Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Le stade de baseball dans l'emprise de la CDPQ Infra ferait du sens à savoir une station souterraine ainsi que le tracé. Ça l'expliquerait aussi pourquoi ils doivent négocier un cadre financier avec des partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stade de baseball dans l'emprise de la CDPQ Infra ferait du sens à savoir une station souterraine ainsi que le tracé. Ça l'expliquerait aussi pourquoi ils doivent négocier un cadre financier avec des partenaires.

 

La négociation devrait (en principe) porter entre-autre sur la captation de la plus-value foncière pour le site du stade. Un tel développement dans le quartier Goose Village financera facilement la station en plus de contribuer au financement du REM. CDPQ Infra se doit de monnayer ce quartier et possiblement les développements à Griffintown si la station a une entrée du côté nord du bassin Peel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse de CDPQ Infra (via leur page FB) concernant le choix de ne PAS utiliser le viaduc du CN jusqu'à la rue Bridge plutôt que d'aller en souterrain. Voici la réponse:

 

"CDPQ Infra L’objectif est de limiter les impacts du tracé dans le tissu urbain. Si le REM passait plus tôt sur le viaduc du CN et que le pont devait être élargi, cette option engendrerait des impacts sur différents édifices et structures à caractère patrimonial comme l’ancien pont rotatif du Canal Lachine (en effet le REM passe du côté Ouest de la structure du CN). Cette configuration rendrait aussi impossible l’intégration d’une station sous le bassin Peel. Aussi ce serait plus complexe d’intégrer une station à partir de la structure actuelle du CN. La stratégie est donc de profiter de cette structure (Viaduc du Sud) pour éviter les impacts dans Griffintown tout en rendant possible l’intégration d’une station sous le bassin Peel et en minimisant les impacts du tracé."

 

Voilà qui est plus clair. J'aime leur transparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi remarque très intéressante du site FB de CDPQ Infra:

 

CDPQ Infra

 

Mise à jour du #ProjetREM | Tous les temps de parcours revus à la baisse, en raison de l'optimisation des courbes du tracé.

De l'aéroport au centre-ville en moins de 20 minutes : des voitures express du REM permettront aux voyageurs de se rendre plus rapidement à destination.

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question.

 

Supposons quelqu'un partant du 10/30 et qui ira à l'aéroport, devra t-il transférer à la Gare Centrale ?

 

Par ailleurs, les temps de parcours sont très intéressants et ce pour les 4 branches....ca et les fréquences auront pour effet que la clientèle sera au rendez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pointe, environ 1 train sur 4 quittant le terminus de la rive Sud se rendra à l'aéroport, sans changement à effectuer. La destination des trains sera indiquée clairement sur les quais et à bord des trains.

En hors pointe, je ne sais pas, les trains étant express ils seront peut-être retournés à la Gare Centrale (mais j'hypothèse complètement ici); ça serait une bonne question à leur poser sur Facebook @crosbyshow :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question.

 

Supposons quelqu'un partant du 10/30 et qui ira à l'aéroport, devra t-il transférer à la Gare Centrale ?

 

Par ailleurs, les temps de parcours sont très intéressants et ce pour les 4 branches....ca et les fréquences auront pour effet que la clientèle sera au rendez-vous

 

 

Non, nul besoin de transférer à la gare centrale. Il suffira de prendre le bon train, c'est-à-dire celui qui indiquera que sa destination finale est l'aéroport P.E.T. et qui prendra la branche nécessaire pour s'y rendre. Ce sera vraiment merveilleux pour tous les gens de la rive-sud qui désireront se rendre à l'aéroport.

 

Reste à voir si le stationnement incitatif permettra d'y laisser sa voiture pour plusieurs jours ou si un stationnement sécurisé sera prévu pour ceux qui veulent laisser leur voiture là le temps de leur voyage...

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les boys. je vais poser la question pour la voiture stationnée pour disons 1 semaine. Si c'est possible, ce serait fantastique car les gens de l'Estrie et de la Rive -Sud auraient pas à entrer à Mtl en voiture pour aller prendre l'avion...ca évite un bordel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si le stationnement incitatif permettra d'y laisser sa voiture pour plusieurs jours ou si un stationnement sécurisé sera prévu pour ceux qui veulent laisser leur voiture là le temps de leur voyage...

 

Je leur ai déjà posé la question :)

 

Bonjour,

 

La carte du projet indique qu'il y a un stationnement prévu à la station "Autoroute 13"

 

Puisque cette station sera un arrêt du train qui va vers l'aéroport, je me demandais s'il est prévu ou du moins envisageable que les automobilistes qui se rendent à l'aéroport puissent l'utiliser ($) comme stationnement de moyenne/longue durée pendant leur voyage?

 

Merci.

 

--

p.s. sur la page du projet, (tant en français qu'en anglais), il est écrit "carte interative", alors qu'on devrait lire "interactive" :)

 

La réponse est non:

 

FDHlA2A.png

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...