Lappy Posté(e) 25 juillet 2023 Partager Posté(e) 25 juillet 2023 Le 2023-07-21 à 11:36, montrealgoalie a dit : New tunnel through Mount Royal! Wow. La population de Grand Montréal passera de 4,5 millions d’habitants aujourd’hui à plus de 5,6 millions d’ici 2053 (+25% en 30 ans). Le développement des activités ferroviaires (voyageurs) doit donc se faire dans cette optique. Au minimum, l’idée d’un deuxième tunnel pour se rendre au centre-ville (Gare Central) doit être étudiée en long et en large. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. montrealgoalie Posté(e) 25 juillet 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 25 juillet 2023 48 minutes ago, Lappy said: A chaque fois que je regarde une mappe de Montreal, je me demande toujours pourquoi on a jamais etendu la ligne jaune sous Parc Ou la ligne st jerome........ sous Parc Cut and cover, lets go. 5 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DJJB Posté(e) 23 août 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Un nouveau tunnel entre Parc et Gare Centrale serait essentiel pour rendre le TGF/TGV (et des trains d'Exo) un succès. Même si la population n'est pas encore au rendez-vous pour ce genre de coût, elle le sera dans des décennies à venir (et revenir en arrière pour refaire des choses est encore plus cher.) Utiliser une Gare Centrale comme station cul-de-sac cause des grands défis (lire: délais) dans l'occupation d'une vois, car le train doit prendre le temps de se vider (certainement une partie des usagers n'ont pas la Gare Centrale comme destination) et changer de direction. Pour la TGF/TGV, ça veut dire d'ajouter un arrêt au nord du tunnel (Laval, tel que déjà recommandé) et Exo doit sérieusement considérer de merger des lignes pour e.g. St-Hilaire - St-Jêrome. Des détours longues via les cours de triages dans l'ouest (lignes St-Jêrome et Mascouche) font en sorte que ces lignes sont moins compétitives avec d'autres formes de transport (lire: l'automobile.) En parlant des tunnels: une telle ligne de train mérite un tunnel sous le terminal de l'aéroport qui sera construit. Le REM avec le detour via le nord est un tracé ridicule, Exo profiterait de plus de passagers sur sa ligne Vaudreuil pour plus de rentabilité et - en échange - il y sera plus de trains (plus de service) pour les passagers de cette ligne. YUL deviendra une meilleure aéroport de choix pour des gens de Ottawa (combien de gens doivent transferer à Toronto avec un départ à YOW?) et en cas de disruptions de vols les passagers peuvent être rebookés sur des trains et transportés vers YQB ou YYZ. Avant que le monde dira que les tunnels sous les aéroports ne sont pas rentables: même la Belgique a massivement investi dans des nouveaux tunnels sous Zaventem/BRU (projet Diabolo) dans les dernières 20 ans, malgré que AMS et CDG sont des plus grands aéroports. Je pourrais même continuer de proposer un pareil tunnel sous YOW, ce qui représente un détour pas compliqué ni coûteux entre Airport Pkwy (ou, sinon: Revelstoke) et Fallowfield. Ce serait pour les même raisons que le tunnel à YUL et peut-être même ouvrir plus de destinations aériennes à partir de YOW qui inciterait des Montréalais d'y passer. (Dès que l'O-Train vers l'aéroport sera terminé, il prendrait 3 lignes de train léger différents pour transférer entre la gare VIA Rail et l'aéroport, voir ligne 1 ou 3 -> ligne 2 -> ligne 4!!) Si on veut rendre le transport en commun interurbain attrayant et être prêt pour le futur, il faut commencer dès aujourd'hui avec le comfort des passagers, des destinations avec un transfert direct et efficace et la vitesse au premier plan. Chaque fois qu'on fait des compromis, ce sera une contribution à l'échec. Modifié 23 août 2023 par DJJB 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DJJB Posté(e) 23 août 2023 Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) On 2023-07-24 at 9:56 PM, montrealgoalie said: A chaque fois que je regarde une mappe de Montreal, je me demande toujours pourquoi on a jamais etendu la ligne jaune sous Parc Ou la ligne st jerome........ sous Parc Cut and cover, lets go. La ligne St-Jêrome (ajoutons la ligne Mascouche) pourrait rouler sous Ave Parc jusqu'à ~Ave Mont-Royal. Pour ce qui est la ligne jaune, je ne pense pas que c'est une extension logique. Avec un courbe, on peut avoir un arrêt à Parc/des Pins, par la suite il serait plus logique de retourner vers Place des Arts (pour des festivaliers) et continuer sous René-Levesque pour dégorger les deux autres lignes au centre-ville. Par la suite un lien avec Lucien-L'Allier, transfer avec Guy-Concordia et par la suite la ligne jaune pourrait remplir la demande pour une ligne sur/sous Ch. de la Côte-des-Neiges. (Mais ces échanges ne sont pas appropriés dans le fils de discussion du TGV.) Modifié 23 août 2023 par DJJB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 11 octobre 2023 Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Lien Montréal–Toronto Un TGV pour augmenter la concurrence, peu importe le coût PHOTO THOMAS SAMSON, AGENCE FRANCE-PRESSE Train à grande vitesse à Paris, le 6 octobre La construction d’un train à grande vitesse (TGV) pouvant relier Montréal à Toronto en moins de deux heures et demie stimulerait la concurrence des entreprises canadiennes, avance un professeur spécialiste des enjeux de productivité au pays. Publié à 0h58 Mis à jour à 5h00 ANDRÉ DUBUCLA PRESSE « Un TGV favorisera la concurrence entre les entreprises de tous les secteurs, notamment dans les services, a soutenu le professeur de HEC Montréal Robert Gagné. Dans l’état actuel des choses, un entrepreneur peut choisir de ne pas mettre d’efforts dans la prospection de clients à Toronto parce que c’est long et compliqué, mais avec un train qui l’amène au centre-ville de Toronto en deux heures et quart, ça change la game », a-t-il poursuivi. M. Gagné a tenu ces propos dans le cadre du sommet sur la concurrence qui s’est déroulé le jeudi 5 octobre à Ottawa. Conférencier invité, il a discouru sur le potentiel concurrentiel inexploité du Canada. Le Canada a un déficit de concurrence par rapport aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a-t-il répété à maintes reprises au cours de l’évènement. Le Canada se classe en effet en queue de peloton selon son indice de réglementation des marchés de produits. Cet indice évalue dans quelle mesure les politiques publiques favorisent ou entravent la concurrence sur les marchés de produits. Avec le TGV, l’idée est de rapprocher les marchés de Toronto (6 millions d’habitants) et de Montréal (4 millions) pour en faire un seul et immense marché de 10 millions de personnes à l’intérieur duquel les entreprises des deux grandes villes se font concurrence pour desservir cet imposant bassin de consommateurs. PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE HEC MONTRÉAL Robert Gagné « Le Canada est un immense pays où les concentrations de population sont rares et sont isolées les unes des autres, c’est rien pour favoriser la concurrence », a expliqué à son auditoire l’universitaire qui dirige le Centre sur la productivité et la prospérité Fondation Walter J. Somers. Outre le démarchage de nouveaux clients, les entreprises auraient également accès plus facilement et à moindre coût aux experts des deux grandes villes, ce qui augmenterait leur productivité à coup sûr, fait valoir le professeur. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral penche pour un projet de train à grande fréquence (TGF) plutôt qu’à grande vitesse (TGV). Moins cher et plus lent que le TGV, le TGF relierait Montréal et Toronto en quatre heures au lieu des cinq heures actuelles. Selon une mise à jour d’une étude datant de 2020, un TGV Québec-Windsor coûterait 80 milliards. Contrairement au TGF, un TGV concurrencerait l’avion dans le corridor Montréal-Toronto, dont la durée du voyage est estimée à trois heures et demie en tenant compte des embouteillages pour se rendre aux aérogares et en sortir. S’il était mû par l’électricité, le TGV contribuerait aussi à la diminution des GES par rapport aux déplacements aériens. « All in » D’après M. Gagné, le TGF, comme proposé par le fédéral, ne changera rien à la dynamique du transport interurbain entre les deux principales villes du pays, contrairement au TGV. « Moi, j’irais all in [pour le TGV], quitte à ce que ça coûte 100 milliards, a lancé le professeur. C’est quoi, 100 milliards, de nos jours ? a-t-il poursuivi. Le gouvernement canadien a dépensé bien plus que ça pendant la COVID. » De tels propos de la part d’un professeur connu pour sa critique acerbe de la manière dont les administrations publiques gèrent l’argent des contribuables ne manquent pas de susciter l’étonnement. https://www.lapresse.ca/affaires/2023-10-11/lien-montreal-toronto/un-tgv-pour-augmenter-la-concurrence-peu-importe-le-cout.php 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blue_dragon Posté(e) 11 octobre 2023 Partager Posté(e) 11 octobre 2023 1 hour ago, ToxiK said: Lien Montréal–Toronto Un TGV pour augmenter la concurrence, peu importe le coût PHOTO THOMAS SAMSON, AGENCE FRANCE-PRESSE Train à grande vitesse à Paris, le 6 octobre La construction d’un train à grande vitesse (TGV) pouvant relier Montréal à Toronto en moins de deux heures et demie stimulerait la concurrence des entreprises canadiennes, avance un professeur spécialiste des enjeux de productivité au pays. Publié à 0h58 Mis à jour à 5h00 ANDRÉ DUBUCLA PRESSE « Un TGV favorisera la concurrence entre les entreprises de tous les secteurs, notamment dans les services, a soutenu le professeur de HEC Montréal Robert Gagné. Dans l’état actuel des choses, un entrepreneur peut choisir de ne pas mettre d’efforts dans la prospection de clients à Toronto parce que c’est long et compliqué, mais avec un train qui l’amène au centre-ville de Toronto en deux heures et quart, ça change la game », a-t-il poursuivi. M. Gagné a tenu ces propos dans le cadre du sommet sur la concurrence qui s’est déroulé le jeudi 5 octobre à Ottawa. Conférencier invité, il a discouru sur le potentiel concurrentiel inexploité du Canada. Le Canada a un déficit de concurrence par rapport aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a-t-il répété à maintes reprises au cours de l’évènement. Le Canada se classe en effet en queue de peloton selon son indice de réglementation des marchés de produits. Cet indice évalue dans quelle mesure les politiques publiques favorisent ou entravent la concurrence sur les marchés de produits. Avec le TGV, l’idée est de rapprocher les marchés de Toronto (6 millions d’habitants) et de Montréal (4 millions) pour en faire un seul et immense marché de 10 millions de personnes à l’intérieur duquel les entreprises des deux grandes villes se font concurrence pour desservir cet imposant bassin de consommateurs. PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE HEC MONTRÉAL Robert Gagné « Le Canada est un immense pays où les concentrations de population sont rares et sont isolées les unes des autres, c’est rien pour favoriser la concurrence », a expliqué à son auditoire l’universitaire qui dirige le Centre sur la productivité et la prospérité Fondation Walter J. Somers. Outre le démarchage de nouveaux clients, les entreprises auraient également accès plus facilement et à moindre coût aux experts des deux grandes villes, ce qui augmenterait leur productivité à coup sûr, fait valoir le professeur. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral penche pour un projet de train à grande fréquence (TGF) plutôt qu’à grande vitesse (TGV). Moins cher et plus lent que le TGV, le TGF relierait Montréal et Toronto en quatre heures au lieu des cinq heures actuelles. Selon une mise à jour d’une étude datant de 2020, un TGV Québec-Windsor coûterait 80 milliards. Contrairement au TGF, un TGV concurrencerait l’avion dans le corridor Montréal-Toronto, dont la durée du voyage est estimée à trois heures et demie en tenant compte des embouteillages pour se rendre aux aérogares et en sortir. S’il était mû par l’électricité, le TGV contribuerait aussi à la diminution des GES par rapport aux déplacements aériens. « All in » D’après M. Gagné, le TGF, comme proposé par le fédéral, ne changera rien à la dynamique du transport interurbain entre les deux principales villes du pays, contrairement au TGV. « Moi, j’irais all in [pour le TGV], quitte à ce que ça coûte 100 milliards, a lancé le professeur. C’est quoi, 100 milliards, de nos jours ? a-t-il poursuivi. Le gouvernement canadien a dépensé bien plus que ça pendant la COVID. » De tels propos de la part d’un professeur connu pour sa critique acerbe de la manière dont les administrations publiques gèrent l’argent des contribuables ne manquent pas de susciter l’étonnement. https://www.lapresse.ca/affaires/2023-10-11/lien-montreal-toronto/un-tgv-pour-augmenter-la-concurrence-peu-importe-le-cout.php TGV is such a no brainer - it's as if those working for VIA or people in the Federal Liberal party have never left the continent and seen what can be done elsewhere. TGF is such a joke... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 11 octobre 2023 Partager Posté(e) 11 octobre 2023 il y a 57 minutes, blue_dragon a dit : TGV is such a no brainer - it's as if those working for VIA or people in the Federal Liberal party have never left the continent and seen what can be done elsewhere. TGF is such a joke... Les TGVs dans les autres pays ont souvent commencé par des lignes traditionnelles et réaligner des tronçons pour les mettre plus rapides. Je crois que c'est la meilleure approche à prendre. Je préférerais avoir 40 trains par jours que les 5 présentement dans un avenir rapprocher. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blue_dragon Posté(e) 11 octobre 2023 Partager Posté(e) 11 octobre 2023 3 hours ago, p_xavier said: Les TGVs dans les autres pays ont souvent commencé par des lignes traditionnelles et réaligner des tronçons pour les mettre plus rapides. Je crois que c'est la meilleure approche à prendre. Je préférerais avoir 40 trains par jours que les 5 présentement dans un avenir rapprocher. disagree. canada is a G7 country with a strong economy, no reason why we can't do this when poorer countries went full high speed last century. enough with the half measures, let's have some vision for once. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jesseps Posté(e) 11 octobre 2023 Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Just build the damn thing already! I took the "TGV" from Nice to Paris. The Nice line wont be actually TGV friendly for another 2 decades or so. It takes forever to build 😆We will still need to pass through Marseille and the billions being spent is so people save an hour. It is nice taking the train, it just sad it sometimes as expensive as a low cost airline. Also SNCF started to have competition on some lines from rivals from other countries. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 11 octobre 2023 Partager Posté(e) 11 octobre 2023 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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