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REM (ligne A) - Discussion générale


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Selon moi deux endroits aptes, ayant l'espace nécessaire, à recevoir l'édicule de Griffintown pour la station du bassin Peel

En fait le plan est de faire passer le tunnel au nord est des endroits que tu illustres Jerry et construire la station à proximité du pont actuel de l'autoroute (caverne de la station sous le point 201-700 sur ce croquis du profil haut du 16 aout, qui pré-date l'annonce de la modification du tracé de la semaine dernière).

bassinpeel.jpg

Modifié par cprail
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Une station étant aussi près de l'autoroute, l,idéal serait 3 édicules:

 

1- Au sud - Côté Nouveau stade

 

2- Griffintown (première image de Jerry)

 

3- A l'est de l'autoroute pour ainsi avoir un accès facile et à l'abri directement à la Cité du Multimédia et Vieux-port

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En fait le plan est de faire passer le tunnel au nord est des endroits que tu illustres Jerry et construire la station à proximité du pont actuel de l'autoroute (caverne de la station sous le point 201-700 sur ce croquis du profil haut du 16 aout, qui pré-date l'annonce de la modification du tracé de la semaine dernière).

 

Cprail, merci pour la carte montrant l'emplacement précis de la future station du bassin Peel. Mes photos étaient pour essayer de déterminer où serait situé exactement l'édicule de Griffintown, c'est-à-dire le point d'entrée/sortie des piétons sur la terre ferme.

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J'avais bien compris. Je doute cependant que la caisse s'embarrasse de construire des édicules à forte distance de la station tel que tu illustrais mais va plutôt miser sur le terrain vague (lot appartenant à la ville + lot privé 1179938 qui sera probablement exproprié) situé au nord de la Rue de la Commune (qui sera aussi utilisé pour le puit du tunnelier pendant la construction).

Modifié par cprail
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Fortier, ce que tu propose ressemble à ce que j'ai proposé à la page 122. Il y a déjà la ligne jaune qui va de Berri-Uqam a Longueuil. Il y a également la ligne verte fait le lien entre Pie-IX et Berri-Uqam. Je crois donc qu'il n'est pas nécessaire de créer un lien additionnel entre les deux.

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3.3 Analyse qualitative des impacts de la fermeture

 

Le Tableau 3-1 présente les impacts de la fermeture du tronçon de la rue Ottawa entre

Dalhousie et Robert-Bourassa, et ce, pour les déplacements des différents usagers de la

route.

 

Tableau 3-1 — Impacts de la fermeture du tronçon de la rue Ottawa sur les déplacements des

différents usagers de la route

 

Élément Impact Général — Hiérarchie :

 

- Fermeture de la rue Ottawa classée collectrice, à sens unique en direction est, qui offre une continuité limitée (ne se prolonge pas jusqu’à la rue McGill – artère secondaire.

 

Véhicules de particuliers

 

- Oblige les conducteurs en direction est à transiter sur les rues parallèles pourse rendre à destination. Plus précisément, cette fermeture touche 170 véhicules à l’heure de pointe du matin et 360 véhicules à l’heure de pointe de l’après-midi, qui devront modifier leur parcours pour accéder au boulevard Robert-Bourassa. Comme illustré à la Figure 3-3, ces véhicules vont se répartir vers les rues Notre-Dame Ouest et Wellington, deux axes offrant la direction est, qui sont déjà empruntés aux heures de pointe :

o Rue Wellington, direction est : 180 véhicules/h en heure de pointe du matin (HPAM) et 270 véhicules/h en heure de pointe de l’après-midi (HPPM) ;

o Rue Notre-Dame Ouest, direction est : 455 véhicules/h (HPAM) et 530 véhicules/h (HPPM).

 

- Ces ajouts de véhicules sur les rues Notre-Dame Ouest et Wellington risquent de dégrader les conditions de circulation de ces axes aux abords du boulevard Robert-Bourassa. Il est à noter que la programmation des feux de circulation du boulevard urbain favorisera les entrées et sorties du centre-ville (axe nord-sud) au détriment de la circulation est-ouest.

 

Réseau de camionnage

 

- Oblige les camionneurs à transiter sur les rues Notre-Dame Ouest ou Wellington (direction est entre la rue Peel et le boulevard Robert-Bourassa) pour accéder au boulevard Robert-Bourassa. Il est à noter que la circulation de véhicules lourds est interdite sur la rue Ottawa à l’est du boulevard urbain.

 

Transport collectif

 

- N’implique pas de modification, car aucun circuit n’emprunte la rue Ottawa.

 

Transport actif — Vélo

 

- Implique le détournement de la bande cyclable prévue sur la rue Ottawa. Cette bande cyclable aménagée dans le cadre du Projet Bonaventure est le seul aménagement dédié aux cyclistes en direction est dans ce secteur de Montréal.

 

Transport actif — Marche

 

- Oblige les piétons à faire un détour par Wellington (170 m au sud d’Ottawa) ou William (150 m au nord d’Ottawa) pour accéder au boulevard Robert-Bourassa.

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA53.pdf

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Transport actif — Vélo

 

- Implique le détournement de la bande cyclable prévue sur la rue Ottawa. Cette bande cyclable aménagée dans le cadre du Projet Bonaventure est le seul aménagement dédié aux cyclistes en direction est dans ce secteur de Montréal.

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA53.pdf

 

Ça vient de rendre l'oeuvre d'art sur le vélo qui était prévue là encore plus ridicule! :rotfl:

 

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art implantée au cœur du projet Bonaventure.

 

La commande consiste à concevoir une œuvre fragmentée, sculpturale ou installative, articulée sur le parvis sud de la rue Ottawa. L’œuvre, Montréal, ville cyclable soulignera l’attachement que les montréalais ont pour la pratique du vélo et fera référence, de manière métaphorique, au monde de la mobilité active et de ses valeurs. Elle dialoguera avec le passage des bicyclettes et le dynamisme de son lieu d’implantation.

 

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 275 000 $ avant taxes.

L’œuvre d’art sera finement intégrée aux aménagements d’un des îlots centraux du projet Bonaventure. Plus spécifiquement, elle sera implantée sur le parvis en bordure sud de la rue Ottawa, à laquelle sera intégré un aménagement cyclable.

 

Les liens cyclables des rues William et Ottawa viennent bonifier le réseau du centre-ville en favorisant les déplacements entre les quartiers limitrophes. Située à cet endroit stratégique, l’œuvre aura une fonction identitaire, affirmant clairement la

force du transport actif au sein de la métropole. La composition de l’œuvre tiendra compte du sens de circulation des cyclistes sur la rue Ottawa et de la présence de piétons sur le site.

 

En s’adressant aux cyclistes, aux futurs cyclistes ainsi qu’aux adeptes du cyclotourisme, l’œuvre sera un repère significatif et marquera un moment fort du parcours cyclable.

Annonce publique des finalistes Mai 2016

Dépôt des prestations des finalistes Août 2016

Rencontre du comité technique Septembre 2016

Rencontre du jury pour le choix de la proposition gagnante Septembre 2016

Envoi des réponses aux finalistes Septembre 2016

Octroi de contrat par la Ville Octobre 2016

 

YoOph1o.png

 

Bureau d'Art Public - Ville de Montreal | Avis public – Montreal, ville cyclable : concours pour l’integration d’une œuvre d’art public au projet Bonaventure

 

 

:banghead:

Modifié par nephersir7
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S'ils se limitent à une caverne de 80m, alors en effet, ça sera assez difficile et coûteux de prolonger la station par la suite. Idéalement, il faudrait faudrait qu'ils creusent les 160m de la caverne lors de l'implémentation initiale.

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S'ils se limitent à une caverne de 80m, alors en effet, ça sera assez difficile et coûteux de prolonger la station par la suite. Idéalement, il faudrait faudrait qu'ils creusent les 160m de la caverne lors de l'implémentation initiale.

Je ne vois pas le problème dans le plan de mettre à 160m dans le plan?

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