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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 4 heures, champdemars a dit :

Ben c'est la ville de Montréal, un gouvernement local, qui a demandé ça non? Pas la STM.

 

Il y a 2 heures, Decel a dit :

La ville a demandé, mais ce serait la STM qui tarifierait, ce qui est exactement mon point.

La STM serait amenée à exiger pleine compensation pour la perte de revenus.  A qui?  -- A la ville qui en aurait fait la demande.  Se tourner vers Québec sous prétexte que c'est un geste de politique sociale?  La réponse devrait être NON, mais qui sait?  Il ne serait pas acceptable de faire cette faveur aux citoyens d'une seule ville; et ailleurs, surtout dans les petites villes et villages où il n'y a pas de TEC, comment leur donner l'équivalent?  Une solution plus typique consisterait à 1) imposer un montant supplémentaire pour l'immatriculation des véhicules dans la région desservie, et/ou 2) une taxe supplémentaire sur l'essence dans les limites de ladite région.   Il n'y a rien de vraiment gratuit; la seule question, c'est toujours "qui paie"?

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Il y a 6 heures, Decel a dit :

La ville a demandé, mais ce serait la STM qui tarifierait, ce qui est exactement mon point.

 

Ton point s'applique-t-il aussi à l'usager normal, qui est lui aussi subventionné? Ainsi au lieu de payer 90$ par mois, un usager devrait payer le triple (ce qu'il en coûte réellement à la STM) et se faire rembourser après?

Pourquoi pas comme aujourd'hui : les villes, gouvernement provincial et usagers contribuent ensemble au budget de l'ARTM, qui elle paie les services de la STM. Pas mal mieux me semble.

 

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Il y a 3 heures, champdemars a dit :

 

Ton point s'applique-t-il aussi à l'usager normal, qui est lui aussi subventionné? Ainsi au lieu de payer 90$ par mois, un usager devrait payer le triple (ce qu'il en coûte réellement à la STM) et se faire rembourser après?

Pourquoi pas comme aujourd'hui : les villes, gouvernement provincial et usagers contribuent ensemble au budget de l'ARTM, qui elle paie les services de la STM. Pas mal mieux me semble.

 

Ce n'est pas la subvention en soit qui est problématique, c'est la modulation de la tarification (et donc implicitement de la subvention) sur des conditions X Y Z changeantes au grés des gouvernements qui le sont.

Un metro plein d'enfants coute aussi cher à opérer qu'un metro plein d'adultes.

Un tarif fixe et le plus uniforme possible règlerait beaucoup de problème. C'est pour cela que je préfère la tarification par la distance. Si les gouvernements veulent favoriser le déplacement de certains profils de clients, qu'ils les addressent directement.

  • Thanks 1
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On 2021-07-08 at 9:17 AM, Decel said:

Un metro plein d'enfants coute aussi cher à opérer qu'un metro plein d'adultes.

C'est un bon exemple.

La tarification devrait refléter (un peu) le coût du service.

Et ces coûts se retrouvent essentiellement à répondre aux heures de pointes, où la flotte entière est requise.

Il faut avoir un tarification qui vise à aplanir la pointe autant que possible - comme avoir des tarifs extrêmement réduit hors pointe, et inversement augmenter le tarif en heure de pointes.

Par exemple, la passe mensuelle actuelle ne devrait que contenir un nombre limité de passage en pointe, et illimité hors pointe.

Modifié par YUL
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Finalement, j'ai fait des calculs ..

 

Il y un grosse réduction de capacité vs au train de Deux Montagne 

Le 2021-07-09 à 10:31, YUL a dit :

C'est un bon exemple.

La tarification devrait refléter (un peu) le coût du service.

Et ces coûts se retrouvent essentiellement à répondre aux heures de pointes, où la flotte entière est requise.

Il faut avoir un tarification qui vise à aplanir la pointe autant que possible - comme avoir des tarifs extrêmement réduit hors pointe, et inversement augmenter le tarif en heure de pointes.

Par exemple, la passe mensuelle actuelle ne devrait que contenir un nombre limité de passage en pointe, et illimité hors pointe.

Quelle idée de merde ... 

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5 hours ago, TER200 said:

Que de baratin pour masquer une division par deux du nombre de places assises.

On peut discuter le fait que le type de service vas être très different (fréquent vs infrequent) mais au final comme SameGuy à dit, la capacité ne sera pas réduite. 

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