Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je ne suis pas capable de télécharger la carte de la fiche technique 5 sur Griffintown, mais il semble qu'il y a toujours un tunnel sous le canal et que la rue Ottawa va être fermée à la hauteur du viaduc ferroviaire (mais pas St-Paul, William et Dalhousie).

 

Ils vont passer encore en tunnel sous le bassin Peel ???

 

Un peu bizarre effectivement... pourquoi avoir fait l'acquisition du viaduc jusqu'à Bridge si on ne va l'utiliser qu'à partir de la rue Ottawa?? :confused:

 

REM-Griffintown-Carte.jpg

Modifié par franktko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour utiliser la rue Ottawa fermer comme entrer pour une station griffintown?

 

Non je pense que la rue Ottawa va être fermée à cet endroit probablement parce que c'est là que la voie du REM va remonter à la surface. Il y aura encore un tunnel sous le bassin Peel probablement parce qu'il n'y a pas de voies ferrées disponibles exclusives au REM au sud (seulement les 2 voies du CN), alors que ça s'élargit à 6 voies ferrées au nord de Wellington. Cependant je ne sais pas pourquoi ils ont fait l'acquisition du viaduc jusqu'à Bridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu bizarre effectivement... pourquoi avoir fait l'acquisition du viaduc jusqu'à Bridge si on ne va l'utiliser qu'à partir de la rue Ottawa?? :confused:

 

[ATTACH]27815[/ATTACH]

 

Il y a effectivement suffisamment de place entre les voies ferrées et la rue Dalhousie pour préserver cette dernière, quitte à rogner un peu sur le stationnement en s'approchant du NewCityGas.

https://www.google.ca/maps/@45.4965416,-73.5596162,3a,75y,132.7h,87.03t/data=!3m6!1e1!3m4!1s1Tnq37GVVrRzIJuXyNxVWw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense que la rue Ottawa va être fermée à cet endroit probablement parce que c'est là que la voie du REM va remonter à la surface. Il y aura encore un tunnel sous le bassin Peel probablement parce qu'il n'y a pas de voies ferrées disponibles exclusives au REM au sud (seulement les 2 voies du CN), alors que ça s'élargit à 6 voies ferrées au nord de Wellington. Cependant je ne sais pas pourquoi ils ont fait l'acquisition du viaduc jusqu'à Bridge.

 

Non mais l'emprise appartient à la CDPQ Infra justement! Il ne suffit que de doubler le p'tit pont sur le bassin peel. Je ne comprends pas la logique derrière. IL y a suffisemment d'espace pour descendre avant Bridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya de la place a coté du pont ferroviaire il y a deja meme des support pour l'ancien pont pivotant. On pourrait faire passer le REM ladessus et ne pas avoir de tunnel.

 

REM Griffintown.jpg

 

Bridge support.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une entente de dernière minute et il reste encore du travail d'optimisation, je l'espère bien entk.

 

Est-ce que la Caisse pourrait renoncer à son tunnel (un changement quand même majeur), même après le BAPE? J'espère que oui! :worried:

 

Non mais l'emprise appartient à la CDPQ Infra justement! Il ne suffit que de doubler le p'tit pont sur le bassin peel. Je ne comprends pas la logique derrière. IL y a suffisemment d'espace pour descendre avant Bridge.

 

je vais lancer 3 hypothèses:

 

  • la courbe est trop serrée pour la vitesse envisagée?
  • l'emplacement de la station pour le stade est non-négotiable?
  • trop tard, à cause du BAPE?

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

andre md et p_xavier, vous avez tous les deux raison. If the purpose of the tunnel is to avoid the canal, then a widened extension to the viaduct accomplishes the same goal for fewer $ and less construction time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça serait une solution plus logique et plus économique.

Reste à savoir où passer par la suite. Il faudrait prévoir soit un viaduc ou un tunnel pour franchir l'embranchement du CN vers l'Ouest, au sud de la rue Bridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...