Aller au contenu

WestAust

Messages recommendés

Sur ce sujet, je dirais ceci: si vous vous trouvez à vous dire fréquemment que vous devriez aller voir ailleurs, alors faites le! Nous avons la chance de vivre dans un monde de grande mobilité. N'attendez plus, allez voir ailleurs, comparez, appréciez votre aventure. C'est ce que j'ai fait en allant vivre à Vancouver, et je suis maintenant à New York. Et par-dessus tout, cessez de vous plaindre, vous n'augmentez pas la valeur de votre propre vie ni celle des autres en vous plaignant de votre environnement.

 

Les choses politico-sociales sont bien lourdes et difficiles à changer, elles ont un immense momemtum qui ne changera pas en quelques années. Elles prennent des décennies à se transformer. Le Printemps arabe a pris racine il y a des générations. Montréal comme toutes les villes du monde a du bon et moins bon. Demandez-le au Français qui se bousculent au portillon pour venir chez vous.

 

Si des opportunités sont manquées en ce moment, pour quelques raisons que ce soit, le mouvement de va-et-vient du pendule inévitablement représentera ces chances manquées, avec en plus la prime du rattrapage!

Modifié par LindbergMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Perhaps an equally important question to ask ourselves when we hear news stories like these:

 

-- if 50% of anglo/allophones are considering leaving Quebec, how many outside of Quebec are considering moving in?

 

If 50% of the people already settled are considering leaving, my guess is there aren't very many people out there tripping over themselves trying to move here. And that's not a good thing in a competitive environment.

 

You can think "thinking about leaving is not the same as actually leaving" all you want... but if 50% of a population is thinking about it, how engaged are they? How proud are they? How motivated are they? You can't brush off that kind of feeling. It's indicative of a problem among the province's minorities, many of whom are very mobile... and if the government isn't looking out for minorities, then who is?

 

Il y a des anglophones, comme moi, établit au Québec depuis des générations, qui se sont adaptés au fait francais et apprécie que le francais est la langue dominante de la province. Mais quand on entend le gouvernement expliquer que des employés dans les magasins (privés) sur la rue Ste-Catherine devraient césser de dire "Bonjour - Hi" a son clientele grandement bilingue... quel est le message? Ce n'est pas que je m'inquiete pour moi (personellement) de ne pas me faire servir en anglais chez Aldo (par exemple)... mais comment est-ce que ca peut être percu comme mauvais d'avoir des gens bilingue partout en ville? C'est simplement dommage que plus de villes en Amérique du Nord ne sont pas plus comme Montréal a ce regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis dans le camp des gens qui ne s'alarment pas. Fondamentalement, la question à se poser est: est-ce que je vis bien où je suis (que ce soit ici ou ailleurs), est-ce que mon environnement me pénalise à un point que je trouve insupportable? Oui, il faut reconnaitre les problèmes de sa communauté, mais je ne suis pas rendu à l'exode. Pas que je ne pense pas qu'il y ait des cieux plus clairs ailleurs, mais il y a plus qu'un facteur à considérer. Pour certaines personnes, les seules considérations sont d'ordres économiques. Ils veulent un bon emplois, de bonnes perspective de carrières, etc. Ce n'est pas incorrect, car il s'agit bien du facteur qui influencera probablement chacun de nous le plus dans notre vie. Cependant, si on vie au Québec, qu'on possède un emplois dans lequel on se plait, et qui semble offrir de bonnes perspective, le Québec est-il un endroit si terrible? La langue? OK, c'est peut-être déstabilisant pour certains anglophones de voir le "push" du PQ sur le renforcement de la loi 101 (que je n'appuie aucunement, soit-dit en passant), mais reste qu'il est très faisable de vivre au Québec en anglais seulement. Sinon, le problème c'est quoi? La chartes? Le gouvernement? C'est bien beau de pas être d'accord avec le gouvernement, mais quand on voit le pourcentage de gens qui votent, tant qu'à moi, ceux qui ne votent pas n'ont pas leur mot à dire sur les politiques gouvernementales. La société d'aujourd'hui fait face à un problème de je-m'en-foutisme certain: les gens se plaignent, mais ne font rien pour que ça change.

 

Le grand problème auquel le Québec fait face ces temps-ci, c'est le niaisage. Niaisage sous forme de corruption, niaisage sous forme de suradministration chronique, etc. On ne fait rien. Quand on voit des gens tel Lucien Bouchard qui disent qu'on ne produit pas assez, ils ont bien raison. L'exemple parfait que l'on voit sur ce forum est l'échangeur Dorval. C'est vraiment un microcosme de ce qui cloche au Québec: les gens débarquent de l'avion à Dorval, et voient cette affront à l’efficacité sur le chemin du centre ville. La suradministration, le manque de vision à long terme (oups, on avait pas réalisé dans les plans original que tel viaduc était à refaire!) et probablement un certain niveau de corruption affectent ce chantier de façon incroyable. Scénario similaire fois mille, on se retrouve avec une province qui fait du surplace au niveau économique.

 

Finalement, je crois que la question qu'il faut se poser est la suivante: si Montreal et le Québec en général avaient une économie qui égale ou s'approche de celle de Toronto (par exemple), parlerait-t-on d'un exode possible des anglos? Probablement pas. Car, quand l'économie va bien, les questions de langue, de culture, etc. on s'en fou pas mal.

 

Aussi, c'est bien beau de se questionner, mais il faudrait aussi agir. Je ne peux pas concevoir que nous ne soyons pas capable en tant que société de prendre de bonnes décisions pour régler les problèmes. Il est question d'une majorité du PQ? Espérons que le mandat majoritaire probable ne se termine pas en éternelle question identitaire; ce n'est pas la priorité. Personnellement, je ne pardonnerais pas à un parti qui se penche sur des questions sommes toutes secondaires quand l'économie devrait de toute évidence être le focus.

Modifié par Boosterfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal a déjà des désavantages par rapport à d'autres villes. Je pense à l'hiver. Je pense aux taux de syndicalisation des travailleurs. Je pense à la loi 101 (désavantage pour une partie de la population) et une constante menace de référendum donc d'instabilité. Une lourdeur bureaucratique incroyable qui bloque le développement de notre société etc... Malgré tout cela, on peut vivre et accepter ces inconvénients. Je pense que l'ensemble de la population accepte et fait avec, après tout, chaque ville a des désavantages et des inconvénients. Et Montréal ne fait pas bade a part.

 

Par contre, en plus des désavantages mentionnés ci-haut, ce n'est pas terminé, Il y en a beaucoup d'autres. Le gouvernement pousse encore plus loin. Il promet un renforcement des lois linguistiques, comme si ce n'était pas assez. Il promet un projet de charte qui ne plait pas à tout le monde et encore moins aux montréalais. Et en plus de tous cela, il y a la corruption, les taxes et impôts les plus élevés en Amérique du nord, les impôts fonciers les plus élevés, les tarifs parmi les plus élevés, les salaires les plus bas, les infrastructures qui tombent et sans oublier l'immobilisme de la société et de nos gouvernements en rapport aux grands projets importants. Et je ne parle pas des problèmes du réseau de santé dont on ne peut pas être très fier.

 

On ne peut pas continuer à être bien dans ce contexte qui ne change pas mais qui se détériore. Je crois qu'une bonne partie de la population commence a atteindre un certain seuil d'acceptabilité des problèmes. Assez c'est assez ! La cour est pleine. Il faut arrêter de créer des problèmes mais plutôt de régler ceux qui existent déjà.

 

D'après moi c'est a cause de cela que des gens pensent quitter le Québec. Trop c'est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la stratégie du PQ,moins d'anglos moins de "non" potentiels moins de votes pour le PLQ.Puis sur radio canada mon anylyse me fait croire que les commentaires sont trés indenpentistes pour la plupart,souvent mettons qu'il ya eu une polémique avec le syndicat,bin les commentaires restaient tolérants,malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This is the facebook status of my good friend. Earning over $100,000 a year here.

He is the second this year to leave. Number 8(!) of my graduate class in 2004. Fully bilingual and intelligent citizen.

 

Obviously not the candidate for PQ's project. Oh and he actually helps the cause by leaving. Just sayin'.. I guess you are next. The grass is always greener on the other side of the fence right?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I actually don't feel at home anywhere in Canada anymore. People in ROC don't understand the beauty and importance of Qc. And the current PQ is killing Qc. Montreal is my home and native land. The best city On earth that needs healing and attention.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I actually don't feel at home anywhere in Canada anymore. People in ROC don't understand the beauty and importance of Qc. And the current PQ is killing Qc. Montreal is my home and native land. The best city On earth that needs healing and attention.

 

I agree. Canada is so bland. Quebec at least adds some spice to the mix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<< so your defending ignorant Quebec voters and then wondering why people who pay taxes and try to do honest business want out? >>

 

Quelle condescendance! Après vous vous demandez pouquoi vous n'êtes pas pris au sérieux. N'oubliez pas que le respect engendre le respect.

Ironiquement j'ai bien hate de voir le jour où le ROC osera pousser l'audace à s'interroger sur ses propres scandales (constructions,financement des partis politiques, commissions des valeurs mobilières, Bay street, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...