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TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

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Le 2023-07-21 à 11:36, montrealgoalie a dit :

New tunnel through Mount Royal! Wow.  
 

La population de Grand Montréal passera de 4,5 millions d’habitants aujourd’hui à plus de 5,6 millions d’ici 2053 (+25% en 30 ans). Le développement des activités ferroviaires (voyageurs) doit donc se faire dans cette optique. Au minimum, l’idée d’un deuxième tunnel pour se rendre au centre-ville (Gare Central) doit être étudiée en long et en large. 

 

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  • 5 semaines plus tard...
On 2023-07-24 at 9:56 PM, montrealgoalie said:

A chaque fois que je regarde une mappe de Montreal, je me demande toujours pourquoi on a jamais etendu la ligne jaune sous Parc

Ou la ligne st jerome........ sous Parc

Cut and cover, lets go. 

La ligne St-Jêrome (ajoutons la ligne Mascouche) pourrait rouler sous Ave Parc jusqu'à ~Ave Mont-Royal.
Pour ce qui est la ligne jaune, je ne pense pas que c'est une extension logique. Avec un courbe, on peut avoir un arrêt à Parc/des Pins, par la suite il serait plus logique de retourner vers Place des Arts (pour des festivaliers) et continuer sous René-Levesque pour dégorger les deux autres lignes au centre-ville. Par la suite un lien avec Lucien-L'Allier, transfer avec Guy-Concordia et par la suite la ligne jaune pourrait remplir la demande pour une ligne sur/sous Ch. de la Côte-des-Neiges.

(Mais ces échanges ne sont pas appropriés dans le fils de discussion du TGV.)

Modifié par DJJB
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  • 1 mois plus tard...

 

Lien Montréal–Toronto 

Un TGV pour augmenter la concurrence, peu importe le coût

PHOTO THOMAS SAMSON, AGENCE FRANCE-PRESSE

Train à grande vitesse à Paris, le 6 octobre

La construction d’un train à grande vitesse (TGV) pouvant relier Montréal à Toronto en moins de deux heures et demie stimulerait la concurrence des entreprises canadiennes, avance un professeur spécialiste des enjeux de productivité au pays.

Publié à 0h58 Mis à jour à 5h00

ANDRÉ DUBUCLA PRESSE

« Un TGV favorisera la concurrence entre les entreprises de tous les secteurs, notamment dans les services, a soutenu le professeur de HEC Montréal Robert Gagné. Dans l’état actuel des choses, un entrepreneur peut choisir de ne pas mettre d’efforts dans la prospection de clients à Toronto parce que c’est long et compliqué, mais avec un train qui l’amène au centre-ville de Toronto en deux heures et quart, ça change la game », a-t-il poursuivi.

M. Gagné a tenu ces propos dans le cadre du sommet sur la concurrence qui s’est déroulé le jeudi 5 octobre à Ottawa. Conférencier invité, il a discouru sur le potentiel concurrentiel inexploité du Canada.

Le Canada a un déficit de concurrence par rapport aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a-t-il répété à maintes reprises au cours de l’évènement. Le Canada se classe en effet en queue de peloton selon son indice de réglementation des marchés de produits. Cet indice évalue dans quelle mesure les politiques publiques favorisent ou entravent la concurrence sur les marchés de produits.

Avec le TGV, l’idée est de rapprocher les marchés de Toronto (6 millions d’habitants) et de Montréal (4 millions) pour en faire un seul et immense marché de 10 millions de personnes à l’intérieur duquel les entreprises des deux grandes villes se font concurrence pour desservir cet imposant bassin de consommateurs.

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE HEC MONTRÉAL

Robert Gagné

« Le Canada est un immense pays où les concentrations de population sont rares et sont isolées les unes des autres, c’est rien pour favoriser la concurrence », a expliqué à son auditoire l’universitaire qui dirige le Centre sur la productivité et la prospérité Fondation Walter J. Somers.

Outre le démarchage de nouveaux clients, les entreprises auraient également accès plus facilement et à moindre coût aux experts des deux grandes villes, ce qui augmenterait leur productivité à coup sûr, fait valoir le professeur.

À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral penche pour un projet de train à grande fréquence (TGF) plutôt qu’à grande vitesse (TGV). Moins cher et plus lent que le TGV, le TGF relierait Montréal et Toronto en quatre heures au lieu des cinq heures actuelles. Selon une mise à jour d’une étude datant de 2020, un TGV Québec-Windsor coûterait 80 milliards.

Contrairement au TGF, un TGV concurrencerait l’avion dans le corridor Montréal-Toronto, dont la durée du voyage est estimée à trois heures et demie en tenant compte des embouteillages pour se rendre aux aérogares et en sortir. S’il était mû par l’électricité, le TGV contribuerait aussi à la diminution des GES par rapport aux déplacements aériens.

« All in »

D’après M. Gagné, le TGF, comme proposé par le fédéral, ne changera rien à la dynamique du transport interurbain entre les deux principales villes du pays, contrairement au TGV.

« Moi, j’irais all in [pour le TGV], quitte à ce que ça coûte 100 milliards, a lancé le professeur. C’est quoi, 100 milliards, de nos jours ? a-t-il poursuivi. Le gouvernement canadien a dépensé bien plus que ça pendant la COVID. »

De tels propos de la part d’un professeur connu pour sa critique acerbe de la manière dont les administrations publiques gèrent l’argent des contribuables ne manquent pas de susciter l’étonnement.

 

https://www.lapresse.ca/affaires/2023-10-11/lien-montreal-toronto/un-tgv-pour-augmenter-la-concurrence-peu-importe-le-cout.php

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1 hour ago, ToxiK said:

 

Lien Montréal–Toronto 

Un TGV pour augmenter la concurrence, peu importe le coût

PHOTO THOMAS SAMSON, AGENCE FRANCE-PRESSE

Train à grande vitesse à Paris, le 6 octobre

La construction d’un train à grande vitesse (TGV) pouvant relier Montréal à Toronto en moins de deux heures et demie stimulerait la concurrence des entreprises canadiennes, avance un professeur spécialiste des enjeux de productivité au pays.

Publié à 0h58 Mis à jour à 5h00

ANDRÉ DUBUCLA PRESSE

« Un TGV favorisera la concurrence entre les entreprises de tous les secteurs, notamment dans les services, a soutenu le professeur de HEC Montréal Robert Gagné. Dans l’état actuel des choses, un entrepreneur peut choisir de ne pas mettre d’efforts dans la prospection de clients à Toronto parce que c’est long et compliqué, mais avec un train qui l’amène au centre-ville de Toronto en deux heures et quart, ça change la game », a-t-il poursuivi.

M. Gagné a tenu ces propos dans le cadre du sommet sur la concurrence qui s’est déroulé le jeudi 5 octobre à Ottawa. Conférencier invité, il a discouru sur le potentiel concurrentiel inexploité du Canada.

Le Canada a un déficit de concurrence par rapport aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a-t-il répété à maintes reprises au cours de l’évènement. Le Canada se classe en effet en queue de peloton selon son indice de réglementation des marchés de produits. Cet indice évalue dans quelle mesure les politiques publiques favorisent ou entravent la concurrence sur les marchés de produits.

Avec le TGV, l’idée est de rapprocher les marchés de Toronto (6 millions d’habitants) et de Montréal (4 millions) pour en faire un seul et immense marché de 10 millions de personnes à l’intérieur duquel les entreprises des deux grandes villes se font concurrence pour desservir cet imposant bassin de consommateurs.

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE HEC MONTRÉAL

Robert Gagné

« Le Canada est un immense pays où les concentrations de population sont rares et sont isolées les unes des autres, c’est rien pour favoriser la concurrence », a expliqué à son auditoire l’universitaire qui dirige le Centre sur la productivité et la prospérité Fondation Walter J. Somers.

Outre le démarchage de nouveaux clients, les entreprises auraient également accès plus facilement et à moindre coût aux experts des deux grandes villes, ce qui augmenterait leur productivité à coup sûr, fait valoir le professeur.

À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral penche pour un projet de train à grande fréquence (TGF) plutôt qu’à grande vitesse (TGV). Moins cher et plus lent que le TGV, le TGF relierait Montréal et Toronto en quatre heures au lieu des cinq heures actuelles. Selon une mise à jour d’une étude datant de 2020, un TGV Québec-Windsor coûterait 80 milliards.

Contrairement au TGF, un TGV concurrencerait l’avion dans le corridor Montréal-Toronto, dont la durée du voyage est estimée à trois heures et demie en tenant compte des embouteillages pour se rendre aux aérogares et en sortir. S’il était mû par l’électricité, le TGV contribuerait aussi à la diminution des GES par rapport aux déplacements aériens.

« All in »

D’après M. Gagné, le TGF, comme proposé par le fédéral, ne changera rien à la dynamique du transport interurbain entre les deux principales villes du pays, contrairement au TGV.

« Moi, j’irais all in [pour le TGV], quitte à ce que ça coûte 100 milliards, a lancé le professeur. C’est quoi, 100 milliards, de nos jours ? a-t-il poursuivi. Le gouvernement canadien a dépensé bien plus que ça pendant la COVID. »

De tels propos de la part d’un professeur connu pour sa critique acerbe de la manière dont les administrations publiques gèrent l’argent des contribuables ne manquent pas de susciter l’étonnement.

 

https://www.lapresse.ca/affaires/2023-10-11/lien-montreal-toronto/un-tgv-pour-augmenter-la-concurrence-peu-importe-le-cout.php

TGV is such a no brainer - it's as if those working for VIA or people in the Federal Liberal party have never left the continent and seen what can be done elsewhere. TGF is such a joke...

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il y a 57 minutes, blue_dragon a dit :

TGV is such a no brainer - it's as if those working for VIA or people in the Federal Liberal party have never left the continent and seen what can be done elsewhere. TGF is such a joke...

Les TGVs dans les autres pays ont souvent commencé par des lignes traditionnelles et réaligner des tronçons pour les mettre plus rapides. Je crois que c'est la meilleure approche à prendre. Je préférerais avoir 40 trains par jours que les 5 présentement dans un avenir rapprocher.

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3 hours ago, p_xavier said:

Les TGVs dans les autres pays ont souvent commencé par des lignes traditionnelles et réaligner des tronçons pour les mettre plus rapides. Je crois que c'est la meilleure approche à prendre. Je préférerais avoir 40 trains par jours que les 5 présentement dans un avenir rapprocher.

disagree. canada is a G7 country with a strong economy, no reason why we can't do this when poorer countries went full high speed last century. enough with the half measures, let's have some vision for once. 

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Just build the damn thing already!

I took the "TGV" from Nice to Paris. The Nice line wont be actually TGV friendly for another 2 decades or so. It takes forever to build 😆We will still need to pass through Marseille and the billions being spent is so people save an hour. 

It is nice taking the train, it just sad it sometimes as expensive as a low cost airline. Also SNCF started to have competition on some lines from rivals from other countries.

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