Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

La gare a40 est un non sens pour moi. Un stop de plus sur le parcours. Qui ralenti le trajet. On pourrait sauver une station et depenser plus sur Canora.

 

Je favoriserai plus un terminus a Canora l'entrée du tunnel. Avec un peu de travail on peut fitter 4 voies dans l'emprise en tranchée. Et je ferai terminer la ligne de mascouche a Canora.

 

La ligne de quebec passerai par la ligne st-jerome par exemple et a Laval bifurque vers l'est en passant par Terrebone. La ligne St-jerome croise la ligne 2 montagnes par dessus directement suffit de faire des escalier pour descendre rejoindre l'autre ligne.

 

On ferai un stop a Canora. Ce n'est pas si pire comme solution quand meme. Le rem passerai assez regulierement et continuerai dans le tunnel jusqu'au centre ville de toute facons un gros 10 minutes c'est pas la fin du monde. Canora serai une super Station de transfert REM - Mascouche - St-Jerome- Via Rail Quebec. Quand meme pas pire non? Pas tout le monde qui part du centre-ville directement pour aller a Quebec. Et par exemple si tu arrive a l'aeroport de Dorval puis tu veut aller a Quebec ca te fait un parcours plus court que de se taper un trajet inutile vers le centre-ville. Meme chose si tu part de Laval ou de ville st-Laurent etc... De tout facons si tu part du centre villle ca te fait un 10 minutes de trajet.

 

Ne pas oublier que le temps de parcours du REM dans le tunnel serai a retrancher du temps de parcours du parcours du train dans le tunnel.

 

Bref pas beaucoup de perte de temps quand meme.

 

Ce serai mieux de faire passer le train directe de Via dans le tunnel. Mais faut faire des compromis et quand meme ca irai plus vite pareil que si on passe par la rive-sud de toute facons meme avec le transfert. Et je ne crois pas qu'il a un volume tres important de quebec vers toronto peut etre plus vers ottawa par contre mais encore le gros du volume pour quebec serai destination montreal.

 

La station Canora est directe sur la rue Jean-Talon. Et on peut prendre des bus la ou un taxi.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je viens de regarder sur Google map. J'aime l'idée d'avoir une gare à Canora, mais il faudrait au gros minimum une 3e voie de Canora jusqu'au train de l'est. Si les talus sont refait, il y a probablement assez d'espace pour loger une troisième, et possiblement même, une quatrième voie. Cependant, il y a également plusieurs viaducs entre les deux, dont plusieurs sont de toute évidence, trop serré. Le viaduc de l'autoroute me semble le plus large et je ne suis même pas convaincu qu'il puisse accueillir une 3e voie. Il y aurait également des impacts sur les arbres mature qui bordent le passage et qui atténuent le bruit pour les résidents du secteur. C'est certain qu'un tel projet ferait face à une certaine opposition.

 

Il y a peu de distance entre la Gare Montpellier et la jonction des rails avec le train de l'est. Cette gare pourrait simplement être déplacé au sud du Boul. Côte Vertu. La transfer avec le train de l'est pourrait alors y être localisé. Il y a même un terrain vacant plus à l'ouest où les trains vide du train de l'ouest pourraient être remisé. Sinon, une correspondance avec la ligne St-Jérôme à Canora est définitivement une bonne idée.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La station A40 a quand même des mérites en elle-même:

- Espace pour une troisième voie de REM

- Espace réglementaire respecté entre les voies du train léger et les trains lourds

- Voies de garage pour les trains lourds de l'AMT

- Desserte de deux milieux industriels complètement enclavés, où on retrouve quand même plusieurs emplois (le CT Stinson par exemple) et un potentiel de développement commercial.

 

a40.jpg

 

Voir http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA39.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya 3 viaduc avant d'arriver a l'embranchement du train de l'est. Dont un qui est dans un etat pitoyable celui au dessus de la gare Mont- Royal.

Il y a de la place pour faire passer au moins une voie pour le train de Mascouche sinon avec un peu de travail une autre voie.

Si on regarde la vue satellite on constaste de l'espace pour cela. La ligne mascouche serait en violet et la ligne verte au dessus la ligne st-jerome qui pourrait aussi etre utilisé pour la ligne de Via pour Quebec. Rien n'empeche d'avoir une 3 ieme voie pour le REM un peu plus au nord.

 

Station Canora.JPG

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai édité mon dernier message après que tu ai posté. J'ai rajouté:

 

Il y a peu de distance entre la Gare Montpellier et la jonction des rails avec le train de l'est. Cette gare pourrait simplement être déplacé au sud du Boul. Côte Vertu. La transfer avec le train de l'est pourrait alors y être localisé. Il y a même un terrain vacant plus à l'ouest où les trains vide du train de l'ouest pourraient être remisé. Sinon, une correspondance avec la ligne St-Jérôme à Canora est définitivement une bonne idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien que la CDPQ paye et construise son propre tunnel sous le Mont-Royal puisqu'il semble plus facile de trouver un autre milliard pour le projet du RÉM que de trouver un autre milliard pour VIA Rail et l'AMT...

 

L'ironie dans tout ça et qu'on se prépare à dépenser 2 milliards pour la CDPQ dès demain alors qu'on a toujours refusé, tant au provincial qu'au fédéral, de dépenser quelques millions pour l'AMT et VIA Rail alors que leurs besoins étaient criants depuis plusieurs années...

 

Ce qu'on se rend pas compte ici c'est que le tunnel du Mont-Royal est la moelle épinière du transport collectif tant pour Montréal que pour le reste du Québec et du Canada. En cédant les droits exclusifs du tunnel à la Caisse, nous voilà de retour à la case de départ. La privatisation du CN et de ses infrastructures dans les années 1990 nous a déjà causée beaucoup de difficulté pour faire avancer le transport de passager par train. On a acquis le tunnel avec des fonds publiques il y a à peine 2 ou 3 ans, et maintenant on va encore le céder à un groupe privé?

 

Notre gouvernance en transport est vraiment débile... Et pendant ce temps, on veut encore financer des autoroutes, dont le 3ème lien routier entre Québec et Lévis (un autre tunnel par ailleurs)...

 

 

EDIT: Et pendant qu'on y pense, l'argent pour le prolongement de la ligne bleue se fait toujours attendre, ou plutôt, n'a jamais été demandée jusqu'à présent: Prolongement de la ligne bleue: Quebec n’a toujours pas sollicite le gouvernement federal | Metro

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison CPRail sur ce point que ca desenclace ce secteur industriel. En regardant la vue satellite l'espacement ne change pas vraiment au nord du metropolitain et au sud dans l'emprise . Les voies de garage pourrait rester la au nord du metropolitain . Elle sont a coté du parcours

La station A40 a quand même des mérites en elle-même:

- Espace pour une troisième voie de REM

- Espace réglementaire respecté entre les voies du train léger et les trains lourds

- Voies de garage pour les trains lourds de l'AMT

- Desserte de deux milieux industriels complètement enclavés, où on retrouve quand même plusieurs emplois (le CT Stinson par exemple) et un potentiel de développement commercial.

 

 

[ATTACH]28013[/ATTACH]

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya 3 viaduc avant d'arriver a l'embranchement du train de l'est. Dont un qui est dans un etat pitoyable celui au dessus de la gare Mont- Royal.

Il y a de la place pour faire passer au moins une voie pour le train de Mascouche sinon avec un peu de travail une autre voie.

Si on regarde la vue satellite on constaste de l'espace pour cela. La ligne mascouche serait en violet et la ligne verte au dessus la ligne st-jerome qui pourrait aussi etre utilisé pour la ligne de Via pour Quebec. Rien n'empeche d'avoir une 3 ieme voie pour le REM un peu plus au nord.

 

[ATTACH]28012[/ATTACH]

Je prends le train Deux-Montagnes à chaque jour donc je passe par Canora et je peux certifier qu'il n'y a aucun espace pour une 3e voie. Les maisons sur Canora sont beaucoup trop proches de la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Canora pourrait être un meilleur endroit pour la connection avec le train de l'est, oui dans la mesure ou c'est plus proche du tunnel, mais c'est le seul avantage, car il n'y a pas vraiment d'espace à Canora, quand on va dans ce coin la, on réalise qu'avec la dénivelation entre les maisons de part et d'autre et les rails, ca ne laisse pas d'espace à moins de tout excaver jusqu'au lignes de terrain des résidences tout le long dans ville Mont-Royal, ensuite il n'y a aucun espace pour y faire des aménagements externes tel qu'un petit stationnement, dépose minute ou même arrêts d'autobus.

 

Ensuite, le concept de CDPQ infra pour financer le projet est la captation foncière,il y a rien à aller chercher à Canora, quelques immeubles à réaffecter/redévelopper au sud de jean-talon de l'autre coté du chemin de fer dans le secteur bates, mais c'est tout, contrairement au secteur industriel de Stinson qui offre beaucoup plus de possibilités de redéveloppement/augmentation de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...