p_xavier Posté(e) 7 juillet 2021 Partager Posté(e) 7 juillet 2021 2 hours ago, Enalung said: Moi, ce qui a attiré mon attention dans cet article, c'est qu'ils parlent de desservir Ottawa avec un "embranchement" et qu'il serait possible de faire le trajet Montréal Toronto sans passer par Ottawa. Est-ce que le trajet à changé depuis les dernières cartes qu'on a vu? À moins de mettre la voie le long du lac, ce n'est pas un embranchement. Il n'y a pas de voie qui permette d'éviter de passer par Ottawa sur l'axe privilégié par VIA Rail. Edit: Avec un peu de recherche, j'ai fini par la trouver cette voie. Elle est juste au sud de Kemptville. Il y a un aiguillage des deux cotés qui rejoint cette voie. À l'ouest d'Ottawa, il y a un aiguillage à Smiths Falls, mais il pointe dans la mauvaise direction. Un nouvel aiguillage est donc necessaire. Du coté est, il y a un croisement au nord de Saint-Polycarpe. Une alternative possible serait de construire un nouveau segment À partir de Moose Creek vers le sud. Ça éviterait une section avec plusieurs virages. Je pense que cette deuxième solution serait supérieure. Cette voie, elle appartient au CP. Est-ce possible qu'il y ait une entente dont on aurait pas entendu parler? En effet, la voie de contournement suivrait la voie du CP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 7 juillet 2021 Partager Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 3 heures, p_xavier a dit : Il faudrait bannir les vols courts comme s'apprête à faire la France. La France peut se permettre de la faire car elle a développé un grand réseaux de TGV. Si on faisait ça ici en ne donnant en option qu'un TGF et un réseau de trains "réguliers" lents, ça reviendrait à dire aux gens "on en va pas faire de réels efforts pour développer des alternatives viables à l'avion, alors on va simplement vous forcer à ne plus prendre l'avion. Un TGF est bien assez bon pour vous, contentez-vous en". 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 7 juillet 2021 Partager Posté(e) 7 juillet 2021 27 minutes ago, ToxiK said: La France peut se permettre de la faire car elle a développé un grand réseaux de TGV. Si on faisait ça ici en ne donnant en option qu'un TGF et un réseau de trains "réguliers" lents, ça reviendrait à dire aux gens "on en va pas faire de réels efforts pour développer des alternatives viables à l'avion, alors on va simplement vous forcer à ne plus prendre l'avion. Un TGF est bien assez bon pour vous, contentez-vous en". Faut pas non plus exagérer le temps de déplacement par train. Classe sardine avec sécurité, pré-embarquement etc., classe affaires avec VIA Rail m'a toujours parue plus séduisante. Oui c'est un peu plus long actuellement mais je préfère ça aux alternatives, et ce, avec le statu quo sans TGF. Toute bonification sera donc encore plus compétitive avec l'avion à mes yeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 8 juillet 2021 Partager Posté(e) 8 juillet 2021 Aussi longtemps qu'on ne connaîtra pas les détails du tracé à l'entrée de Montréal en provenance de Québec/Trois-Rivières, je devrai demeurer sceptique, quels que soient les autres mérites attribués à cette liaison. Or cette question a été escamotée lors de l'annonce. Tout ce qu'on "sait" c'est qu'il y aurait une station du TGF "à Concorde" (présumément la station de métro homonyme) -- une option que je trouve discutable, pour des raisons que j'exposerai peut-être plus tard. Cette option laisse entendre que c'est dans l'axe de cette voie ferrée existante que passerait le TGF, ce qui commence à fournir une indication du point d'entrée à Montréal, mais sans préciser si et comment le TGF se rendrait jusqu'au centre-ville. On pourra discuter du "comment" (les tracés possibles), mais j'aimerais m'attarder sur le "si". En d'autres mots, est-il concevable que pour des "raisons d'économie", on choisisse un site montréalais en dehors du centre-ville mais qui serait ou pourrait être raccordé au REM ou au métro? Nous serions bien surpris, parce qu'il avait toujours été question de relier (principalement) les c-v de Montréal et de Toronto. Qu'en pensez-vous? -- Hors de question, ou bien un pis-aller? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 8 juillet 2021 Partager Posté(e) 8 juillet 2021 Le tracé QC-MTL est la phase 3 du projet. Donc ça peut bien jamais se réaliser. Même à cette nouvelle vitesse de TGF, l'autobus demeure beaucoup plus rapide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 8 juillet 2021 Partager Posté(e) 8 juillet 2021 Je remarque que des discussions sur ce sujet se poursuivent en parallèle -- sur ce fil et celui dédié aux infrastructures-- TEC. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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