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REM (ligne A) - Discussion générale


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Parlant d'institution a desservir en transport en commun je pense au cegep André Laurendeau de ville lasalle. Qui devait etre desservi par une station de metro a l'epoque. Et qui ne l'est toujours pas encore. Cela aiderai beaucoup a sa frequentation. De plus s'y trouve aussi un centre de formation professionel le CIMME (electricité, soudage, usinage etc...)(Centre de formation pour les cheminots) Et aussi l'Aquadome. Si on pouvait expendre la ligne verte de Angrignon un peu plus vers l'ouest. Il ya quand meme 85 000 habitants dans ce secteur.

 

Bien d'accord sur le principe, qui s'applique tout autant au réseau routier (rues, artères principales, autoroutes). Mais il est également important que la localisation des destinations principales (travail, études, loisirs) soit diversifiée (attention: ça ne signifie pas «dispersée aux quatre vents). Pour tendre vers cet idéal, le zonage est crucial, mais insuffisant en soi; le choix de localisation des principales institutions du domaine public (administration, hôpitaux, universités/centres de recherche, etc.) devrait faire partie intégrante d'un plan global d'aménagement. Quant à la localisation des investissements privés, elle serait uniquement assujettie (comme présentement) par le zonage --pas question de micro-gestion; toutefois, on imagine bien qu'elle serait favorablement influencée par les choix publics pré-cités. Evidemment, on ne planifiera pas à partir d'un tableau vierge: les acquis et les configurations actuelles continueront de représenter l'essentiel de la «ville de demain», dans un horizon de 25-50 ans.
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Faut pas faire l'erreur de Paris avec un reseau en etoile tout les lignes en direction du centre. Il essaie maintenant de regler le probleme avec le projet du grand Paris Express. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Paris_Express

 

A Madrid ma ligne de metro preferée est la circular. Elle relie tout les fins de ligne et permet de relier des quartiers et banlieue entre elles sans devoir passer par le centre. Toronto a deja un peu ce probleme ils ont la mauvaise idée de tout centré en direction du centre a la gare Union avec les trains de banlieue. Il doivent en partie regler le probleme en faisant des interconnection avec la futur ligne SLR Crosstown est des lignes de train Go Transit.

 

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Bien d'accord sur le principe, qui s'applique tout autant au réseau routier (rues, artères principales, autoroutes). Mais il est également important que la localisation des destinations principales (travail, études, loisirs) soit diversifiée (attention: ça ne signifie pas «dispersée aux quatre vents). Pour tendre vers cet idéal, le zonage est crucial, mais insuffisant en soi; le choix de localisation des principales institutions du domaine public (administration, hôpitaux, universités/centres de recherche, etc.) devrait faire partie intégrante d'un plan global d'aménagement. Quant à la localisation des investissements privés, elle serait uniquement assujettie (comme présentement) par le zonage --pas question de micro-gestion; toutefois, on imagine bien qu'elle serait favorablement influencée par les choix publics pré-cités. Evidemment, on ne planifiera pas à partir d'un tableau vierge: les acquis et les configurations actuelles continueront de représenter l'essentiel de la «ville de demain», dans un horizon de 25-50 ans.
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Faut pas faire l'erreur de Paris avec un reseau en etoile tout les lignes en direction du centre. Il essaie maintenant de regler le probleme avec le projet du grand Paris Express. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Paris_Express

 

A Madrid ma ligne de metro preferée est la circular. Elle relie tout les fins de ligne et permet de relier des quartiers et banlieue entre elles sans devoir passer par le centre. Toronto a deja un peu ce probleme ils ont la mauvaise idée de tout centré en direction du centre a la gare Union avec les trains de banlieue. Il doivent en partie regler le probleme en faisant des interconnection avec la futur ligne SLR Crosstown est des lignes de train Go Transit.

 

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En fait, les réseaux en étoiles devraient toujours venir avec des lignes circulaires, malheureusement ça vient souvent tard. Le gros désavantage est surtout de favoriser un point central mais ça répond généralement à l'urbanisme en place. Cependant, la ligne circulaire vient offrir de nouveaux pôles de développement tout en réglant le problème du passage par le centre.

 

Le réseau en maille est plus capricieux et demande une planification plus pointue impliquant l'urbanisme car il suggère un type de développement pour bien fonctionner. On le voit bien ici à Mtl, les lignes orange et verte sont à surcapacité vers le centre alors que les extrémité sont souvent sous-utilisées, sans compter la ligne bleue qui a longtemps cherchée sa raison d'être. Certains pôles commencent à se développer mais après 20-30 ans de roulement à vide alors que le centre-ville manque cruellement de capacité depuis longtemps.

 

Je dirais que la meilleure réponse est un maillage dense au centre avec un système en étoile vers l'extérieur. Je reverrais également le conservatisme voulant que le métro doit rester souterrain et linéaire, ce qui fait exploser les coûts, retarde et limite les projets. Je crois que le REM est un bon exemple suivant ces tendances.

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Ce document proposait le projet de l'entrée maritime à Montréal et la vision d'un train/tramway vers l'est de Montréal.

 

http://projetmontreal.org/files/EM_DOC_PM_FINAL.pdf

 

It would be a miracle if some of that sees the light of day. I do have to say, if all their ideas were implemented, it would cost a fortune, yet our city would be world class. If they did extend the walkway from Old Montreal more east, it would be something similar to NYC's Hudson River Greenway.

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Sur Radio-Canada: Le REM fera-t-il perdre ou gagner du temps sur la Rive-Sud?

 

Ils mentionnent le temps qui sera perdu pour les correspondances, mais ils semblent avoir oublié la flexibilité accrue que représente un départ aux 3 minutes. Sans compter qu'une bonne partie des bus qui traversaient le pont Champlain seront probablement déployés pour augmenter la fréquence sur les circuits de la Rive-Sud.

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Sur Radio-Canada: Le REM fera-t-il perdre ou gagner du temps sur la Rive-Sud?

 

Ils mentionnent le temps qui sera perdu pour les correspondances, mais ils semblent avoir oublié la flexibilité accrue que représente un départ aux 3 minutes. Sans compter qu'une bonne partie des bus qui traversaient le pont Champlain seront probablement déployés pour augmenter la fréquence sur les circuits de la Rive-Sud.

Ils semblent également avoir oublié que la Place Bonaventure a un accès direct au métro...

 

Contactée à ce sujet, la CDPQ Infra soutient avoir une solution pour accélérer le trajet, soit un accès à partir de la Place Bonaventure. Mais cela nécessite de marcher de la gare Centrale à la Place Bonaventure puis de la Place Bonaventure au métro. Difficile d'y voir une économie de temps.

 

Il y aura une sortie du REM directement à la sortie du métro de la Place Bonaventure.

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Ils semblent également avoir oublié que la Place Bonaventure a un accès direct au métro...

 

 

Il y aura une sortie du REM directement à la sortie du métro de la Place Bonaventure.

 

Les quais de la station Bonaventure se situent sous le Château Champlain et le 1000. C'est sûr que ça va être plus long à partir de la gare centrale...

 

Station Bonaventure.jpg

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Les quais de la station Bonaventure se situent sous le Château Champlain et le 1000. C'est sûr que ça va être plus long à partir de la gare centrale...

 

 

Il y a une sortie du REM où c'est marqué "Underground City". La station du REM est sous la rue de la Gauchetière et non pas sous la Gare Centrale. La sortie principale du REM est à la Place Bonaventure à l'entrée du métro.

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La station Montparnasse a Paris est une station de correspondance 4 lignes de metro et station de train et pour passer d'une ligne a une autre il y a beaucoup de corridor a marcher. Meme dans un des corridors ils ont installer un tapis roulant pour accelerer les deplacement comme dans les aeroports. On pourrait faire la meme chose pour la gare centrale et le metro bonaventure.

 

Parisian_high-speed_walkway.jpg

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