Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Puisque les gens semblent disposé à discuter d'une hypothétique phase 2, j'ai décidé de sortir certaines des cartes que j'ai dessiné. Voici ce que je propose:

 

Notes:

1. Il y a beaucoup d'entreprises et de stationnement de grande taille dans l'axe de l'autoroute 520, d'où l'idée de la suivre jusqu'à l'aéroport.

2. La ligne jaune sur la map... C'est la ligne de métro jaune, aucun changement ici. Je voulais simplement la mettre en évidence.

3. J'ai opté de longer la 25 puis de tourner sur Sherbrooke parce que ça permet de faire le lien avec la ligne verte.

4. J'ai opté de passer sur Maurice Duplessis parce que cette rue à une certaine quantité de commerces, mais je reconnais que ça pourrait être serré.

5. La ligne blue devrait, à mon avis, être prolonger au minimum d'une station pour atteindre Pie IX.

6. Il me semble que peu importe les plans, le tunnel Mont-Royal va éventuellement devenir surchargé.

 

attachment.php?attachmentid=27888&d=1472312671

attachment.php?attachmentid=27891&d=1472312698

attachment.php?attachmentid=27889&d=1472312684

attachment.php?attachmentid=27890&d=1472312690

attachment.php?attachmentid=27892&d=1472312707

attachment.php?attachmentid=27893&d=1472312717

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun avantage a transformer la ligne bleu en SLR on devrait construire en tunnel de toute facons. Alors zero economie.

Je lis entre les lignes: station intermodale Pie-IX avec le REM remplaçant le SRB.. Ce serait une excellente nouvelle!

 

Ou encore mieux, transformation de la ligne bleue en ligne "REM" ou SLR.. On en a parlé quelques fois mais maintenant avec la surprise de voir la CDPQ transformer la ligne de DM en SLR, ça devient plus plausible.

 

SLR sur la A-25 de la rive-nord à la rive-sud? Correspondance avec ligne verte à Radisson et éventuelle ligne bleue (ou SLR)!

 

Wow, c'est comme noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade-ci toutes les hypothèses sont plausibles. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Commençons par apprécier la première phase dans le temps présent. Il sera toujours temps de rêver à une seconde et même une troisième. Une chose est sûre, les autorités en place ont intérêt à planifier pour le long terme et prévoir toutes les possibilités ultérieures.

 

Le REM vient probablement bousculer plusieurs projets au stade de planification avancée, on verra bien ce qui ressortira de tout ça. En attendant si chacun y va de ses propositions, on aura vite noyé l'information pertinente dans une foule de pages de pures spéculations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, Richard Bergeron avait donné une conférence très intéressante sur les divers types de transport en commun. La conférence (voir la vidéo en bas) de plus d'une heure dresse un portrait fort intéressant des options sur différents axes de Montréal.

 

http://projetmontreal.org/slr-solution-transport-collectif-pont-champlain/

Modifié par IMEXHB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le document presqu'en entièreté. Ce document contient des bonnes idées, mais personnellement, je n'aime pas vraiment le tramway en tant que moyen de transport. C'est un essentiellement autobus électrique qui roule sur des rails. Il y a une raison pour laquelle on cherche à séparer le Transport en Commun du trafic routier de ces jours. Idem pour l'idée d'un téléphérique Longueuil-Île-Sainte-Hélène-Montréal. 3000 personnes par heure, c'est ridicule. Je vois plus la chose comme une attraction touristique. Je ne dis pas que le téléphérique soit une mauvaise idée, mais je ne présenterais pas la chose comme un moyen de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le document presqu'en entièreté. Ce document contient des bonnes idées, mais personnellement, je n'aime pas vraiment le tramway en tant que moyen de transport. C'est un essentiellement autobus électrique qui roule sur des rails. Il y a une raison pour laquelle on cherche à séparer le Transport en Commun du trafic routier de ces jours. Idem pour l'idée d'un téléphérique Longueuil-Île-Sainte-Hélène-Montréal. 3000 personnes par heure, c'est ridicule. Je vois plus la chose comme une attraction touristique. Je ne dis pas que le téléphérique soit une mauvaise idée, mais je ne présenterais pas la chose comme un moyen de transport.

 

Ce que je retiens du document est le tracé vers l'est. Pour ce qui est de la techno (type de train), c'est clair qu'il faut uniformiser autant que possible pour amortir les coûts de maintenance et optimiser le temps de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la première fois que je voyais ce document, mais sinon, j'ai étudié cette route pendant un moment avant de la rejeter. La ligne verte est tout juste au nord. Il y a donc dédoublement alors que d'autres secteurs de la ville demandent un service de transport en commun depuis longtemps. De plus, il n'y a pas de connection avec la ligne verte. C'est une ligne qui va du centre-ville vers l'extérieur, et qui est donc réfléchi selon une idée de centralisation. Cette centralisation est une partie de la raison pour laquelle les lignes de métro actuelles sont surchargé au centreville. En amenant le transport en commun plus loin dans la banlieue et en créant des interconnections avec les réseaux existant, cela permet la création de nouveaux pôles d'attraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une plus grande utilisation du transport en commun et mieux répartir le traffic il faut mailler les différentes lignes. Pour diminuer les distance de trajets pour se rendre à un lieu donner. J'espère que l'on va se concentrer là dessus. En facilitant les interconnections on peut augmenter la capacité du réseau sans nécessairement augmenter la fréquence ni rallonger les rames de train , métro ou rem. Quelqu'un qui part par exemple de radisson pour aller à l'université de Montréal n'aurai

Pas à transférer sur la ligne orange pour ensuite transférer à jean Talon pour prendre la ligne bleu. Il n'aurai qu'à transférer à McGill (éventuelle station rem) pour prendre la ligne rouge ou violet REM pour ensuite descendre à Édouard Monpetit (éventuelle station). Même chose pour quelqu'un qui part de Roxboro et qui travail dans le secteur de namur. Si on prolongait la ligne orange au moins jusqu'à Bois francs cela plus court et du même coup pas besoin de se rendre à Canora pour prendre un bus pour rouler sur Jean Talon jusqu à Namur ce qui fait un bon détour.

 

Plus on y pense plus ça fait du sens de faire les stations Édouard Monpetit , Mcgill et aussi prolonger jusqu a Bois-francs.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une plus grande utilisation du transport en commun et mieux répartir le traffic il faut mailler les différentes lignes. Pour diminuer les distance de trajets pour se rendre à un lieu donner

 

Bien d'accord sur le principe, qui s'applique tout autant au réseau routier (rues, artères principales, autoroutes). Mais il est également important que la localisation des destinations principales (travail, études, loisirs) soit diversifiée (attention: ça ne signifie pas «dispersée aux quatre vents). Pour tendre vers cet idéal, le zonage est crucial, mais insuffisant en soi; le choix de localisation des principales institutions du domaine public (administration, hôpitaux, universités/centres de recherche, etc.) devrait faire partie intégrante d'un plan global d'aménagement. Quant à la localisation des investissements privés, elle serait uniquement assujettie (comme présentement) par le zonage --pas question de micro-gestion; toutefois, on imagine bien qu'elle serait favorablement influencée par les choix publics pré-cités. Evidemment, on ne planifiera pas à partir d'un tableau vierge: les acquis et les configurations actuelles continueront de représenter l'essentiel de la «ville de demain», dans un horizon de 25-50 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...