Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 418
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je ne peux pas croire qu'ils ne peuvent pas trouver une façon écologique de mettre de la lumière, un spot, un néon, une pub illuminée, une affiche géante dont les réflecteurs des voitures pourraient nous laisser croire qu'il y a quelque chose qui se passe. Je ne peux pas croire que la vie dans un monde durable et écologiquement responsable doit etre aussi ''drab'' et morne. Je suis sur que quelqu'un peut nous prouver le contraire ailleurs dans le monde.

 

En fait, ce serait tout à fait possible de faire autrement, puisque le principal facteur qui influence la pollution lumineuse n'est pas l'intensité de la lumière, mais bien sa couleur (qui est déterminée par sa longueur d'onde). Les teintes de vert et de bleu interagissent beaucoup avec l'atmosphère, ce qui implique qu'elles font beaucoup de pollution lumineuse. Les couleurs jaune, orange et rouge, quant à elles, interagissent très peu avec l'atmosphère (elles passent au travers et se perdent dans l'espace sans avoir d'impact négatif sur l'environnement ou sur l'astronomie) sauf lorsque certaines particules sont présentes dans l'atmosphère (par exemple lors d'un feu de forêt). Ainsi, en se restreignant à ces couleurs, il serait possible d'éclairer l'édifice tout en ayant un impact quasi-nul sur la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas seulement ce coin qui fait dure mais tout le boul st Laurent. Les soirées de semaine c'est vraiment mort. D'habitude y a quand même un peu d'action au nord de Sherbrooke, mais la on dirait que la bebite du sud Sherbrooke a rattrapé la portion nord.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai écrit un message à la Maison du développement durable pour leur faire part de ma déception en ce qui a trait à l'animation extérieur de leur immeuble. J'ai inclu mon message #407 et j'ai mentionné qu'il y avait effectivement une discussion à ce sujet sur mtlurb.com. J'ai aussi écrit un message à M. Jacques Primeau, du Quartier des spectacles. Donc ce matin, j'ai déjà eu une réponse de la part de la Maison du développement durable, ce qui est très rapide et apprécié. Cela nous prouve aussi qu'il y a de la vie, à tout le moin à l'intérieur. Par contre, c'est à l'extérieur qu'il doit y avoir de la vie.

 

Voici la réponse:

 

Bonjour M.

 

je suis contente de lire votre courriel qui tombe à point : c'est demain matin à 11 que la Maison du développement durable dévoile sa programmation Hiver et printemps 2013 qui compte pas moins de 60 activités gratuites sur des enjeux d'actualité. Ce dévoilement sera aussi l'occasion d'une activité de réseautage express auquel vous êtes le bienvenu (RSVP à comm@lamdd.org).

 

Depuis son ouverture il y a à peine un an, la petite équipe de la Maison du développement durable n'a pas chômé pour animer l'édifice et proposer aux citoyens, aux experts et au élus un espace de rencontres, d'échanges et de réfléxion à la hauteur des attentes et de sa situation géographie. Nous sommes mêmes devenus partenaires du Quartier des spectacles, participons à leur rencontre et réfléchissons à des projets à développer avec eux. Depuis juillet 2012, la Maison offre des expositions mensuelles ouvertes au grand public gratuitement avec des vernissages pour chacune. Nous participerons aussi pour la première fois à la Nuit blanche de Montréal le 2 mars prochain. Nous avons ouvert un parcours auto-guidé du bâtiment ouvert tous les jours avec 9 bornes dont plusieurs interactives et proposons deux visites gratuites tous les vendredis. La programmation de l'automne dernier comprenait 50 activités dont la projection de documentaires, des conférences et des débats.

 

Il y a encore une montagne d'autres choses, projets et opportunités à faire et à vivre et nous travaillons très fort pour trouver le financement nécessaire pour réaliser toutes ses ambitions et rayonner encore davantage. Tout est à faire, il faut être patient! N'hésitez pas si vous avez des suggestions.

 

La fermeture du Commensal constitue pour les OSBLs qui forment la Maison une opportunité de trouver une alternative encore plus dynamique pour animer l'édifice.

 

Voici quelques faits saillants de 2012 qui réflètent un peu nos efforts pour animer l'édifice :

 

La Maison remporte le prix d’excellence en immobilier de l’Institut développement urbain du Québec et est finaliste au Prix Élixir Projet de l’année 2012 de PMI Montréal

 

Mise en place d'un service d'accompagnement pour l'organisation d'événements écoresponsables pour les clients locateurs de salle

 

Inauguration de l'Atrium comme nouveau lieu de diffusion d'art à Montréal pour y présenter des expositions mensuelles et création d'un comité de sélection officiel

 

Réalisation d'un nouveau site Internet et d'un bulletin web

 

Mise en ligne du centre de "Ressources sur le développement durable" comprenant plus de 500 références

 

Lancement, avec le groupe Mes Aïeux, d'une première programmation saisonnière à l'automne comprenant plus de 40 activités gratuites

 

Inauguration du parcours d'interprétation du bâtiment coordonné par Équiterre

 

Création du Calendrier des événements écoresponsables avec Mur Mitoyen

 

Obtention de la Certification niveau 2 Ici on recycle

 

Organisation de collectes de matériels électroniques et installation d'un Électrobac pour la collecte de petits électroniques

 

Installation de l'affichage permanent du logo de la Maison et d'Alcoa sur la façade de l'édifice

 

Participation aux Journées de la culture 2012

 

Partenariat avec le concours de photo L'Homme et l'environnement dans le cadre de Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme

 

Confection d’un sapin de Noël en canettes avec les élèves du Collège Letendre, ENvironnement JEUnesse et Alcoa

 

La Maison est en page couverture du Guide experts en développement durable 2013

 

2012 en chiffres :

472 évènements tenus à la Maison

629 parutions médias

1788 abonnés au bulletin mensuel

3645 adeptes sur Facebook et Twitter

11 657 visiteurs et participants aux activités

227 007 visites du site Internet

65 536 consultations des activités de la Maison sur Mur Mitoyen

 

En ce qui concerne l'architecture, le bâtiment vise la certification LEED Platine, la plus élevée au Québec. Il va s'en dire qu'il a fallut investir un maximum d'efforts pour atteindre ces standards écologiques et avoir une enveloppe ultra-performante sur le plan énergétique. Malgré tout, nous sommes très fiers de notre mur végétal, de notre immense baie vitrée, de nos passerelles en bois de fond de rivières qui donnent une personnalité et une allure unique à l'Atrium de la Maison, dignes du quartier des spectacles.

 

Si ce n'est pas fait, je vous invite à venir visiter le bâtiment et à visiter notre site Web : http://www.lamdd.org

 

Si vous avez des propositions et des idées à mettre en place, n'hésitez pas à me les proposez!

[/Quote]

 

Alors j'incite ceux qui ont de bonnes idées pour améliorer l'intégration et la participation de cette Maison dans le QDS à les faire valoir ici ou à la Maison meme. Il me fera un plaisir de leur faire parvenir et de faire en sorte que leur enveloppe extérieur soit beaucoup plus intéressante qu'actuellement et pour ne pas se retrouver avec un autre batiment style UQAM en pleine rue Ste-Catherine.

 

D'ailleurs je vais leur répondre pour préciser mon point car je n'ai rien contre tout ce qui se passe à l'intérieur de l'immeuble, moi c'est plus l'enveloppe extérieur, le manque d'animation et le manque de dynamisme de ce ''joueur'' qui m'inquiète.

 

J'ai un ami américain qui doit venir à Montréal cette année et depuis le temps que je lui vante les mérites du QDS, je veux que le tout soit impressionnant et pour l'instant, surtout hors saison je n'ai pas été très impressionné du tout, surtout samedi soir dernier. Je vais devoir dire à mon ami de venir pendant un festival pour que l'expérience en vale la peine car sinon, hors saison estivale, il n'y a pas de quoi écrire a sa mère.

Modifié par steve_36
q
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quand développement durable rime avec culture dans le Quartier des spectacles

 

Posted on 21 mars 2013 by Quartier des spectacles

http://www.quartierdesspectacles.com/2013/03/quand-developpement-durable-rime-avec-culture-dans-le-quartier-des-spectacles/

 

Inaugurée en octobre 2011, la Maison du développement durable rencontre non seulement les plus hauts standards environnementaux en matière de construction, c’est également un lieu d’échanges sur tout ce qui se touche le développement durable dont la culture (oui, oui!).

 

Rencontre avec Amélie Ferland-Dufresne, directrice des communications et de la programmation

 

 

Photo-1-456x304.jpg

 

Amélie Ferland-Dufresne devant le mur végétal. Photo : Marie-Joëlle Corneau // Façade de la Maison du développement durable. Photo : Bernard Fougères

 

Pourquoi avoir créé une Maison du développement durable?

 

Il s’agit de l’aboutissement d’un rêve d’Équiterre. Les employés et bénévoles d’Équiterre travaillaient dans des bureaux situés dans un centre industriel à côté d’un chemin de fer : il y avait des problèmes de qualité de l’air et d’infiltration d’eau, entre autres. Équiterre a décidé de faire de son déménagement un projet éducatif. Il s’est associé avec d’autres groupes environnementaux et sociaux du Québec pour réaliser un bâtiment écologique démonstratif. Dix années ont été nécessaires pour trouver un terrain, le financement et les professionnels pour ériger le bâtiment.

 

Que souhaitez-vous démontrer avec ce bâtiment?

 

On veut inspirer les décideurs et acteurs du milieu de la construction en montrant qu’il est possible de construire de façon écologique à des coûts compétitifs et qu’en utilisant les technologies environnementales de l’heure, on peut même faire des économies à long terme. La Maison du développement durable ne reçoit pas de facture de chauffage ni de climatisation, grâce à ses puits géothermiques. De même, son isolation thermique supérieure, sa gestion automatisée de l’éclairage – il y a des détecteurs de présence et de luminosité – et le toit vert, permettent une consommation énergétique minime, donc de réduire nos frais. Ensuite, avec nos bassins collecteurs de pluie, nous pouvons compter sur des réductions de plus de 50% pour l’eau potable et les eaux usées. Avec notre mur végétal, nous avons un assainisseur d’air naturel. Bref, les exemples ne manquent pas!

 

 

Photo-2-456x304.jpg

 

L’Atrium. Le lobby constitue un espace exceptionnel avec sa baie vitrée de 5 étages. Photo : Bernard Fougères // Salle Clark. Cette vaste salle est décorée d’une immense fresque réalisée par l’artiste Marie-Claire Blais. Photo : Bernard Fougères

 

Et comment faites-vous connaître cela?

 

Nous proposons des visites guidées. Il y en a eu plus de 1 000 jusqu’à maintenant. Des architectes, des ingénieurs, mais aussi des citoyens intéressés par les questions de développement durable y participent. Deux formules sont proposées: il y a des visites gratuites sur inscription tous les vendredis, et des visites pour des groupes peuvent aussi être organisées sur demande.

 

Pour ceux qui préfèrent partir à la découverte de façon autonome, il existe un parcours d’interprétation qui comprend neuf bornes, dont quatre interactives, expliquant chacun des éléments de la construction ainsi qu’une matériauthèque pouvant inspirer les citoyens comme les constructeurs.

 

Et puis, au printemps, nous espérons recevoir la certification LEED platine, qui est la plus élevée dans le domaine et qui prend en compte autant la performance environnementale que sociale. Cela devrait faire parler de nous puisque nous serons le premier bâtiment commercial nouvelle construction portant cette certification en milieu urbain au Québec.

 

photo-3.jpg

 

Le toit vert. Photo : Bernard Fougères.jpg

 

Et pourquoi avoir choisi de vous installer dans le Quartier des spectacles?

 

La culture est maintenant officiellement reconnue comme 4e pilier du développement durable par le secrétariat mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis au même titre que le développement social, l’économie et l’environnement. D’ailleurs, la Ville de Montréal a adopté, en 2011, une déclaration à cet égard qui se décline en deux aspects, soit de soutenir le développement du secteur culturel et de garantir que la culture occupe une place légitime dans l’ensemble des politiques publiques municipales.

 

Il était donc pertinent que la Maison du développement durable s’intègre dans le cœur culturel de Montréal pour notamment organiser des activités en lien avec la vocation du Quartier. L’art est un moyen de sensibilisation universelle qui nous permet d’offrir un lieu de diffusion pour soutenir les artistes d’ici et de rejoindre un nouveau public.

 

 

photo-41.jpg

 

 

La Maison du développement durable et Explora ont présenté, du 9 janvier au 5 février 2013, La mémoire de l’eau, une exposition photographique qui témoigne des impacts des changements climatiques ici et maintenant, et de la relation ambigüe entre l’homme et la nature. Photo: Valérian Mazataud

 

Parlez-moi des activités que vous organisez.

 

La programmation est destinée aux experts, aux élus, aux citoyens ainsi qu’aux travailleurs et étudiants du Quartier. C’est pour attirer ces derniers que nous proposons beaucoup d’activités sur l’heure du midi. Il y a des débats, des conférences et des ateliers sur des enjeux d’actualité, que nous organisons en partenariat avec les membres de la Maison du développement durable, afin de faire profiter le public de leur expertise. À venir, en partenariat avec Amnistie internationale, il y a une conférence sur les entreprises minières canadiennes au Guatemala, et avec Équiterre, une conférence où on s’interrogera sur la pertinence et l’avenir du commerce équitable. À la fin avril, un « Trucs et troc printanier », permettra aux gens d’échanger leurs vêtements et objets, et de profiter d’un service d’altérations gratuit offert par des écodesigners.

 

Et bien entendu, nous proposons des activités culturelles. Tous les mois, il y a une nouvelle exposition gratuite dans l’atrium. Actuellement, c’est une exposition photo sur les réfugiés climatiques d’un archipel en péril dans la mer des Caraïbes, et le mois prochain, une autre exposition présentera un camp minier en Bolivie. L’objectif est de mettre en valeur des thématiques de développement durable en encourageant artistes et photoreporters.

 

Je dois dire que ça fonctionne plutôt bien, car tous les événements de 2013 ont affiché complet. Et le potentiel de développement est énorme : la Maison a été inaugurée il y a 14 mois seulement…

 

Pour terminer, quand vous pensez au Quartier des spectacles, quelle image vous vient en tête?

 

La culture et la foule sur la Place des Arts, car c’est la vue magique que j’ai de mon bureau.

 

Maison du développement durable

 

50, Sainte-Catherine Ouest

 

Montréal, QC, H2X 3V4

 

http://www.quartierdesspectacles.com/2013/03/quand-developpement-durable-rime-avec-culture-dans-le-quartier-des-spectacles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

via LaPresse :

 

Publié le 01 mars 2014 à 04h30 | Mis à jour le 01 mars 2014 à 07h05

La Maison du développement durable exemptée de taxes

 

819784-vue-interieure-maison-developpement-durable.jpg

Vue intérieure de la maison de développement durable. On aperçoit au fond le mur de plantes haut de 5 étages.

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

 

KARIM BENESSAIEH

La Presse

 

 

Plus de trois ans après son inauguration, la Maison du développement durable, décrite comme «un bâtiment écologique exemplaire», rue Sainte-Catherine, a obtenu son exemption de taxes foncières.

 

Cette décision rendue par la Commission municipale du Québec à la mi-février est rétroactive à septembre 2011. L'organisme recevra ainsi un remboursement de près d'un demi-million de dollars de la Ville de Montréal, estime son directeur général, Robert Perreault.

 

Évalués à 12,4 millions, à l'exclusion d'un CPE dans ses locaux, le bâtiment et son terrain auraient valu à la MDD un compte de taxes foncières de 433 858 $ cette année. Elle ne paiera finalement qu'une portion de cette somme, soit environ 100 000 $ en paiement tenant lieu de taxes.

 

«On est très contents de la décision, c'est une excellente nouvelle, dit M. Perreault. Ç'a été un peu long: c'est un dossier assez compliqué. Il n'y a pas beaucoup d'organismes à but non lucratif exemptés qui sont propriétaires d'un bâtiment évalué aussi cher.»

 

Devant la CMQ, la Ville de Montréal ne s'est pas opposée à l'exemption. Le montant du remboursement et des compensations tenant lieu de taxes n'a pas encore été établi, indique Patricia Lowe, porte-parole. «Nous devons attendre l'analyse de la décision par l'évaluateur.»

 

Organismes sans but lucratif

La CMQ a accordé l'exemption à la MDD et à tous ses locataires. Des organismes comme Amnistie internationale, le Conseil régional de l'environnement de Montréal, la Fondation David Suzuki et Vivre en ville profiteront d'une baisse substantielle de leur loyer. Ne pas avoir obtenu cette exemption «aurait mis ces organismes dans une situation très difficile», estime M. Perreault.

 

Plus de 590 OBNL montréalais, possédant une richesse foncière totale de 1,4 milliard, seront exemptés de taxes foncières cette année. Pour obtenir ce statut, un organisme doit notamment prouver qu'il offre des activités d'ordre informatif ou pédagogique, défendre les intérêts de personnes qui pourraient être victimes de discrimination ou oeuvrer dans le domaine de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant qu'ils puissent prendre cet argent et rendre l'enveloppe de leur édifice plus agréable, car pour l'instant ce n'est pas un bel ajout dans le quartier des spectacles. Je l'aurais préféré sur le terrain vacant au nord de la bibliothèque national coin St-Denis et Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas le plus bel édifice en ville mais il a voulu donner un peu la réplique au Théâtre voisin par son parement de briques. L'intérieur par contre est remarquable. Cependant il jouit d'une grande visibilité et c'est tout à son avantage. Par sa présence en plein coeur de l'action, il aura un impact important dans la sensibilisation de sa mission première. La survie de la planète passe par le développement durable et son message a besoin du support de toute la population. Après tout, nous sommes tous directement concernés dans notre propre qualité de vie, ainsi que les générations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...