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REM (ligne A) - Discussion générale


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Tellement, tellement triste d'arriver au centre-ville en tunnel alors que la vue majestueuse de la ville aurait été une formidable carte de visite, avec le Five Rose, le bassin Peel, etc... Quel manque de vision total.

 

J'ai posé la question au directeur technique, M. Andlauer. Pour arriver en surface au bassin Peel, il aurait fallu qu'ils passent au-dessus de toutes les installations ferroviaires dans Pointe-St-Charles avant de prendre le viaduc, ce qui est impossible! Aussi ils ne peuvent pas passer sous ces installations et remonter en surface avant le bassin même s'ils auraient bien voulu, alors ils n'ont d'autre choix que d'aller en tunnel et remonter en surface au niveau de la rue Ottawa.

Modifié par jerry
Précision
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En supposant que les trains du REM vont faire leur entrée sur les voies le plus à l'ouest (flèche verte sur l'image), est-ce qu'on sait lequel (lesquels?) des quais ils vont utiliser? Est-ce qu'on va utiliser plus d'un quai?

 

Gare-centrale-plan.jpg

 

Edit: quels sont les quais utilisés par les trains de banlieues venant du sud?

Modifié par franktko
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En supposant que les trains du REM vont faire leur entrée sur les voies le plus à l'ouest (flèche verte sur l'image), est-ce qu'on sait lequel (lesquels?) des quais ils vont utiliser? Est-ce qu'on va utiliser plus d'un quai?

 

Edit: quels sont les quais utilisés par les trains de banlieues venant du sud?

 

réponse plus tôt dans le fil:

 

Réaménagement proposé de la gare centrale

 

nOSZG7n.jpg

 

8zMGpRzl.png

 

Les quais utilises pour la ligne st-hilaire sont ceux en haut (21 et 22 je crois)

Modifié par nephersir7
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Il est impossible de modifier la salle des pas perdus de la gare centrale parce que ce lieu est classé. De la même façon, l'espace disponible pour l'aménagement d'une station dans la Place Bonaventure (niveau vestiaires) est fortement limité. L'aménagement de la station (tourniquet, distributrices de titres, etc.) doit donc se faire sur son quai.

À cette prémisse, il faut ajouter la vitesse d'évacuation de la station forcée par la norme NFPA-130 et les normes visant l'accessibilité universelle nécessitant des dégagements actuellement insuffisant sur les quais. Bref, il faut élargir le quai et augmenter le nombre d'entrées et sorties, et ce sans réaménager les accès depuis la salle des pas perdus.

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Oui, et même sans les normes du NFPA-130 et de l'accesibilité, et le besoin d'installer les guichets, c'est a noter que les quais de la Gare Centrale ont étés concus dans les années 40 pour acceuilir des passagers longue-distance. La largeur des quais existants n'est que de deux wagons de train, ce qui ne convient pas aux volumes de passagers prévus pour le REM.

Modifié par Timothy
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