Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

  • Administrateur

Je suis d'accord avec toi. Quant à moi, ils devraient s'arranger avec le TNM pour mettre de la verdure sur le mur aveugle du théatre.

 

Imaginez :

 

mdd8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 418
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

D'accord avec l'idée de la verdure. Ou bien, si ce n'est pas faisable... peut-être une murale? Comme celui du métro sur la Mission Old Brewery.

 

En tout cas... je préfère toujours mon idée. Faire un petit parc à côté d'un mur aveugle? Ca pourrait être le plus beau parc au monde, ça reste que t'es là, t'apprécie les oiseaux, les arbres, et... le gros mur de brique qui bloque le soleil en face de toi??? Grosse gaffe à mon avis. La MDDD aurait du être collé sur le TNM Mais bon!! (Respire Cata, respire... :) )

 

La MDDD je le prend avec grand plaisir quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article :

 

*

 

Ottawa ne mettrait pas un sou dans la Maison du développement durable

Louis-Gilles Francoeur 12 mars 2010 Actualités sur l'environnement

Le gouvernement fédéral ne participera pas, même symboliquement, au budget de construction de la Maison du développement durable, à Montréal, dont la première pelletée de terre aura lieu lundi.

 

C'est ce que Le Devoir a appris de diverses sources qui participent au financement du projet, mais qui ne veulent pas être citées pour ne pas compromettre leurs relations avec Ottawa.

 

D'ailleurs, la convocation de presse diffusée par Équiterre, l'organisme coordonnateur du projet, ne mentionne la présence d'aucun porte-parole du gouvernement Harper. Généralement, on donne la parole dans ce genre de cérémonies officielles uniquement aux partenaires, une confirmation de plus de l'absence du gouvernement fédéral dans ce projet.

 

La Maison du développement durable abritera plusieurs groupes environnementaux et sociaux, à titre de locataires. Conçue par la firme d'architectes Menkes, Shooner, Dagenais et Létourneux, elle se veut une véritable vitrine des technologies vertes.

 

Le poids du financement reposera donc sur les partenaires financiers québécois, soit principalement le gouvernement québécois, dont la contribution, selon les renseignements obtenus, se situera autour de 3,5 millions. Hydro-Québec serait le deuxième principal bailleur de fonds. C'est d'ailleurs cette société d'État qui cédera le terrain de la rue Sainte-Catherine à côté du théâtre du Nouveau Monde (TNM).

 

La Ville de Montréal devrait verser pour sa part une contribution avoisinant 1,5 million de dollars. Enfin, la Fondation McConnell ainsi que la société Rona contribuent aussi au projet par des sommes substantielles qu'il n'a pas été possible de connaître.

 

Le Devoir a appris d'une autre source bien informée que la plupart des partenaires institutionnels de ce projet ont fait pression sur Ottawa pour qu'il apporte sa contribution, comme il le fait régulièrement pour d'autres infrastructures au Québec. À aucun moment, selon cette source, Ottawa «n'a voulu s'avancer dans notre direction, très probablement en raison des critiques d'Équiterre en 2009 dans le dossier des changements climatiques».

 

On peut comprendre que le ministre canadien de l'Environnement, Jim Prentice, ou le premier ministre Stephen Harper n'aient pas eu le goût de verser quelques millions pour un projet d'Équiterre, qui a été fort critique à l'endroit de leurs politiques.

 

Le porte-parole d'Équiterre dans ce dossier, Steven Guilbeault, est un des cofondateurs d'Équiterre. Il a aussi été réélu en décembre coprésident du Réseau Action Climat international, qui a contribué fortement à décerner au Canada plusieurs prix Fossile à Copenhague.

 

Steven Guilbeault a par contre régulièrement souligné le rôle de leader du Québec dans le dossier du climat, s'attirant même des critiques ouvertes d'autres groupes environnementaux qui insistent plutôt sur le fait que le Québec va rater les objectifs de Kyoto, qu'il appuie pourtant, quatre années sur cinq. On a aussi vu Steven Guilbeault dans une publicité télévisée d'Hydro-Québec.

 

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/284804/ottawa-ne-mettrait-pas-un-sou-dans-la-maison-du-developpement-durable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, le terrain vague se développe et ça fera un peu d'activité dans ce nouveau no men's land.

 

C'est juste un peu ironique que la Maison du développement durable ne bâtisse pas un édifice qui sera occupé à 80 ou 90%

 

Ce sont tous des organismes plein d'avenir, un jour ou l'autre, ils auront besoin de plus d'espace et il n'y en aura déjà plus dans la "Maison". À moins que les plans ne soient en faveur d'un édifice facilement agrandissable, si c'est le cas, je n'étais pas au courant.

 

Je préférais aussi le premier design qui intégrait des conteneurs recyclés comme revêtement extérieur, comme en Europe dans les quartiers très verts.

Je vais quand même attendre le résultat final pour me prononcer.

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu dommage pour ce petit espace vert a l'Ouest de l'immeuble, qui sera à l'ombre surement souvent, et qui pourra se retrouver avec des junkies ou des quêteux dedans, comme a la place a côté de la SAT ou ces souvent plein de quêteux saoul a la journée longue pour s'asseoir et avoir de l'ombre en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci M. Harper de vous concentrer sur des dossiers plus importants.:highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu dommage pour ce petit espace vert a l'Ouest de l'immeuble, qui sera à l'ombre surement souvent, et qui pourra se retrouver avec des junkies ou des quêteux dedans, comme a la place a côté de la SAT ou ces souvent plein de quêteux saoul a la journée longue pour s'asseoir et avoir de l'ombre en été.

 

Ce sont les résidents du quartier qui s'approprient le nouvel ilot de verdure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'ouverture de la Place des Festivals, j'avais peur que cette place publique soit occupée par une faune plus ou moins invitante. Finalement, ce sont les travailleurs, les étudiants, les passants et les résidents qui se sont appropriés l'espace. J'y ai mangé presque tous les midis pendant l'automne et c'est un endroit extrêmement plaisant, toujours achalandé, bref vraiment une superbe réalisation. J'ai bon espoir que le petit espoir vert en question soit un endroit tout aussi agréable, avec une végétation et une fraîcheur bienvenue pour relaxer quelques instants.

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...