand on va dans ce coin la, on réalise qu'avec la dénivelation entre les maisons de part et d'autre et les rails, ca ne laisse pas d'espace à moins de tout excaver jusqu'au lignes de terrain des résidences tout le long dans ville Mont-Royal, ensuite il n'y a aucun espace pour y faire des aménagements externes tel qu'un petit stationnement, dépose minute ou même arrêts d'autobus.

 

Ensuite, le concept de CDPQ infra pour financer le projet est la captation foncière,il y a rien à aller chercher à Canora, quelques immeubles à réaffecter/redévelopper au sud de jean-talon de l'autre coté du chemin de fer dans le secteur bates, mais c'est tout, contrairement au secteur industriel de Stinson qui offre beaucoup plus de possibilités de redéveloppement/augmentation de valeur.

Modifié par andre md
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Pour illustrer ce que je voulais dire avec la gare Montpellier:

 

En vert, la gare, déplacé au sud du Boul. Côte Vertu.

En Orange, la gare terminale du train de l'est

En rouge, l'aire de stockage des trains. De par sa forme, il semble que ce terrain ai servi de gare de triage par le passé.

En bleu, les accès.

 

attachment.php?attachmentid=28019&d=1472768512

Modifié par Enalung
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Les tallus ca s'applani juste a voir ce que l'on fait avec la falaise st-jacques. La voie ferré remonte tranquillement en surface a partir de mont-royal et s'applani. De toute facons on peut toujours utiliser cette station pour faire un transfert avec la ligne St-Jerome car la ligne passe au dessus en perpendiculaire. La seule ligne que je verrai pour faire le lien avec Quebec par le nord serai cette ligne je ne voit pas que l'on utilise la ligne du train de l'est qui est a voie simple et qui est beaucoup plus utilisé que la ligne qui va a Laval.

Il n'y a pas de place, la voie est en tranchée, ce n'est pas du terrain plat.

 

gare mont-royal.jpg

Modifié par andre md
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Where should the Kirkland light-rail station be built?

 

The Caisse de Dépôt is going full steam ahead with its light-rail system and at the moment, the details are being worked out.

 

One of those details is where the stations will go.

 

While we know where some will be built, the Kirkland station is still up in the air.

 

 

“For the Kirkland station, we still have two locations that we’re looking at,” said Caisse de Dépôt spokesperson, Jean-Vincent Lacroix. “There’s near Boulevard Saint-Charles and near Jean-Yves.”

 

The Caisse explained that when they first met Kirkland town officials, they proposed a field of green space, between Berne Street and St-Charles, off Highway 40 West.

 

But officials in Kirkland thought of another idea.

 

They proposed building the station near the Cinéplex movie theatre with a parking lot behind Bénévoles Park.

 

“For these two locations, there’s still some work to do to see where the parking’s going to be, where the terminus for buses are going to be, and that’s why this is a continuous process,” Lacroix said.

 

The Mayor of Kirkland declined our request for an on-camera interview, stating that he didn’t want to confuse residents by commenting on the proposed sites. But residents say, they want to have a voice in choosing a location.

 

“If they could figure out a way to utilize other spaces that would be available without removing parks and stuff, that would be better,” a Kirkland resident told Global News.

 

McGill urban planning professor, Richard Shearmur, said that though both sites take up some green space, he believes the Jean-Yves station makes more sense.

 

“It seems to be more logical, from a transport perspective, from the perspective of the fact that you have something there that will attract people,” he said. “They won’t just be getting on the light rail to go to work, they’ll be getting on the light rail to go to the Cineplex.”

 

The Caisse said they and the town should decide on a site for the station in the next few months.

 

Meanwhile, they’ll only start construction once they receive the government’s share of the $5.5 billion price tag, and they hope that’ll happen by the end of the year.

 

 

Where should the Kirkland light-rail station be built? - Montreal | Globalnews.ca

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Les tallus ca s'applani juste a voir ce que l'on fait avec la falaise st-jacques. La voie ferré remonte tranquillement en surface a partir de mont-royal et s'applani. De toute facons on peut toujours utiliser cette station pour faire un transfert avec la ligne St-Jerome car la ligne passe au dessus en perpendiculaire. La seule ligne que je verrai pour faire le lien avec Quebec par le nord serai cette ligne je ne voit pas que l'on utilise la ligne du train de l'est qui est a voie simple et qui est beaucoup plus utilisé que la ligne qui va a Laval.

 

[ATTACH]28020[/ATTACH]

À Canora ce n'est pas possible dû à l'entrée du tunnel. La tranchée est particulièrement profonde à cet endroit.

 

Canora_AMT_Sta.jpg

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Je dois dire la verité que je n'ai pas souvent utilisé la ligne 2 montagnes la derniere fois, remonte a cet été un trajet roxboro - gare central. Si on regarde du coté ouest a cette hauteur il y a un parc. Il n'y a pas d'habitations. Mais bon c'est sure que ca va crier si on coupe dans le parc pour aplanir. Alors on laisse tomber ca. Je suis pour le maintient le plus possible de parc et de la verdure.Mais c'est faisable quand on regarde le mur de soutenement de la falaise st-jacques beacoup plus haut.

mur de soutennement.jpg

 

mur de soutennement 2.jpg

 

À Canora ce n'est pas possible dû à l'entrée du tunnel. La tranchée est particulièrement profonde à cet endroit.

 

Canora_AMT_Sta.jpg

Modifié par andre md
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