Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

des infos de skyscraperpage , un gars qui work dans le mass transit à Montréal (qui possède un PhD dans le domaine) dit que il y aura une phase 2 du REM, annoncée next year, et il parle de l'Est de Montréal et des suburbs. surement la Rive-Sud à mon avis. Nous aurions le plus gros réseau Skytrain au monde après la phase 2.

 

Richard Bergeron a d'ailleurs aussi laissé entendre quelque chose à cet effet, il y a quelques mois. C'est encourageant, mais c'est encore plutôt spéculatif, alors on ne partira pas en peur. Pour l'instant, veillons à ce que le projet actuel soit aussi fantastique que possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si l'entrée nord de la station se trouve par exemple a la tour d'aiguillage sur la rue Smith

J'ai 5 exemple de distance a pied. Pour le secteur de la rue Mcgill c'est mieux le metro Square Victoria. Moitié de la distance.

 

EX-1 ETS - Bassin Peel 9 min a pied 650m

Ex-2 Cite du multimedia (SAP) 7 min a pied 550m

Ex-3 Mcgill & Wellington - Bassin Peel 12 min a pied 1 km

Ex-4 Mcgill & Wellington - Metro Square Victoria 7 min a pied 500m

Ex-5 Downtown Griffintown (Peel & Wellington) - Bassin Peel 3 min a pied 270 m

 

ETS  Bassin Peel.jpg

Multimedia Bassin Peel.jpg

Mcgill Bassin Peel.jpg

Mcgill Square Victoria.jpg

Griffintown Bassin Peel.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des infos de skyscraperpage , un gars qui work dans le mass transit à Montréal (qui possède un PhD dans le domaine) dit que il y aura une phase 2 du REM, annoncée next year, et il parle de l'Est de Montréal et des suburbs. surement la Rive-Sud à mon avis. Nous aurions le plus gros réseau Skytrain au monde après la phase 2.

 

J'essaie d'imaginer le tracé de la phase 2... Longeant la 30 sur la rive sud et empruntant le pont Champlain également ainsi qu'une branche longeant le fleuve par le port vers l'est de l'île??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on laissait faire le Technoparc au profit de Pointe-St-Charles? On pourrait se retrouver avec un projet du genre:

 

En rouge: Partie sur-élevée;

En rose: Transition;

En mauve: Partie souterraine;

En blanc: Alternative pour desservir PSC (majoritairement en souterrain, station souterraine).

 

Alternative_REM_Griff.JPG

 

La station Canal pourrait être directement au-dessus du canal et desservir les deux rives. Andre MD, on a eu une idée assez similaire!

Mon premier plan n'incluait pas de desserte de PSC mais à y penser c'est un quartier qui a pas mal de potentiel et qui devrait être mieux desservit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. Kodun je ne comprend pas pourquoi on veut longer l'autoroute Bonaventure il n'y a rien dans ce secteur.

Et se secteur est tellement pollué qu'il se sera jamais devellopé. Je ferai un boisé avec ce secteur pour donner un peu de verdure a Montreal.

 

Fait du sens de desservir un quartier comme Pointe St-Charles avec des habitants plutot qu'un no man's land. En plus le trajet serait plus court.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La station Canal pourrait être directement au-dessus du canal et desservir les deux rives. Andre MD, on a eu une idée assez similaire!

Mon premier plan n'incluait pas de desserte de PSC mais à y penser c'est un quartier qui a pas mal de potentiel et qui devrait être mieux desservit.

 

Avant de changer le tracé vers le centre de Pointe-St-Charles, il faut tenir compte du projet en cours (Phase 3) et de la captation de la plus-value foncière sur les terrains aux alentours de la station projetée.

 

http://www.grif.umontreal.ca/RIF/contenu_pages/Rapport%20final-%20Division%20espaces%20publique%20et%20equipements.pdf

 

Voir la page 37.

 

Capture d’écran 2016-08-26 à 20.09.08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'imaginer le tracé de la phase 2... Longeant la 30 sur la rive sud et empruntant le pont Champlain également ainsi qu'une branche longeant le fleuve par le port vers l'est de l'île??

 

Pour ma part, je verrais bien un SLR aérien/en surface de la station Honoré-Beaugrand à Repentigny via la rue Sherbrooke/138.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je verrais bien un SLR aérien/en surface de la station Honoré-Beaugrand à Repentigny via la rue Sherbrooke/138.

 

Si un tracé doit être envisagé vers l'est, il y a le corridor de l'ancien chemin de fer entre Victoria et Notre-Dame qui est libre à Pointe-aux-Trembles. Si on jumelle à ça le corridor (terrains) le long de la rue Notre-Dame entre Papineau et Dickson, on a un axe très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des infos de skyscraperpage , un gars qui work dans le mass transit à Montréal (qui possède un PhD dans le domaine) dit que il y aura une phase 2 du REM, annoncée next year, et il parle de l'Est de Montréal et des suburbs. surement la Rive-Sud à mon avis. Nous aurions le plus gros réseau Skytrain au monde après la phase 2.

 

Qui sur skyscraper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...