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REM (ligne A) - Discussion générale


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Voici une confirmation que la CDPQ pense à déménager la station Bridge-Wellington sous le bassin Peel avec des entrées nord et sud, tel que lu sur leur site FB:

 

CDPQ Infra En fait l'idée serait d'avoir la station "Bridge-Wellington" au bassin Peel et les sorties permettraient à la fois de se diriger du côté nord ou sud. Tout ça demeure à définir, mais c'est une orientation que nous regardons.

 

https://www.facebook.com/CDPQInfra/?ref=ts&fref=ts

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Voici une confirmation que la CDPQ pense à déménager la station Bridge-Wellington sous le bassin Peel avec des entrées nord et sud, tel que lu sur leur site FB:

 

Great news. And the answer is from CDPQ infra. At least 1 station for griffintown would be nice, 2 stations would be too many stop as Bonaventure isn't that far.

And this Bassin Peel station could desserve 2 sectors both side of the canal Griffintown and Pointe-St Charles bridge Wellington (possible nearby baseball stadium). Would be nice like you said using la tour d'aiguillage as the north entrance for the station. And we should forget station du havre would be useless for now.

 

Would be great if they could build a paserelle to link Ile Bizard To Ste-Dorothee green line on map and in the same time that enlarging the train bridge to Ile Bigras they could include a passage for pedestrian and cyclist to link pierrefonds sector closer to the train station. Passerelle in green joined to the enlarged bridge for REM . REM ile Bigras ste-dorothee.jpg

Modifié par andre md
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Dans La Presse ce matin http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201608/24/01-5013813-la-caisse-retouche-son-projet-de-train-electrique-en-vue-du-bape.php

 

Publié le 25 août 2016 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

La Caisse retouche son projet de train électrique en vue du BAPE

 

 

Le futur réseau projeté par CDPQ Infra s'étendra sur 67 kilomètres de voies ferrées et comprendra 24 stations, dans sa phase initiale. La filiale de la Caisse de dépôt prévoit sa mise en service pour la fin de 2020.

Bruno Bisson

La Presse

 

Une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra, a annoncé hier une série de modifications importantes au tracé du futur Réseau électrique métropolitain (REM) afin de réduire les impacts du projet sur l'environnement et les milieux bâtis, à Montréal et en banlieue.

L’acquisition du viaduc ferroviaire qui longe l’ancienne autoroute Bonaventure,... (Photo David Boily, La Presse) - image 1.0

 

L’acquisition du viaduc ferroviaire qui longe l’ancienne autoroute Bonaventure, à l’entrée sud du centre-ville permettra à CDPQ Infra de modifier celle-ci de façon à ce que les voitures du Réseau électrique métropolitain aient directement accès à la Gare centrale.

 

Les changements annoncés à ce projet de train électrique de 5,5 milliards permettront d'éviter des empiétements dans trois milieux humides riches en biodiversité et d'épargner des immeubles patrimoniaux menacés de démolition complète ou partielle dans le quartier Griffintown, au sud du centre-ville.

 

Ces améliorations ont été présentées à cinq jours seulement du début des consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), qui examinera le projet de CDPQ Infra à compter de lundi prochain. En plus d'éliminer plusieurs des impacts les plus indésirables du projet, les changements apportés au design original permettront de limiter le nombre des fermetures de rues locales qui étaient prévues à Montréal, à Laval et dans la municipalité de Deux-Montagnes, en banlieue nord de la métropole.

150

terrains

60

propriétés

Nombre de biens fonciers qui seront touchés par des empiètements temporaires ou permanents, selon les dirigeants de CDPQ Infra

10

%

Les efforts d'optimisation auraient permis de réduire d'environ 10 % les acquisitions immobilières, qui seront réalisées de gré à gré ou par voie d'expropriation.

 

Entente avec le CN

 

Certaines des modifications les plus importantes découlent d'une entente intervenue entre CDPQ Infra et le Canadien National (CN), qui a accepté de se départir de l'imposant viaduc ferroviaire qui longe l'ancienne autoroute Bonaventure, à l'entrée sud du centre-ville, et qui permet d'accéder à la Gare Centrale. Le coût de la transaction n'a pas été rendu public.

 

L'acquisition de cette structure ferroviaire permettra à CDPQ Infra de modifier celle-ci de façon que les voitures du REM aient directement accès à la Gare Centrale. Le projet original prévoyait en effet qu'en émergeant du tunnel, sous le bassin Peel, le train léger emprunte une structure auxiliaire pour monter sur le viaduc ferroviaire et se diriger vers la gare.

 

La construction de cette structure auxiliaire aurait forcé la démolition d'une partie de l'immeuble résidentiel Rodier et des immeubles industriels de New City Gas et Drummond McCall, des bâtiments d'intérêt patrimonial. De plus, l'aménagement de cette structure de connexion aurait entraîné des fermetures complètes des rues Dalhousie, Saint-Paul, William et Ottawa, dans le quartier Griffintown.

 

En vertu des changements projetés, seule la rue Ottawa pourrait être définitivement coupée en deux par la présence du REM.

 

Milieux sensibles épargnés

 

CDPQ Infra a aussi annoncé hier un changement majeur à la conception de l'antenne du réseau qui desservira l'aéroport international Trudeau, à Dorval. Dans un rapport rendu public en juillet, le ministère de l'Environnement estimait « inacceptables » les impacts de la construction du train léger dans le parc-nature des Sources, un milieu humide unique où vivent au moins deux espèces animales menacées, dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

 

Le nouveau tracé rendu public hier évitera complètement le secteur en passant sous le parc-nature, en tunnel. Ce changement de conception impliquera le prolongement de 500 mètres du tunnel déjà prévu sous les pistes d'atterrissage de l'aéroport, jusqu'au nord de la rue Alexander-Fleming, où sera implantée la station du Technoparc Saint-Laurent.

 

Plus à l'ouest, près de la future station Sainte-Anne-de-Bellevue, d'autres parcelles de terrain, considérées comme des milieux humides d'intérêt, seront aussi épargnées par le REM en vertu de changements de configuration apportés par CDPQ Infra. Un parc de stationnement incitatif de plusieurs centaines de places et une gare d'autobus qui devaient être aménagés à côté de la station Sainte-Anne-de-Bellevue seront déplacés vers la station Kirkland.

 

Même coût estimé

 

Lors d'une rencontre de presse, hier, les dirigeants de CDPQ Infra ont affirmé que les changements annoncés n'auront pas d'incidence sur le coût global du projet qui est toujours estimé à 5,5 milliards.

 

Le futur réseau projeté par CDPQ Infra s'étendra sur 67 kilomètres de voies ferrées et comprendra 24 stations, dans sa phase initiale. La filiale de la Caisse de dépôt prévoit sa mise en service pour la fin de 2020.

 

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Dans le JDM d'aujourd'hui:

 

Station pour un futur stade de baseball?

 

Le Journal de MontréalAugust 25, 2016

 

La CDPQ Infra a décidé de déplacer une autre gare potentielle du secteur Bridge et Wellington au bassin Peel. Est-ce que cela a un lien avec le fait que ce site est l’un des derniers endroits qui pourraient accueillir un éventuel stade de baseball professionnel? «Nous sommes en discussions avec la Ville pour connaître les plans de développement du secteur», se contente de dire Jean-Vincent Lacroix.

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Dans le JDM d'aujourd'hui:

 

Station pour un futur stade de baseball?

 

Le Journal de MontréalAugust 25, 2016

 

La CDPQ Infra a décidé de déplacer une autre gare potentielle du secteur Bridge et Wellington au bassin Peel. Est-ce que cela a un lien avec le fait que ce site est l’un des derniers endroits qui pourraient accueillir un éventuel stade de baseball professionnel? «Nous sommes en discussions avec la Ville pour connaître les plans de développement du secteur», se contente de dire Jean-Vincent Lacroix.

 

***

 

Les astres s'enlignent:

 

Bronfman

Mitch Garber

Larry Rossi

Bell

La Caisse de dépôt

Coderre

 

 

Ca commence à faire du cash les amis.

 

si ca continue, on aura:

 

Le Centre Bell

Le complexe Bell

La Place Bell

 

et...

 

Le Stade Bell ou le Parc Bell

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***

 

Les astres s'enlignent:

 

Bronfman

Mitch Garber

Larry Rossi

Bell

La Caisse de dépôt

Coderre

 

 

Ca commence à faire du cash les amis.

 

si ca continue, on aura:

 

Le Centre Bell

Le complexe Bell

La Place Bell

 

et...

 

Le Stade Bell ou le Parc Bell

 

Un annonce est à venir.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/23/le-dossier-du-retour-des-expos-progresse-mais-lentement

 

«Le fruit n’est pas mûr pour relancer le débat. On a formé un comité pour la construction du stade sur un site qu’on a identifié et le rapport devrait être dévoilé d’ici à la fin de l’année», a conclu Coderre.

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By killing the large parking lot at the Ste Anne's station north of the 40 and using it as an "arrivals" stop they've just given the middle finger to everyone living off the western tip of the island. Really horrible news for us folks who would have used that stop to park and then get into town. Public transport options between Kirkland and Vaudreuil are simply non-existent and this doesn't help at all. Let's all wait for the complaints of chronic over-crowding at that Kirkland stop's parking lot in.....5, 4, 3, 2.....

 

Another thing I don't understand is why these folks seem confused about adding more parking to some existing stations. NOT ONE has a multi-level lot, an approach that should be a no-brainer for a company looking to boost ridership. Charge $5 per day with spots for 2,000 cars; That's $10K per day, $2.6 million per year. ROI on the structure would be what? 3 years at most?

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By killing the large parking lot at the Ste Anne's station north of the 40 and using it as an "arrivals" stop they've just given the middle finger to everyone living off the western tip of the island. Really horrible news for us folks who would have used that stop to park and then get into town.

 

Really horrible news for all 12 of you.

 

Public transport options between Kirkland and Vaudreuil are simply non-existent and this doesn't help at all.

 

That's probably due to the fact that the station isn't built yet.

 

Let's all wait for the complaints of chronic over-crowding at that Kirkland stop's parking lot in.....5, 4, 3, 2..... Another thing I don't understand is why these folks seem confused about adding more parking to some existing stations. NOT ONE has a multi-level lot, an approach that should be a no-brainer for a company looking to boost ridership. Charge $5 per day with spots for 2,000 cars; That's $10K per day, $2.6 million per year. ROI on the structure would be what? 3 years at most?

 

It costs about 50M$ to build 1200 space car parking structure. Let's round that down to 70M$ for a 2000 space one. Maintenance and upkeep costs are 200$/spot per year. Let's round that down to 100$/spot.

 

Let's also pretend there are 2000 West-Islanders willing to pay 100$/month to park there on top of what they're already paying for their transit pass.

 

gives us 70M$ cost / 2.2M net revenue$

 

Even in those optimal conditions, that's a ROI of over 30 years. Makes absolutely no sense.

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By killing the large parking lot at the Ste Anne's station north of the 40 and using it as an "arrivals" stop they've just given the middle finger to everyone living off the western tip of the island. Really horrible news for us folks who would have used that stop to park and then get into town. Public transport options between Kirkland and Vaudreuil are simply non-existent and this doesn't help at all. Let's all wait for the complaints of chronic over-crowding at that Kirkland stop's parking lot in.....5, 4, 3, 2.....

 

Another thing I don't understand is why these folks seem confused about adding more parking to some existing stations. NOT ONE has a multi-level lot, an approach that should be a no-brainer for a company looking to boost ridership. Charge $5 per day with spots for 2,000 cars; That's $10K per day, $2.6 million per year. ROI on the structure would be what? 3 years at most?

 

**

 

Tell that to the people of the East....

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SKYMTL, to quote the CDPQ Aug. 24th document ( https://www.cdpqinfra.com/sites/all/files/document/cdpqinfra_factsheets_24-08-2016_en.pdf )

Several scenarios are under review to relocate certain facilities, such as the park-*and-*

ride lot and the bus terminal

 

Where does it actually state that they're removing the stationnement incitatif at Sainte-Anne's? The updated docs simply mention relocating the transit bus and kiss 'n ride components further east as one of several scenarios.

 

Realistically, if the commuter parking, kiss 'n ride and bus terminal components are removed, Sainte-Anne-de-Bellevue would be an underserved terminal. Great for foot traffic to and from the new Marriott at Morgan Road and the Baie d'Urfé industrial park, but that's about it, Going forward, even the plus-value from potential residential subdivisions north of the 40 would be mitigated if those new residents couldn't even have a kiss 'n ride.

 

Which is why I imagine that moving around the infrastructure is 'one of several scenarios'. In the next ébauche the Sainte-Anne station itself could be relocated a bit.

Modifié par Timothy
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