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TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

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Il y a 5 heures, blue_dragon a dit :

TGV is such a no brainer 

I know.  There's such a big number of people with no brain working for the federal government, they should be able to see it,  right?

🧠🚫

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il y a une heure, blue_dragon a dit :

disagree. canada is a G7 country with a strong economy, no reason why we can't do this when poorer countries went full high speed last century. enough with the half measures, let's have some vision for once. 

Which is getting built faster is what the vision should be.

il y a 29 minutes, Rocco a dit :

inauguration-rem-legault-trudeau-plante.jpg

Je suis enthousiaste!!!! 

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15 hours ago, ToxiK said:

I know.  There's such a big number of people with no brain working for the federal government, they should be able to see it,  right?

🧠🚫

Or, Air Canada is giving federal government staffers and politicians discrete brown envelopes to push a TGF over TGV. A TGV between Montreal and Toronto would take a bite out of one of their more popular routes, especially for business travelers..

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Il y a 8 heures, blue_dragon a dit :

Or, Air Canada is giving federal government staffers and politicians discrete brown envelopes to push a TGF over TGV. A TGV between Montreal and Toronto would take a bite out of one of their more popular routes, especially for business travelers..

It would also reduce the pressure on airports capacity.  Maybe Air Canada should put its money on improving airports instead.  On, and on not losing luggage.  And maybe hire a couple of french teachers... 

:eek2:✈️

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il y a 25 minutes, ToxiK a dit :

It would also reduce the pressure on airports capacity.  Maybe Air Canada should put its money on improving airports instead.  On, and on not losing luggage.  And maybe hire a couple of french teachers... 

:eek2:✈️

😂😂😂😂

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L’appel d’offres du train à grande fréquence Toronto-Québec est lancé

Les trois consortiums retenus auront jusqu'à l'été prochain pour soumettre leurs propositions.

VIA TGF est une filiale en propriété exclusive de VIA Rail.

Publié à 12 h 00 HAEMis à jour à 13 h 30 HAE

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2017759/demande-proposition-train-grande-frequence

Un nouveau jalon du projet de train à grande fréquence (TGF) Toronto-Québec vient d'être franchi.

Les trois consortiums retenus cet été dans le cadre de l'appel de qualification pour concevoir et élaborer le projet sont maintenant invités à répondre à une « demande de proposition » – l'appel d'offres, en quelque sorte.

Celle-ci a été officiellement lancée vendredi, a fait savoir Transports Canada par communiqué.

Le processus se poursuivra jusqu’à l’été et sera suivi d’une période d’évaluation de trois mois. On prévoit annoncer le nom du consortium sélectionné à la fin de l’automne 2024, écrit le ministère.

C'est donc dans un an que l'on connaîtra enfin le montant qui sera consacré à ce projet, un secret bien gardé jusqu'ici afin de ne pas influencer les propositions qui seront soumises au gouvernement fédéral. Le TGF était initialement évalué entre 6 et 12 milliards de dollars.

Le projet de TGF doit voir des trains entièrement électriques rouler à environ 200 km/h entre Toronto et Québec, en passant notamment par Peterborough, Ottawa, Dorval, Montréal, Laval et Trois-Rivières.

Il prévoit une douzaine de départs par jour pour les voyageurs, qui pourront ainsi se déplacer beaucoup plus confortablement et, surtout, plus rapidement entre ces villes.

Une deuxième phase entièrement ontarienne est par ailleurs envisagée dans le sud-ouest de la province. Elle relierait Windsor, près de la frontière américaine, à Toronto.

Pour maximiser les avantages pour le public et l’innovation, les soumissionnaires devront élaborer deux solutions en matière de vitesse, précise Transports Canada dans son communiqué.

Une solution doit comprendre des trains pouvant atteindre une vitesse maximale de 200 kilomètres à l’heure, ce qui est plus rapide que le service offert aujourd’hui, écrit le ministère, alors que l’autre solution doit comprendre des segments à grande vitesse pour des trajets plus rapides.

À l’heure actuelle, les trains de VIA Rail peuvent rouler jusqu’à une vitesse maximale de 160 km/h, avec des vitesses d’exploitation de 60 à 120 km/h selon le tronçon, peut-on lire sur le site web du ministère.

Des voix se sont toutefois élevées dans les dernières années – notamment dans le milieu des affaires – pour exiger du gouvernement fédéral qu'il aille de l'avant avec un projet de train à grande vitesse (TGV) plutôt qu'à grande fréquence, d'où la demande de proposition à deux volets formulés par Transports Canada.

Le trajet envisagé du TGF qui reliera Toronto et Québec.

L'appel d'offres lancé vendredi, dont les grandes lignes étaient déjà connues, arrive avec quelques semaines de retard.

L'ancien ministre des Transports Omar Alghabra avait indiqué en juillet que la demande de proposition serait transmise aux consortiums retenus en septembre.

Depuis, M. Alghabra a toutefois cédé sa place à Pablo Rodriguez dans le cadre d'un remaniement ministériel.

VIA Rail a également recruté l'ex-président de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Martin Imbeau, pour prendre la direction du bureau de projet.

Le député libéral d'Honoré-Mercier, Pablo Rodriguez, a accédé à la fonction de ministre des Transports le 26 juillet dernier à la faveur d'un remaniement du Cabinet Trudeau.

Les trois consortiums retenus dans le cadre de l'appel de qualification, dont le groupe franco-québécois Cadence, comprennent tous des entreprises canadiennes. Le projet ne comporte toutefois pas d'exigence minimale de contenu canadien. Depuis l'an dernier, Ottawa y a investi près de 400 millions de dollars.

L'été dernier, Omar Alghabra affirmait qu'il aimerait voir la première phase du TGFse réaliser au milieu des années 2030

IMG_1232.png

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  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, samal90 a dit :

The TGF will at no point change the behavior of Canadians to travel from one city to another. The issue isn't the frequency, its the speed. People will continue taking the plane from MTL to Toronto because door to door its 3 hours. If they were pro environment as they say, the TGV would be the best choice. We need a 350km/h train. MTL to Toronto in 1.5 hours or the whole point is bust.

TGF..tres gros fiasco

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Il y a 4 heures, samal90 a dit :

The TGF will at no point change the behavior of Canadians to travel from one city to another. The issue isn't the frequency, its the speed. People will continue taking the plane from MTL to Toronto because door to door its 3 hours. If they were pro environment as they say, the TGV would be the best choice. We need a 350km/h train. MTL to Toronto in 1.5 hours or the whole point is bust.

Nothing to add.  You are absolutely right.  If we put money in a new train, let's make it a real train otherwise it will be money lost.

  • D'accord 3
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