Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

C'est génial tous ces changements. On évite la fermeture de William, ce qui aurait créé un beau bordel. Ça aurait été beaucoup plus pratique une station à Ottawa ou Wellington, car plus près des noyaux denses que deviendront Griffintown et la Cité du multimédia. Une station sous le bassin Peel avec une entrée par le nord est un compromis qui serait quand même vivable. J'ai l'intention de rédiger un mémoir pour s'assurer que Griffintown soit adéquatement desservi. Je crois que la Caisse ne peut pas passer à côté.

 

Je remarque aussi qu'ils pourraient passer sur le pont. Ils n'ont qu'à construire un deuxième pont à l'est et l'utiliser pour Via, tandis que le pont existant servirait au REM. Il n'y a pas d'édifices patrimoniaux à l'est. Ça leur permettrait de ne pas fermer Ottawa, d'y faire une station et d'éviter de creuser sous le canal.

 

J'en reviens pas comment, à partir de deux demandes qui tient en moins de dix mots (relier le centre-ville à l'aéroport et à la Rive-sud), la Caisse a pu proposer, puis continuellement bonifier, un projet aussi structurant pour Montréal, quand plusieurs se sont cassés les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial tous ces changements. On évite la fermeture de William, ce qui aurait créé un beau bordel. Ça aurait été beaucoup plus pratique une station à Ottawa ou Wellington, car plus près des noyaux denses que deviendront Griffintown et la Cité du multimédia. Une station sous le bassin Peel avec une entrée par le nord est un compromis qui serait quand même vivable. J'ai l'intention de rédiger un mémoir pour s'assurer que Griffintown soit adéquatement desservi. Je crois que la Caisse ne peut pas passer à côté.

 

Je remarque aussi qu'ils pourraient passer sur le pont. Ils n'ont qu'à construire un deuxième pont à l'est et l'utiliser pour Via, tandis que le pont existant servirait au REM. Il n'y a pas d'édifices patrimoniaux à l'est. Ça leur permettrait de ne pas fermer Ottawa, d'y faire une station et d'éviter de creuser sous le canal.

 

J'en reviens pas comment, à partir de deux demandes qui tient en moins de dix mots (relier le centre-ville à l'aéroport et à la Rive-sud), la Caisse a pu proposer, puis continuellement bonifier, un projet aussi structurant pour Montréal, quand plusieurs se sont cassés les dents.

 

 

Il faut suivre le fil et le relire au besoin, car la caisse a clairement indiqué que le REM ne passerait pas sur le pont et elle a même expliqué pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut suivre le fil et le relire au besoin, car la caisse a clairement indiqué que le REM ne passerait pas sur le pont et elle a même expliqué pourquoi.

 

Si tu lis bien, la Caisse parle de toucher à la structure du pont ou à des édifice patrimoniaux, pas à construire un nouveau pont à l'est, où il n'y a pas d'édifices patrimoniaux et ce qui ne toucherait pas à la structure du pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que Cdpq infra veut seulement construire 1 stations et en construisant directement sous le bassin Peel cela dessert deux secteurs de part et d autre du canal. Question de coût mais surtout pour ne pas allonger le temps de parcours avec des stations trop proche l une de l autre. Si on met l'entree nord sur Smith ce n'est pas tellement loin de Wellington et Peel le cœur de Griffintown. Moi j aurai beaucoup plus penché pour des stations directement sur le Viaduc accessible de chaque côté du viaduc ma préférence pour une station à notre dame et une à Wellington mais ça fait un peu proche entre les stations mais comme desserte du quartier ça aurai été top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

this is incredibly good news, but also no sure thing. IF IF IF we get these stations, it's the single best thing to happen to montreal in my lifetime.

 

Si les fonds manquent, ce raccordement devrait être prioritaire au prolongement de la ligne bleue, SRB Pie IX et autre. Il est primordial que ça soit effectué. Le raccordement avec Bois-Franc est une belle autre opportunité manquée, surtout avec la construction du garage de la STM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les fonds manquent, ce raccordement devrait être prioritaire au prolongement de la ligne bleue, SRB Pie IX et autre. Il est primordial que ça soit effectué. Le raccordement avec Bois-Franc est une belle autre opportunité manquée, surtout avec la construction du garage de la STM.

 

Politiquement personne ne va vouloir détourner l'argent du SRB ou de la ligne bleue pour 2 stations supplémentaires au REM ou pour une connection de la ligne orange à Bois Franc, ca va juste faire enrager encore plus l'est de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire la ligne Bleu avant tout. Le SRB j'ai jamais trouver cela une bonne idée. Trop cher pour ce que ca donne. C'est bon pour les pays d'amerique du sud avec des chauffeurs payé pour des peanuts.

 

Politiquement personne ne va vouloir détourner l'argent du SRB ou de la ligne bleue pour 2 stations supplémentaires au REM ou pour une connection de la ligne orange à Bois Franc, ca va juste faire enrager encore plus l'est de Montréal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le prolongement de la ligne bleue et le SRB sont des projets PRIMORDIAUX pour l'Est de Montréal, qui rappelons le, est très densément peuplé, mais très mal desservie par le réseau de transport public présentement (on parle de tout ce qui est au dessus de Sherbrooke bien sûr. Je ne dis pas que les connexions du REM au métro ne sont pas importantes, mais de là à les mettre au dessus de projets qui ont déjà trop été retardés, je ne suis pas si sûr. Dans le meilleur des mondes on devrait faire les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...