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L'hydrogène, c'est du greenwashing. T'est mieux de brûler du diesel que de l'hydrogène. 48% est fait avec du gaz naturel, 30% avec du pétrole, 18% avec du charbon, et 4% par hydrolyse. Comme une part importante de l'électricité produite à l'échelle mondiale provient de ressources fossile, ce 4% devrait probablement être revu à la baisse. C'est donc dire que l'hydrogène, c'est une ressource fossile. L'hydrogène est le plus petit atome que l'on connaisse et est extrêmement difficile à contenir. Il y a des pertes à pratiquement tous les niveaux et cela dois entrer dans le calcul d'efficacité énergétique. Le résultat est que même en ne tenant pas compte du fait que c'est une ressource fossile, l'hydrogène fait assez piètre figure. De plus, l'hydrogène, c'est extrêmement volatile, et ce, même à une faible concentration.

Modifié par Enalung
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Personnellement j'aime bien l'idée du Trensquébec. Une version améliorée ou bonifiée pourrait être intéressante.

Je ne m'y connais pas assez mais il semble qu'un monorail du genre a beaucoup d'avantages, dont le fait qu'il puisse passer à-peu-près n'importe où sans avoir à modifier les infrastructures existantes (comme les viaducs et les passages à niveau).

 

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Tout le monde apprécie ce concept, ça sonne bien à l'oreille, mais il reste que ça ne s'est jamais fait nulle part et qu'on a bien honnêtement absolument aucune idée des coûts de construction ou d'opération. Ça ressemble beaucoup à l'Hyperloop: on sait que c'est possible, on peut concevoir que ça pourra se faire éventuellement, mais on est encore loin du but pas mal.

Donc quand j'entends le gouvernement dire qu'il ne veut pas de train (technologie éprouvée et dont on peut facilement estimer les coûts) pour favoriser une solution funky sans précédant, ça sonne plutôt à mes oreilles comme une façon de détourner le sujet. Un peu comme les villes américaines qui refusent d'investir en TEC en ce moment parce que la voiture autonome s'en vient.

S'ils étaient sérieux, ils lanceraient un concours, ouvriraient une chaire de recherche ou serait en train de faire un projet pilote. Jusqu'à ce qu'on soit-là, cette nouvelle ne reste qu'une annonce de campagne électorale.

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Des promesses de politiciens... n'a-t-il pas dit que le choix technologique et la planification se ferait dans son prochain mandat 2018-2022, et la réalisation concrète après 2022? Donc il demande à la population de lui faire confiance et lui conserver le pouvoir pour les prochains 8 ans, si elle a appétit pour ce projet hypothétique. Après on dira que la population est devenue cynique...

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il y a 11 minutes, ERJ-Boy a dit :

Vous avez de la mauvaise foi... Il veut lancer l'idée... Il veut surfer sur la vague transports en commun... Pourquoi pas? C,est 100 fois plus intéressant que François Legault qui brandit le racisme comme si c'était un joker qui lui fera gagner les élections... 

Les idées elles sont lancées, il faut que quelqu'un les attrapent et les réalisent, sinon c'est juste du vent, même si l'idée est bonne. J'ai rien de mal à ce que Couillard utilise les idées des autres si elles sont bonnes, c'est à ça que ça sert être au pouvoir.

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http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/48818/monorail-quebec-montreal-tgv-pierre-langlois

Le monorail, la technologie « la plus avantageuse de la planète »

PUBLIÉ LE LUNDI 27 NOVEMBRE 2017

monorail.jpg

Le physicien Pierre Langlois, qui est consultant en mobilité durable, croit dur comme fer que le monorail est le meilleur moyen de faciliter les déplacements entre Montréal et Québec.

Il le décrit comme « un autobus qui est à 10 mètres dans les airs, qui va à 250 km/h, sur des rails spéciaux qui sont positionnés au milieu de l’autoroute ». Le monorail est déjà utilisé ailleurs dans le monde, mais pas la version québécoise, qui est beaucoup plus rapide que ce qui existe déjà.

Selon Pierre Langlois, cette technologie est beaucoup plus avantageuse que le train grande vitesse (TGV). Comme le monorail passe au-dessus des autoroutes, nul besoin de construire de nouveaux viaducs. Il ne nécessite pas d’expropriation non plus. Et, contrairement au TGV, qui est très lourd, le monorail n’a pas besoin de gros ponts pour enjamber les cours d’eau. « Donc, on économise tous ces coûts-là de travail au sol, de construction de viaducs et de ponts, d’expropriation, et c’est pour ça que c’est trois fois moins cher qu’un TGV », résume-t-il.

L’autre grand avantage du monorail pour Pierre Langlois est qu’il atteint sa vitesse maximale plus rapidement que le TGV : « On peut accélérer à 250 km/h en 30 secondes. Un TGV, ça peut prendre huit minutes avant qu’il atteigne sa vitesse maximale. Donc, s’il arrête entre deux grandes villes, il perd son avantage. » Le monorail, lui, peut desservir des villes situées entre Québec et Montréal sans perdre trop de temps.

Le physicien est convaincu qu’un monorail entre les deux plus grandes villes du Québec réduirait considérablement le nombre de voitures sur les routes. « À partir du moment où l'on a un réseau intéressant, qui dessert les petites villes, il y a beaucoup de gens qui vont décider d’abandonner leur voiture », croit-il.

Au lieu d’acheter des voitures à l’extérieur du Québec, on va acheter un monorail du Québec, de l’électricité du Québec, et on va le vendre en plus à l’extérieur. C’est gagnant-gagnant-gagnant pour l’économie.

 Pierre Langlois, physicien
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Si le monorail sur la A-20 arrête à Saint-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville, vers le nord par la A-55 vers Trois-Rivières, et par la A-10 vers Sherbrooke, on aurait un système complet.  Aussi vers Gatineau.

théoriquement, on pourrait transformer tout le sud du Québec en banlieue de Montréal. 8M d'habitants. Si ça prend 1h30 pour faire Montréal - Québec, c'est le même temps que plusieurs font à chaque jour matin et soir pour aller revenir de la job. On pourrait grossir la ville de Montréal du double sans toucher aux terres agricoles. Tu pourrais magasiner une maison à Drummondville et travailler à Montréal, ça désengorgerait les autoroutes et le marché immobilier du Grand Montréal.

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