Aller au contenu

TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

Messages recommendés

il y a 54 minutes, Marc.PMR a dit :

Je souhaiterais simplement que la réalisation d'un train rapide entre Montréal et Toronto n'empêche pas l'amélioration d'autres trajets dont le temps de parcours est complètement absurde 

Bien d'accord!  Mais quid de l'inverse?  --soit que des doutes quant à la rentabilité d'un TGV intégral Windsor-Québec pourraient «empêcher» la réalisation d'un train rapide entre Montréal et Toronto?

Par ailleurs, il est évident que des liaisons de Montréal vers New York et Boston interpellent majoritairement les «acteurs américains».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ligne de TGV en zone tres habité comme le corridor Albany - Buffalo couterai la peau des fesses avec tout les viaduc nécessaire, 

Serai ce rentable pas sure de ca. Je crois que le seul corridor viable soit Boston - Washington. Du moins aux USA. San Fransisco - L.A. j'y crois pas. 

Toronto-New-York non viable

Montreal-New-York non viable 

Toronto-Montreal viable. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que vous ne croyiez pas à une ligne San Francisco - LA... elle est en construction en ce moment même... 

N'oublions pas qu'il n'y a pas que les TGV non plus. La technologie pendulaire permet des liaisons rapides et efficaces en terrains avec beaucoup de courbes, comme les Adirondacks. 

L'avantage des liaisons plus rapides avec New York, c'est qu'elles permettent de réelles économies de temps pour les voyageurs d'affaires. Même une liaison de 5-6 heures reste compétitive, premièrement parce que le voyageur peut être productif et travailler durant ce temps la, et deuxièmement parce que les aéroports New Yorkais sont extrêmement mal placés. Même LGA, qui est le plus proche de Manhattan, reste à une bonne distance avec le traffic. Le train amène direct à Penn Station, au coeur de Manhattan... 

Une vitesse moyenne de 125km/h permet de relier les deux villes en 5 heures, ça ne peut pas être SI compliqué que ça d'améliorer le trajet non?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une grande amélioration dans les dernières années sur les tronçons d'Amtrak d'Albany - Boston - New York. Par contre je n'ai rien vu sur l'amélioration réelle en vitesse sur ces lignes.

La distance entre Montréal-New York est vue comme "psychologique" car ce n'est pas bien plus loin que Toronto.  Ça démontre la lenteur de l'Adirondak...  Un trajet de 5h serait tout à fait acceptable et j'opterais pour le train au lieu de l'avion.  D'ailleurs, j'aimerais savoir où est le dossier des douanes à la gare Centrale.  On sauvera 1-1:30 juste là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, p_xavier a dit :

  D'ailleurs, j'aimerais savoir où est le dossier des douanes à la gare Centrale.  On sauvera 1-1:30 juste là.

La loi pour le prédédouanement est passée depuis 2016 du côté américain. 

https://trainsinthevalley.org/2016/12/21/montreal-rail-preclearance-moves-forward/

De notre côté, la loi C-23 n'est pas encore passée:

http://www.parl.ca/LegisInfo/BillDetails.aspx?Mode=1&billId=8362244&Language=F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ci-dessous ce que les partisans de trains à haute vitesse aux États-Unis suggèrent comme 1ère phase. Cependant les Américains sont très accrochés à leur voiture, les investissements seraient massifs et ce n'est pas avec Donald Trump que ça va prendre son envol.

 

image.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nephersir7 said:

La loi pour le prédédouanement est passée depuis 2016 du côté américain. 

https://trainsinthevalley.org/2016/12/21/montreal-rail-preclearance-moves-forward/

De notre côté, la loi C-23 n'est pas encore passée:

http://www.parl.ca/LegisInfo/BillDetails.aspx?Mode=1&billId=8362244&Language=F

Merci de l'info! (et mon dieu que ça brette...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jerry said:

Voici ci-dessous ce que les partisans de trains à haute vitesse aux États-Unis suggèrent comme 1ère phase. Cependant les Américains sont très accrochés à leur voiture, les investissements seraient massifs et ce n'est pas avec Donald Trump que ça va prendre son envol.

 

Un train rapide est en construction en Floride par un promoteur privé. 125mph.

gobrightline.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ca fonctionne L.A. San Francisco juste hate de voir le prix des billets. 

Au rythme que ca avance pas prete avant 2029 

Et 64 milliards de $ sinon plus. 

https://www.nytimes.com/2016/12/15/us/california-today-bullet-train.html

Avant de songer a Montreal - New York faudrait songer a ameliorer notre economie et conserver nos sieges sociaux. Parceque je ne vois pas beaucoup de gens d'affaires faire le trajet. 

 

 

3 hours ago, ERJ-Boy said:

dommage que vous ne croyiez pas à une ligne San Francisco - LA... elle est en construction en ce moment même... 

N'oublions pas qu'il n'y a pas que les TGV non plus. La technologie pendulaire permet des liaisons rapides et efficaces en terrains avec beaucoup de courbes, comme les Adirondacks. 

L'avantage des liaisons plus rapides avec New York, c'est qu'elles permettent de réelles économies de temps pour les voyageurs d'affaires. Même une liaison de 5-6 heures reste compétitive, premièrement parce que le voyageur peut être productif et travailler durant ce temps la, et deuxièmement parce que les aéroports New Yorkais sont extrêmement mal placés. Même LGA, qui est le plus proche de Manhattan, reste à une bonne distance avec le traffic. Le train amène direct à Penn Station, au coeur de Manhattan... 

Une vitesse moyenne de 125km/h permet de relier les deux villes en 5 heures, ça ne peut pas être SI compliqué que ça d'améliorer le trajet non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, jerry said:

Voici ci-dessous ce que les partisans de trains à haute vitesse aux États-Unis suggèrent comme 1ère phase. Cependant les Américains sont très accrochés à leur voiture, les investissements seraient massifs et ce n'est pas avec Donald Trump que ça va prendre son envol.

 

image.gif

  • Californie, c'est en construction
  • Dallas-Houston, en projet, financé par le privé.
  • Washington-DC - New York, est l'objet d'améliorations progressives depuis déjà plusieurs années. Cette ligne est rentable et Amtrac a des plans sur la planche à dessin.
  • Floride, en construction, financé par le privé.
  • Twin Cities-Rochester, en projet, financé par le privé.
  • Chicago-St. Louis, est l'objet d'améliorations progressives.
  • Chicago-Detroit, en projet.
  • Chicago-Indianapolis, un promoteur privé propose d'augmenter la vitesse sur ce corridor en coopération avec Amtrak.

Je dirais que même sans Trump, ça bouge déjà pas mal. Dans le corridor Washington-DC New York, la vitesse maximale est déjà de 110 miles par heure et les données d'Amtrac indique qu'une ligne de TGV serait rentable dans cet axe. Seul les corridors au Texas et en Californie visent des standards comparables aux TGV qui existent sur les autres continents. Les autres corridors visent une vitesse de 110 miles par heure, ce qui est déjà un bon début quand on considère la vitesse actuelle des trains de passagers aux États-Unis.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...