Aller au contenu

Messages recommendés

Aujourd'hui avait lieu l'inauguration officielle de la Maison du Développement Durable. J'avais la chance d'y être, voici un compte-rendu de cet événement.

 

La journée a commencé avec un briefing technique sur le bâtiment, en compagnie de Sidney Ribaux, président de la Maison du développement durable ainsi que l'architecte Anick Shooner de la firme d'architectes du projet: Menkès Shooner Dagenais LeTourneux. Si je ne m'abuse, c'est aussi cette dame qui est derrière l'architecture du Louis-Bohème. Je m'excuse de la piètre qualité des deux prochaines images, j'étais plutôt limité dans mes possibilités d'angle, et plutôt handicapé par la lumière.

 

Une des salles de conférences, dont la généreuse fenestration, observée de l'extérieur, est sensée rappeler un porte-voix:

 

mddd01.jpg

 

Madame Shooner, une de nos architectes montréalaises réputées, en compagnie de monsieur Ribaux:

 

mddd00.jpg

 

Madame Shonner nous a expliqué plusieurs particularités de l'architecture. Premièrement, la présence de nombreux murs opaques (la brique) étaient nécessaire pour répondre aux critères serrés de conservation d'énergie. L'aspect utilitaire du bâtiment a été imposé par des restrictions quand à la quantité de matériaux possible à utiliser. Les concepteurs se devaient d'être à la fois très efficaces et plutôt spartiates dans leurs choix. Malgré tout, la fenestration (des vitres triples très efficaces) permet à 70% de l'espace du bâtiment d'avoir un accès à la lumière naturelle. 90% des travailleurs ont une vue sur l'extérieur.

 

Toujours selon madame Shooner, l'élément central de la conception architecturale du bâtiment est le jardin d'Hydro-Québec. L'idée était de faire rentrer la nature de ce jardin dans le bâtiment, et la faire grimper jusqu'au toit. C'est pour cette raison que l'atrium du bâtiment est situé sur le côté du bâtiment, et non au centre, comme il est plus courant de voir. Dans cet atrium, un mur végétal monte jusqu'au toit, qui à son tour est tout aussi verdoyant.

 

Voici une photo de l'atrium, avec son mur végétal:

 

mddd.jpg

 

À mon humble avis, l'atrium est une réussite, c'est un espace magnifique. Le mélange du bois très foncé, de l'acier, du vert et du végétal donne une belle harmonie.

 

Voici une photo des balcons donnant vers l'atrium:

 

mddd1.jpg

 

Et voici une photo du mur de verre du côté ouest:

 

mddd2.jpg

 

Voici une vue en plongée du futur parc. Fait intéressant, la végétation couvrira la totalité de l'espace, et les individus marcheront sur un grillage élevé, pour ne pas endommager la végétation:

 

mddd9.jpg

 

Puisqu'on aime les gratte-ciel, voici une vue du dernier étage du bâtiment, vers le centre-ville:

 

mddd10.jpg

 

Un centre de la petite enfance loge maintenant dans l'édifice. Si j'ai bien entendu, 75 familles peuvent en bénéficier. Les enfants disposent d'une terrasse réservée sur le toit, donnant sur la tour d'Hydro-Québec. Les enfants étaient enthousiaste d'utiliser cet espace, et leur présence rend l'endroit plutôt vivant. Détail intéressant: Les fenêtres du local du centre donnant sur l'atrium sont au niveau des bambins:

 

mddd3.jpg

 

À partir du même endroit, une photo de l'escalier principal, ainsi que la plaque des donateurs:

 

mddd4.jpg

 

Les matériaux composant l'édifice ont été choisi pour leur faible émission. Autrement, ça ne sent pas "le neuf" dans l'immeuble, ça ne sent rien. Voici un corridor:

 

mddd8.jpg

 

Le système de ventilation dépose la totalité de l'air du bâtiment dans le mur végétal, qui s'occupera de la filtration et de l'humidification. Un bruit constant d'eau en mouvement se fait entendre derrière le mur végétal:

 

mddd5.jpg

 

Pour la suite de la visite, j'ai eu la chance de profiter d'une visite personnelle avec l'un d'un des piliers derrière la conception technique de ce bâtiment, préparant le projet depuis 8 ans. Le nom de cet individu m'échappe pour le moment, mais je corrigerai ce texte dès que je saurai. Il s'agit d'un vrai passionné, qui m'a montré différents aspects du bâtiment dépassant largement le cadre de cette inauguration.

 

mddd6.jpg

 

Les puits thermiques: le bâtiment en compte 27 si je me souviens bien, et ils vont jusqu'à 520 pieds de profondeur. Ces puits suffisent pour fournir à tous les besoins de climatisation durant l'été, ainsi qu'à 80% des besoins durant l'hiver.

 

mddd7.jpg

 

Cette dalle de béton est en fait une expérience. 20% de la composition de ce béton provient littéralement de déchets. Son comportement au fil des années sera étudié, dans l'espoir de pouvoir passer quelques-uns de nos détritus dans nos constructions, plutôt que d'enfouir le tout.

 

Maintenant voici une photo du toit vert, quelques travaux étant encore en cours:

 

mddd11.jpg

 

Une petite virée dans les locaux d'Équiterre:

 

mddd15.jpg

 

mddd12.jpg

 

La ventilation circule dans un espace entre les planchers et l'air est expulsé par des bouches de ventilation au sol. Détail intéressant: Ces bouches sont configurables, histoire d'augmenter ou de diminuer la quantité d'air qui en sort:

 

mddd13.jpg

 

 

L'éclairage est un mélange de LEDs et de néons. Toutes les sources lumineuses du bâtiment n'émettent aucune pollution lumineuse:

 

mddd14.jpg

 

Les ascenseurs ne possèdent pas un gros mécanisme au sommet, mais plutôt de petites roues motorisées attachées directement à la cage, pour une économie d'énergie supplémentaire. À défaut d'une photo pertinente de ce mécanisme, voici une atroce photo de notre maire s'engouffrant dans l'ascenseur:

 

mddd16.jpg

 

Par la suite, j'ai eu droit à une visite de la salle des machines, au dernier étage. Tout ce qui concerne cet endroit est plutôt complexe, mais je vais tenter de résumer.

 

mddd18.jpg

 

Une de ces machines génère de l'énergie grâce au courant d'air sortant du bâtiment, et selon mon guide, c'est un équipement vraiment chouette. L'air frais est filtré dans ces grosses grosses boîtes avant d'être envoyé dans le bâtiment:

 

mddd17.jpg

 

Un chauffage au gaz naturel (encore une fois, à l'efficacité au dessus de la moyenne) s'occupe de combler le manque en énergie lors des soirées très froide (le 20% que ne peut pas fournir la géothermie). Pourquoi le gaz, et non pas notre bonne vieille hydro-électricité? Tout simplement parce que ce système ne sera utilisé que lors des froids intenses, un moment où Hydro-Québec doit acheter de l'énergie "sale" (centrales thermiques) de ses partenaires.

 

mddd19.jpg

 

Les corridors sans fenêtre de l'édifice ont pratiquement tous cette allure:

 

mddd20.jpg

 

La dernière partie de cette inauguration consistait d'une grande cérémonie, avec plusieurs personnalités politiques:

 

mddd21.jpg

 

Notre sympathique maire Gérald Tremblay, bien fier de ce bâtiment, du quartier, de Montréal et des Montréalais:

 

mddd23.jpg

 

Malheureusement, madame Harel n'avait pas le droit à une chaise:

 

mddd24.jpg

 

Une photo avec les principaux acteurs de cette nouvelle construction, avec le groupe Mes Aïeux en tant qu'ambassadeur de la Maison du Développement Durable.

 

mddd25.jpg

 

Et pour finir, un gros plan de la plaque des partenaires:

 

mddd22.jpg

 

Je ne fais qu'effleurer la surface de toutes les spécifications techniques avancées que contiennent ce bâtiment. La liste des particularité du bâtiment est franchement longue. Il était franchement très intéressant d'entendre parler avec passion les architectes et les ingénieurs de ce projet assez unique: il s'agit tout de même du premier bâtiment LEED Platine dans un bâtiment commercial dans un centre-ville canadien. Bien que l'architecture de l'endroit soit loin d'être iconique, un travail de recherche et d'expérimentation énorme à été nécessaire pour sa conception, et j'espère que nous pourrons regarder avec un peu de fierté ce bâtiment en ayant ces prouesses en tête.

 

Le bâtiment sera accessible au public, et un parcours thématique expliquera plusieurs de ses éléments ayant mené à la certification LEED Platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 418
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 4 semaines plus tard...

Je suis un peu en retard sur mes commentaires puisque je suis très occupé à construire moi-même une partie de ma maison dans Charlevoix. Cependant je dis bravo à Vincethewhippet pour cet excellent compte-rendu du bâtiment et ses différentes caractéristiques. Quand on prend connaissance de la quantité de détails techniques inclus dans la conception de cet édifice, on peut comprendre pourquoi le projet a mis tant de temps à se réaliser.

 

Pas évident de coordonner tous ces éléments peu courants dans un seul projet, mais cela démontre le sérieux des promoteurs qui ont mis en pratique ce qu'ils promeuvent eux-mêmes. J'étais déjà enchanté de voir ce projet donner de la visibilité au mouvement écologiste et je suis fier de leur réalisation. C'est un gros plus pour ce coin du Quartier des Spectacles et un espace public de plus qui rehaussera l'animation du voisinage immédiat :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 84

      Poste Viger 2/Parc des Irlandais

    2. 3 914

      Royalmount

    3. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    4. 3 914

      Royalmount

    5. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

×
×
  • Créer...